logo EPE BSM

La main est un outil formidable de notre corps...

Quand je me lève le matin, quand je feuillette la Bible ou d'autres livres, quand je m'habille, quand je mange, quand j'écris quelque chose en tapant sur le clavier de l'ordinateur, quand je joue de la flûte …

Perdre une main ou perdre l'usage d'une main, – ne serait-ce que le temps d'immobiliser un os qui s'est cassé ou un muscle ou un ligament qui se sont déchirés, - et tout le corps est handicapé! On ne pense pas constamment à ce que fait chacun de nos doigts – sauf en rééducation – mais on se sert de nos doigts dans leur globalité.

Dès la naissance le nouveau-né utilise sa main, c'est une de ses premières découvertes.

Ces cinq doigts illustrent pour nous aujourd'hui comment saisir à plaines mains la vie en Christ : parole / persuasion / pratique / prière / partage Cinq doigts, mais deux mains …nous avons aussi deux mains pour notre vivre la présence de Dieu dans notre vie : le partenariat.

 

1. parole (annulaire) – alliance et connaissance

a) pour ceux qui sont mariés l'annulaire porte l'alliance, un rappel de la parole donnée le jour de notre mariage. Rappel des jours où nous nous sommes connus, rappel qu'on est là pour nous connaître de mieux en mieux.

b) exemple biblique 1 – Au commencement? La Parole : Genèse 1.3 Dieu dit: que la lumière soit! Et la lumière fut. La parole de Dieu est d'abord une parole créatrice.

c) exemple 2 – Satan qui essaie d'attirer Jésus en dehors de la volonté de Dieu, Jésus lui répond par trois fois : "il est écrit" (dans la Bible/AT) (Matthieu 4.4, 7 & 10)

d) textes – Hébreux 4.6-7, 11-12 "la parole de Dieu est vivante et efficace" ; 2.Timothée 3.10-17, 16 "Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu."(Cf. 1.Timothée 1.5)

Dieu veut, par sa parole, la Bible, créer de toute pièce ce qui te manque aujourd'hui. Il y a encore dans notre vie – dans notre famille ; dans notre église – des espaces informes et vides. Dieu veut parler, créer et remplir ces vides … Laissons Dieu nous parler par la Bible, et il va créer des choses nouvelles et étonnantes et belles!

 

2. persuasion (pouce) contact avec les 4 autres doigts - et confiance

a) le pouce est particulier: avec les quatre autres doigts, le pouce nous permet de saisir les objets et de les tenir. Le pouce de la persuasion, de la confiance, de la foi remplit vraiment son rôle lorsqu'il collabore avec les autres doigts : l'annulaire de l'alliance, le majeur de l'obéissance, l'auriculaire de la prière et l'index du partage.

b) exemple biblique 1 – Genèse 15.4-6 "Abram eut confiance, et l'Éternel le lui comptabilisa dans la colonne justice"

c) exemple 2 – confiance entre Jésus et Dieu son Père – (Jean 4.34 ; Jean 14.10) ; Jean 17.4 "je t'ai glorifié sur la terre. J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire". Matthieu 26.39 "non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".

d) texte 1 – Hébreux 11.1 "la foi est l'assurance (la substance[1] // se tenir debout sous) des choses qu'on espère, une conviction (ou le test qui va prouver l'authenticité) de celles qu'on ne voit pas " (Crampon 1926). Par la foi on se tient sous les promesses de Dieu et on les teste.

e) texte 2 – Romains 8.18, 24-25 31, 37-39 "J'ai l'assurance (je suis persuadé[2]) que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur"

f) c'est le pouce de la persuasion, de la foi, qui nous permet de saisir les promesses de Dieu et de les voir s'accomplir parmi nous.

 

3. pratique (majeur) et obéissance ce qu'on doit voir le plus

 

a) image : le majeur, c'est le doigt qu'on voit le plus. C'est le plus long! C'est le plus grand. C'est le doigt qui dépasse les autres. Notre manière de vivre, c'est la première chose que les autres remarquent de nous. Le majeur, c'est aussi le doigt du centre. L'aspect majeur de notre marche avec Christ, c'est notre obéissance envers Dieu et envers Christ.

b) exemple biblique 1 – Noé, averti par Dieu de la grande inondation (déluge), construisit un bateau en "exécutant tout ce que Dieu lui avait ordonné" (Genèse 6.22) (Cf. L'obéissance de la foi Hébreux 11.7)

c) exemple 2 – Jésus. Jean 13.17 (lavement des pieds) "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez"

d) texte 1 – Éphésiens 2.1-7 (morts …. marchions autrefois selon l'allure de ce monde…) 2.4 mais Dieu, est riche en miséricorde … 2.8-10 " c'est par la grâce que nous sommes sauvés … ce n'est pas par les œuvres, pour que personne ne se vante … Dieu nous a créés pour une vie d'œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance pour que nous les mettions en pratique."

e) texte 2 – Jacques 1.22 "Ne vous contentez pas d'écouter la parole, mais traduisez-la en actes."

f) le majeur devoir de l'obéissance : Disons-nous la vérité / aidons celui qui est dans le besoin / soyons solidaires avec ceux qui ont du mal … c'est en vue de cela que le Seigneur nous a donné le Saint-Esprit.

 

4. prière (auriculaire) oreille de Dieu! / notre oreille - reconnaissance et persévérance

a) image : l'auriculaire, c'est aussi un peu l'antenne (faire la geste pouce dans l'oreille, petit doigt en haut) qui nous relie à Dieu et nous permet de recevoir chaque jours des instructions spécifiques. Comme l'antenne du GPS par laquelle Dieu nous montre la route … à la différence près que c'est Dieu qui chaque jour détermine jour l'étape.

b) exemple biblique 1 – Élie écoute Dieu et prie pour qu'il ne pleuve pas (1.Rois 17.1-2), puis, écoutant les instructions de Dieu (18.1-2) Élie prie pour le retour de la pluie (18.42-46).

c) exemple 2 – Jésus écoute Dieu son Père. Marc 1.35 "Vers le matin, avant le lever du soleil, Jésus se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria"

d) texte 1. Philippiens 4.6 "Ne vous inquiétez de rien. Mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces"

e) texte 2. N'ayons pas peur de faire nôtre la prière des disciples en Luc 11.1 "Seigneur, apprends-nous à prier!"

f) Tout un livre de la Bible est un recueil de prières : fais-en ton livre de chevet : les psaumes (au milieu de notre Bible)

 

5. partage (index) mon petit doigt m'a dit - et fragrance[i] [action du parfum] (bonne odeur de Christ)

a) image : l'index est le doigt que nous tendons vers les autres (faire le geste). L'index est comme un panneau à un croisement (faire le geste), qui indique par où passer pour atteindre notre destination.

b) exemple biblique en Actes 4.13 les disciples sont comme des poteaux indicateurs qui orientent vers Jésus : "Les responsables religieux reconnurent que Pierre et de Jean, avaient été avec Jésus"

c) exemple 2 – Nicodème (partage de la bonne nouvelle) Nico dit de Jésus (Jean 3.2) "nous savons que tu es un enseignant venu de Dieu"

d) texte 1 – Lévitique 1.9 "C'est un holocauste, un sacrifice consumé (entièrement) par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel"

e) texte 2 – 2.Corinthiens 2.14-17 "Dieu répand par nous en tout lieu la bonne odeur de la connaissance de Christ".

f) (encouragement) … C'est bien d'avoir à cœur de parler de Dieu et de faire des choses pour lui mais prend l'exemple des fleurs : elles ne peuvent pas bouger, elles se contentent d'être, de paraître, et d'exhaler leur parfum! … Retournons au naturel (laissons la nouvelle nature en nous exhaler le parfum de Christ)!

 

6.partenariat (deux mains ensemble)

a) c'est bien d'avoir cinq doigts sur la main, cinq doigts sur chacune de nos mains, mais cela n'est efficace que si la main droite et la main gauche collaborent. T'est-il arrivé d'avoir une main ou un bras dans le plâtre : Même si ta main la plus habile (la droite si tu es droitier) est encore libre, il y a bien des gestes quotidiens pour lesquels tu es bien embarrassé avec une seule main valide: boutonner tes vêtements, lier les lacets de tes chaussures, etc.

b) On a besoin d'agir en partenaires : exemple biblique 1 – Moïse, avec ses difficultés à parler, aurait été bien handicapé devant le pharaon s'il n'avait pas été accompagné de son frère Aaron (Exode 4.10 & v.14-16) "Moi je serai avec ta bouche et toi tu parleras à Aaron …. et lui parlera au peuple d'Israël et à pharaon"

c) exemple 2 – Jésus. Jean 5.21-30 "Je ne peux rien faire de moi-même" & 9.4 "il faut que je fasse les œuvres de celui qui m'a envoyé"… les œuvres de Jésus sont les œuvres de qui ?

d) texte 1 – Matthieu 16.18 "je formerai chaque chrétien à tout faire " non … "je bâtirai mon église". Dieu ne recherche pas ton exploit personnel mais que tu agisses en partenariat avec Christ et avec ceux et celles qui lui appartiennent. C'est l'Eglise!

e) texte 2 – Actes 2.42 "Ils s'attachaient (NB : imparfait de l'indicatif = cela continue) ils écoutaient avec concentration et persévérance l'enseignement des apôtres, vivaient en communion les uns avec les autres, rompaient le pain et à prier ensemble… tous les jours ils se retrouvaient" Ils étaient devenus des partenaires! (signe: deux mains réunies)

f) (encouragement) … je suis bien limité … il me manque bien des capacités… mais le Seigneur nous a mis ensemble, nous a réunis, il a fait de nous des partenaires, et il est en train de développer, sous sa conduite, ce partenariat entre nous.

 

Cinq doigts pour saisir la vie à pleine main : 5P parole – persuasion – pratique – prière – partage … par pas chacun pour soi … ensemble (signe : mains réunies) en partenariat … Que le Seigneur continue la bonne œuvre qu'il a commencée parmi nous… amen.

(prédication à l'EPE-Bourg-Saint-Maurice le dimanche 7 juin 2015)

 

██████

 

CINQ DOIGTS POUR SAISIR LA VIE

 

1. parole(annulaire) – alliance et connaissance

a) l'alliance = rappel de la parole donnée le jour de notre mariage

b) exemple biblique 1 – Genèse 1.3 Dieu dit: que la lumière soit!

c) exemple 2 – Matthieu 4.4, 7 & 10 Jésus répond à Satan: il est écrit

d) textes – Hébreux 4.6-7, 11-12 ; 2.Timothée 3.(10-17) 16 ; 1.Timothée 1.5

Laissons Dieu nous parler par la Bible

 

2. persuasion (pouce) contact avec les 4 autres doigts - et confiance

a) le pouce = saisir, tenir, collaborer

b) exemple biblique 1 – Genèse 15.4-6 "Abram eut confiance"

c) exemple 2 – confiance entre Jésus et Dieu son Père – Jean 4.34 ; Jean 14.10 ; Jean 17.4 ; Matthieu 26.39

d) textes – Hébreux 11.1, Romains 8.18, 24-25 31, 37-39

e) Saisissons-nous des promesses de Dieu pour les voir s'accomplir

 

3. pratique (majeur) et obéissance ce qu'on doit voir le plus

a) le majeur = le doigt le plus visible, celui du centre

b) exemple biblique 1 – Noé, Genèse 6.22 ; Hébreux 11.7

c) exemple 2 – Jésus. Jean 13.17 pratiquer ces choses

d) texte 1 – Éphésiens 2.1-7, 8-10 ; Jacques 1.22

e) le majeur devoir de l'obéissance

 

4. prière (auriculaire) oreille de Dieu! / notre oreille - reconnaissance et persévérance

a) l'auriculaire = comme une antenne

b) exemple biblique 1 – Élie 1.Rois 17.1-2, 18.1-2, 42-46).

c) exemple 2 – Jésus écoute Dieu son Père. Marc 1.35

d) textes Philippiens 4.6 ; Luc 1.11

e) Tout un livre de la Bible est un recueil de prières : les psaumes

 

5. partage (index) mon petit doigt m'a dit - et fragrance [action du parfum] (bonne odeur de Christ)

a) l'index est le doigt que nous tendons vers les autres

b) exemples bibliques en Actes 4.13 les disciples, Nicodème Jean 3.2

c) textes – Lévitique 1.9, 2.Corinthiens 2.14-17

d) exhalons le parfum de Christ!

 

6.partenariat(deux mains ensemble)

a) la main droite et la main gauche ont besoin de collaborer

b) exemple biblique 1 – Moïse et Aaron (Exode 4.10 & v.14-16)

c) exemple 2 – Jésus. Jean 5.21-30 ; 9.4

d) textes 1 – Matthieu 16.18, Actes 2.42

e) Le Seigneur a fait de nous des partenaires

██████

 

FIVE FINGERS TO GRASP THE LIFE

 

1. Word (ring finger) – alliance and knowledge

a) Wedding ring = remembering the promise spoken the day we married

b) Biblical example 1 – Genesis 1.3 God said: Let there be light!

c) Example 2 – Matthew 4.4, 7 & 10 Jesus answers Satan : «it is written!»

d) Reading – Hebrews 4.6-7, 11-12; 2.Timothy 3.16 (10-17); 1.Timothy 1.5

Let's allow God to speak to us through the Bible

 

2. Persuasion (thumb) contact with the four other fingers – persuasion and confidence

a) The thumb = grasps, holds, thanks to collaboration

b) Biblical example 1 – Genesis 15.4-6 "Abram believed the Lord"

c) Example 2 – confidence between Jesus and God his Father – John 4.34 ; John 14.10 ; John 17.4 ; Matthew 26.39

d) Reading – Hebrews 11.1, Romans 8.18, 24-25 31, 37-39

e) Let's grasp God's promises to see their accomplishment

 

3. Practice (middle finger) obedience what is the easiest to see

 

a) The second finger = the most visible one, the cental finger

b) Biblical example 1 – Noah, Genesis 6.22; Hebrews 11.7

c) Example 2 – Jesus. John 13.17 practicing these things

d) Reading 1 – Ephesians 2.1-7, 8-10 ; James 1.22

e) the middle finger = the responsibility to obey God

 

4. Prayer (fourth finger) God's ear! /our ear - thanksgiving and perseverance

a) The fourth finger = like an antenna

b) Biblical example 1 – Elijah: 1.Kings 17.1-2, 18.1-2, 42-46).

c) Example 2 – Jesus hears to God his Father. Mark 1.35

d) Reading – Philippians 4.6; Luke 1.11

e) A whole book of the Bible is a compilation of prayers: Psalms

 

5. Sharing (index) the finger we stretch towards other persons - and fragrance [effect t of a perfume] (Christ's fragrance)

a) Index: the finger which we stretch towards the other persons

b) Biblical examples in Acts 4.13 the disciples, Nicodemus John 3.2

c) Reading – Leviticus 1.9, 2.Corinthians 2.14-17

d) Let's spread Christ's fragrance!

 

6.Partnership(both hands working together)

a) The left and the right hand need to cooperate

b) Biblical example 1 – Moses and Aaron (Exodus 4.10 & v.14-16)

c) Example 2 – Jesus. John 5.21-30; 9.4

d) Reading 1 – Matthew 16.18, Acts 2.42

e) The Lord made us to partner in the faith, in the Universal Church

 

██████

 

FÜNF FINGER, UM DAS LEBEN ZU PACKEN

 

1. Wort (kleiner Finger) – Bund und Erkenntnis

a) Hochzeitsring = erinnert am Hochzeitstag gegebene Versprechen

b) Biblisches Beispiel 1 – 1.Mose 1.3 Gott sagte: Es werde Licht!

c) Beispiel 2 – Matthäus 4.4, 7 & 10 Jesus antwortet dem Satan : «Es steht geschrieben!»

d) Lesung – Hebräer 4.6-7, 11-12 ; 2.Timotheus 3.(10-17) 16 ; 1.Timotheus 1.5

Lasst uns es Gott erlauben, durch die Bibel zu uns zu sprechen

 

2. Überzeugung (Daumen) Kontakt mit den vier anderen Fingern – Überzeugung und Vertrauen

a) Der Daumen = greift, hält, dank der Koordinierung

b) Biblisches Beispiel 1 – 1.Mose 15.4-6 "Abram glaubte dem Herrn"

c) Beispiel 2 – Vertrauen zwischen Jesus und Gott dem Vater – Johannes 4.34, 14.10, 17.4 ; Matthäus 26.39

d) Lesung – Hebräer 11.1, Römer 8.18, 24-25 31, 37-39

e) Lasst uns nach Gottes Verheißung fassen um ihre Erfüllung zu sehen

 

3. In die Praxis umwandeln (Mittelfinger) ; Gehorsam = was sichtbar und überzeugend ist

 

a) Der Mittelfinger = der am meisten sichtbare, in der Mitte

b) Biblisches Beispiel 1 – Noah, Genesis 6.22; Hebräer 11.7

c) Beispiel 2 – Jesus. Johannes 13.17 "Diese Dinge praktizieren"

d) Lesung 1 – Epheser 2.1-7, 8-10 ; Jakobus 1.22

e) Der Mittelfinger – die Verantwortung des Gehorsams Gott gegenüber

 

4. Gebet (der kleine Finger) Gottes Ohr! /Unser Ohr – Danksagung und Aushalten

a) Der kleine Finger = wie eine Antenne

b) Biblische Beispiel 1 – Elia: 1.Könige 17.1-2, 18.1-2, 42-46).

c) Beispiel 2 – Jesus hört auf Gott seinem Vater. Markus 1.35

d) Lesung – Philipper 4.6; Lukas 1.11

e) Ein ganzes Buch der Bibel ist eine Sammlung von Gebeten: die Psalmen

 

5. Mitteilung (Zeigefinger) der Finger den, wir gegen andere personen strecken - und Wohlgeruch des Christus

a) Den Zeigefinger strecken wir Andern hin .

b) Biblische Beispiele Nikodemus (Johannes 3.2) ; die Jünger in der Apostelgeschichte 4.13 die Jünger

c) Lesung – 3.Mose 1.9 ; 2.Korinther 2.14-17

d) Lasst uns den Wohlgeruch Christi verbreiten

 

6.Partnerschaft(beide Hände in der Zusammenarbeit)

a) Die linke und die rechte Hand brauchen eine gute Koordinierung und Mitarbeit

b) Biblische Beispiel 1 – Mose und Aaron (2.Mose 4.10 & v.14-16)

c) Beispiel 2 – Jesus. Johannes 5.21-30 ; 9.4

d) Lesung 1 – Matthäus 16.18, Apostelgeschichte 2.42

e) Der Herr macht uns zu Glaubenspartnern in der universellen Gemeinde

 

██████

 


[1] substance = gr. Upostasis = "se tenir debout sous"

[2] assurance = gr. pépéismaï = de peithô, être persuadé, convaincu

 


[i] fragrance (latin fragrancia, de fragrare, sentir) Vx. ou litt. Odeur agréable. V. parfum.

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui508
Hier316
Cette semaine824
Ce mois10914
Total1108667