logo EPE BSM

«Le Palais-Royal est un beau quartier, tout (es) les jeunes fill (es) sont à marier,

Mam'zell' Valérie est la préférée, de monsieur Francis qui veut l'épouser. Si c'est oui, c'est de l'espérance. Si c'est non, c'est de la souffrance. Dis-moi oui, dis-moi non, dis-moi si tu m'aimes, Dis-moi oui, dis-moi non, dis-moi oui ou non!»[i]

Cette comptine est le souvenir le plus lointain qui me vienne à l'esprit à propos de l'espérance. D'un côté, elle peut nous paraître bien gentille, et de l'autre côté dénuée de tout fondement solide, et nous en sourions. Pourtant, ne nous arrive-t-il pas souvent de chercher dans ce type d'espérance la motivation et la force pour avancer dans notre vie? Toute espérance est légitime, mais tous nos espoirs sont-ils fondés? Toute espérance nous projette intérieurement vers un avenir meilleur, mais ce qu'il advient de notre espérance dépend en grande partie du fondement sur lequel elle s'appuie.

...GRANDS MOTS DE LA BIBLE (1) – ESPÉRANCE... [ii]

1. Sur quoi basons-nous notre espérancesable mouvant ou rocher ferme?

a) me projeter vers quelque chose, ce que j'aimerais voir arriver ; l'espérance, une projection de ce que j'aimerais voir arriver, le fait de tendre les mains vers ce que j'aimerais voir arriver

i – il n'est pas interdit d'espérer! La femme parfaite du livre des Proverbes, 31.16 " pense à un champ, alors elle l'achète. Du fruit de son travail, elle plante une vigne", et verset 25 " C'est avec le sourire qu'elle envisage l'avenir."

ii – souvent les circonstances rendent possible ou empêchent la concré­tisation d'une espérance même légitime. Salomon, en Ecclésiaste 9.11 témoigne: " J'ai encore observé, sous le soleil, que ce ne sont pas les plus agiles qui gagnent la course, ce ne sont pas les sages qui ont du pain, et la richesse n'appartient pas aux hommes intelligents, car chacun rencontre tour à tour des circonstances favorables et des circonstances défavorables."

iii – une espérance qui n'aboutit pas n'est pas forcément mauvaise en soi, constate Ésaïe (59.9) "Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l'obscurité", v.11 "nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, le salut, et il est loin de nous."

iv – les faux prophètes – ceux des temps biblique comme ceux d'aujourd'hui – exploitent ce que nous aimerions voir arriver Jérémie 6.14 "Ils guérissent superficiellement mon peuple du désastre en disant: «Tout va bien! Tout va vraiment très bien!» alors que rien ne va", comme Jérémie corrige plus loin (Jérémie 29.8-14) " (8) Ne vous laissez pas induire en erreur… (10) Car voici ce que déclare l'Eternel: C'est seulement au bout des soixante-dix années allouées à Babylone que j'interviendrai en votre faveur pour accomplir la promesse que je vous ai faite de vous faire revenir dans ce pays. (11) Car moi je connais les projets que j'ai conçus en votre faveur, déclare l'Eternel: ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d'espérance.

v – parfois ce que nous espérons, attendons, correspond au plan de Dieu, mais le moment de l'accomplissement n'est pas encore là, comme pour les disciples qui avaient mis leurs pas dans ceux de Jésus (Luc 24.21) "Nous avions espéré qu'il était celui qui devait délivrer Israël. Mais hélas! Voilà déjà trois jours que tout cela est arrivé."

b) me projeter vers quelqu'un, ami fidèle et tout-puissant, et indépendant des circonstances qui s'est fermement engagé à mon égard et vers ce qu'il a promis

Se projeter vers quelque chose que j'aimerais voir arriver, c'est bien, se projeter vers quelqu'un capable de le réaliser, c'est mieux. Dans ce sens, l'espérance – selon la Bible – c'est la ferme attente de ce qu'un ami fidèle et capable a promis, la ferme attente de ce que Dieu a promis.

i – Abraham et Sara attendent la naissance du fils promis (Genèse 17.4) "Voici quelle est mon alliance avec toi: Tu deviendras l'ancêtre d'une multitude de peuples." Épître aux Romains 4.18-21"Alors que tout lui interdisait d'espérer, il a espéré et il a cru. Ainsi il est devenu le père d'une multitude de peuples conformément à ce que Dieu lui avait dit: Ta descendance sera nombreuse. Il considéra son corps, qui était comme mortil avait presque cent anset celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vie, et sa foi ne faiblit pas. (20) Au contraire: loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu (21) et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d'accomplir ce qu'il a promis.

 

ii – le pardon de nos fautes et notre justification (Psaume 130.3) "O Eternel, si tu retiens nos fautes, Seigneur, qui donc subsistera? (4) Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu'on te révère." Esaïe 53.5 "C'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.", verset 11 " Car après avoir tant souffert, il verra la lumière, et il sera comblé. Et parce que beaucoup de gens le connaîtront, mon serviteur, le Juste, les déclarera justes et se chargera de leurs fautes" ; Romains 4.22-25 "C'est pourquoi, Dieu l'a déclaré juste en portant sa foi à son crédit. (23) Or si cette parole: Dieu a porté sa foi à son crédit a été consignée dans l'Ecriture, ce n'est pas seulement pour Abraham. (24) Elle nous concerne nous aussi. Car la foi sera aussi portée à notre crédit, à nous qui plaçons notre confiance en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur; (25) il a été livré pour nos fautes, et Dieu l'a ressuscité pour que nous soyons déclarés justes"

iii – Siméon attendait avec espérance que Dieu intervienne pour consoler Israël (Esaïe 40.1) " Réconfortez mon peuple, oui, réconfortez-le! dit votre Dieu" ; Luc 2.25 " Il y avait alors, à Jérusalem, un homme appelé Siméon. C'était un homme droit et pieux; il vivait dans l'attente du salut d'Israël, et le Saint-Esprit reposait sur lui.")

iv – Anne attendait la délivrance de Jérusalem (Esaïe 66.13) "Comme un enfant que sa mère console, je vous consolerai "; (Luc 2.38) " Elle arriva, elle aussi, au même moment; elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem."

v – l'espérance est liée à la crédibilité de Celui qui fait la promesse, Dieu (Ps 130.3-6 "J'espère en l'Éternel, mon âme espère, et j'attends ce qu'il a promis"; Rom 4.21 "Dieu est capable d'accomplir ce qu'il a promis," Abraham en était absolument persuadé … et nous, en sommes-nous aussi persuadés?

vi – notre espérance ultime et sûre est en Dieu

1.Timothée 1.1 "Christ notre espérance"

Rom 15.13 " Que Dieu, qui est l'auteur de l'espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d'espérance par la puissance du Saint-Esprit."

2. Dans les situations désespérantes Dieu nous offre une espérance pour maintenant

a) au milieu des persécutions (Psaume 69) v.5 "Car ceux qui me haïssent sans la moindre raison ont dépassé le nombre des cheveux de ma tête. Ils sont puissants, ces ennemis menteurs: ils veulent me détrui­re, me haïssant sans cause. Je dois restituer ce que je n'ai pas pris." (…) v.33 "Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive! Car l'Éternel écoute les pauvres… car Dieu sauvera Sion"

b) dans la dépression Psaume (42.2-3) "Comme un cerf qui soupire après l'eau des ruisseaux, de même je soupire après toi, ô mon Dieu. v.3 J'ai soif de Dieu, du Dieu vivant! Quand pourrai-je venir et me présenter devant Dieu?" ; v.6 "Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi? Mets ton espoir en Dieu! Je le louerai encore, car il est mon Sauveur."

 

c) lorsque nous avons péché (Psaume 38 2-5) "Eternel, dans ta colère, ne me punis pas, et, dans ton indignation, ne me châtie pas! v.3 Vois: tes flèches m'ont atteint, ta main m'a frappé: v.4 (je ne vais pas bien du tout) et mon péché en est la cause. v.5 Mes fautes s'élèvent bien au-dessus de ma tête, elles sont un poids bien trop lourd pour moi." ; Psaume 38.16 " En toi, Eternel, est tout mon espoir. Tu me répondras, ô Seigneur, mon Dieu."

 

d) face à la mort (Psaume 31.6) " Je remets mon esprit entre tes mains,
tu m'as libéré, Eternel, toi, le Dieu véritable." v. 14-16 "La frayeur règne autour de moi: ils se concertent contre moi, ils forment des complots pour m'enlever la vie." v.15 "Mais moi, ô Eternel, je me confie en toi. Je dis: «C'est toi qui es mon Dieu!» v.16 "Mes destinées sont dans ta main. Délivre-moi de la main de mes ennemis, car ils s'acharnent contre moi." ; Ce psaume, Jésus l'a prié sur la croix, et y a puisé espoir, au milieu de son agonie: Luc 23.46 " Alors Jésus poussa un grand cri: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Après avoir dit ces mots il mourut")

3. Si je place en Jésus-Christ mon espérance à quoi est-ce que je peux m'attendre à l'avenir?

a) Attends-toi à la résurrection pour la vie – Romains 8.23 "Même nous qui avons reçu l'Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du cœur, en attendant d'être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré. v.24 Car nous sommes sauvés, mais c'est en espérance ; or, voir ce que l'on espère, ce n'est plus espérer; qui, en effet, continue à espérer ce qu'il voit? v.25 Mais si nous ne voyons pas ce que nous espérons, nous l'attendons avec persévérance." ; Jean 5.29 "Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du fils de l'Homme. Alors, ils en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie"

b) Attends-toi au retour de Christ – 2.Pierre 3.12 "Attendez que vienne le jour de Dieu et hâtez sa venue! Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les éléments embrasés fondront."

c) Attends-toi à un monde nouveau – 2.Pierre 3.13 " Mais nous, nous attendons, comme Dieu l'a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera." … un monde sans péché – Ésaïe 11.9 " On ne commettra plus ni mal ni destruction sur toute l'étendue de ma montagne sainte. Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel comme les eaux recouvrent le fond des mers"

d) Attends-toi à un héritage indestructible – 1.Pierre 1.3-6 "Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. v.4 Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, v.5 vous qu'il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin. v.6 Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves (…) v.13 C'est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et ne vous laissez pas distraire; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra."

e) Attends-toi à être semblable à Christ – 1.Jean 3.2 " Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n'a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est."

(Prédication donnée le dimanche 24 novembre 2013 à l'E.P.E. de Bourg-Saint-Maurice)

...GRANDS MOTS DE LA BIBLE (1) – ESPÉRANCE...

...GRANDS MOTS DE LA BIBLE (1) - ESPÉRANCE...

BSM 24 novembre 2013

1. Sur quoi basons-nous notre espérance – sable mouvant ou rocher ferme?

a) me projeter vers quelque chose, ce que j'aimerais voir arriver ;

i – il n'est pas interdit d'espérer! – Proverbes 31.16, 25

ii – les circonstances favorables ou défavorables à la réalisation de l'espérance – Ecclésiaste 9.11

iii – une espérance déçue n'est pas forcément mauvaise – Ésaïe 59.9, 11

iv – les faux prophètes tentent d'exploiter notre capacité d'espérer - Jérémie 6.14, 29.8-11 le prophète de Dieu donne une espérance fondée

v – bonne espérance, mais ce n'est pas le timing de Dieu – Luc 24.21

b) me projeter vers quelqu'un, ami fidèle, tout-puissant, et indépendant

i – Abraham et Sara et le fils promis – Genèse 17.4 ; Romains 4.18-21

 

ii – le pardon de nos fautes et notre justification – Psaume 130.3 ; Ésaïe 53.5, 11 ; Romains 4.22-25

iii – Siméon attend la consolation d'Israël – Esaïe 40.1 ; Luc 2.25

iv – Anne attend la délivrance de Jérusalem – Esaïe 66.13 ; Luc 2.38

v – l'espérance est liée à la crédibilité de celui qui fait la promesse – Psaume 130.3-6 ; Romains 4.21

vi – notre espérance ultime et sûre est en Dieu – 1.Timothée 1.1 ; Romains 15.13

2. Dans les situations désespérantes Dieu nous offre une espérance pour maintenant

a) au milieu des persécutions – Psaume 69.5, 33

b) dans la dépression – Psaume 42.2-3, 6

c) lorsque nous avons péché – Psaume 38 2-5 ; 16

d) face à la mort – Psaume 31.6, v.14-16 ; Luc 23.46

3. Si je place en Jésus-Christ mon espérance à quoi est-ce que je peux m'attendre à l'avenir?

a) La résurrection pour la vie – Romains 8.23-25 ; Jean 5.29

b) Le retour de Christ – 2.Pierre 3.12 ; espérer = attendre et hâter!

c) Un monde nouveau – 2.Pierre 3.13 ; sans péché Ésaïe 11.9

d) Un héritage indestructible – 1.Pierre 1.3-6, v.13

e) Être semblable à Christ – 1.Jean 3.2

...GREAT WORDS OF THE BIBLE (1) – HOPE...

Bourg-Saint-Maurice, November 24, 2013

1. Upon what do we found our hope – drift sand or unmovable rock?

a) Projecting myself towards something I'd like to see happen

i – It is not forbidden to hope! – Proverbs 31.16, 25

ii – Favorable or unfavorable circumstances to realize our hope – Ecclesiastes 9.11

iii – A missed hope must not have been a wrong one – Isaiah 59.9, 11

iv – False prophets try to profit by our capacity to hope – Jeremiah 6.14, 29.8 v.10 God's prophet gives hope that is founded on God

v – Good hope, but not at God's timing – Luke 24.21

b) Projecting myself towards a faithful, almighty and independent friend

i – Abraham, Sarah and the promised son – Genesis 17.4 ; Romans 4.18-21

ii – Forgiveness for our sin and justification – Psalm 130.3 ; Isaiah 53.5, 11 ; Romans 4.22-25

iii – Simeon waiting for Israel's consolation – Isaiah 40.1 ; Luke 2.25

iv – Anna waiting for Jerusalem's redemption – Isaiah 66.13 ; Luke 2.38

v – Hope is bound to the credibility of the person giving the promise – Psalm 130.3-6 ; Romans 4.21

vi – our ultimate and sure hope is in God – 1.Timothy 1.1; Romans 15.13

2. In despairing situations God gives us hope for now

a) In the midst of persecution – Psalm 69.4, 32

b) In the midst of depression – Psalm 42.1-2, 5

c) When we have sinned – Psalm 38 1-4, 15

d) When we face death – Psalm 31.5, v.13-15; Luke 23.46

3. When I ground my hope on Jesus Christ, what can I hope for the future?

a) Resurrectionto life – Romans 8.23-25; John 5.29

b) Christ's return – 2.Peter 3.12 hoping = waiting and hastening!

c) A new world – 2.Peter 3.13; exempt of sin – Isaiah 11.9

d) An imperishable inheritance – 1.Peter 1.3-6, v.13

e) Being in the likeness of Christ – 1.John 3.2



...GROSSE WORTE DER BIBEL (1) – HOFFNUNG...

Bourg-Saint-Maurice, 24. November 2013

1. Auf was lassen wir unsere Hoffnung basieren – Triebsand oder starker Fels?

a) sich nach etwas projizieren, was ich gern geschehen sehen möchte

i – Es ist nicht verboten zu hoffen! – Sprüche 31.16, 25    

ii – Günstige oder ungünstige Verhältnisse zur Verwirklichung des Gehofften – Prediger 9.11

iii – Eine enttäuschte Hoffnung muss nicht falsch gewesen sein – Jesaja 59.9, 11

iv – Falsche Propheten versuchen, unsere Fähigkeit zu hoffen auszunutzen – Jeremia 6.14, 29.8, 10 Gottes Prophet gibt eine Hoffnung, die auf Gott basiert

v – Richtige Hoffnung, aber es ist noch nicht Gottes Zeit – Lukas 24.21

b) sich nach jemanden, der Freund ist und auch treu, allmächtig und unabhängig ist

i – Abraham, Sarah und der verheißene Sohn – 1.Mose 17.4 ; Römer 4.18-21

ii – Vergebung unserer Sünde und Rechtfertigung – Psalm 130.3 ; Jesaja 53.5, 11 ; Römer 4.22-25

iii – Simeon wartet darauf, dass Gott Israel tröstet – Jesaja 40.1; Lukas 2.25

iv – Hanna wartet auf Jerusalems Erlösung – Jesaja 66.13; Lukas 2.38

v – Hoffnung ist an die Glaubwürdigkeit des Versprechers gebunden Psalm 130.3-6 ; Römer 4.21                                                      

vi – Unsere letzte und sicherste Hoffnung ist in Gott – 1.Timotheus 1.1; Römer 15.13

2. In verzweifelten Situationen gibt Gott Hoffnung für jetzt

a) Mitten in der Verfolgung – Psalm 69.1-5

b) Mitten in der Depression – Psalm 42.2-3, 6

c) Wenn wir gesündigt haben – Psalm 38 2-5 (1-4) ; v.16 (15)

d) Wenn wir vor unserem Tod stehen – Psalm 31.6 (5), v.14-16 (13-15) ; Lukas 23.46

3. Wenn ich meine Hoffnung auf Jesus Christus gründe, was kann ich für die Zukunft hoffen?

a) Auferstehung zum Leben – Römer 8.23-25; Johannes 5.29

b) Christi Wiederkunft – 2.Petrus 3.12 hoffen = warten und beschleunigen

c) Eine neue Welt ohne Sünde – 2.Peter 3.13; Jesaja 11.9

d) Ein unvergängliches Erbe – 1.Petrus 1.3-6, v.13

e) Christus ähnlich sein – 1.Johannes 3.2

 


(1) http://www.usep94.fr/fichiers/telechargements_generaux/documents_pedagogiques/Dossier_Pedagogique_Double-Dutch/Doc_peda_DoubleDutch_USEP44.pdf?PHPSESSID=78f24c4bdcc8cfe8fc65cac41a06205c

(2) Idée de base tirée d'articles «Grosse Worte der Bibel» rédigés par Bill Pape pour le journal Braker Kompass de l'Institut biblique de Brake. Le paragraphe 2 du message du 14.11.2013 «Dans les situations désespérantes Dieu nous offre une espérance pour maintenant» est tiré du N°16 (janvier 1982) du journal précité.

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui539
Hier316
Cette semaine855
Ce mois10945
Total1108698