logo EPE BSM

 

Qu'y a t-il sur cette enveloppe ? (Un timbre) Pourquoi ? ….

Affranchissement. Est-ce que, quand le facteur me donne la lettre, je dois encore payer quelque chose? …. Pourquoi ? N'est-ce pas malhonnête?

 

«La plupart des êtres humains veulent être libres. Personne ne choisit d'être esclave. Pourtant, l'esclavage semble parfois être une condition de vie normale. La France a pratiqué l'esclavage jusqu'en 1848, les États-Unis, jusqu'en 1863[i].) Jusqu'à cette époque, (la société considérait que) les noirs naissaient esclaves, et une génération après l'autre vivait dans les mêmes conditions. Mais il y a un esclavage pire encore. Prenons l'exemple d'une personne qui prétend être libre mais est en fait esclave: un alcoolique ou un fumeur à la chaîne, par exemple. L'un et l'autre prétendent pouvoir renoncer n'importe quand à cette habitude, mais quand ils essaient, la plupart d'entre eux ne réussit pas.

Ce n'est que lorsque nous essayons de changer quelque chose à notre manière de vivre que nous découvrons à quel point c'est difficile (Cf. Jérémie 13.23 "Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau,
un léopard les taches de son pelage? De même, comment pourriez-vous vous mettre à bien agir, vous qui avez pris l'habitude de commettre le mal?"). Quelle en est la raison? Si l'être humain était libre, il ne devrait éprouver aucune difficulté à troquer une mauvaise habitude, qui déplaît, contre une bonne habitude, qu'il admire.» (William Pape)

 

..1. Nous avons besoin de liberté, et donc de rédemption.. La rédemption, c'est la libération, et le prix que cela coute au libérateur.

a) nos esclavages extérieurs (toutes les situations qui nous sont imposées)

+ Le souvenir de l'esclavage des Hébreux en Égypte – et de leur libération – est perpétué chaque semaine par le sabbat en Égypte + libération (Deutéronome 5.15). + Les détresses de notre vie sur terre sont comparées à un asservissement par une puissance de destruction. (Romains 8.18-21). + L'abus de vin conduit aussi à un esclavage (Proverbes 23.29, 34-35) "Pour qui les: «Hélas, malheur à moi!»? Pour qui les querelles sans raison et les coups sans cause? Pour qui les yeux rouges? Tes yeux verront alors des choses étranges et tu laisseras échapper des paroles incohérentes. Tu auras l'impression d'être couché en pleine mer, ballotté comme un matelot en haut d'un mât.»

b) nos esclavages intérieurs

+ Esclaves du péché (Romains 6.6) "l'homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l'impuissance et  q  u e   n o u s   n e   s e r v i o n s   p l u s   l e   p é c h é   c o m m e   d e s   e s c l a v e s ." + Tout homme qui commet le péché est esclave du péché (Jean 8.34). + La richesse ne nous permet pas de racheter notre âme (Psaume 49.7-9) "Ils ont foi dans leur fortune, et ils tirent vanité de leurs immenses richesses. Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon. Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l'idée."

 

..2. Dieu notre rédempteur nous rend réellement libres.. Le Rédempteur, c'est celui qui réalise notre libération et qui en paye le prix.

a) Dieu rédempteur a libéré Israël de l'esclavage en Égypte (Exode 15.13)

"Dans ton amour, tu as conduit ce peuple que tu as libéré"

b) Dieu rédempteur d'Israël ramène son peuple de Babylone (Esaïe 43.14)

"Voici ce que déclare l'Eternel votre Libérateur, moi le Saint d'Israël:
«C'est à cause de vous que j'envoie une armée combattre Babylone,
et que je fais descendre tous les Chaldéens qui s'enfuient sur les navires mêmes où ils criaient de joie."

c) notre rédempteur vivant justifie le croyant et le ressuscite (Job 19.25)

i – Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant:
il se lèvera sur la terre pour prononcer le jugement

d) la rédemption en Christ

i – Jésus-Christ a été fait rédemption pour nous (1.Corinthiens 1.20) = Dieu a destiné Jésus-Christ à donner sa vie pour notre rachat. Marc 10.45 "Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup."

ii – tous nous avons péché, mais Dieu nous rachète par Jésus-Christ – c'est gratuit pour nous (Romains 3.23-24)

iii – Christ a payé le prix fort pour nous remettre en liberté

Ephésiens 1.7 "en lui (Christ) nous avons la rédemption par son sang"

Galates 3.13 "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous"… selon ce que dit l'AT: "Maudit est quiconque est pendu au bois" … 4.5 "Dieu a envoyé Jésus, son Fils, pour libérer ceux qui étaient sous le régime de la Loi? Il nous a ainsi permis d'être adoptés comme ses enfants."

1.Corinthiens 7.23 "c'est à un grand prix que vous avez été rachetés"

1.Pierre 1.18-19 "Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres, et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens qui se dévaluent, comme l'argent et l'or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous."

Jean 8.31-36 "Alors Jésus dit aux Juifs (Judéens) qui avaient mis leur foi en lui:

- Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres.

- Nous, lui répondirent-ils, nous sommes la postérité d'Abraham, nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: «Vous serez des hommes libres?»

- Vraiment, je vous l'assure, leur répondit Jésus, tout homme qui commet le péché est esclave du péché. (35) Or, un esclave ne fait pas partie de la famille, un fils, lui, en fait partie pour toujours. (36) Si donc c'est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres."

iv – Dès aujourd'hui nous pouvons être libres

Ephésiens 1.7 "nous avons la rédemption par son sang"

v – Mais nous attendons le moment de la pleine liberté

Ephésiens 4.30 nous attendons "le jour de la rédemption"

 

..3. Notre rédempteur nous fait vivre comme des personnes libres..Celui qui a payé pour notre libération nous guide aussi pour que nous nous comportions comme des personnes libérées par Dieu.

a) en Christ nous avons le pardon des péchés

Ephésiens 1.7 (= Colossiens 1.15) "en Christ nous avons la rédemption, le pardon des péchés"

b) à cause de la rédemption nous sommes passés de la domination de Satan sous à la domination de Christ

«L'apôtre Paul a pu écrire aux Chrétiens de la ville de Colosses (1.13-14) «Christ nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. (v.14) Étant unis à lui, nous sommes délivrés, car nous avons reçu le pardon des péchés.» Encore : Alléluia! (W.P)

c) à cause de la rédemption Satan ne peut plus nous faire de chantage

William Pape écrit: "Le fait que Christ ait pris sur lui nos péchés a enlevé à Satan tout droit de régner sur nous (comme un maître dispose de son esclave). Toute personne qui sait de mauvaises choses sur quelqu'un d'autre (surtout si c'est un secret) peut exercer un certain contrôle sur le fautif. Cette personne peut faire du chantage. Satan a perdu ce moyen de pression lorsque nos péchés ont été effacés par Jésus sur la croix. Alléluia! "

d) notre liberté en Christ n'est pas un "cache-mauvaise-conduite" (1.Pierre 2.13-16)

"Obéissez au roi qui détient le pouvoir suprême …car voici ce que Dieu veut: c'est qu'en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence toutes les calomnies portées contre vus par les insensés, les ignorants. Vous agirez ainsi en hommes libres, sans faire pour autant de votre liberté un voile pour couvrir une mauvaise conduite, car vous êtes des serviteurs de Dieu "

e) en marchant selon l'Esprit, nous ne céderons pas aux désirs de notre mauvaise nature (Galates 5.16)

"Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs de votre nature pécheresse."

f) Christ nous désolidarise du mal au milieu duquel nous vivons (Galates 1.4)

"Le Christ s'est offert lui-même en sacrifice pour nous sauver de nos péchés, afin de nous délivrer (arracher) du monde présent dominé par le mal."

g) nous appartenons à Dieu,glorifions-le dans notre vie (1.Corinthiens 6.20)

i – il fait de nous un peuple à lui, zélé pour des œuvres bonnes (Tite 2.14)

"Christ s'est livré lui-même en rançon pour nus, afin de nous délivrer de l'injustice sous toutes ses formes, et de faire de nous, an nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes." 1.Corinthiens 6.20 "Vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

Nous avons tous un grand besoin de liberté. C'est dans ce but que Dieu a envoyé Jésus-Christ sur terre. En mourant à notre place sur la croix, Jésus a payé le prix très élevé de notre liberté. Cette liberté nous pouvons l'acquérir en un instant, Il suffit de mettre notre confiance en Jésus. Mais notre rédempteur nous accompagne désormais dans notre vie de tous les jours pour que là aussi, dans nos défis et nos décisions quotidiennes, nous fassions l'expérience que par Jésus-Christ, Dieu nous rend libres. Jean 8.36 "Si c'est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez réellement des personnes libres"                         Amen

Prédication du dimanche 9 février 2014 à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice

(Idée et introduction : William Pape, Braker Kompass n°4, septembre 1978)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

;;;;;;GRANDS MOTS DE LA BIBLE (4) RÉDEMPTION……

 

..1. Nous avons besoin de liberté, et donc de rédemption.. Jérémie 13.23

a) nos esclavages extérieurs

i – esclavage en Égypte + libération, rappelé par le sabbat (Deutéronome 5.15)

ii – dépendance de notre fragilité: personnes mortelles (Romains 8.18-21)

iii – le vin (Proverbes 23.29, 34-35)

b) nos esclavages intérieurs

i – esclaves du péché (Romains 6.6)

ii – tout homme qui commet le péché est esclave du péché (Jean 8.34)

iii – la richesse ne nous permet pas de racheter notre âme (Psaume 49.7-9)

 

..2. Dieu notre rédempteur nous rend réellement libres..

a) Dieu rédempteur a libéré Israël de l'esclavage en Égypte (Exode 15.13)

b) Dieu rédempteur d'Israël ramène son peuple de Babylone (Esaïe 43.14)

c) notre rédempteur vivant justifie et ressuscite le croyant (Job 19.25)

d) la rédemption en Christ

i – 1.Corinthiens 1.20 ; Marc 10.45

ii – tous nous avons péché, mais gratuitement rachetés (Romains 3.23-24)

iii – Christ a payé le prix fort pour nous remettre en liberté - Éphésiens

1.7 ; Galates 3.13, 4.5 ; 1.Corinthiens 7.23 ; 1.Pierre 1.18-19 ; Jean 8.31-36

iv – Dès aujourd'hui nous pouvons être libres. Nous l'avons! (Éphésiens 1.7).

v – Mais nous attendons le moment de la pleine liberté

Ephésiens 4.30 "nous attendons "le jour de la rédemption"

 

..3. Notre rédempteur nous fait vivre comme des personnes libres..

a) en Christ nous avons le pardon des péchés Ephésiens 1.7 & Colossiens 1.15

b) à cause de la rédemption nous sommes passés de la domination de Satan sous à la domination de Christ (Colossiens 1.13-14)

c) à cause de la rédemption Satan ne peut plus nous faire de chantage

d) notre liberté en Christ n'est pas cache-mauvaise-conduite (1.Pierre 2.13-16)

e) en marchant selon l'Esprit, nous ne cèderons pas aux désirs de notre mauvaise nature (Galates 5.16)

f) Christ nous désolidarise du mal au milieu duquel nous vivons (Galates 1.4)

g) nous appartenons à Dieu,glorifions-le dans notre vie (1.Corinthiens 6.20)

i – il fait de nous un peuple à lui, zélé pour des œuvres bonnes (Tite 2.14)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

;;;;;;GREAT WORDS OF THE BIBLE (4) REDEMPTION……

..1. We need freedom, thus Redemption.. (Jeremiah 13.23)

a) Our outward slavery

i – Slavery in Egypt, then liberation, remembered in the Sabbath (Deuteronomy 5.15)

ii – Dependence from our brittleness : mortal persons (Romans 8.18-21)

iii – Wine (Proverbs 23.29, 34-35)

b) Our inward slavery

i – Slavery from sin (Romans 6.6)

ii – Everyone who commits sin is slave of sin (John 8.34)

iii – Riches cannot redeem our soul (Psalm 49.7-9)

 

..2. God our Redeemer makes us really free..

a) The Redeemer God redeemed Israel from Egyptian slavery (Exodus 15.13)

b) The Redeemer God brings back his people from Babel (Isaiah 43.14)

c) Our Redeemer justifies and raises the believer (Job 19.25)

d) Redemption in Christ

i – 1.Corinthians 1.20; Mark 10.45

ii – we all have sinned / get free Redemption (Romans 3.23-24)

iii – Christ paid the high price to set us free (Ephesians 1.7 ;

Galatians 3.13, 4.5; 1.Corinthians 7.23; 1.Peter 1.18-19; John 8.31-36)

iv – As of today we can be free – We have it! (Ephesians 1.7)

v – But we are waiting for the time of our full freedom

Ephesians 4.30 "waiting for the day of Redemption"

 

..3. Our Redeemer makes us live as free persons..

a) In Christ we have forgiveness of sins (Ephesians 1.7, Col 1.15)

b) Because of Redemption we changed from the domination of Satanunder the domination of Christ (Colossians 1.13-14)

c) Because of Redemption Satan is no longer able to blackmail us

d) Our freedom in Christ is no cover-up for evil (1.Peter 2.13-16)

e) Walking by the Spirit we will not gratify the desires of the flesh (Galatians 5.16)

f) Christ disunites us from the world in which we live (Galatians 1.4)

g) We belong to God: let's glorify Him in our behavior (1.Corinthians 6.20)

i – He made us to a people of his own possession, zealous for good works (Titus 2.14)

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

;;;;;;GROSSE WORTE DER BIBEL (4) ERLÖSUNG……

..1. Wir brauchen Freiheit, also Erlösung.. (Jeremia 13.23)

a) unsere äußere Sklaverei

i – Sklaverei in Ägypten, dann Befreiung: daran erinnert der Sabbattag (5.Mose 5.15)

ii – Abhängigkeit von unserer Vergänglichkeit (Römer 8.18-21)

iii – Wein (Sprüche 23.29, 34-35)

b) unsere innere Sklaverei

i – Sklaverei der Sünde (Römer 6.6)

ii – jeder, der Sünde tut, ist Sklave der Sünde (Johannes 8.34)

iii – Selbst Reiche können ihr Lösegeld nicht geben (Psalm 49.7-9)

 

..2. Gott unser Erlöser macht uns wirklich frei..

a) der Erlöser-Gott erlöste Israel aus der Knechtschaft Ägyptens (2.Mose 15.13)

b) der Erlöser-Gott bringt sein Volk aus Babel zurück (Jesaja 43.14)

c) unser Erlöser spricht den Gläubigen gerecht und weckt ihn wieder auf (Hiob 19.25)

d) Erlösung in Christus

i – 1.Korinther 1.20; Markus 10.45

ii – wir alle haben gesündigt, aber in Christus bekommen wir die unverdiente Erlösung (Römer 3.23-24)

iii – Christus hat den höchsten Preis bezahlt, um uns zu erlösen (Epheser 1.7 ; Galater 3.13, 4.5; 1.Korinther 7.23; 1.Petrus 1.18-19; Johannes 8.31-36)

iv – Heute schon können wir frei werden – Wir haben es! (Epheser 1.7)

v – Aber wir warten auf den Zeitpunkt der vollen Freiheit

Epheser 4.30 "warten auf den Tag der Erlösung"

 

..3. Unser Erlöser lehrt uns, als freie Personen zu leben..

a) in Christus haben wir die Vergebung der Sünden (Epheser 1.7, Kolosser 1.15)

b) die Erlösung bewirkt einen Autoritätswechsel : weg von Satan, hin zu Christus (Kolosser 1.13-14)

c) wegen der Erlösung kann Satan und nicht mehr erpressen

d) unsere Freiheit in Christus ist kein Deckmantel der Bosheit (1.Petrus 2.13-16)

e) wenn wir im Geiste wandeln werden wir die Lust des Fleisches nicht erfüllen (Galater 5.16)

f) Christus reißt und heraus aus der gegenwärtigen bösen Welt (Galater 1.4)

g) wir gehören Gott: last uns in unserem Wandel Gott verherrlichen (1.Korinther 6.20)

i – Er machte sich selbst ein Eigentumsvolk, das eifrig ist, gute Werke zu tun. (Titus 2.14)

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


[i] A la fin de la Guerre de Sécession, le 13° amendement à la Constitution met officiellement fin à l'esclavage aux USA (1er janvier 1863). Il faudra attendre 1964 (Civil Rights Act) et 1965 (Voting Rights Act) pour mettre fin à la ségrégation (sous la présidence de Lyndon B. Johnson [1963-1969]). France : esclavage aboli entre 1794 et 1802 ; en 1815 et 1817 interdiction de la traite des esclaves ; puis abolition définitive de l'esclavage le 27 mai 1848 (sous la Seconde République, sous l'impulsion de Victor Schoelcher).

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui222
Hier295
Cette semaine1723
Ce mois7836
Total1343790