logo EPE BSM

Que faisons-nous pour respirer? Que faisons-nous pour que le soleil brille? Que faisons-nous pour que d'un grain de blé mis en terre, sortent une tige et un épi portant des dizaines de graines?

Que faisons-nous pour avoir de la farine? (Le meunier moud le grain pour nous). Que faisons-nous pour avoir les quatre saisons? Tout cela nous est donné par grâce.

 

1. La grâce du renvoi du jardin d'Eden = la grâce de la mort qui va ouvrir une vie de résurrection = (1) Genèse 3.15 annonce qu'un descendant d'Ève écrasera la tête de Satan = Jésus : (2) Genèse 3.22b, 24 évite à Adam et Ève de manger de l'arbre de vie et de rester définitivement dans le péché: la mort est la porte vers la vie nouvelle, la vie de résurrection. Le nom d'Adam évoque la terre … de la poussière d'où Dieu nous a tirés, et où nous allons retourner (Genèse 3.19), et le nom d'Ève[i] = dispensatrice de vie! Jésus, le nouvel Adam, arrêté et chassé d'un autre jardin, le jardin des Oliviers, pour être condamné et mourir à notre place sur la croix. Jésus, le nouvel Adam, mis au tombeau dans un jardin (Ev. Jean 19.41) et ressuscité dans ce jardin (Ev. Jean 20.15).

 

2. La grâce de l'élection d'Israël : Gen 12 ; La grâce de l'appel de Dieu à Abram : "je ferai de toi une grande nation". Deux générations plus tard, Jacob vole à son frère la bénédiction de l'aîné (droit d'aînesse) mais est choisi par son père pour être l'héritier de la promesse de Dieu faite à Abraham (Genèse 28.1-4). La grâce de voir la promesse confirmée par un ange, lorsque Jacob a la vision de l'échelle (Gen 28.13-15). Cette grâce de l'Éternel envers Israël est célébrée dans le psaume 136: grâce de la création, grâce de la libération de l'esclavage en Égypte, grâce de la survie de la nation malgré des voisins puissants…"car la miséricorde de Dieu est éternelle" (trad. Semeur "son amour"[ii])

La réponse de Jacob à la grâce de Dieu : Jacob dresse un autel à l'Éternel, lui fait un vœu et s'engage à lui appartenir et à le suivre (Genèse 28.21-22).

 

3. La grâce de Dieu envers Moïse = la grâce de la vie sauve et d'une vie au service de Dieu : un enfant voué à la mort reste en vie, parce que sa maman le cache (Exode 2.2) ; un enfant abandonné dans un panier sur le Nil est recueilli par la fille du pharaon (Exode 2.9-10) ; un meurtrier fugitif (Exode 2.12, 15) reçoit une vision de l'ange de Dieu (Exode 3.2) et reçoit la mission de libérer son peuple (Exode 3.10 "Let my people go").

La réponse de Moïse à la grâce de Dieu : avec quelques hésitations, mais finalement convaincu par Dieu et encouragé par les retrouvailles avec son frère Aaron, Moïse retourne en Égypte et de concert avec son frère il lutte pour la libération de son peuple.

 

4. La grâce de Dieu envers David – promotion, protection pardon

a) la grâce de Dieu envers David l'élève à la cour du roi (1) c'est la grâce de Dieu qui élève une personne, lui accorde une promotion. Le jeune berger choisi comme roi à la place de Saül, guerrier de grande taille et plus expérimenté que lui, et de préférence à ses frères plus âgés et plus forts que lui (1.Samuel 16.12-13). Peu après le roi Saül a besoin d'un musicien qui joue bien de la harpe, et David est appelé auprès du roi.

i – La réaction de David à la grâce de Dieu : 1.Samuel 16.14f Le roi Saül appelle le jeune David à son service, pour jouer de la musique et ainsi calmer le roi quand il broie du noir, et plus tard David fut désigné pour porter les armes de Saül (être écuyer du roi). Le roi dit que David a trouvé grâce à ses yeux, qu'il le regarde avec faveur: 1.Samuel 16.22 "Laisse David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux" (Sem.: "J'apprécie beaucoup David"). Ce mot évoque une action bienveillante immérité, gratuite[iii], une disposition de cœur à faire du bien à l'autre.

b) La grâce de Dieu envers David le protège de la jalousie folle et meurtrière du roi La réussite de David, et le projet de Dieu de lui donner la royauté à la place de Saül rendent Saül jaloux, et Saül cherche à tuer David. David, dont la vie ne tient qu'à un fil, poursuivi comme il l'est par le roi Saül, qui cherche à lui ôter la vie, va se réfugier dans le désert, mais il trouve refuge dans la bonté et la grâce de Dieu : Psaume 63.4 "Car ta bonté vaut mieux que la vie" (ou bien : ta "grâce vaut ...") (Sem.: "ton amour vaut bien mieux que la vie")

i – Comment David répond-il à cette grâce de Dieu? Psaume 63:5 "Mes lèvres célèbrent tes louanges, je te bénirai toute ma vie, j'élèverai mes mains en ton nom, mon âme sera rassasiés comme de mets gras et succulents, et avec des cris de joie sur mes lèvres ma bouche te célébrera."

 

c) La grâce de Dieu envers David ne le quitte pas lorsque David reconnaît son péché et a besoin du pardon de Dieu

2.Samuel 12.13 (adultère de David avec Bath-Schéba, la femme d'un de ses vaillants soldats, suivie du meurtre du mari) ; David, mis devant la gravité de sa faute par l'intervention du prophète Nathan, reconnaît sa faute : "J'ai péché contre l'Éternel!" ; Dieu lui pardonne, mais l'enfant né de cet adultère va mourir. Suite à cet événement, David écrit le psaume 32.1 "Heureux l'homme au compte de qui l'Eternel ne porte pas le péché et qui est exempt de mauvaise foi!"… et v.10b-11 "les hommes qui ont mis leur confiance en l'Eternel sont comblés par son amour. (LS sont environnés de sa grâce[iv] 11 Justes, réjouissez-vous! Mettez votre joie en l'Eternel et poussez des cris de joie, vous qui êtes droits de cœur!" Connais-tu cette joie, ce soulagement du pardon? Tu peux en faire l'expérience, aujourd'hui même!

 

5. La grâce de Dieu envers Marie = devenir la mère humaine de Jésus, le Christ Luc 1.28 "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le seigneur est avec toi". Luc 1.30 "Ne crains rien, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu. (…) tu donneras naissance au Sauveur, au Christ, à celui à qui Dieu a donné l'onction pour être le Sauveur et le Roi."

La réponse de Marie à la grâce de Dieu : Luc 1.38 "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon la parole de l'ange."

 

6. La grâce de Dieu envers nous par Jésus-Christ = Dieu a payé notre rançon dans la personne de son fils Jésus-Christ, pour nous libérer sans contrepartie de notre part.

Romains 3.23-25 "tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu ; et ils sont déclarés justes gratuitement par sa grâce au moyen du paiement de la rançon qui était dans le Christ Jésus que Dieu a mis devant nous comme (victime) propitiatoire au moyen de la foi en son sang …"

«C'est par la grâce que nous venons Nous présenter devant toi,

Non par nos forces ou nos efforts Mais par le sang de l'Agneau.

Tu nous appelles auprès de toi, Seigneur, nous voici.

Tu nous attires auprès de toi, Par ta grâce, nous voici, Par grâce nous voici.

Si tu comptais tous nos péchés Qui vivrait ?

Mais nous entrons purifiés par le sang de l'Agneau.» (JEM 2 563, paroles et musique de Gerrit Gustafson)

 

7. La grâce de Dieu envers Saul de Tarse

a) la grâce de Dieu envers Saul de Tarse… dans l'erreur

(1) un persécuteur de Christ et de sn église (Actes des Apôtres 7.58 ; 8.1 ; 9.1-2 + 5) est stoppé par Dieu dans sa course criminelle, lorsque Dieu le fait tomber sur le chemin de Damas ; Mais Dieu "a choisi cet homme comme un instrument pour faire connaître le nom de Jésus aux païens" (Act 9.15). 1.Timothée 1.13 : En "moi qui étais auparavant un persécuteur, un blasphémateur, un homme violent," la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui est en Jésus-Christ."

(2) La réponse de Paul à la grâce de Dieu 1.Corinthiens 15.9-10 "Christ m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton. Oui, je suis le moindre des apôtres; je ne mérite pas de porter le titre d'apôtre, puisque j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. Ce que je suis à présent, c'est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu'il m'a témoignée n'a pas été inefficace. Loin de là, j'ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres --- non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

b) La grâce de Dieu envers Paul… dans la souffrance, dans la faiblesse

(1) L'apôtre Paul avait un problème, - sans doute un problème de santé – et trois fois Paul a demandé au Seigneur de l'en délivrer, mais la réponse de Dieu a été inattendue : "mais il m'a répondu: «Ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement.»

(2) La réponse de Paul à la grâce de Dieu dans la souffrance : 2.Corinthiens 12.9-10 "C'est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j'endure pour le Christ. Car c'est lorsque je suis faible que je suis réellement fort." Philippiens 1.29 "Car en ce qui concerne le Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui."

 

Conclusion - La grâce de Dieu nous éduque à une bonne conduite

Tite 2.11-14 "En effet, la grâce de Dieu s'est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu, en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance: la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur. Il s'est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l'injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes."

 

grâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegrace

 

..LA GRÂCE – Grands mots de la Bible (11) – 14. Sept. 2014..

1. La grâce du renvoi du jardin d'Eden = la grâce de la mort qui va ouvrir une vie de résurrection = Genèse 3.15 ; 3.22b, 24 ; 3.19 ; Jean 19.41, 20.15

2. La grâce de l'élection d'Israël

Abraham Genèse 12.1-3 ; Jacob Gen 28.4 ; 2+8.13-15 ; Psaume 136

La réponse de Jacob à la grâce de Dieu : Genèse 28.21-22

3. La grâce de Dieu envers Moïse = la grâce de la vie sauve et d'une vie au service de Dieu : Exode 2.2 ; 2.9-10 ; 2.12, 15 ; 3.2 , 3.10      

La réponse de Moïse à la grâce de Dieu : retourner en Égypte et remplir la mission de Dieu

 

4. La grâce de Dieu envers David – promotion, protection pardon

a) la grâce de Dieu envers David l'élève à la cour du roi

(1) c'est la grâce de Dieu qui élève une personne. (1.Samuel 16.12-13)

(2) La réaction de David à la grâce de Dieu : 1.Samuel 16.14f, 16.22

b) La grâce de Dieu envers David le protège de la jalousie folle et meurtrière du roi Psaume 63.4 Ta bonté vaut mieux que la vie

La réaction de David à cette grâce de Dieu : Psaume 63:5 célébrer Dieu

c) La grâce de Dieu envers David : du péché au pardon

2.Samuel 12.13 ; Psaume 32.1 ; 32.10-11

 

5. La grâce de Dieu envers Marie = devenir la mère humaine de Jésus, le Christ

Luc 1.28, 30 La réponse de Marie à la grâce de Dieu : Luc 1.38 servir, obéir

 

6. La grâce de Dieu envers nous = Dieu a payé notre rançon dans la personne de son fils Jésus-Christ, pour nous libérer

Romains 3.24-25 ; C'est par la grâce que nous venons … (JEM 2 563)

 

7. La grâce de Dieu envers Saul de Tarse

a) la grâce de Dieu envers Saul de Tarse… dans l'erreur

(1) persécuteur de Christ et de son église (Actes 7.58 ; 8.1 ; 9.1-2 + 5, 15 ; 1.Timothée 1.13)

(2) La réponse de Paul à la grâce de Dieu 1.Corinthiens 15.9-10

b) La grâce de Dieu envers Paul… dans la souffrance, dans la faiblesse - 2.Corinthiens 12.9-10 ; Philippiens 1.29

 

Conclusion - La grâce de Dieu nous éduque à une bonne conduite – Tite 2.11-14

 

Prédication par Vincent coutrot le 14.9.2014, EPE-BSM

 

 

grâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegrace

 

 

 

..GRACE – Great words of the Bible (11) – Sept. 14, 2014..

 

1. Grace in the exclusion from garden Eden = grace of death which opens the door to a life of resurrection Genesis 3.15 ; 3.22b, 24 ; 3.19 ; John 19.41, 20.15

 

2. Grace of Israel's election

Abraham Genesis 12.1-3; Jacob Gen 28.4; 2+8.13-15; Psalm 136

Jacob's answer to God's grace : Genesis 28.21-22

 

3. God's grace towards Moses = grace of safe life + a life in God's service Exodus 2.2; 2.9-10; 2.12, 15; 3.2, 3.10      

Moses' answer to God's grace: back to Egypt to fulfill the mission entrusted to him by God

 

4. God's grace towards David –promotion, protection, forgiveness

a) God's grace towards David uplifts him to the king's court

(1) God's grace uplifts a person (1.Samuel 16.12-13)

(2) David's reaction to God's grace: 1.Samuel 16.14f, 16.22

b) God's grace towards David protects him from the king's mortal jealousy Psalm 63.4 (3) your steadfast love is better than live

How David responds to God's grace - Psalm 63:5 praising God

c) God's grace towards David: from sin to forgiveness

2.Samuel 12.13; Psalm 32.1; 32.10-11

 

5. God's grace towards Mary = becoming the human mother of Jesus, the anointed one Luke 1.28, 30 Mary's answer to God's grace: Luke 1.38 service and obedience

 

 

6. God's grace towards us = God let his Son Jesus pay our ransom to liberate us

Romans 3.24-25 Through grace you come before you… (JEM 2 563)

 

7. God's grace towards Saul of Tarsus

a) God's grace towards Saul of Tarsus… still in error

(1) Persecutor of Christ and of His Church (Acts 7.58; 8.1; 9.1-2 + 5, 15; 1.Timothy 1.13)

(2) Paul response to God's grace 1.Corinthians 15.9-10

b) God's grace towards Paul in pain and weakness

 

(1) 2.Corinthians 12.9-10; Philippians 1.29.

 

Conclusion - God's grace educates us to a right behavior – Titus 2.11-14

 

 

grâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegrace

 

..GNADE – Grosse Worte der Bibel (11) – 14. Sept. 2014..

 

1. Gnade in der Vertreibung aus dem Garten Eden = Gnade des Todes, der die Tür zum Auferstehungsleben öffnet 1.Mose 3.15 ; 3.22b, 24 ; 3.19 ; Johannes 19.41, 20.15

2. Gnade der Berufung Israels

Abraham 1.Mose 12.1-3; Jakob 1.Mose 28.4; 2+8.13-15; Psalm 136

Jacobs Antwort auf Gottes Gnade : 1.Mose 28.21-22

3. Gottes Gnade Mose gegenüber = Gnade der Errettung "aus dem Wasser", zum Leben + ein Leben im Dienste Gottes 2.Mose 2.2; 2.9-10; 2.12, 15; 3.2, 3.10      

Antwort des Mose auf Gottes Gnade: zurück nach Ägypten, um die gottgegebene Mission zu erfüllen

4. Gottes Gnade David gegenüber – Beförderung, Schutz, Vergebung

a) Gottes Gnade erhebt David bis zum Hof des Königs

(1) Gottes Gnade erhebt eine Person (1.Samuel 16.12-13)

(2) Davids Reaktion auf Gottes Gnade: 1.Samuel 16.14f, 16.22

b) Gottes Gnade David gegenüber schützt ihn vor der tötlichen Eifersucht des Königs Saul Psalm 63.4 (3) Deine Gnade ist besser als Leben

Wie David auf Gottes Gnade antwortet - Psalm 63:5 er preist Gott

c) Gottes Gnade David gegenüber: von der Sünde zur Vergebung

2.Samuel 12.13; Psalm 32.1; 32.10-11

 

5. Gottes Gnade Maria gegenüber = sie wird zur menschlichen Mutter von Jesus, dem Gesalbten - Lukas 1.28, 30 Marias Antwort auf Gottes Gnade: Lukas 1.38 Dienst und Gehorsam

 

6. Gottes Gnade uns gegenüber = Gott lässt seinen Sohn Jesus das Lösegeld zu unserer Befreiung bezahlen

Römer 3.24-25 Durch deine Gnade kommen wir zu dir … (Lied JEM 2 563)

7. Gottes Gnade Saul von Tarsus gegenüber

a) Gottes Gnade dem Saul von Tarsus gegenüber ...als er noch auf seinem Irrweg geht

(1) Verfolgt Christus und Seine Gemeinde (Apostelgeschichte 7.58; 8.1; 9.1-2 + 5, 15; 1.Timotheus 1.13)

(2) Paulus antwortet auf Gottes Gnade 1.Korinther 15.9-10

b) Gottes Gnade Paulus gegenüber, im Leid und in der Schwachheit

(1) 2.Korinther 12.9-10; Philipper 1.29.

 

Abschluss - Gottes Gnade erzieht uns zu einem rechten Wandel – Titus 2.11-14

 

grâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegracegrâceGnadegraceGrâceGnadegrace

 


[i] Héb. Khavva = respirer, vivre ; Ève = celle qui a le souffle de vie, et que Dieu appelle à donner le souffle de vie (par la naissance)

[ii] Héb. ki lé-'olam khassdo

[iii] Héb. Khen (Cf. Khinam = gratuit Cf. Romains 3.24 dans le NT hébreu traduit par Franz Delitsch)

[iv] Héb. "Véhaboteakh bAdonaï khessed yésovevnou"

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui541
Hier316
Cette semaine857
Ce mois10947
Total1108700