logo EPE BSM

Corrie Ten Boom, une chrétienne des Pays-Bas, reçut un jour la visite d'un ami qu'elle n'avait plus vu depuis longtemps. Cet ami évoqua avec elle des personnes qui lui avaient causé du tort une dizaine d'années auparavant. Corrie répondit, avec un peu de suffisance : "Mais ça, c'est déjà réglé!" ;

- "De ta part, sans doute!" mais les autres, est-ce qu'ils ont accepté ton pardon?"

"Ils ont dit qu'il n'y avait rien à pardonner. Ils ont tout nié. Mais je peux leur prouver qu'ils ont mal agi.". J'allai vite à mon bureau et en ouvris le tiroir. "Tu vois, là, j'ai tout noir sur blanc. J'ai gardé toutes les lettres, et je peux te démontrer qu'ils sont dans leur tort…"

"Corrie!" - mon ami me prit dans les bras et m'éloigna de mon bureau - "est-ce que tes péchés n'ont pas été jetés dans la mer?[i]" Et les péchés de tes ennemis, tu les gardes soigneusement dans ton bureau, noir sur blanc?

Je ne pouvais plus rien dire. Je dis au Seigneur Jésus, d'une voix presque inaudible: "toi qui m'as enlevé tous mes péchés, pardonne-moi d'avoir pendant toutes ces années conservé les péchés des autres. Permets-moi de t'offrir ces feuilles écrites noir sur blanc, comme un sacrifice par le feu, à ta gloire."

Avant d'aller me coucher, ce soir-là, j'ai rangé mon bureau et j'ai jeté dans les flammes du poêle à bois les pages jaunies de ma rancune. Dans la cendre de chaque page je découvris un nouvel aspect de sa grâce. Sa bonne nouvelle était arrivée jusqu'à moi. Et j'étais impatiente de sa voir ce que le Seigneur me montrerait encore dans ce domaine.[ii]

..1.Pardon, peux-tu m'expliquer ce que c'est que le pardon?..

a) "remettre à quelqu'un [la punition d'un péché]", du latin remittere = renvoyer, laisser. (Petit Robert 1977, noms communs p. 1357, 1656)

i – "remittere, lat = (Gaffiot)… rémission 1. Renvoyer, renvoyer loin de soi, laisser derrière soi, lâcher une branche qu'on a tendue en la prenant dans la main, abandonner, faire la remise d'une amende.

ii – perdoner en vieux français = donner totalement, tout donner. On ne peut pas perdonner, pardonner à moitié!

 

b) "ça ne pardonne pas" = les conséquences sont inévitables. Les lois naturelles sont intraitables, ne pardonnent pas. Par exemple, la physique: Si je commence à descendre avec ma voiture de Val-d'Isère à Bourg-Saint-Maurice à 130 à l'heure, les lois de la physique ne me le pardonneront pas: je déraperai et me retrouverai dans un précipice, sinon mort, au moins grièvement blessé. De même nous pouvons choisir de pécher, mais nous ne choisissons pas les conséquences.

c) mots bibliques pour le pardon :

i – soulever, enlever ; Ps 32.1 "Heureux celui à qui la transgression est remise", a été prise, a été soulevée, transportée et emportée… même si elle est lourde![i] ; Michée 7.18 Seigneur, "tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés".

ii – excuser = excauser, mettre hors de cause ; Psaume 103.3 "Mon âme, bénis l'Éternel … c'est lui qui pardonnes toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies." Néh. 9.17 "mais toi, Éternel, tu es un Dieu prêt à pardonner!"

iii – satisfaire par le paiement de la dette ou par une compensation ; Es 40.2 "Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son iniquité este expiée.", que sa dette a été payée, compensée.

iv – déclarer libre de toute peine, blanchir ; Ps 19.13 "qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore:"

v – 2 mots dans le Nouveau Testament : NT1 = quitter, abandonner (sa maison Mat 19.29 ; Jésus Mat 26.56) ; laisser (la veuve au frère du défunt Mat 22.25), envoyer au loin (Jésus renvois la foule Mat 13.36) ; remettre une dette (Mat 6.12) ; pardonner le péché (le fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés Mat 9.6) ; supporter, laisser faire (les petits enfants Mat 19.14) ; Mat 6.12 "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" ; Jésus pardonne "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23.34) ; Luc 17.3 "si ton frère se repent, pardonne-lui!" … Le dernier repas de la Pâque de Jésus avec ses disciples : Mat 26.28 "mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour le pardon des péchés."

vi – NT2 = gratifier, donner librement, comme une faveur "Jésus rendit (gratifia de ) la vue à qq" (Luc 7.21); Col 2.13 Christ "vous a fait grâce pour toutes vos offenses" ; Eph 4.32 "soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."

vii – Je pardonne à l'autre = «Je déclare, par un acte volontaire,olibreiet basé sur le principe de la grâce, que la faute de l'autre envers moi ne pèse plus sur nos relations mutuelles»[ii]

..2. Regardons comment Dieu nous pardonne nos fautes!..

Lévitique 4:26-31 sacrifice d'expiation: (1) [reconnaître sa faute] (2) offrir un animal en sacrifice, (3) poser la main sur la tête de la victime expiatoire, (4) égorger l'animal ; (5) le sacrificateur prend du sang et le met sur les cornes de l'autel ; (6) le sacr. Fait brûler la graisse de l'animal ; (7) 6.22. les sacrificateurs mangent la viande de l'animal. 6.31 " Le prêtre accomplira ainsi le rite d'expiation pour cet homme, et il lui sera pardonné"

a) En Christ, Dieu nous pardonne une fois pour toutes

Hébreux 9:12 Jésus-Christ "a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire; il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel." 9.22 "selon la Loi … il n'y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé"

Colossiens 1:13-14 "Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. 14 Etant unis à lui, nous sommes délivrés, car nous avons reçu le pardon des péchés." Es-tu uni à Jésus-Christ? C'est la condition pour être réconcilié avec Dieu et entrer une fois pour toutes dans une relation personnelle pacifiée avec Dieu.

b) En Christ toujours, nous sommes pardonnés chaque fois que nous reconnaissons nos fautes.

2.Chroniques 7:14 "si alors mon peuple qui est appelé de mon nom s'humilie, prie et recherche ma grâce, s'il se détourne de sa mauvaise conduite, moi, je l'écouterai du ciel, je lui pardonnerai ses péchés et je guérirai son pays."

1.Jean 1:9 " Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis."

Il y a un pardon que nous recevons au moment où nous nous approchons de Dieu par Jésus-Christ pour être sauvé et pour devenir chrétien. Et une fois que nous sommes devenus chrétien, nous avons besoin chaque jour de mettre à jour. C'est un peu comme avec un programme informatique: Une fois qu'on a reçu le programme et qu'on l'a bien installé dans notre ordinateur, il fonctionne. Mais ensuite nous avons besoin des mises à jour régulières.

Chaque fois que nous reconnaissons notre faute et que nous demandons à Dieu de nous pardonner à cause de Jésus Christ, Dieu nous pardonne.

..3. Quelques images illustrant le pardon que Dieu nous accorde :..

Effacer, laver, purifier (Ps. 51:3-4) ; couvrir (Ps 85:3; Jac 5:20) ; jeter derrière soi (És. 38:17) ; ne plus se souvenir (Ps. 130:3 & Ésaïe 43:25 ; dissiper comme une nuée (Es. 44:22) ; mettre sous ses pieds et jeter au fond de la mer (Michée 7:19) ; enlever un vêtement sale et mettre des habits de fête (Zacharie 3:4) ; renoncer au remboursement d'une dette (Matthieu 18:27) ...

..4. À quoi le disciple de Jésus-Christ est-il appelé par rapport au pardon?..

a) Matthieu 6:12 recevoir et donner! "pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous" (Cf. aussi Colossiens 3.13[iii])

b) Psaume 103:3 tout est pardonnable! "Car c'est lui qui pardonne tous tes péchés, c'est lui qui te guérit de toute maladie," (Cf. Ésaïe 53.4-5 et 1.5-6)

c) Matthieu 18:15-17 aller voir la personne et lui parler"Si ton frère s'est rendu coupable [à ton égard], va le trouver, et convaincs-le de sa faute: mais que cela se passe en tête-à-tête. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. 16 S'il ne t'écoute pas, reviens le voir en prenant avec toi une ou deux autres personnes, pour que tout ce qui sera dit soit appuyé sur les déclarations de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise. S'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, mets-le sur le même plan que les païens et les collecteurs d'impôts"

d) Esaïe 55:7 persévérer "Que le coupable abandonne sa voie, et l'homme malfaisant ses mauvaises pensées! Et qu'il revienne à l'Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux[iv], (TOB qui pardonne abondamment ; mm qui multipliera le fait de pardonner)" … Combien de fois?... Matthieu 18:22 "je ne te dis pas d'aller jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois"

..5. En quoi les passages suivants peuvent-ils nous aider à pardonner?..

a) Matthieu 10:8 être pardonné et pardonner "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement[v]" Devenir conscients de la manière dont nous avons été pardonnés va nous motiver et inspirer notre manière de pardonner aux autres.

b) Romains 3:23 Nous aussi nous avons besoin de pardon "Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu" … Tous nous avons besoin de pardon: j'en ai besoin, et celui qui m'a causé du tort en a aussi besoin.

c) Colossiens 2:13-14 La base du pardon a été établie par la mort et la résurrection de Jésus "Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes, et parce que vous étiez des incirconcis, des païens, Dieu vous a donné la vie avec le Christ.Il nous a pardonné toutes nos fautes. 14 Car il a annulé l'acte qui établissait nos manquements à l'égard des commandements. Oui, il l'a effacé, le clouant sur la croix"

d) Colossiens 3:13 Le pardon que Dieu nous accorde nous donne la force de pardonner "supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement; le Seigneur vous a pardonné: vous aussi, pardonnez-vous de la même manière"

Quelques mots-clés par rapport au pardon :

DÉCOULANT DE LA COMPASSION (Mat 18:27)

TOTALEMENT (Ps 103:3 & Col 2:13)

GRATUITEMENT (Mat 18:25 et Rom 3:23)

INLASSABLEMENT (Ésaïe 55:7)

Je pardonne à l'autre = «Je déclare, par un acte volontaire, libreiet basé sur le principe de la grâce, qu'en elle-même la faute de l'autre envers moi ne pèse plus sur nos relationsemutulles»[vi]

 

 

+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-

 

..GRANDS MOTS DE LA BIBLE (13) – PARDON..

1. Pardon, peux-tu m'expliquer ce que c'est que le pardon?

a) "remettre à quelqu'un [la punition d'un péché]", remettre une amende, relâcher, donner totalement

b) "ça ne pardonne pas" = la plupart des conséquences sont inévitables

c) mots bibliques pour le pardon :

i – soulever, enlever Ps 32.1; Michée 7.18; ii – excuser; Ps 103.3, Néh 9.17 iii – satisfaire par le paiement de la dette Es 40.2 ; iv – déclarer libre de toute peine, blanchir ; Ps 19.13 ; quitter, acquitter, Mat 29.29; 26.56; 22.25; 13.36; 6.12; 9.6; 19.14 ; Luc 23.34; 17.3; Mat 26.28; v – gratifier, donner librement Luc 7.21 ; Col 2.13.

2. Regardons comment Dieu nous pardonne nos fautes Lévitique 4:26-31

a) une fois pour toutes en Jésus-Christ – Hébreux 9.12 ; Colossiens 1.13-14

b) Chaque fois que nous reconnaissons notre faute et que nous demandons à Dieu de nous pardonner à cause de Jésus Christ 1.Jean 1.9 ; 2.Chroniques 7.14 ; Psaume 103.3

3. Quelques images illustrant le pardon que Dieu nous accorde:

Psaume 51:3-4 ; 85:3; Jacques 5:20 ; Ésaïe. 38:17 ; Psaume 130:3 & Ésaïe 43:25 ; Esaïe. 44:22 ; Michée 7.19 ; Zacharie 3.4 ; Matthieu 18.27

 

4. A quoi le disciple de Jésus-Christ est-il appelé par rapport au pardon ?

Matthieu 6:12 "pardonne-nous… comme nous pardonnons…"

Colossiens 3:13 "comme le Seigneur, supportez-vous les uns les autres"

Psaume 103:3 pardonner … tout! (Cf. Ésaïe 53.4-5 et 1.5-6)

Matthieu 18:15-17 aller voir la personne et lui parler

Esaïe 55:7 & Matthieu 18.22 persévérer à pardonner

5. En quoi les passages suivants peuvent-ils nous aider à pardonner ?

Matthieu 10:8 être pardonné et pardonner gratuitement

Romains 3:23 nous aussi nous avons besoin de pardon

Colossiens 2:13-14 la base du pardon = la mort et la résurrection de Jésus

Colossiens 3:13 nous supporter et nous pardonner

Je pardonne à l'autre = «Je d…..…..…, par un acte v……....……ol…...…iet basé sur le principe de la g............., qu'en elle-même la faute de l'autre envers moi ne p…..……plus sur nos r……..…….em……..……….»

 

+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-

 

..GREAT WORDS OF THE BIBLE (13) – FORGIVENESS..

1. Pardon, could you explain to me what is forgiveness?

a) "To remit to someone the punishment of his sin, to remit a debt, to loose, to fully give

b) "It doesn't forgive" (fatal error, most consequences are unavoidable)

c) Biblical words for forgiveness:

i – lifting up, taking away Ps 32.1; Micah 7.18; ii – excusing Ps 103.3, Neh 9.17 ; iii – satisfying through the payment of the debt Isaiah 40.2 ; iv – declaring free from any punishment, whitewashing ; Ps 19.13 ; leaving, quitter, acquitting Mat 29.29; 26.56; 22.25; 13.36; 6.12; 9.6; 19.14 ; Luke 23.34; 17.3; Mat 26.28; v – gratify, freely giving Luke 7.21 ; Col 2.13.

2. Let's have a look, how God forgives us our sins Leviticus 4:26-31

a) Once for all in Jesus-Christ – Hebrews 9.12; Colossians 1.13-14

b) Each time we recognize our faults and ask God for forgiveness through Jesus Christ  1.John 1.9; 2.Chronicles 7.14; Psalm 103.3

3. Some pictures illustrating the forgiveness granted to us by God:

Psalm 51:3-4; 85:3; James 5:20; Isaiah 38:17; Psalm 130:3 & Isaiah 43:25; Isaiah 44:22; Micah 7.19; Zachariah 3.4; Matthew 18.27

4. To what is called the disciple of Jesus Christ in regard to forgiveness?

Matthew 6:12 "forgive us as we also have forgiven…"

Colossians 3:13 "as the Lord did for youbear with one another"

Psalm 103:3 forgive … all! (Cf. Isaiah 53.4-5 et 1.5-6)

Matthew 18:15-17 go and see the person, and speak to him/her

Isaiah 55:7 & Matthew 18.22 persevering to forgive

5. How do the following portions help us to forgive?

Matthew 10:8 being forgiven and forgiving without any counterpart

Romans 3:23 we also need forgiveness

Colossians 2:13-14 the foundation of forgiveness = Jesus' death and resurrection

Colossians 3:13 bearing with one another and forgiving each other

I forgive to my next one = «I declare, by an voluntary and free action, based on grace, that the fault of the other towards me will no longer affect our mutual relations»

 

+-=+-=+++-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-

..GROSSE WORTE DER BIBEL (13) – VERGEBUNG..

1. Entschuldigung, könnt ihr mir erklären, was Vergebung ist?

a) "Jemandem die Strafe für die Sünde erlassen, eine Schuld erlassen, lösen, ganz geben

b) "fataler Irrtum" (Französisch: "es vergibt nicht") es hat unabwendbare Folgen

c) biblische Wörter für Vergebung:

i – Aufhebung, Wegnahme Ps 32.1; Micha 7.18; ii – Entschuldigung Ps 103.3, Neh 9.17 ; iii – durch die Bezahlung der Schulden zufriedenstellen Jesaja 40.2 ; iv – Freisprechen von jeglicher Bestrafung, Weisswaschung ; Ps 19.13 ; verlassen, freisprechen Mat 29.29; 26.56; 22.25; 13.36; 6.12; 9.6; 19.14 ; Lukas 23.34; 17.3; Mat 26.28; v – freie Gabe Lukas 7.21 ; Kol 2.13.

2. Lasst uns schauen, wie Gott uns die sünden vergibt 3.Mose 4:26-31

a) Ein für allemal in Jesus-Christ – Hebräer 9.12; Kolosser 1.13-14

b) Jedesmal wir unsere Schuld bekennen und durch Jesus Christus Gott darum bitten 1.Johannes 1.9; 2.Chronik 7.14; Psalm 103.3

3. Einige Bilder verbildlichen die Vergebung, die Gott uns anbietet

Psalm 51:3-4; 85:3; Jakobus 5:20; Jesaja 38:17; Psalm 130:3 & Jesaja 43:25; Jesaja 44:22; Micha 7.19; Sacharja 3.4; Matthäus 18.27

 

4. In Bezug auf Vergebung, wozu ist der Jünger Jesus Christi berufen?

Matthäus 6:12 "vergib uns, ... wie wir auch vergeben..."

Kolosser 3:13 "wie Christus es euch getan hat …ertragt einander und vergebt!"

Psalm 103:3 Vergib … alles! (Cf. Jesaja 53.4-5 et 1.5-6)

Matthäus 18:15-17 Geh zu der Person, und rede mit ihr!

Jesaja 55:7 & Matthäus 18.22 Halte im Vergeben durch!

5. Wie helfen und folgende Aussagen der Schrift zu vergeben?

Matthäus 10:8 Vergebung erfahren, und die Schuld des Nächsten vergeben, ohne Gegenleistung

Römer 3:23 wir auch brauchen Vergebung

Kolosser 2:13-14 das Fundament der Vergebung: Jesu Tod und Auferstehung

Kolosser 3:13 einander ertragen und vergeben

I vergeben meinem Nächsten seine Schuld = «Ich erkläre durch freien, gnädigen Willensentschluß, daß ich die gegangene Übertretung von mir aus nicht mehr als Belastung für das gegenseitige Verhältnis gelten lasse.» (Fußnote 6)

+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-+-=+-=+-

 


[i] En hébreu moderne on a tiré de ce mot biblique un mot nouveau pour désigner le camion (le "porteur"!)

[ii] Lexikon zur Bibel, Fritz RIENECKER, page 1453

[iii] Colossiens 3:13 "supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement; le Seigneur vous a pardonné: vous aussi, pardonnez-vous de la même manière"

[iv] Héb. "car il fera abonder le pardon" כִּי יַרְבֶּה לִסְלְוֹחַ . Chouraqui : "il est multiple à pardonner"

[v] Cf. Matthieu 18.(23-)35

[vi] Lexikon zur Bibel, Fritz RIENECKER, page 1453

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui514
Hier316
Cette semaine830
Ce mois10920
Total1108673