logo EPE BSM

Le 8 mai, c'est cette semaine! La victoire, la paix… En 1808 Les Serbes secouent le joug turc et gagnent leur indépendance,

reconnue en 1878. La Serbie se fait alors le champion de la libération des slaves du sud (Yug-slaves). 1908 L'Autriche-Hongrie annexe la Serbie ; 28 juin 1914 assassinat à Sarajevo de l'héritier de la couronne autrichienne, l'archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophia Chotek ; 28 juillet 1914 l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie ; le 1er août l'Allemagne déclare la guerre à la Russie ; le 3 août l'Allemagne déclare la guerre à la France. La paix, c'est bien-sûr l'absence de guerre entre pays, mais la paix selon la Bible va au-delà de cela... et c'est un des grands mots de la Bible!

..1. L'auteur de la paix – Dieu – regarde à lui !..

a) "le Dieu de paix" (Hébreux 13.20a)

«Dieu ne connaît aucune tension intérieure. En lui est parfaite harmonie. Dieu ne connaît pas de conflit intérieur comme ceux que nous connaissons. IL est sans inquiétude, sans peur, car ses moyens et sa force suffisent pour n'importe quelle situation. Rien de ce qui s'est passé, de ce qui se passe aujourd'hui et de ce qui se passera dans l'avenir ne peut anéantir la paix de Dieu. Là où l'on parle de la mort de son Fils, il est étonnant que Dieu soit décrit comme le Dieu de paix. "Le Dieu de paix, qui a fait revenir d'entre les morts notre Seigneur Jésus…" Bien sûr, Dieu le Père a terriblement souffert lorsque Dieu, le Fils est mort sur la croix, mais la paix de Dieu n'était pas anéantie – ni même lorsque tout semblait indiquer que le diable, les hommes mauvais et la mort avaient remporté une victoire totale. Dieu savait qu'il viendrait à bout de cette situation terrible. En fait, la paix vient en prenant conscience, que pour chaque situation suffisamment de sources d'aide se tiennent à notre disposition. Un étudiant qui maîtrise sa matière n'a pas peur au moment des examens[i].» D'ailleurs, en Christ, nous sommes – spirituellement parlant – des millionnaires et des champions! «Un millionnaire ne perd pas son calme, même lorsqu'une pluie de factures lui tombe dessus. Un athlète bien entrainé ne perd pas son calme, lorsque la compétition commence. C'est pour cela que cela ne doit pas nous surprendre que Dieu soit un Dieu de paix.»

Qu'est-ce que la paix? Paix = la pratique et le résultat d'une conduite juste vis-à-vis de Dieu et du prochain ; intégrité ; satisfaire et réjouir Dieu complètement.

b) les artisans de paix sont appelés "fils de Dieu" (Mat 5.9 "Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.")

La paix se trouve d'abord dans la personne de Dieu. Porte des regards sur lui!

 

..2. Les causes de la guerre – deviens-en conscient!..

a) vivre en sécession avec Dieu, c'est être son ennemi (Rom 5.10) "Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie."

b) la recherche du bonheur sans les principes de Dieu fait la guerre à l'âme (1.Pierre 2.11) "Mes chers amis, vous êtes dans ce monde comme des résidents temporaires, des hôtes de passage; c'est pourquoi je vous le demande: ne cédez pas aux désirs de l'homme livré à lui-même: ils font la guerre à l'âme."

c) s'attacher au mal exclut toute paix: ce que constate Ésaïe (Esaïe 48.22 ; 57.21) "Mais, a dit l'Eternel, il n'y a pas de paix pour les méchants!"

De la guerre à la paix – c'est le résumé de la Bible.

D'où viennent nos difficultés à connaître la paix? D'abord d'une vie en sécession avec Dieu ou d'une recherche du bonheur en décalage avec les valeurs de Dieu.

 

..3. La proposition de paix avec Dieu par Jésus-Christ – accepte-la!..

Souvent, la paix nécessite un arbitre, un intermédiaire, un médiateur. Le médiateur de la paix, c'est Jésus-Christ!

a) la paix, c'est d'abord Dieu qui la fait – pas nous Colossiens 1.20 "Et c'est par Christ que Dieu a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier: ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix."

b) la guerre coûte cher – la paix encore plus! – le sacrifice de Christ, Esaïe 53.5 "Mais c'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui
et c'est par ses blessures que nous sommes guéris" ; Colossiens 1.20 " quel prix : Dieu a donné son Fils …"le sang de Christ versé sur la croix!" ; Hébreux 13.20b "Le Dieu qui donne la paix a fait revenir d'entre les morts notre Seigneur Jésus … et a scellé de son sang l'alliance éternelle"

c) ta signature sur le traité de paix, c'est la foi (Romains 5.1) "Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ"

Cette paix, nous avons besoin de la renouveler chaque jour: 1.Jean 1.9 "Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis." … et il nous rendra sa paix.

As-tu accepté l'offre de paix que Dieu te fait par Jésus-Christ mort sur la croix pour prendre sur lui notre conduite agressive à son égard et ressuscité pour être en paix avec lui et nous permettre d'être des artisans de paix?

 

..4. "Guerre et paix" – roman historique ou vécu du chrétien?..

Guerre et paix – le roman de Tolstoï? Non, le vécu de la vie du chrétien. Pas de paix sans lutte "Car nous avons à lutter, non pas contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.13 C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne" ; mais toute lutte avec les armes de la paix

a) la guerre défensive et offensive pour résister et tenir ferme et les 7 armes (Ephésiens 6.10-20) vérité (d), justice (d), Evangile de paix (d+o), foi (d), salut (d), parole de Dieu (d+o), prière (d+o)

b) les 8 armes offensives et défensives pour gagner une conduite juste (2.Corinthiens 6.6-7) : la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, l'Esprit-Saint (qui travaille en nous pour produire ces qualités de la paix de Dieu), l'amour sans feinte, la parole de vérité, la puissance de Dieu (cela nous montre encore une fois qu'il n'y a pas de paix véritable sans Dieu!

c) fais la guerre aux raisonnements hostiles à Dieu (2.Corinthiens 10.4-5) "Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas simplement humaines; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses. Oui, nous renversons les faux raisonnements, ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ."

d) recherche de la paix avec chaque personne que tu rencontres, là où c'est possible (Romains 12.18) "Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes."

Si tu veux gagner la paix, sache que ce sera une lutte de chaque jour! Mais cela en vaut la peine. Et Dieu nous tend les armes, les outils de la paix! Saisissons-les et utilisons-les!

 

..5. La paix de Dieu – recherche-la!..

Philippiens 4.4-7 "Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie.Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ."

a) sois ferme dans ton engagement pour Dieu (Esaïe 26.3) "A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi" ; à celui qui se laisse former intérieurement (comme l'argile dans la main du potier) en celui-là tu façonneras la paix parfaite, car il cherche sa sécurité en toi. Pour connaître la paix intérieure nous avons donc besoin de nous mettre totalement à la disposition de dieu pour qu'il nous façonne comme lui il le veut.

b) demande à Dieu de te bénir par la paix (Psaume 29.11) "L'Eternel bénira son peuple en lui donnant la paix"

c) l'exemple de Christ la veille de sa crucifixion (Jean 14.27) "Je pars, mais je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est pourquoi, ne soyez pas troublés et n'ayez aucune crainte en votre cœur."

Pouvons-nous avoir la paix de Dieu quelques soient les circonstances? Oui, si nous faisons du Seigneur notre trésor, notre repère, notre but, notre route, l'objet de notre plus grande attente.

Conclusion. Hébreux 13.20-21 "Le Dieu qui donne la paix a fait revenir d'entre les morts notre Seigneur Jésus qui est devenu le grand berger de ses brebis et a scellé de son sang l'alliance éternelle. 21 Que ce Dieu vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté. Qu'il réalise lui-même en nous, par Jésus-Christ, ce qui lui est agréable. A lui soit la gloire pour l'éternité! Amen!"

 

Prédication donnée le dimanche 4 mai à l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice – Vincent Coutrot

OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO

..GRANDS MOTS DE LA BIBLE (8) – PAIX..

1. L'auteur de la paix – Dieu – regarde à lui !

a) le Dieu de paix (Hébreux 13.20a)

Paix = la pratique et le résultat d'une conduite juste vis-à-vis de Dieu et du prochain ; intégrité ; pleinement satisfaire et réjouir Dieu!

b) les artisans de paix sont appelés "fils de Dieu" (Matthieu 5.9)

 

2. Les causes de la guerre – deviens-en conscient!

a) vivre en sécession avec Dieu, c'est être son ennemi (Romains 5.10)

b) la recherche du plaisir sans les principes de Dieu fait la guerre à l'âme (1.Pierre 2.11)

c) s'attacher au mal exclut toute paix: ce que constate Ésaïe (Esaïe 48.22 ; 57.21)

De la guerre à la paix – cela résume toute la Bible

 

3. La proposition de paix avec Dieu par Jésus-Christ – accepte-la!

a) la paix, c'est d'abord Dieu qui la fait – pas nous (Colossiens 1.20)

b) la guerre coûte cher – la paix encore plus: le sacrifice de Christ! (Esaïe 53.5 ; Colossiens 1.20 ; Hébreux 13.20b)

c) ta signature sur le traité de paix, c'est la foi (Romains 5.1) 1.Jean 1.9

 

4. "Guerre et paix" – roman historique ou vécu du chrétien?

Pas de paix sans lutte ; mais toute lutte avec les armes de la paix

a) guerre défensive et offensive pour résister et tenir ferme avec les 7 armes (Ephésiens 6.10-20) vérité (d), justice (d), Evangile de paix (d+o), foi (d), salut (d), parole de Dieu (d+o), prière (d+o)

b) les 8 armes offensives et défensives pour gagner une conduite juste (2.Cor 6.6-7) : la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, l'Esprit-Saint, l'amour sans feinte, la parole de vérité, la puissance de Dieu

c) fais la guerre aux raisonnements hostiles à Dieu (2.Corinthiens 10.4-5)

d) recherche de la paix avec tous, là où c'est possible (Romains 12.18)

 

5. La paix de Dieu – recherche-la! (Philippiens 4.4-7)

a) sois ferme dans ton engagement pour Dieu (Esaïe 26.3)

b) demande à Dieu de te bénir par la paix (Psaume 29.11)

c) suit l'exemple de Christ la veille de sa crucifixion (Jean 14.27)

Conclusion : Hébreux 13.20-21

Idée de base et contenu de 1. a): William Pape / Braker Kompass 12 – Sept 1980

 

OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO      OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO

..BIG WORDS OF THE BIBLE (8) – PEACE..

 

1. The author of peace – God – Look to him!

a) The God of peace (Hebrews 13.20a)

Peace = the practice and the result of a righteous behaviour towards God and your neighbour, integrity, giving God full satisfaction and joy!

b) The peacemakers shall be called "sons of God" (Matthew 5.9)

 

2. What causes war – Become aware of it!

a) If we live in secession with God we are his enemy (Romans 5.10)

b) Looking for pleasure apart from God's principles wage war against our own soul (1.Peter 2.11)

c) Devoting ourselves to the evil deprives us of peace: this is what Isaiah notices (Isaiah 48.22; 57.21)

From war to peace – this summarizes the whole Bible

 

3. The proposal of peace with God though Jesus-Christ – Accept it!

a) Peace is firstly God's accomplishment – not ours (Colossians 1.20)

b) War is expensive – peace far more: Christ's sacrifice! (Isaiah 53.5; Colossians 1.20; Hebrews 13.20b)

c) Your signature on the peace treaty: faith (Romans 5.1). 1.John 1.9

 

4. "War and Peace" - Historical roman or living experience of the Christian?

No peace without battle; but every battle with the weapons of peace

a) Defensive and offensive war to withstand and stand firm, with the 7 weapons (Ephesians 6.10-20) truth (d), righteousness (d), gospel of peace (d+o), faith (d), salvation (d), word of God (d+o), prayer (d+o)

b) The 8 offensive and defensive weapons to get a righteous behavior (2.Cor 6.6-7): purity, knowledge, patience, kindness, the Holy Spirit, genuine love, truthful speech, the power of God

c) Declare war to every lofty opinion raised against the knowledge of God (2.Corinthians 10.4-5)

d) So far as it depends on you, live peaceably with all (Romans 12.18)

 

5. The peace of God – Seek it! (Philippians 4.4-7)

a) Be firm in your commitment to God (Isaiah 26.3)

b) Ask God to bless you with peace! (Psalm 29.11)

c) Follow Christ example on the eve of his crucifixion (John 14.27)

Conclusion: Hebrews 13.20-21

General idea + content of 1. a): William Pape / Braker Kompass 12/9.1980

Preached on Sunday, May 4., 2014 at the E.P.E. of Bourg-Saint-Maurice – Vincent Coutrot

OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO

..GROSSE WORTE DER BIBEL (8) – FRIEDE..

 

1. Der grosse Friedensstifter – Gott – Schau auf ihn!

a) Der Gott des Friedens (Hebräer 13.20a)

Friede = die Praxis und das Ergebnis eines rechten Wandels Gott und unserem Nächsten gegenüber, Rechtschaffenheit, Gott völlig zufriedenstellen und erfreuen!

b) Die Friedensstifter werden "Söhne Gottes" heißen (Matthäus 5.9)

 

2. Was Krieg verursacht – Werde dessen bewusst!

a) Wenn wir in Sezession mit Gott leben, sind wir seine Feinde (Römer 5.10)

b) Nach Vergnügen los von Gottes Maßstäben suchen streitet gegen die Seele (1.Petrus 2.11)

c) Dem Bösen nachlaufen beraubt uns den Frieden (Jesaja 48.22; 57.21)

Vom Krieg zum Frieden – das fasst die ganze Bibel zusammen

 

3. Gottes Friedensangebot durch Jesus Christus – Nimm es an!

a) Frieden ist zuerst Gottes Tat – nicht unsere (Kolosser 1.20)

b) Krieg ist kostspielig – Frieden noch mehr: das Opfer des Christus (Jesaja 53.5; Kolosser 1.20 ; Hebräer 13.20b)

c) Deine Unterschrift unter Gottes Friedensvertrag: Glaube (Römer 5.1). 1.Johannes 1.9

 

4. "Krieg und Frieden" – historischer Roman oder Lebenserfahrung des Christen?

Kein Frieden ohne Kampf, aber jeder Kampf mit den Friedenswaffen

a) Defensiver und offensiver Krieg, um zu widerstehen, und das Feld zu behalten… mit der siebenteiligen Ausrüstung (Epheser 6.10-20) Wahrheit (d), Gerechtigkeit (d), Friedensevangelium (d+o), Glaube (d), Heil (d), Gottes Word (d+o), Gebet (d+o)

b) Die 8 offensiven und defensiven Waffen für den rechten Wandel (2.Korinther 6.6-7): Reinheit, Erkenntnis, Langmut, Güte, Heiligen Geist, ungeheuchelte Liebe, Reden der Wahrheit, Gottes Kraft

c) Erkläge den Krieg gegen jede Höhe, die sich gegen die Erkenntnis Gottes erhebt (2.Korinther 10.4-5)

d) Wenn möglich, so viel an euch ist, lebt mit allen Menschen in Frieden (Römer 12.18)

 

5. Gottes Frieden, trachte danach! (Philipper 4.4-7)

a) Sei fest in deiner Hingabe zu Gott (Jesaja 26.3)

b) Erbitte von Gott den Frieden! (Psalm 29.11)

c) Folge Christi Vorbild am Vortag seiner Kreuzigung (Johannes 14.27)

Schluss : Hebräer 13.20-21

Idee + Inhalt von 1. a): William Pape / Braker Kompass 12/9.1980

Gepredigt am Sonntag, 4. Mai 2014 in der E.P.E. Bourg-Saint-Maurice – Vincent Coutrot

OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO    OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO     OOO

 


[i] William Pape in : "Braker Kompass 12/9.1980 – Die großen Worte der Bibel Friede"

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui500
Hier316
Cette semaine816
Ce mois10906
Total1108659