logo EPE BSM

 

Nous sommes le soir du 18 juin 1815.

Un homme est monté dans un clocher de la cathédrale de Winchester en Angleterre, et qu'il scrutait la mer avec anxiété. Enfin il vit ce qu'il cherchait: un bateau envoyant un message par des signaux lumineux. Toute l'Angleterre retenait son souffle, dans le suspense de connaître le dénouement de la guerre entre son chef militaire, le duc de Wellington, et le dictateur français Napoléon Bonaparte. Bonaparte, qi avait dominé sur toute l'Europe continentale était encore une menace, et maintenant la bataille décisive avait été menée à Waterloo, près de Bruxelles.

Dans le clocher, notre homme attendait pour transmettre la nouvelle qui déterminante pour l'avenir de l'Angleterre. Le signal lumineux arriva juste au moment où un épais brouillard se levait. Notre homme parvint quand même à lire le message, mais il aurait préféré ne pas l'avoir lu. (C'était une mauvaise nouvelle): "Wellington vaincu" (Wellington defeated)

L'homme transmit le message aux autres stations, et la nouvelle se répandit dans tout le pays qui fut plongé dans la peur et l'abattement. Mais soudain la situation se renversa. Le brouillard se dissipa, et le bateau renvoya le même message une seconde fois, et il put être lu dans son intégralité : "Wellington defeated the enemy" : Wellington a vaincu l'ennemi. Joie, Bonheur, délire! Wellington avait gagné. La mauvaise nouvelle faisait place à la bonne nouvelle!

Pour les disciples, le jour de la crucifixion de Jésus, a d'abord été un jour de mauvaise nouvelle: Christ est vaincu. Mais trois jours après ces mêmes disciples ont découvert qu'ils n'avaient pas lu intégralement le message. La résurrection a fait passer les disciples de la mauvaise nouvelle de la mort de Jésus pour eux (ils n'en voyaient sans doute pas encore le sens profond) à une bonne nouvelle, l'Évangile![i]

 

 

..GRANDS MOTS DE LA BIBLE (2) – ÉVANGILE, BONNE NOUVELLE[ii]..

 

 

1. L'Évangile annoncé dans l'Ancien Testament / Attends-le!

a) La Bonne Nouvelle avant l'Évangile[iii]

– 2.Rois 7.9 Devant la ville de Samarie assiégée, deux lépreux d'Israël découvrent que les Syriens ont levé le siège. Ils disent "cette journée est une journée de bonne nouvelles[iv]" – Esaïe 52.7 Dieu donne à Juda, Jérusalem, la promesse de son rétablissement et de son retour de captivité: "Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonne nouvelles[v]". iii – Psaume 68.12 Le Seigneur a fait entendre sa parole ; nombreuse est la foule des messagères de bonne nouvelle.

b) On a besoin de la Bonne Nouvelle Ésaïe 61.1-2 parle

de malheureux, de cœurs brisés, de captifs, de prisonniers. Je crois que tous nous sommes d'accord pour dire qu'aujourd'hui nous avons les mêmes besoins de bonnes nouvelles dans le malheur, de consolation lorsqu'on a le cœur brisé, de libération lorsqu'on est captif, prisonnier d'un ennemi ou bien de mauvaises habitudes.

c) Devinez comment les Juifs d'Alexandrie ont traduit ce verset en grec? Ils ont traduit Bessorah/Bonne Nouvelle par euaggelion, c’est-à-dire : Évangile "L'Éternel m'a oint (m'a fait Christ) pour-porter-de-bonnes nouvelles" (mashakh levasser). Évangile signifie donc "bonnes nouvelles"… Alors, est-ce que tu as envie d'écouter l'Évangile annoncé ?

 

2. L'Évangile personnifié[vi]par Jésus-Christ – il est lui-même l'Évangile / Rencontre-le!

L'Évangile de la Bible n'est ni une annonce de victoire militaire, et ce n'est pas principalement un système théologique, L'Évangile, c'est d'abord une personne.

a) L'Évangile de la naissance du sauveur Luc 2.8-11

Ne crains pas! Plus Dieu s'approche de nous (comme lorsque les anges ont rencontré les bergers à Bethléem) plus on a peur… parce nous savons que nos péchés provoquent la colère de Dieu. Mais Dieu connaît notre problème et il a une solution pour nous, et c'est pour cela qu'il nous dit, comme aux bergers: Ne crains plus! Ne crains plus, mais réjouis-toi! Réjouis-toi! Dieu a une bonne nouvelle: Dieu connaît tes besoins réels, et il prépare tout ce qui est nécessaire pour répondre à ceux de tes besoins qui sont prioritaires à ses yeux. Souvent notre premier besoin est le pardon et un nouveau départ dans la vie, suivi d'un renouvellement intérieur progressif. Pour vous – pour toi est né un Sauveur, un libérateur. Ça, c'est la grande nouvelle, la promesse destinée à tous et qui doit provoquer chez chacun une grande joie.

b) Le moment est venu de croire à la Bonne Nouvelle – Marc 1.15

le bon moment est venu, le temps est accompli: maintenant! Aujourd'hui rencontre Jésus et change d'attitude! la bonne attitude envers ton passé : fais un bilan lucide. Pour faire un bilan lucide, tu as besoin de savoir ce que Dieu pense de toi, et pour cela tu as besoin d'une part de la Bible (principalement du NT), et tu as besoin d'amis chrétiens avec lesquels tu peux parler de ta vie actuelle pour l'évaluer à la lumière de la Bible. la bonne attitude envers l'avenir : avance avec confiance. Pour avancer avec confiance, tu as besoin de mieux connaitre les buts que Dieu a pour toi, et de mieux connaître l'attachement que Dieu, dans son amour, a pour toi.

 

3. L'Évangile réalisé[vii] par Jésus-Christ – sa vie, sa mort, sa résurrection / Revêts-le, applique-le!

a) Dieu accomplit en Jésus sa promesse de bonnenouvelle Luc 4.16-21 Ce que nous cassons, Jésus est prêt à le réparer ; là où nous nous sommes enfermés, Jésus a la clé pour nous ouvrir la porte!

b) La Bonne Nouvelle : Rien n'est impossible à Jésus – Luc 7.22 Parfois les changements dont nous avons besoin nous semblent aussi utopiques, irréalisables que de rendre la vue à un aveugle! Et pourtant, c'est le genre de choses dont Jésus est capable. Crois-tu cela?

c) L'Évangile, c'est ce que Jésus a fait – 1.Cor 15.1-3

Christ est mort pour nos péchés – il a pris sur lui nos péchés. Christ a été enseveli – il a subi la peine capitale pour nous. Christ est ressuscité – il est vivant! – mais de cela, Jésus est sorti vainqueur, et il nous invite à le laisser nous prendre par la main pour que Lui nous conduise à la victoire. Jésus nous invite à le mettre sur nous comme un manteau. À habiller notre faiblesse de sa pureté et de ses capacités.

 

4. Les faits de l'Évangile transmis par des écrivains inspirés / Lis-le!

a) Marc 1.1 "Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ" Jésus est venu sur terre pour apporter la Bonne nouvelle de la part de Dieu, son Père. Dieu par Jésus a un bon projet pour nous, et il est capable de le réaliser dans notre vie. Le contenu de ce bon projet, et l'histoire de son démarrage par Jésus, cela s'appelle la Bonne Nouvelle, l'Évangile. Quatre personnes différentes ont écrit le récit des choses qui sont arrivées, qui se sont passées avec Jésus. Lis ces quatre récits… les faits et les gestes, les paroles de Jésus décrits par l'es Évangiles peuvent changer ta vie aujourd'hui.

b) 1.Cor 15.3 "Je vous ai transmis l'Évangile que j'ai moi-même reçu …" Même les autres parties de la Bible, particulièrement le reste du NT – entre autres les lettres écrites par l'apôtre Paul – sont une retransmission de ce qui s'est passé avec Jésus et de ce que Dieu veut nous dire pour changer notre vie pour le mieux.

 

5. L'Évangile reçu par la foi et vécu aujourd'hui et ici / Reçois-le!

a) Actes 17.11 Reçois l'Évangile avec enthousiasme et prudence!

Recevoir la parole avec beaucoup d'empressement, chaque jour ils examinaient les Écritures, pour vérifier ce que Paul leur disait

b) 1.Cor 15.1-2 Reçois l'Évangile avec persévérance, et tel quel

Reçois l'Évangile de Jésus, la bonne nouvelle qu'il est venu te sauver pour que tu lui appartiennes. Persévère dans l'Évangile de Jésus : La Bonne Nouvelle, l'Évangile, c'est aussi qu'il agit chaque jour, chaque instant de notre vie pour nous rendre de plus en plus ressemblant à lui. Retiens la Bonne Nouvelle telle qu'elle a été annoncée. L'Évangile de Jésus est efficace à condition qu'on ne le dilue pas, qu'on ne le mélange pas à autre chose, qu'on n'y ajoute rien et qu'on n'en retranche rien. L'Évangile n'est pas une recette que nous pouvons prétendre améliorer. Tout changement de la Bonne nouvelle diminue ou peut même supprimer complètement son efficacité. Tu es sauvé à partir du moment où tu reçois l'Évangile de Jésus.

c) 1.Cor 15.2a & Romains 1.16 à travers l'Évangile Dieu te sauve

Rom 1.16 la puissance de Dieu par laquelle Il sauve ceux qui croient. L'Évangile a commencé de nous changer, et Dieu par l'Évangile va continuer de nous transformer. 1.Cor 15.2a L'Évangile par lequel tu es sauvé. La foi qui sauve consiste à retenir l'Évangile tel que nous l'avons dans la Bible et à nous y conformer dans notre vie pratique..

 

6. L'Évangile annoncé aux cœurs brisés et aux prisonniers / Annonce-le!

a) Marc 16.15 Dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle! Que faisons-nous lorsque nous faisons une bonne expérience? Nous cherchons tout de suite à qui nous pourrions annoncer la bonne nouvelle, avec qui partager notre joie. Beaucoup autour de nous pensent que l'Évangile est une mauvaise nouvelle, ou une nouvelle ennuyante. Prenons le temps de réfléchir et de réaliser en quoi l'Évangile est une bonne nouvelle et une nouvelle enthousiasmante!

b) Actes 13.32 Nous vous annonçons la Bonne nouvelle que Dieu a tenu sa promesse et qu'il la tiendra encore! Nous pouvons annoncer la Bonne Nouvelle, l'Évangile de Jésus avec conviction, parce que Dieu a toujours tenu ses promesses et qu'il les tiendra encore. L'Évangile est une bonne nouvelle qui est adaptée à tous les pays et à toutes les époques. C'est aussi ce que nos contemporains ont besoin d'entendre et de vivre.

Où es es-tu par rapport à l'Évangile – 1. L'Évangile annoncé dans l'AT, désire-le! ; 2. L'Évangile personnifié en Jésus, rencontre-le! 3. L'Évangile réalisé par Jésus-Christ – enfile-le comme un manteau ; 4. Les faits de l'Évangile transmis dans le NT, lis-les! ; 5. L'Évangile, puissance pour sauver, reçois-le! 6. La bonne nouvelle pour les cœurs brisés et les prisonniers (l'Évangile), annonce-la! Amen

 

(Église Protestante Évangélique de Bourg-Saint-Maurice, dimanche 26 janvier 2014)

 

 

 

 

..GRANDS MOTS DE LA BIBLE (2) – ÉVANGILE, BONNE NOUVELLE..

 

1. L'Évangile annoncé dans l'Ancien Testament / Attends-le! Désire-le!

a) La Bonne Nouvelle avant l'Évangile[viii] 2.Rois 7.9 ; Ésaïe 52.7

b) Le besoin de la Bonne Nouvelle Ésaïe 61.1

c) La traduction de la Bonne Nouvelle de l'AT en grec = Évangile

 

2. L'Évangile personnifié Jésus-Christ est l'Évangile / Rencontre-le!

a) L'Évangile de la naissance du sauveur Luc 2.8-11

b) Le moment est venu de croire à la Bonne Nouvelle – Marc 1.15

i – le bon moment est venu : maintenant!

ii – la bonne attitude envers ton passé : fais un bilan lucide

iii – la bonne attitude envers l'avenir : avance avec confiance

 

3. L'Évangile réalisé par Jésus-Christ – sa vie, sa mort, sa résurrection / Revêts-le (applique-le!)

a) Dieu accomplit en Jésus sa promesse de bonne nouvelle Luc 4.16-21

b) La Bonne Nouvelle : Rien n'est impossible à Jésus – Luc 7.22

c) L'Évangile, c'est ce que Jésus a fait – 1.Cor 15.1-3

Christ mort, enseveli, ressuscité … pour nous …. pour moi

 

4. Les faits de l'Évangile transmis par des écrivains inspirés / Lis-le!

a) Marc 1.1 "Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ"

b) 1.Cor 15.3 "Je vous ai transmis l'Évangile que j'ai moi-même reçu …"

 

5. L'Évangile reçu par la foi et vécu aujourd'hui et ici / Reçois-le!

a) Reçois l'Évangile avec enthousiasme et prudence!

Actes des Apôtres 17.11 Recevoir, examiner, vérifier

b) Reçois l'Évangile avec persévérance et tel quel

1.Corinthiens 15.1-2 Reçois, persévère, retiens tel quel, Dieu te sauve

c) À travers l'Évangile, Dieu te sauve

i – Romains 1.16 Dieu est puissant pour sauver celui qui croit

ii – 1.Corinthiens 15.2a L'Évangile par lequel tu es sauvé

 

6. L'Évangile annoncé aux cœurs brisés et aux prisonniers / Annonce-le!

a) Marc 16.15 Dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle

b) Actes 13.32 Dieu a tenu sa promesse et il la tiendra encore!

 

 

..GREAT WORDS OF THE BIBLE (2) GOSPEL, GOOD NEWS ..

 

1. The Gospel announced in the Old Testament / Waiting, desiring

a) The Good News before the "Gospel"   2.Kings 7.9; Isaiah 52.7

b) The need of the Good News Isaiah 61.1

c) The translation of the Good News of the O.T. into Greek = evangelion

 

2. The Gospel personified Jesus-Christ is the Gospel / Meet Him!

a) The Gospel of the birth of the Savior Luke 2.8-11

b) The time has come to believe in the Good News – Mark 1.15

i – the appropriate moment has come : now!

ii – the good attitude towards your past : strike a honest balance

iii – the good attitude towards your future : go ahead with confidence

 

3. The Gospel realized through Jesus Christ – his life, death, resurrection / Put Him on! (Apply!)

a) God accomplished in Jesus his promises Good News - Luke 4.16-21

b) The good News: Nothing is impossible to God – Luke 7.22

c) The Gospel: what Jesus – 1.Cor 15.1-3

Christ died, was buried, was raised… for us … for you … for me

4. The facts of the Gospel transmitted through inspired writers / Read

a) Mark 1.1 "Beginning of the Gospel of Jesus Christ"                   them!

b) 1.Cor 15.3 "I transmitted to you the Gospel I have received …"

 

5. The Gospel received through faith and lived today / Receive it!

a) Receive the Gospel with enthusiasm and caution!

Acts of the Apostles 17.11 Receive, examine, proof

b) Receive the Gospel with endurance and unchanged

1.Corinthians 15.1-2 … the God saves you

c) Through the Gospel, God saves you

i – Romans 1.16 God has the power to save everyone who believes

ii – 1.Corinthians 15.2a The Gospel, through which you are saved

 

6. The Gospel announced to the broken hearts and prisoners / Proclaim it!

a) Mark 16.15 Proclaim the Gospel to the whole creation!

b) Acts 13.32 God has fulfilled his promise and He will fulfill it!

 

 

..GROSSE WORTE DER BIBEL (2) – EVANGELIUM , GUTE NACHRICHT..

 

1. Das Evangelium im Alten Testament angekündigt / Erwarte, wünsche!

a) Die gute Nachricht vor dem "Evangelium" – 2.Könige 7.9; Jesaja 52.7

b) Die Notwendigkeit der guten Nachricht – Jesaja 61.1

c) Die Übersetzung der Guten Nachricht vom Hebräischen (besorah) ins Griechische: euangelion (Evangelium)

 

2. Das Evangelium in Jesus-Christus personifiziert / Begegne Ihm!

a) Die gute Nachricht der Geburt des Erlösers – Lukas 2.8-11

b) Jetzt ist die Zeit, an die gute Nachricht zu glauben – Markus 1.15

i – der richtige Zeitpunkt ist gekommen: jetzt!

ii – die gute Einstellung unserer Vergangenheit gegenüber: ehrlich Bilanz ziehen

iii – die gute Einstellung unserer Zukunft gegenüber: mit Vertrauen vorangehen

 

3. Das Evangelium durch Jesus Christus verwirklicht – sein Leben, Sterben und Auferstehen / Ziehe Ihn an!

a) in Jesus Christus erfüllt Gott seine Verheißung einer guten Nachricht - Lukas 4.16-21

b) Die gute Nachricht : in Jesus Christus ist Gott nichts unmöglich – Lukas 7.22

c) Die gute Nachricht – Was Jesus tat – 1.Korinther 15.1-3

Christus ist für uns gestorben, er wurde begraben, ist auferstanden … für uns, für dich, für mich

4. Die Fakten des Evangeliums durch Gottes Eingebung übermittelt / Lies es!

a) Markus 1.1 "Anfang des Evangeliums von Jesus Christus"

b) 1.Korinther 15.3 "Ich habe euch überliefert, was ich empfangen habe"

 

5. Das Evangelium durch Glauben empfangen, heute und hier ausgelebt / Empfange es!

a) Empfange das Evangelium mit Enthusiasmus und Vorsicht!

Apostelgeschichte 17.11 Aufnehmen und untersuchen

b) Empfange das Evangelium mit Ausdauer und unversehrt

1.Korinther 15.1-2

c) Durch das Evangelium rettet dich Gott

i – Römer 1.16 Gottes Kraft zum Heil jedem Glaubenden

ii – 1.Korinther 15.2a Durch das Evangelium werdet ihr errettet

 

6. Das Evangelium - den gebrochenen Herzen und den Gefangenen verkündet / Verkünde es!

a) Markus 16.15 Predigt das Evangelium der ganzen Schöpfung!

b) Acts 13.32 Gott hat die Verheißungen erfüllt und Er wird sie weiter erfüllen!

 


[i] It is said that on the evening of June 18, 1815 a man stood in the tower of England’s Winchester Cathedral gazing anxiously out to sea. At last he found what he was looking for – a ship sending a signal by use of lights. He strained to see the message. All of England held its breath with him, wanting to know the outcome of the war between their military leader, the Duke of Wellington, and the French dictator Napoleon Bonaparte. Bonaparte, who had once ruled all of Europe bar England remained a threat, and now the decisive Battle of Waterloo had been fought.

So, as he stood in the tower of Winchester Cathedral our man waited to relay the news that would determine England’s future. The signal came just as a heavy fog was rolling in. It only just got through, but how he wished it hadn’t, for the signal read: “Wellington defeated”

The man signaled to other stations and the news spread across the countryside, bringing great gloom and sadness. But then a great reversal. The fog lifted, and the message was sent again, this time in full: “Wellington defeated the enemy”. Joy? Happiness? Delirium! Wellington had won!

On Good Friday it seemed the message was “Christ defeated”, but three days later we discover that the message had not been receive din full. The resurrection reverses what we initially thought and declares “Christ defeated the enemy!”

http://storiesforpreaching.com/wellington-defeated/

[ii] Idée : Grosse Worte der Bibel, Bill Pape, Braker Kompass Nr. 17 April 1982

[iii] 2.Sam 4.10 ; 18.20, 22, 25, 27 ; 2.Rois 7.9 seuls versets contenant le mot besorāh

[iv] Héb. yom besorāh

[v] Héb. mevasser

[vi] incarné

[vii] ou créé

[viii] 2.Sam 4.10 ; 18.20, 22, 25, 27 ; 2.Rois 7.9 seuls versets contenant le mot besorāh

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui539
Hier316
Cette semaine855
Ce mois10945
Total1108698