logo EPE BSM

Intro : Sur terre les actions justes sont récompensées de différentes manières : Légion d'honneur, attribution du titre de "justes parmi les nations", ou même ces derniers jours l'attribution du prix Nobel de la paix. C'est bien, nécessaire, et louable, mais ...

avons-nous déjà réfléchi sur la nécessité de devenir justes aux yeux de Dieu?

LES GRANDS MOTS DE LA BIBLE (14) - JUSTIFICATION

 

..1. Prenons conscience des conditions pour être déclarés justes par Dieu..

a) nous établissons souvent nos propres critères pour être déclarés justes

Saviez-vous que nous avons ici parmi nous une championne de saut en hauteur? Il s'agit de Mauricette. Viens devant, Mauricette. Tu n'est pas bien grande. Tu vois cette latte de bois qui est posée entre ces deux tables, à une hauteur d'environ 85 cm?

- Penses-tu être capable de sauter à pieds joints au-dessus de cette latte?

- Non, je suis trop petite! À moins que ... si, je crois que j'ai une idée! Car tu ne m'as pas précisé si je devais laisser la latte là où elle est, à la hauteur des tables! Et bien, je prends la latte, je la pose par terre, et hop! Je saute par-dessus à pieds joints!

On peut rire de cet "exploit" ... et pourtant, n'est-ce pas ce que nous faisons très souvent avec les règles de Dieu, et tout particulièrement avec ce qu'il exige de nous pour nous déclarer justes à ses yeux?

i – "Je n'ai pas tué, je n'ai pas volé… Dieu doit voir en moi une personne juste!"

ii – les cinq devoirs principaux de l'islam[i]

iii – Un groupe de chrétiens du 5° siècles, les Pélagiens, niait le péché originel, prétendait que l'homme est bon par nature, qu'il ne devient pécheur que par imitation, et qu'il est capable de faire le bien par lui-même sans avoir besoin d'être régénéré.

b) Mais quelle condition Dieu nous donne-t-il pour nous déclarer justes à ses yeux? 

b) accomplir tous les commandements de Dieu : la condition de Dieu pour nous déclarer justes selon nos oeuvres

Quand est-ce qu'une opération mathématique est juste? Un peu de calcul mental! Par exemple, 27,3 divisé par 3 = 9,1. Maintenat, un peu plus difficile : 29 divisé par 3 = 9,6666 ou 9+2/3. Quand le résultat est absolument exact, on peut dire que c'est juste. Les mathématiques ignorent des resultats un peu justes, ou mieux encore, à peu près justes. "Un peu", ou "à peu près", et "juste", sont des notions qui s'opposent. C'est pour cela que Dieu nous donne des conditions strictes pour être juste à ses yeux.

 

i – Deutéronome 6.25 "Nous aurons la justice en partage si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandement, comme il nous l'a ordonné"

 

ii – Luc 10.25-28 "Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège. ---Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? 26 Jésus lui répondit: ---Qu'est-il écrit dans notre Loi? 27 Comment la comprends-tu? Il lui répondit:  ---Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. 28 ---Tu as bien répondu, lui dit Jésus: fais cela, et tu auras la vie."

iii – Romains 2.13 " seuls ceux qui accomplissent les prescriptions de la Loi sont considérés comme justes"

iv – la justice de Dieu est absolue. Moïse recommandait en Deutéronome 25.1 "Si deux hommes sont en litige, ils se présenteront devant le tribunal, on les jugera, l'innocent sera acquitté et le coupable condamné"

c) une seule infraction aux commandements de Dieu nous empêche d'être justes à ses yeux

i – le témoignage de Dieu sur Job – Job 1:8 " As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre: c'est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire" … et pourtant quand Job s'examine, il reconnaît: 9.2 " comment un homme serait-il juste devant Dieu?" ; 9.15 " Même si je suis juste, je ne peux rien répondre. Je ne puis qu'implorer la pitié de mon juge"

ii – Jacques 2.10 "celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s'il obéit à tous les autres, se rend coupable à l'égard de toute la Loi" Si je franchis une clôture qui me sépare d'un terrain interdit, peu importe si j'ai fait une ou plusieurs brèches dans la clôture! Je suis du mauvais côté et c'est un acte injustifiable.[ii]"

iii – Romains 3.20 "personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu'il aura accompli les œuvres demandées par la Loi"

d) dans l'absolu, aucune personne n'est juste

L'Ecriture le dit (Ecclésiaste 7.20): " Il n'y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher" ; L'apôtre paul le cite en Romains 3.10 "Il n'y a pas de juste, pas même un seul,"

..2. Reconnaissons que par Jésus-Christ Dieu a fait tout le nécessaire pour nous déclarer .justes, pour notre justification..

a) dans l'Ancien Testament déjà, Dieu rend juste celui qui croit en Lui

i – Genèse 15.6 Quand Dieu a promis à Abram une postérité nombreuses comme les étoiles du ciel… " Abram fit confiance à l'Eternel et, à cause de cela, l'Eternel le déclara juste" (Dieu transféra sa justice sur le compte d'Abram)

ii – Romains 4.3 "Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste" (Dieu a porté l'acte de foi d'Abraham au compte du patriarche et l'a déclaré juste)

b) l'action de Jésus-Christ pour notre justification a été annoncée d'avance dans l'Ancien Testament

i – Esaïe 53.12 " car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et s'est laissé compter parmi les malfaiteurs, car il a pris sur lui les fautes d'un grand nombre, il est intervenu en faveur des coupables"

ii – Esaïe 53.11 "Car après avoir tant souffert, il verra la lumière, et il sera comblé. Et parce que beaucoup de gens le connaîtront, mon serviteur, le Juste, les déclarera justes et se chargera de leurs fautes"

c) la justification, ce n'est pas …

i – La justification, ce n'est pas – de notre part – argumenter pour justifier notre mauvaise conduite

ii – La justification, ce n'est pas – de notre part – marchander pour banaliser notre mauvaise conduite

(Comme l'a fait tout à l'heure Mauricette en rabaissant la barre au niveau du sol pour ensuite sauter par dessus!)

iii – La justification, ce n'est pas rabaisser les critères de justice de Dieu pour que nous puissions les remplir par nos propres forces. (Remettre la barre en haut, au biveau de la table!)

iv – La justification, ce n'est pas non plus – de la part de Dieu – rendre une personne juste, par un coup de baguette magique

d) alors, la justification, c'est quoi ?

i – c'est déclarer une personne juste. Nous lisons dans les Proverbes (17.15) que "L'Eternel a également en horreur celui qui acquitte le coupable et celui qui condamne l'innocent". À la limite, dans un procès, il peut arriver qu'un coupable soit justifié, et qu'un innocent soit condamné[iii]". Et, on va le voir, c'est un peu ce que Dieu a fait pour nous en notre faveur dans la personne de Jésus-Christ. 

ii – Dieu peut déclarer juste le pécheur tout en restant lui-même juste: Romains 3.26 "le sacrifice (de Jésus sur la croix) montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car son sacrifice permet à Dieu d'être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus".

e) l'action de Jésus-Christ pour notre justification, a été accomplie une fois pour toutes

i – Romains 3.23-24 "23 Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24 et ils sont déclarés justes par sa grâce; c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ" (délivrance, ou rédemption = libération suite au paiement complet de la rançon).

ii - 2.Corinthiens 5.21 " Celui qui était innocent de tout péché (Jésus-Christ), Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre place (ou: Dieu l'a fait sacrifice pour le péché pour nous) pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu (ou: afin que, par le Christ, la justice de Dieu se réalise en nous)."

iii – 1.Pierre 3.18 " Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l'innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu." La justification, c'est, à l'invitation de Dieu, nous mettre sur les épaules de Jésus-Christ, pour que Lui nous fasse bénéficier "de sa capacité à sauter en hauteur, pour qu'il nous fasse bénéficier de sa justice à lui." Essaies-tu encore de franchir la barre inaccessible de la justice de Dieu… par toi-même, ou bien te laisses-tu porter par Jésus pour atteindre ce que Dieu exige?

..3. Notre rôle pour être déclaré juste – le déroulement de notre procès..

a) plaider coupable ; hisser le drapeau blanc: nous rendre! Rom 3.20 "Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu'il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché," nous rend conscients de notre péché.

«Je reconnais avoir enfreint la loi, et ce dans plusieurs domaines et plus souvent que je puisse me souvenir. Je sais que pour cela j'encours la peine de mort. Mais la peine que j'encours a déjà été exécutée. Ton fils, Jésus-Christ a subi la peine capitale à ma place. Un même crime ne peut pas être puni deux fois, amener une double peine, encore moins lorsqu'il s'agit de la peine de mort. Parce que Christ est mort pour moi je fais valoir le fait que je ne peux pas être condamné.» Dieu justifie une telle personne. En tant que juge il déclare que les exigences de la loi ont été satisfaites. La personne est relaxée. Son cas est réglé une fois pour toutes. Elle a déjà comparu devant le tribunal de Dieu. Elle s'est reconnue coupable, et Dieu a prononcé définitivement son verdict. Et la personne a été relaxée uniquement sur la base de la mort de Christ.»

b) faire appel à Jésus-Christ comme notre avocat juste Actes 13.38-39 "Sachez-le donc, mes frères, c'est grâce à Jésus-Christ que le pardon des péchés vous est annoncé ; 39 c'est par lui que tout homme qui croit est acquitté (justifié) de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être acquittés par la Loi de Moïse."

c) Dès que nous avons fait cela, nous avons revêtu Christ notre justice. Au moment où nous faisons appel à Jésus-Christ comme notre avocat, Dieu nous revêt de la justice de Christ: Galates 3.27 " vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ"… et sa justice.

..4. Une fois justifiés, recherchons de toute notre force une conduite juste..

Matthieu 6.1 "Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Donc, lorsque tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense"

Tite 2:12 " (La grâce de Dieu …nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu "

Apocalypse 19.8 À l'épouse – l'Église - Et il a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu " La justification en Jésus-Christ : ce n'est pas un oreiller pour se reposer et ne rien faire, c'est un réveil qui nous invite à nous lever et à faire ce qui est juste aux yeux de Dieu.

 

Vincent Coutrot, dimanche 12 octobre 2014, EPE-Bourg-Saint-Maurice

Idée : William PAPE, Braker Kompass N°1 Déc. 1977 p. 15

- - - - - - - - - - - - - -

  LES GRANDS MOTS DE LA BIBLE (14) - JUSTIFICATION

1. Prenons conscience des conditions pour être déclarés justes par Dieu

a) nous voulons souvent établir nos propres critères pour être déclarés justes

i – "Je n'ai pas tué, je n'ai pas volé"… que Dieu admette que je suis juste

ii – les critères des religions, par ex. les cinq piliers de l'islam[iv]

iii – capables de faire le bien par nous-mêmes sans avoir besoin d'être régénérés?

b) accomplir tous les commandements de Dieu - la condition fixée par Dieu pour que nous soyons déclarés justes sur la base de nos actions

i – Deutéronome 6.25 ; Luc 10.25-28 ; Romains 2.13

ii – Deutéronome 25.1 la justice de Dieu est absolue

 

c) une seule infraction aux commandements de Dieu nous rend injustes à ses yeux

i – le témoignage de Dieu sur Job – Job 1:8 ; 9.2 ; 9.15

ii – Jacques 2.10 ; Romains 3.20

d) dans l'absolu, aucune personne n'est juste – Ecclésiaste 7.20 ; Rom 3.10

2. L'action de Dieu par Jésus-Christ pour notre justification

a) dans l'AT déjà, Dieu rend juste celui qui croit en Lui Gen 15.6 ,Rom 4.3

b) l'action de Jésus-Christ pour notre justification a été annoncée dans l'AT

Esaïe 53.12, 11

c) la justification, ce n'est pas …

i – argumenter pour justifier notre mauvaise conduite

ii – marchander pour banaliser notre mauvaise conduite

iii – que Dieu nous rende justes d'un coup de baguette magique

d) la justification, c'est quoi ?

i – c'est déclarer une personne juste. " Proverbes 17.15

ii – Dieu déclare juste le pécheur tout en restant juste : Romains 3.26

e) l'action de Jésus-Christ pour notre justification Rom 3.23-24; 2.Cor 5.21

3. Notre rôle pour être déclaré juste – le déroulement de notre procès

a) plaider coupable Romains 3.20

b) faire appel à Jésus-Christ comme notre avocat juste Actes 13.38-39

c) Dès que nous faisons cela, nous revêtons Christ notre justice Galates 3.27 .                 …………………………………………………………………..

4. Une fois justifiés, recherchons de toute notre force à développer une conduite juste

Matthieu 6.1 ; Tite 2.12 ; Apocalypse 19.8.

- - - - - - - - - - - - - -

  GREAT WORDS OF THE BIBLE (14) - JUSTIFICATION

 

1. Let's become aware of God's conditions to declare us righteous

a) We often want to establish our own criterions to be declared righteous

i – "I didn't kill, I didn't steal" … God should: admit I'm righteous!

ii – Criterions of the religions, respectable, but do they make us righteous before God? (For ex. the five pillars of Islam[v])

iii – able to act righteously by ourselves without being regenerated?

b) Accomplish all commands given by God

i – Deuteronomy 6.25; Luke 10.25-28; Romans 2.13

ii – Deuteronomy 25.1 God's justice is absolute

 

c) One single infraction to God's commands makes us unrighteous in His eyes

i – God's testimony about Job – Job 1:8; 9.2; 9.15

ii – James 2.10; Romans 3.20

d) In the absolute sense, no one is righteous – Ecclesiastes 7.20; Romans 3.10

2. God's action through Christ for our justification

a) Already in the OT God makes righteous whoever believes in him - Genesis 15.6 ; Romans 4.3

b) Christ' action for our justification has been announced in the Old Testament

Isaiah 53.12, 11

c) Justification is not …

i – … arguing to justify our bad behavior

ii – … bargaining in order to make our bad behavior commonplace

iii – … becoming righteous through a kind of magic wand

d) Justification, what is it?

i – Declaring a person righteous Proverbs 17.15

ii – God remains just and the justifier of the one who has faith in Jesus - Romans 3.26

e) Christ's action for our justification Romans 3.23-24; 2.Corinthians 5.21

3. Our part to be declared righteous – the development of our trial

a) Pleading guilty Romans 3.20

b) Appealing to Christ as our righteous advocate Acts 13.38-39

c) As soon we do this, we put on Christ' righteousness Galatians 3.27.                 …………………………………………………………………..…

4. Once justified, let's seek with all our strengtht to develope a righteous behavior

Matthew 6.1; Titus 2.12; Revelation 19.8.

 

- - - - - - - - - - - - - - - -

 

  GROSSE WORTE DER BIBEL (14) - RECHTFERTIGUNG

1. Lasst uns dessen bewusst werden, welche sind die Bedingungen Gottes, um uns gerecht zu sprechen!

a) Oft wollen wir unsere eigenen Kriterien aufstellen um gerecht erklärt zu werden

i – "Ich habe niemand getötet, ich habe nicht gestohlen" … Gott sollte zugeben, dass ich gerecht bin!

ii – Die Kriterien der Religionen verdienen den Respekt, aber machen sie uns gerecht vor Gott? (Zum Beispiel, die fünf Säulen des Islam)[v])

iii – von uns aus fähig, Gottgerecht zu handeln, ohne Wiedergeburt?

b) Erfülle alle Gebote, die Gott gegeben hat

i – 5.Mose 6.25; Lukas 10.25-28; Römer 2.13

ii – 5.Mose 25.1 Gottes Gerechtigkeit ist vollkommen

 

c) Eine einzige Übertretung des Gebote Gottes macht uns schon ungerecht in Seinen  Augen

i – Gottes Zeugnis über Hiob – Hiob 1:8; 9.2; 9.15

ii – Jakobus 2.10; Römer 3.20

d) Absolut gesehen: vor Gott ist keiner gerecht – Prediger 7.20; Römer 3.10

2. Gottes Handel durch Christus für unsere Rechtfertigung

a) Schon im AT macht Gott den gerecht, der in ihm glaubt - 1.Mose 15.6 ; Römer 4.3

b) Christi Handlung für unsere Rechtfertigung wurde schon im Alten Testament angekündigt Jesaja 53.12, 1

c) Rechtfertigung bedeutet nicht ...

i – … argumentieren, um unser schlechtes Benehmen selber zu rechtfertigen

ii – … märten, um unser schlechtes Benehmen salonfähig zu machen

iii – … gerecht werden durch eine Art Zauberstab

d) Rechtfertigung, was ist das?

i – Eine Person gerecht sprechen Sprüche 17.15

ii – Gott bleibt gerecht und macht den grecht, der an Jesus glaubt - Römer 3.26

e) Was Christus für unsere Rechtfertigung getan hat Römer 3.23-24; 2.Korinther 5.21

3. Unsere Rolle, um gerecht gesprochen zu werden - der Verlauf unseres Strafverfahrens

a) Sich schuldig bekennen Römer 3.20

b) An Christus appellieren als unser gerechter Verteidiger - Apostelgeschichte 13.38-39

c) Sobald wir das tun, ziehen wir Gottes Gerechtigkeit an Galater 3.27  …………………………………………………………………..…

4. Wenn wir erstmal gerechtgesprochen sind, lasst uns uns mit voller Kraft einsetzen, um ein gerechtes Benehmen zu entwickeln

Matthäus 6.1; Titus 2.12; Offenbarung 19.8.

 


[i] Confession de foi, prière, aumône, jeûne, pèlerinage

[ii][ii] Jules Marcel NICOLE, Précis de Doctrine chrétienne, p. 176

[iii] Jules-Marcel NICOLE, Précis de Doctrine chrétienne, p.175

[iv] Confession de foi, prière, aumône, jeûne, pèlerinage

[v] Islamisches Bekenntnis, Gebete, Almosen, Fasten, Wallfahrt

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui435
Hier812
Cette semaine2916
Ce mois11728
Total1357221