logo EPE BSM

T-est-t-il déjà arrive de tomber en panne d'essence dans une station service qui n'était plus approvisionnée?

C'est comme avoir soif, ouvrir le robinet d'eau, et que rien ne coule! Une situation comparable à celle décrite au début d'un livre de l'AT, au début du livre de Ruth. À l'époque des juges, où nous étions dimanche passé avec Débora.

1. Une décision regrettable - Ruth 1.1-5 – sans Dieu – un sauvetage qui se termine en naufrage.

v.1 au temps des Juges "où chacun faisait ce qui lui semblait bon"

v.1b une famine à Bethléhem, la maison du pain. Bethléem, souvenez-vous, c'est là que Jacob, en rentrant dans le pays promis, a enterré sa femme Rachel, décédée à la naissance de Benjamin. Bethléem, c'est là aussi (de la famille même dont il est question dans le livre de Ruth, que naîtront le roi David, et, bien plus tard, Jésus-Christ.

v.1c un refuge en Moab, un peuple à l'origine problématique – Genèse 19.33, 37-38 : descendant incestueux d'une des filles de Lot. Il nous arrive de prendre des décisions sans y inclure Dieu. Cela a souvent des conséquences négatives à long terme.

v.2 un beau nom, mais difficile à porter dignement – Élimelek "Mon Dieu est roi" (de ma vie?) ; -Naomi "agréable" Suis-je agréable à Dieu? Agréable pour mes proches? ; machlon = maladif ; Kiljon = se chagriner, s'affliger.

v.3 un changement décevant – du pain, certes ; mais Élimélek meurt.

v.4 un joug inégal Les deux fils d'Élimélec et Naomi s'appellent Machlon (= maladif) et Kilyon (= se plaindre, se chagriner). Cf. Deutéronome 23.4 "L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, (…) en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse. Mais l’Eternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam; et l’Eternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Eternel, ton Dieu. Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité."

v.5 un bilan complètement négatif (… mais Dieu …). L'histoire de Ruth nous montre que même après avoir pris de mauvaises décisions, même définitives, cela n'empêche pas Dieu, dans sa grâce, d'intervenir pour nous.

2. Une décision courageuse – Ruth 1.6-7 – écouter la bonne nouvelle et retourner là où on était avant de dévier

v.6 une bonne nouvelle : Dieu a visité son peuple. La famine à Bethléem était peut-être due à des années de sécheresse, au manque de pluie. Mais Dieu a à cœur son peuple. Dieu a redonné la pluie à Bethléhem. Je ne sais pas si nous nous en rendons compte, mais les précipitations et le climat ont une grande influence sur notre capacité à cultiver la nourriture dont nous avons besoin.

La venue de Jésus, né à Bethléhem, est aussi la grande bonne nouvelle. Jésus est venu pour nous sauver d'une vie vécue sans tenir compte de Dieu. Il y a des liens entre la météo, notre manière de vivre, la morale d'un pays, des liens beaucoup plus étroits que nous pouvons le penser au départ. Jésus est le Sauveur. Il est là aussi pour nous sauver, nous dépanner de chaque faux pas que nous avons pu faire.

v.7 une bonne décision: sortir de l'ornière, se mettre en route vers ce qui est conforme à la volonté de Dieu. Retour à Bethléhem. Avons-nous à cœur de retourner vers Dieu, si nous nous sommes distancés de lui?

3. Une décision réfléchie – Ruth 1.8-14 – l'heure de la décision, une séparation. Quitter pour suivre

v.8 un conseil logique : utilise ta logique! (1ère mention de l'Éternel) Retourner là d'où nous venons. Le lien avec nos parents, nos grands-parents, notre clan. Prenons soin de ces relations. "Honore ton père et ta mère, c'est le 1er commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre." (Eph 6.2).

v.9 une bénédiction sincère: Cf. 4.11-12 : "Intègre la dimension 'Dieu dans ta vie!" que l'Éternel vous fasse trouver du repos. Que le Seigneur Jésus-Christ te guide vers un mari, une femme, des voisins, un travail, des collègues de travail, par lesquels Dieu te donne du repos. Du repos de tes soucis, de ta recherche, de ta soif. Ces repos est également centré sur Jésus-Christ: Le repos, la quiétude, la paix intérieure, tout cela que nous recherchons, est lié à la foi en Jésus-Christ: Héb 4.3 "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos" ; 4.11 "Empressons-nous d'entre dans le repos" de Dieu en donnant à Jésus-Christ dans notre vie la place qu'il mérite.

v.9b-10 une réaction superficielle, première, à chaud : Sois sincère! Réaction sincère à chaud.

v.11 regarde les réalités en face. Les réactions instantanées, à chaud, sont bien, mais elles ont besoin de se poser, de se solidifier: Héb 13.9 il est bon que le cœur soit "affermi par la grâce".

v.12-13 sous-pèse les arguments pour et contre, ne rejette pas la logique et les raisonnements et, de l'autre côté,

v.14 ne mettons pas sous cloche ce que nous ressentons!

v.14 arrête ta décision en ton âme et conscience sans te laisser téléguider par ton entourage! Écouter : oui ; calquer copier : non!

4. Une décision salutaire et durable – Ruth 1.15-18 – Une décision ferme en vue d'une relation durable

v.15 ne pas nier ou mépriser les liens familiaux ; conjuguer liens familiaux et libre arbitre

v.16a un lien familial durable. Ruth a appris à apprécier sa belle-mère. Peut-être déjà au travers de son premier mari, dont le texte nous dit si peu de choses.

v.16b porter plus d'attention aux personnes qu'aux lieux. Peu importe où nous habitons, mais ce qui compte, c'est le genre de personnes que nous fréquentons. Est-ce que ce sont des personnes qui ont à cœur les valeurs qui viennent de Dieu?

v.16c s'intégrer à la culture de l'autre Ton peuple sera mon peuple. Penser dans la même direction, pouvoir s'identifier l'un à l'autre sont indispensables pour établir des liens solides avec d'autres. Quelqu'un a dit : «aimer, c'est marcher ensemble dans la même direction.»

v.16d s'identifier au Dieu de l'autre "Ton Dieu" …v.7b "l'Éternel" Là où deux personnes peuvent se dire réciproquement: ton Dieu sera mon Dieu, là il y a la base pour une relation durable, solide et fructueuse, qui pourra tenir bon dans les moments de crise qui viendront. Là les deux "tu" se rencontrent et s'unissent pour former le "nous"

v.17a s'engager jusqu'à la mort (Cf. qqc qui ne se retrouve pas dans le mariage civil) Rom 7.2 et 1.Cor 7.39 "une femme mariée est liée à son mari tant qu'il est vivant"

v.17b connaître le Dieu de l'autre "l'Éternel" La question de Dieu est essentielle dans le mariage, car c'est là ce qui détermine nos choix. Dieu, ce qu'il nous révèle de lui-même dans la Bible et le mode de vie qu'il nous donne dans la Bible, voilà une des valeurs essentielles pour relever les défis en restant en paix.

v.18 être ferme dans ses convictions force le respect. Ruth était "décidée". Est-ce que tu es décidé (e)? Est-ce que ton cœur est affermi par la grâce en Jésus-Christ?

La décision de Ruth de suivre Naomi et son Dieu, voilà les fondations du reste de sa vie.

5. Une décision appliquée, mise en œuvre – Ruth 1.19-22

v.19a voyage ensemble

v.19b arrivée à Bethléem, la maison du pain

v.19c entre à Bethléem, la maison du pain

v.19d ne crains pas les cancans!

v.20 ne nie pas les difficultés passées. Tu as connu la "famine" et tu as pris une mauvaise décision? Avec Dieu tu peux retrouver le bon chemin.

v.21c'est parfois difficile de tourner la page! Les souvenirs sont là, les regrets: Appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m'a remplie d'amertume. Mais l'histoire de Ruth nous montre que Dieu peut changer les choses, tourner une page de notre vie et écrire lui-même avec nous un nouveau chapitre.

v.22a où que tu te sois "perdu", un retour est possible!

v.22b il y a des temps de famine et des temps de moisson

Lire Psaume 126 : "Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations: L’Eternel a fait pour eux de grandes choses! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie. Eternel, ramène nos captifs, Comme des ruisseaux dans le midi! Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes"

EPE-BSM dimanche 12 juillet 2015

.Noémi..Élimélek..Mahlôn..Kilyôn..Orpa..Ruth..Noémi..Élimélek..Mahlôn..Kilyôn..Orpa..Ruth.

.Six genres de décisions entre la famine et la moisson.

1. Une décision regrettable - Ruth 1.1-5 – le sauvetage devient naufrage.

v.1 au temps des Juges "où chacun faisait ce qui lui semblait bon"

v.1b une famine à Bethléhem, la maison du pain.

v.1c un refuge chez un peuple à l'origine problématique – Gen 19.33, 37-38

v.2 de beaux noms, mais difficiles à porter dignement

v.3 un changement décevant – du pain, certes ; mais Élimélec meurt.

v.4 des mariages attelages avec un joug inégal – Deutéronome 23.4-6

v.5 un bilan complètement négatif (… mais Dieu …)

2. Une décision courageuse – Ruth 1.6-7 – écouter la bonne nouvelle et retourner là où on était avant de dévier

v.6 une bonne nouvelle : Dieu a visité son peuple

v.7 une bonne décision: sortir de l'ornière, se mettre en route vers ce qui est conforme à la volonté de Dieu.

3. Une décision réfléchie – Ruth 1.8-14 – l'heure de la décision, une séparation. Quitter pour suivre

v.8 un conseil logique : utilise ta logique! – Ephésiens 6.2

v.9 une bénédiction sincère: Cf. Ruth 4.11-12, Hébreux 4.3, 4.11

v.9b-10 une réaction superficielle mais sincère

v.11 regarde les réalités en face - Hébreux 13.9

v.12-13 sous-pèse les arguments pour et contre

v.14 ne mettons pas sous cloche ce que nous ressentons!

v.14 arrête ta décision en ton âme et conscience

4. Une décision salutaire et durable– Ruth 1.15-18 – Une décision ferme en vue d'une relation durable

Romains 7.2 ; 1.Corinthiens 7.39

5. Une décision appliquée, mise en œuvre – Ruth 1.19-22

v.19d ne crains pas les cancans!

v.20 ne nie pas les difficultés passées

v.21 c'est parfois difficile de tourner la page?

v.22a où que tu te sois "perdu", un retour est possible!

v.22b il y a des temps de famine et des temps de moisson

Psaume 126.6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes"

.Noémi..Élimélek..Mahlôn..Kilyôn..Orpa..Ruth..Noémi..Élimélek..Mahlôn..Kilyôn..Orpa..Ruth.

.Six kinds of decisions between famine and harvest.

1. A decision which we later regret - Ruth 1.1-5 – when rescue turns to shipwreck

V.1 At the time of the Judges "each one did what was right in his own eyes

V.1b A famine in Bethlehem, the bread house

V.1c A refuge among a people with problematic roots – Gen 19.33, 37-38

V.2 Beautiful names, but difficult to "live"

V.3 A disappointing change – bread, sure; but Elimelech dies.

V.4 An unequally yoked marriage? – Deuteronomy 23.4-6

V.5 A completely negative balance (… but God …)

2. A courageous decision – Ruth 1.6-7 – hearing the good news and back to the place where we lost God's trace

V.6 A good news: God visited his

V.7 A good decision: out of the wheel-track and back to what conforms God's will

3. A deliberate decision – Ruth 1.8-14 – the hour of decision, a separation, leaving and following

V.8 A logic counsel: use your logic! – Ephesians 6.2

V.9 A sincere blessing: See Ruth 4.11-12, Hebrews 4.3, 4.11

V.9b-10 A superficial but sincere reaction

V.11 Facing reality – Hebrews 13.9

V.12-13 Evaluating the arguments for and against

V.14 Let's not ignore how we are feeling!

v.14 Make your decision firm!

4. A helping decision in the long range – Ruth 1.15-18 – A firm decision seeking a life-long relation

Romans 7.2 ; 1.Corinthians 7.39

5. A applied decision, put into practice – Ruth 1.19-22

V.19d Don't fear gossips!

V.20 Don't deny past difficulties!

V.21 Sometimes it's difficult to turn the page?

V.22a Where ever you are lost, a coming back is possible!

V.22b There are times of famine and times of harvest

Psalm 126.6  "He who goes out weeping, bearing the seed for sowing, shall come home with shouts of joy, bringing his sheaves with him."

.Naomi..Elimelech..Mahlon..Chilion..Orpah..Ruth..Naomi..Elimelech..Mahlon..Chilion..Orpah..Ruth.

.Sechs Arten von Entscheidungen zwischen Hungersnot und Ernte.

1. Eine Entscheidung, die wir später bereuen - Rut 1.1-5 – Wenn Rettung zum Schiffbruch wird

V.1 Zur Zeit der Richter "tat jeder, was recht war in seinen Augen"

V.1b Eine Hungersnot in Bethlehem, im "Brothaus"

V.1c Eine Zuflucht unter einem Volk mit problematischen Wurzeln s – 1.Mose 19.33, 37-38

V.2 Schöne, aber schwer auszulebende Namen

V.3 Ein Wechsel, der unsere Erwartungen nicht füllt – Brot zwar da, aber Elimelech stirbt

V.4 Eine Ehe, die einem fremdartigen Joch ähnelt? – 5.Mose 23.4-6

V.5 Ein ganz negativer Bilanz (… aber Gott …)

2. Eine mutige Entscheidung – Rut 1.6-7 – die gute Nachricht hören und dorthin zurückgehen wo wir Gottes Spur aus den Augen verloren haben

V.6 Eine gute Nachricht: Gott hat uns heimgesucht

V.7 Ein gute Entscheidung; die Karre aus dem "Lebensdreck" ziehen, und zu Gottes Plan zurück!

3. Eine bewusste Entscheidung – Rut 1.8-14 – die Stunde der Entscheidung, sich trennen, loslasse und folgen

V.8 Ein logischer Rat: gebrauche deine Logik! – Epheser 6.2

V.9 Ein ehrlicher Segen: See Rut 4.11-12, Hebräer 4.3, 4.11

V.9b-10 Eine oberflächliche, doch ehrliche Reaktion

V.11 Die Wirklichkeit in die Augen gucken – Hebräer 13.9

V.12-13 Das Für und das Gegen abwägen

V.14 Lasst uns nicht wegdenken, wie wir uns wirklich fühlen!

v.14 Mach du deine festen Entschluss!

4. Eine heilsame Entscheidung auf langer Sicht hin – Rut 1.15-18 – Ein fester Entschluss für eine lebenslange Verbindung

Römer 7.2 ; 1. Korinther 7.39

5. Eine in die tat umgesetzte Entscheidung – Rut 1.19-22

V.19d Hab keine Angst vor Klatsch!

V.20 Verleugne nicht vergangene Schwierigkeiten!

V.21 Sometimes it's difficult to turn the page?

V.22a Egal wo du auch bist, zurückkommen ist möglich!

V.22b es gibt Zeiten der Hungersnot, aber auch Erntezeit

Psalm 126.6  "Die mit Tränen säen, werden mit Jubel ernten. Er geht weinend hin und trägt den Samen zum Säen. Er kommt heim mit Jubel und trägt seine Garben. "

.Naomi..Elimelech..Machlon..Kiljon..Orpa..Rut..Naomi..Elimelech..Machlon..Kiljon..Orpa..Rut.

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui654
Hier652
Cette semaine2807
Ce mois8920
Total1344874