logo EPE BSM

Vie et mort – qu'y a-t-il de plus contraire, de plus contradictoire, pour Dieu comme pour nous?

 

"Je suis la vie", déclare Jésus (Jean 11.25) – Jean 19.30 Jésus crucifié, ayant pris le vinaigre, dit: Tout est accompli"; et, baisant la tête, il rendit l'esprit." Jean 8.12 "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Comme des nuages envahissent le ciel d'un dimanche qui promettait d'être ensoleillé, la mort projette son ombre sur l'histoire de l'humanité. Cette ombre est même tombée sur Dieu en personne. Sur la colline de Golgotha "Il était environ midi, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à trois heures de l'après-midi" (Luc 23:44). La vie et la mort … une contradiction douloureuse… pour nous, mais aussi pour Dieu!

..GRANDS MOTS DE LA BIBLE (7) –LA VIE ETLLA MORT..

..1. Les commencements de la vie..

a) Avant le commencement, était la vie

Jean 1.1, 4 Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu…. En lui résidait la vie" La vie n'a pas de commencement, mais existe depuis l'éternité en Dieu. C'est pourquoi l'homme ne peut pas créer la vie et ne créera jamais la vie. Des scientifiques zélés ne cessent d'espérer qu'un jour ils créeront la vie dans une éprouvette. Mais ils ne partent pas de rien: des substances chimiques, des appareils complexes et surtout l'intelligence vivante du scientifique lui-même sont les conditions préalables à chaque expérience. Si la vie devait vraiment sortir de ces expériences, cela ne serait pas une nouvelle création, mais la conséquence de l'action de l'homme en pensant, en planifiant l'assemblage méticuleux des matières de base… ce serait un recommencement de ce que Dieu a fait sur la terre au début de l'histoire de l'humanité. Mais Dieu a créé la vie "par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit de la vie n'a pas été fait de choses qu'on puisse voir" (Hébreux 11.3). Le fruit ultime de la recherche scientifique sur les origines de la vie a de grandes chances d'être Genèse 1.1: "Au commencement, Dieu créa!"

b) Au commencement Dieu créa et donna la vie à ses créatures

Au commencement, la vie a été donnée sur la terre. La vie animale (Genèse 1:20), dans toute la diversité des espèces dès le premier moment (Genèse 1:11). La vie végétale (Genèse1:11) et, le 6° jour, la vie humaine: "L'Eternel forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante."

c) Dès le commencement la vie humaine est à la fois une et diverse

Les Grecs cloisonnaient la vie entre d'un côté la vie du corps, et de l'autre côté la vie de l'esprit. Selon la manière des Grecs de se représenter les choses, le corps s'était développé par différentes réactions chimiques, et l'esprit était comme une sorte d'étincelle divine prisonnière du corps. Cette conception entièrement fausse provient de deux erreurs: d'un côté on met sur un piédestal la vie du corps, ce qui conduit au culte de la sexualité. De l'autre côté on condamne la vie du corps et on cherche refuge dans la cellule d'un cloître. Rien de tel dans la Bible. Les Hébreux considéraient la vie comme une unité indivisible, comme l'haleine de Dieu (Genèse 2:7). La vie n'est pas une maison dont la cave représenterait la vie physique, le rez-de-chaussée la vie en société, et l'étage avec ses velux la vie spirituelle. Ce que nous vivons dans ces trois domaines – vie physique, vie relationnelle, vie spirituelle - est étroitement imbriqué l'un dans l'autre.

..2. Parce que le péché est venu apporter la mort, renais à la vie de Dieu!..

Passe de la mort à la vie, nais à la vie de Dieu et grandis à la vie de Dieu!

Dieu avait à la création demandé à Adam et Ève de "ne pas prendre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, (de l'expérience du bien et du mal), car, a dit Dieu, le jour où ils en prendraient, ils mourraient (Genèse 2.17). Et sans grande discussion théologique la conclusion de l'apôtre Paul en Romains 5.12 S'impose à nous: "Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché, ma mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes, parce que tous ont péché." Cette mort, c'est vivre de manière indépendante de Dieu. Certes, le mauvais choix ne met pas fin immédiatement à la vie physique donnée par Dieu, mais le contenu de la vie terrestre change: c'est une existence sans espérance, sans signification profonde, sans satisfaction profonde et durable et sans Dieu. C'est une existence en deçà, en dessous de la vie que Dieu a prévue pour nous, que la Bible appelle la mort spirituelle (Ephésiens 2.1). Mais il y a un remède: Dieu a envoyé Jésus-Christ sur la terre pour nous tirer de ce mauvais pas! On peut encore passer de la mort à la vie, comme Deutéronome 30:15, 19 nous y invite: "Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal," "la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours." La vraie vie (la vie spirituelle) c'est de nous mettre volontairement sous la dépendance d Dieu, qui est la vie, et de grandir dans cette soumission volontaire. Jean 17.3 : "La vie éternelle consiste à connaître le Père, le Dieu unique et véritable, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ." Par Jésus, mort et ressuscité pour nous, (Jean 5.24) "en l'écoutant et en mettant notre confiance dans le Père qui l'a envoyé, nous avons la vie éternelle et nous ne serons pas condamnés, mais nous sommes déjà passés de ma mort à la vie.

..3.Les trois conséquences du don de la vie..

Le fait que Dieu crée la vie et nous la donne nous ouvre des possibilités, des choix au nombre de trois. Le don de la vie, c'est Dieu qui nous prête une grande richesse pour la gérer et la faire fructifier pour Son compte, de trois manières différentes et complémentaires.

a) fais le plein de la vie! Reçois la plénitude de la vie : Jésus vient à ta rencontre aujourd'hui pour te donner "la vie en abondance" (Jean 10.10)La vie surabondante, que Jésus apporte, signifie d'abord la libération de l'état de mort, dès maintenant et pour l'éternité. "Vous, qui étiez morts, … il nous a ressuscités ensemble" (Ephésiens 2:1, 6). Deuxièmement, cela veut dire une normalisation de notre situation par rapport à Dieu, le donneur de vie. L'harmonie entre la vie du corps et la vie spirituelle est magnifiquement montrée dans le commandement: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force " (Deutéronome 6:5 ; Marc 12:33). Nous disons notre admiration de Dieu avec des lèvres joyeuses, nous le servons en marchant d'un pas décidé, nous implorons sa grâce avec des mains élevées,

b) transmets la vie dans toute sa variété!

Dans le cadre du mariage donné par Dieu, un engagement pour la vie, Dieu t'appelle à transmettre, à multiplier la vie, selon le commandement de Dieu: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre!" (Genèse 2:28). Et le clonage? Dieu n'a jamais imaginé de clonage, bien qu'il aurait pu le faire. 1.Corinthiens 12 – l'image du corps et de ses membres tous différents – nous indique que Dieu aime la variété. Le clonage n'existe pas dans la nature. L'unité dans la diversité, voilà la manière dont Dieu multiplie la vie. Notre mission en tant que parent est de transmettre la vie dans toute sa variété : la vie physique, la vie relationnelle, la vie spirituelle. Cela nous rappelle les trois dimensions du mariage selon le plan de Dieu: un partage et un don de soi relationnel (ouverture, intérêts communs, approche commune des défis de la vie, apprendre ensemble), un partage et un don de soi physique Ephésiens 5.29 "jamais personne n'a haï sa propre chair, mais il la nourrit en prend soi, comme Christ le fait pour l'Église.", et enfin un partage et un don de soi spirituel pour entrer dans la relation avec Dieu et y grandir. Tout couple est appelé à progresser dans ces trois dimensions.

c) prends soin de la vie!

Le don de Dieu de la vie, dans sa dimension physique et relationnelle et spirituelle, prends-en soin, c'est ce que Dieu nous demande …

i – de ne pas porter atteinte à la vie! Notons que dans les dix commandements, après les commandements sur la relation avec Dieu, les deux premiers commandements sur les relations les uns avec les autres parlent d'abord d'honorer nos parents, qui nous ont transmis le cadeau divin de la vie, et ensuite de ne pas tuer, de ne pas ôter à notre prochain la vie que Dieu lui a donnée (Exode 20:12-13). Dieu te demande de prendre soin du cadeau de la vie, par une hygiène de vie appropriée: nourriture, éloignement des nuisances, mouvement, repos ….

ii – de protéger la vie de l'autre par tous les moyens possibles. Par exemple en aménageant nos bâtiments de manière à éviter le plus possible les sources d'accident: Deutéronome 22:8 "Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas devenir responsable d'un accident, au cas où quelqu'un tomberait du toit" Des médecins vont nous aider dans cette mission de garder la vie dans un état qui nous permette de remplir notre mission sur la terre: "annoncer les richesses incompréhensibles de Christ" (Ephésiens 3:8). Les médecins sont là, et Dieu les utilise. Je pense au médecin Luc, qui a accompagné l'apôtre Paul pendant ses campagnes d'évangélisation. Les médecins font de bonnes choses, mais au sens large Dieu seul peut réparer la vie.

iii – Défends la vie de ton prochain contre les attaques qui viennent de l'extérieur. Néhémie et les Juifs de retour à Jérusalem rebâtissait les murailles, lorsque Sanballat, Tobija, les Ammonites et les Asdodiens se liguèrent ensemble pour venir attaquer Jérusalem. Néhémie prend la bonne décision de défendre les Juifs, s'il le faut par la force. Ecoutez-le: (Néhémie 4.13-14 [4.7-8]) "Je plaçais les Juifs venus des villages des alentours dans les enfoncements, derrière la muraille, et sur des terrains secs, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs… et je leur dis: Ne craignez pas. Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!" Si devant nous quelqu'un était injustement menacé, attaqué ou maltraité (comme cette femme dans le métro il y a quelques jours) comment est-ce que je réagirais? N'oublions jamais: par nous aussi Dieu veut protéger la vie du prochain et le défendre!

La mort et la résurrection de résurrection de Jésus manifestent la victoire de Dieu sur Satan, et aussi la victoire de la vie sur la mort – Hébreux 2.14 Christ "a partagé la condition (humaine). Il l'a fait pour réduire à l'impuissance, par la mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable"

La vie, c'est la volonté de Dieu pour chaque personne. La mort c'est le choix tragique de l'homme. Jésus lui-même a dit en Jean 11.25-26: "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." Vis en tenant compte de cela!

 

Prédication du dimanche 27 avril à l'EPE-BSM - Idée : William Pape, Braker Kompass 8, Sept 79, p. 18

 vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod 

..GRANDS MOTS DE LA BIBLE (7) –LA VIE ETLLA MORT..

 

La vie et la mort – une contradiction pour nous … mais aussi pour Dieu!
Évang. selon Jean 11.25 "Je suis la vie" – Jean 19.30 Jésus crucifié rendit l'esprit." ; Jean 8.12 "Je suis la lumière du monde." Luc 23.44 "des ténèbres sur tout le pays"

 

..1. Les commencements de la vie..
...a) Avant le commencement était la vie Jn 1.1, 4 ; Héb 11.3 ; Gen 1.1
...b) Au commencement Dieu créa et donna la vie à ses créatures Genèse 1.20 ; 1.11
...c) Dès le commencement la vie humaine est à la fois une et diverse
Les Grecs opposaient la vie du corps et la vie de l'esprit. Genèse 2.7

 

..2. Parce que le péché est venu apporter la mort, renais à la vie de Dieu et grandis dans la vie de Dieu!..

Genèse 2.17 "si … tu mourras"
Romains 5.12 "péché … mort ; Adam … tous les hommes … tous ont péché" ; Ephésiens 2.1 la mort spirituelle
Deutéronome 30.15, 19 "choisis la vie!"
Jean 17.3 "la vie éternelle = connaître le Père, et Christ"
Jean 5.24 "passer de la mort à la vie"

 

..3. Les trois conséquences du don de la vie..
...a) fais le plein de la vie! Jean 10.10 ; Ephésiens 2.1, 6 ; Deutéronome 6.5 ; Marc 12.23
...b) transmets la vie dans toute sa variété! Genèse 2.28 ; 1.Cor 12 ; Ephèse 5.19
...c) prends soin de la vie!
Le don de Dieu de la vie, dans sa dimension physique et relationnelle et spirituelle, prends-en soin, c'est ce que Dieu nous demande
......i – Ne porte pas atteinte à la vie! Exode 20.12-13
......ii – Protège la vie de l'autre Deutéronome 22:8 ; Epheser 3.8
......iii – Défends la vie de ton prochain contre les attaques Néhémie 4.13-14 (4.7-8)

 

Jean 11.25-26: "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?"
Idée : William Pape, Braker Kompass 8, Sept 79, p. 18

 

 vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod 

..GREATS WORDS OF THE BIBLE (7) –LIFE ANDLDEATH..

 


Life and death – for us a contradiction for us, but also for God!
John 11.25 "I am the life" – 19.30 Jesus, crucified, "gave up his spirit" ; 8.12 the light of the world" ; Luke 23.44 "darkness over the whole land"

 

..1. The beginning of life..
...a) Before the beginning, there was life Jn 1.1, 4 ; Heb 11.3 ; Gen 1.1
...b) In the beginning, God created and gave life to his creatures Gen 1.20, 1.11
...c) From the beginning, human life is both one and diverse
The old Greeks used to oppose physical and spiritual life  Genèse 2.7

 

..2. Because sin came and brought death, be born gain to God's life and grow in it!..
Genesis 2.17 "if … you shall surely die"
Romans 5.12 "sin … death ; Adam … all men … all have sinned" ; Ephesians 2.1 spiritual death.
Deuteronomy 30.15, 19 "Chose life!"
John 17.3 "eternal life = knowing the Father … and Christ"
John 5.24 "passed from death to life"

 

..3. The three consequences of the gift of life..
...a) Be filled with life! John 10.10 ; Eph 2.1, 6 ; Deut 6.5 ; Mark 12.23
...b) Transmit life in all its variety! Gen 2.28 ; 1.Cor 12 ; Eph 5.19
...c) Take care of the human life!
The life as gift from God, in its physical, relational and spiritual dimension, take care of it, since, God asks you to do so!
......i – Do not harm human life! Exodus 20.12-13
......ii – Protect the life of your neighbor Deut 22:8 ; Eph 3.8
......iii – Defend your neighbor's life against attacks Nehemiah 4.13-14 (4.7-8)

 

John 11.25-26: "I am the resurrection and the life. Whoever believes in me, though he dies, yet shall he live. And everyone who lives and believes in me shall never die. Do you believe this? "

Message by Vincent Coutrot - April 27, 2014 at the EPE-BSM - Idea : William Pape, Braker Kompass 8, Sept 79, p. 18

 

 vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod 

..GROSSE WORTE DER BIBEL (7) –LEBEN UNDLTOD..

 

Leben und Tod - für uns so weit entgegengesetzt wie Westen und Osten - Auch für Gott!
Johannes 11.25 "Ich bin das Leben" – 19.30 der gekreuzigte Jesus "gab den Geist auf" ; 8.12 "das Licht der Welt" - Lukas 23.44 "es kam eine Finsternis über das ganze land"

 

..1. Der Beginn des Lebens..
...a) Vor dem Anfang war das Leben Johannes 1.1, 4 ; Hebräer 11.3 ; 1.Mose 1.1
...b) Am Anfang schuf Gott und er gab seinen Geschöpfen Leben 1.Mose 1.20, 1.11
...c) Von Anfang an war das menschliche Leben gleichzeitig eins und verschieden
Die alten Griechen trennten scharf zwischen physischem und geistigem Leben   ¹1.Mose 2.7

 

..2. Weil die Sünde gekommen ist, sei von neuem geboren und wachse im neuen Leben!..
1.Mose 2.17 "an dem Tag, da du davon ißt, mußt du sterben"
Römer 5.12 "Sünde … Tod ; Adam … alle Menschen … alle haben gesündigt" ; Epheser 2.1 geistliches Tod.
5.Mose 30.15, 19 "Wähle das Leben!"
Johannes 17.3 "ewiges Leben = den Vater … und Christus kennen"
Johannes 5.24 "aus dem Tod in das Leben übergegangen"

 

..3. Die drei Konzequenzen der gabe des Lebens..
...a) Sei vom Leben gefüllt! Johannes 10.10 ; Epheser 2.1, 6 ; 5.Mose 6.5 ; Markus 12.23
...b) Gib das Leben in seiner ganzen Vielfalt weiter! 1.Mose 2.28 ; 1.Korinther 12 ; Epheser 5.19
...c) Schütze das menschliche Leben!
Schütze - als eine Gabe Gottes - das Leben in seiner physischen, gemeinschaftlichen und geistlichen Dimension. Das ist Gottes Auftrag für dich!
......i – Füge dem Menscheleben keinen schaden zu! 2.Mose 20.12-13
......ii – Schütze das Leben deines Nächsten! 5.Mose 22:8 ; Epheser 3.8
......iii – Verteidige das leben deines Nächsten gegen feindlichen Angriffe! Nehemia 4.13-14 (4.7-8)

 

Johannes 11.25-26: Jesus sagt: "Jesus sprach: Ich bin die Auferstehung und das Leben; wer an mich glaubt, wird leben, Auch wenn er nestorien ist; und jeder, der da lebt und an mich glaubt, wird nicht sterben in Ewigkeit. Glaubst du das?"
Predigt von Vincent Coutrot - 27. April 2014 in der EPE-BSM - Idee : William Pape, Braker Kompass 8, Sept 79, S. 18

 

 vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod  vie et mort  Life and death  Leben und Tod 

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui498
Hier316
Cette semaine814
Ce mois10904
Total1108657