logo EPE BSM

De quoi est faite une musique? De son, d'instruments de musique, de mélodie, de nuances,

d'harmonies, de notes, de rythmes, de tempi (presto, largo…), mais aussi … de silences et de repos. Toute activité a besoin de moments de repos et de renouvellement … même notre cœur, sans cesser de battre, bat plus lentement, plus calmement lorsque nous dormons. S'il n'y a plus de repos, on va au-devant d'une catastrophe. Le repos fait partie de la vie, et est une partie intégrante de l'activité. Travail … et repos. Activité et vacances. Aussi il n'est pas étonnant que Dieu, dans la Bible, nous parle de repos! C'est ce que nous voulons voir ce matin dans le cadre de notre série sur les grands mots de la Bible.

(Résumé en fin de page – Summary at the bottom of the article – Zusammenfassung am Schluss. Sauf mention autre, les citations de la Bible sont tirées de la Bible du Semeur[i])

1. Dieu le créateur s'est reposé et nous invite à nous reposer avec lui

a) le repos de Dieu lors de la création – Genèse 2.1-3 ; Hébreux 4.4

Genèse 2.1-3 "Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies.Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie."

Hébreux 4.4 "il est dit quelque part à propos du septième jour: Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail"

b) le repos hebdomadaire – le sabbat

Le sabbat … donné à Israël – Exode 19.6 "tu diras à Israël" … 20.11 "en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré"

Le sabbat … fait pour l'homme – Marc 2.27 "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat."

Le repos des champs – année sabbatique – Lévitique 25.4 "la septième année sera un sabbat, une année de repos pour la terre, on la laissera se reposer en l'honneur de l'Eternel; tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne"

Les années sabbatiques manquées depuis la sortie d'Égypte jusqu'aux derniers rois de Juda (et la destruction de Jérusalem par les Babyloniens de Nabuchodonosor) ont été rattrapées par les 70 années de captivité à Babylone – 2.Chroniques 36.21 "Ainsi s'accomplit la parole de l'Eternel, transmise par le prophète Jérémie, disant que le pays serait abandonné pour bénéficier du repos pendant soixante-dix ans jusqu'à ce qu'il ait joui de son temps de repos"

c) le temple de Jérusalem lieu de repos de Dieu? – Psaume 132.4-5 "je ne veux pas donner de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières, avant d'avoir trouvé un lieu pour l'Eternel, une demeure pour le Dieu puissant de Jacob." Et v.14 (Version Segond) "C’est mon lieu de repos à toujours. J’y habiterai, car [cette demeure,] je l’ai désirée."

2. Le Dieu réparateur donne à son peuple le repos après l'épreuve

a) après le dur esclavage – la liberté – Exode 3.7 "J'ai vu la détresse de mon peuple en Egypte et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu'il souffre." Aujourd'hui nous devenons chrétiens en passant de l'esclavage à la liberté, grâce aux mérites de Christ. Dans la mesure où nous progressons dans cette liberté par rapport au péché, nous connaissons un repos intérieur grandissant.

b) Israël portés sur des ailes d'aigle et amenés vers Dieu – Exode 19.4

"Vous avez vu vous-mêmes comment j'ai traité les Egyptiens et comment je vous ai portés comme sur des ailes d'aigles pour vous faire venir jusqu'à moi". Si nous sommes ensemble ce matin, c'est aussi parce que Dieu nous a portés jusqu'à ce jour.

c) le repos d'Israël = appartenir à Dieu entre tous les peuples – Exode 19.5

"Maintenant, si vous m'obéissez et si vous restez fidèles à mon alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples, bien que toute la terre m'appartienne"

d) la longue marche d'Israël vers son repos

.i. – 40 ans dans le désert – Hébreux 3.8-11 "ne vous endurcissez pas, comme l'ont fait vos ancêtres lorsqu'ils se sont révoltés et qu'ils ont, dans le désert, voulu me forcer la main. Oui, ce jour-là, vos ancêtres m'ont défié voulant me forcer la main bien qu'ils m'aient vu à l'action pendant quarante ans. 10 C'est pourquoi j'ai été plein de colère contre cette génération-là. Et j'ai dit: Leur cœur s'égare sans cesse. Oui, ils n'ont fait aucun cas des chemins que je leur prescrivais. 11 C'est pourquoi, dans ma colère, j'ai fait ce serment: ils n'entreront pas dans mon repos" .ii. Son entrée en terre promise – Josué 23.1 (Segond) "Depuis longtemps l'Éternel avait donné du repos à Israël, en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient." ; Hébreux 4.8 "ֹEn effet, si Josué avait assuré le repos aux Israélites, Dieu ne parlerait pas, après cela, d'un autre jour." .iii.Son entrée dans le repos en Jésus-Christ – Hébreux 10.19 "Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le *lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus.", Hébreux 4.9-11 "C'est donc qu'un repos reste pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septième jour. 10 Car celui qui est entré dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Es-tu entré(e) dans le repos en Jésus-Christ, en adhérant à sa mort sacrificielle pour toi et à sa résurrection? 11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans la désobéissance à l'exemple des Israélites." Hébreux 4.14-16 "Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand-prêtre éminent qui a traversé les cieux, demeurons fermement attachés à la foi que nous reconnaissons comme vraie. 15 En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment."

Est-ce que ce matin tu as encore besoin de repos? Jésus a connu le besoin de repos. Il a connu la fatigue physique.

3. Entre dans le repos offert par Christ le rédempteur!

a) le Fils de Dieu fait homme doit se reposer – Matthieu 8.20 "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête.", 24 "une grande tempête se leva sur le lac et les vagues passaient par-dessus la barque. Pendant ce temps, Jésus dormait." ; Jean 4.6 "C'est là que se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s'assit au bord du puits. Il était environ midi.";

b) Jésus aménage pour ses disciples des temps de repos – Marc 6.31

"Venez avec moi, dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos. Il y avait effectivement beaucoup de monde qui allait et venait et ils ne trouvaient même pas le temps de manger." Savons-nous encore aménager du temps à l'écoute de Dieu par sa Parole? Seul, ou en famille? C'est important pour connaître le repos intérieur au sein même de la famille.

Il arrive souvent que les événements de la vie mettent à rude épreuve nos ressources intérieures. Alors, lorsque la charge menace de nous faire plier, souvenons-nous que Jésus se propose de porter nos fardeaux avec nous pour alléger le poids de nos soucis, il nous propose de nous décharger sur lui: ...

c) Jésus-Christ est venu pour nous offrir le repos – Matthieu 11.28-30 : 28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.

 

d) Jésus-Christ a tout accompli – Il nous restera toujours quelque chose à faire, mais Jésus-Christ a accompli ce qui nous était impossible : réaliser par sa mort sur la croix et sa résurrection le rachat de nos dettes intérieures. Il a tout accompli pour nous offrir un plein pardon. Et cela comble la plus grande partie du repos intérieur dont nous avons besoin. Jean 19.30 "Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit: «Tout est accompli». Il pencha la tête et rendit l'esprit." ; Luc 23.55-56 "55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph, elles regardèrent le tombeau et observèrent comment le corps de Jésus y avait été déposé. 56 Ensuite, elles retournèrent chez elles et préparèrent des huiles aromatiques et des parfums (pour embaumer le corps de Jésus). Puis elles observèrent le repos du sabbat, comme la *Loi le prescrit"

 

e) Entrons dans le repos de Christ – Psaume 51.9-10 "Purifie-moi du péché avec un rameau d'hysope (plante utilisée pour asperger le sang du sacrifice), et je serai pur! Lave-moi, et je serai plus blanc même que la neige. 10 Fais que j'entende à nouveau les cris de la joie et de l'allégresse! Les os que tu as broyés se remettront à danser". Demander pardon à Dieu et à ceux auxquels nous avons fait du mal, c'est bien! Mais n'oublions pas de demander de renouveler notre joie en Lui. Psaume 23.1 "L'Eternel est mon berger.Je ne manquerai de rien." ; Philippiens 3.8-11 "tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême: la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de perdre tout cela, oui, je le considère comme bon à être mis au rebut, afin de gagner le Christ. Mon désir est d'être trouvé en lui, non pas avec une justice que j'aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient. 10 C'est ainsi que je pourrai connaître le Christ, c'est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort, 11 afin de parvenir, quoi qu'il arrive, à la résurrection d'entre les morts." ;

Ne confondons pas repos et paresse – Ephésiens 2.10 " Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'œuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions."

f) Une fois ressuscités nous nous reposerons de nos travaux2.Thessaloniciens 1.7 "et de vous accorder, à vous qui souffrez, du repos avec nous. Cela se produira lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du haut du ciel, avec ses anges puissants"; Apocalypse 14.13 "Heureux, dès à présent, ceux qui meurent unis au Seigneur. Oui, dit l'Esprit, car ils se reposent de toute la peine qu'ils ont prise, et ils seront récompensés pour leurs œuvres."

 

1. Dieu le créateur s'est reposé et nous invite à nous reposer avec lui

2. Le Dieu réparateur donne à son peuple le repos après l'épreuve

3. Entre dans le repos offert par Christ le rédempteur

"Mets ta confiance en l'Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. Ne te prends pas pour un sage, révère l'Eternel et détourne-toi du mal. Ce sera une bonne médecine qui t'assurera la santé de tes muscles et la vitalité de tout ton être." (Proverbes 3.5-8)

(Prédication du dimanche 2 mars 2014 à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice)

====================================================================================================

 

 

1. Dieu le créateur s'est reposé et nous invite à nous reposer avec lui

a) le repos de Dieu lors de la création – Genèse 2.1-3 ; Hébreux 4.4

b) le repos hebdomadaire – le sabbat

i – donné à Israël – Exode 19.6, 20.11

ii – fait pour l'homme – Marc 2.27

iii – le repos des champs – année sabbatique – Lévitique 25.4              

iv – le rattrapage des années sabbatiques négligées – la captivité à Babylone – 2.Chr 36.21

c) le temple de Jérusalem lieu de repos de Dieu? – Psaume 132.4-5, 14

 

2. Le Dieu réparateur donne à son peuple le repos après l'épreuve

a) après le dur esclavage – la liberté – Exode 3.7

b) Israël portés sur des ailes d'aigle et amenés vers Dieu – Exode 19.4

c) le repos d'Israël = appartenir à Dieu entre tous les peuples – Ex19.5

d) la longue marche d'Israël vers son repos

i – 40 ans dans le désert – Hébreux 3.8-11

ii – son entrée en terre promise – Josué 23.1 ; Hébreux 4.8

iii – son entrée dans le repos en Jésus-Christ – Hébreux 10.19, 4.9-11, 14-16

 

3. Entre dans le repos offert par Christ le rédempteur

a) le Fils de Dieu fait homme doit se reposer – Mat 8.20, 24 ; Jean 4.6

b) Jésus aménage pour ses disciples des temps de repos – Marc 6.31

c) Jésus-Christ est venu pour nous offrir le repos – Matthieu 11.28-30

d) Jésus-Christ a tout accompli – Jean 19.30 ; Luc 23.55-56

e) Entrons dans le repos de Christ – Psaume 51.9-10 ; 23.1 ; Phi 3.8-11 ;

Ne confondons pas repos et paresse – Ephésiens 2.10

f) Une fois ressuscités nous nous reposerons de nos travaux – 2.Thes 1.7 ; Apocalypse 14.13 ; Proverbes 3.5-8

====================================================================================================

 

REST – Great words of the Bible (Idea: William Pape, Braker Kompass Nr.6, February 1979)

 

1. God the Creator rested and invites us to rest with him

a) God's rest after creation– Genesis 2.1-3; Hebrews 4.4

b) The weekly rest – Sabbath

Given to Israel – Exodus 19.6, 20.11

Made for man – Mark 2.27

Rest for the fields – Sabbath year – Leviticus 25.4              

Making up for the neglected Sabbath years – captivity in Babel – 2.Chronicles 36.21

c) Jerusalem's temple – resting place for God? – Psalm 132.4-5, 14

 

2. God the "Repair-God" gives His people rest after the trial

a) After the hard slavery - freedom – Exodus 3.7

b) Israel borne on eagles wings and brought to God – Exodus 19.4

c) Israel's rest = belonging to God among all peoples – Exodus19.5

d) Israel's long march towards its rest

i – 40 years in the desert – Hebrews 3.8-11

ii – Entering the promised land – Joshua 23.1; Hebrews 4.8

iii – Entering the rest in Christ Jesus – Hebrews 10.19, 4.9-11, 14-16

 

3. Enter the rest offered by Christ the Redeemer

a) The Son of God – made man – needs rest – Matthew 8.20, 24; John 4.6

b) Jesus gives his disciples times of rest – Mark 6.31

c) Jesus-Christ came to offer us rest – Matthew 11.28-30

d) Jesus-Christ has finished all his mission – John 19.30; Luke 23.55-56

e) Let's enter Christ rest – Psalm 51.9-10; 23.1; Philippians 3.8-11;

Let's not confuse rest with laziness – Ephesians 2.10

f) Once risen from the death we will rest from our labours – 2.Thes 1.7; Revelation 14.13; Proverbs 3.5-8

(Sermon given on March 2nd, 2014, at the EPE in Bourg-Saint-Maurice)

 

==================================================================================================

 

RUHE – Große Worte der Bibel (Idee : William Pape, Braker Kompass Nr.6, Februar 1979)

 

1. Gott der Schöpfer ruhte und lädt uns ein, mit ihm zu ruhen

a) Gott ruhte nach der Schöpfung– 1.Mose 2.1-3; Hebräer 4.4

b) Die wöchentliche Ruhe – Sabbat

An Israel gegeben – 2.Mose 19.6, 20.11

Um des Menschen willen gemacht – Markus 2.27

Ruhe für die Felder – Sabbatjahr – 3.Mose 25.4              

Nachholen der versäumten Sabbatjahre – Wegführung nach Babel – 2. Chronika 36.21

c) Jerusalems Tempel – Ruhestätte für Gott ? – Psalm 132.4-5, 14

 

2. Gott, der "Wiederhersteller", gibt seinem Volk Ruhe nach der Prüfung

a) Nach der härten Sklaverei – Freiheit – 2.Mose 3.7

b) Israel auf Adlerflügeln getragen und zu Gott gebracht – 2.Mose 19.4

c) Israels Ruhe = vor allen Völkern Gottes Eigentum sein – Exodus 19.5

d) Israels langer Weg zu seiner Ruhe

i – 40 Jahre in der Wüste – Hebräer 3.8-11

ii – Hineintretend ins verheißene Land – Josua 23.1; Hebräer 4.8

iii – Hineintretend zur Ruhe (Psalm 10.19; 4.9-1 Hineingehen in die Ruhe Gottes – Hebräer 10.19, 4.9-11, 14-16

 

3. Gehe hinein in die Ruhe, die dir Christus der Erlöser anbietet

a) Gottes Sohn – Mensch gemacht – braucht Ruhe – Matthäus 8.20, 24; John 4.6

b) Jesus gibt seinen Jüngern Zeiten der Ruhe – Markus 6.31

c) Jesus kam, um uns die Ruhe anzubieten – Matthäus 11.28-30

d) Jesus Christus hat seine ganze Mission vollbracht – Johannes 19.30; Lukas 23.55-56

e) Lasst uns in Christi Ruhe eintreten – Psalm 51.9-10, 23.1; Philipper 3.8-11;

Wir sollten nicht Ruhe mit Faulheit verwechseln – Epheser 2.10

f) Erst wenn wir auferstanden sind, werden wir von unseren Werken ruhen – 2.Thesalonicher 1.7; Offenbarung 14.13; Sprüche 3.5-8

(Predigt am Sonntag, 2. März 2014, in der Eglise Protestante Evangélique Bourg-Saint-Maurice)

 

====================================================================================================

 


[i] La Bible du Semeur, Nouveau Testament, Société biblique Internationale 1991 (pour le NT) et le site Internet www.biblegateway.com (texte de la Bible en de nombreuses langues et diverses traductions, dont 4 en français : La Bible du Semeur, Louis Segond, Nouvelle Edition de Genève – NEG1979, Segond 21).

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui536
Hier316
Cette semaine852
Ce mois10942
Total1108695