logo EPE BSM

Deux visiteurs – à Athènes des politiciens appréciés à l'Aréopage, au V° siècle[i] avant notre ère, - font un grand saut dans le temps et dans l'espace, pour se faire une idée de ce que deviendra la politique au XXI° s. en Gaule,

oh, pardonnez-moi, en France. Arrivés à Paris place de la Concorde, ils aperçoivent de loin l'objet de leur curiosité, qui d'ailleurs ressemble curieusement à un temple du pays et de l'époque d'où ils viennent d'arriver: l'église de la nation, je veux dire, la représentation nationale, qui vote contrôle le gouvernement et vote les lois. Lorsqu'en la montrant du doigt ils demandent si c'est bien là que siège l'Église de la nation, les parisiens trouvent cela bizarre. Et pourtant, si Paris était une ville gréco-romaine de l'époque du NT, l'Assemblée Nationale s'appellerait "ekklesia genous", église de la nation. Et nos deux "visiteurs" demanderaient la permission de rencontrer les membres de l'église pour comparer la politique de notre époque à la leur.

EKKLESIA, TIS EIS? ; ECCLESIA – QUIS ES?

 

..1. L'Église – un nom commun dans la Bible et dans la société de l'époque..

a) Qahal [ii] Exode 12.2 " Donnez à toute la communauté d'Israël les instructions suivantes: Le dixième jour de ce mois, que chaque maison ou chaque famille se procure un agneau."

b) Qéhila  [iii] Deutéronome 33.4 "Moïse a donné la Loi, héritage de l'assemblée de Jacob [iv] " ; Néhémie 5.7 "Je rassemblai [v] autour des grands et des magistrats une grande foule [vi] (kéhila gedola)" 2x ici et en Deu 33.4

c) Ekklesia (1) assemblée délibérative : Actes des Apôtres 19.39 "assemblée légale" // AG. Le mot grec ekklesia a été adopté en latin "ecclesia" qui a les deux mêmes sens qu'en grec: (1) assemblée du peuple, (2) assemblée (locale) des premiers chrétiens, (3) assemblée universelle des chrétiens.

i – le mot église/ekklesia n'est utilisé que deux fois dans les Évangiles: 1x pour l'Église de Christ en Matthieu 16.18 "Je bâtirai [NB: futur] je bâtirai mon église (ekklesia)" ; et une deuxième fois en Matthieu 18.17 pour désigner l'assemblée chargée d'exercer la discipline du groupe, qui peut être l'église, mais aussi la synagogue de l'époque.

ii – Actes des Apôtres 2.40 Ekklesia signifie à proprement parler "ceux qui ont été appelés à "sortir du" peuple pour exercer une responsabilité pour le peuple. On retrouve cette idée de "sortir" de la masse en le jour de la Pentecôte: "sauvez-vous de cette génération dévoyée"

iii – Actes 2.47 "chaque jour le Seigneur leur ajoutait [à leur communauté] [ekklesia [vii]] ceux qui étaient sauvés."

iv – le mot ekklesia/église désigne tantôt l'Église universelle (Ephésiens 3.8-10) "Oui, c'est à moi, le plus petit de tous ceux qui lui appartiennent, que Dieu a fait cette grâce d'annoncer aux non-Juifs les richesses insondables du Christ et de mettre en pleine lumière, pour tout homme, la façon dont Dieu mène ce plan à sa complète réalisation. Ce plan, le Dieu qui a créé toutes choses l'avait tenu caché en lui-même de toute éternité. 10 Par cette mise en lumière, les Autorités et les Puissances dans le monde céleste peuvent connaître, par le moyen de l'Eglise, les aspects infiniment variés de sa sagesse." … tantôt une partie visible de l'Église dans un lieu spécifique et à un moment donné: 1.Corinthiens 1.1 "l'Église de Dieu qui est à Corinthe" ; Galates 1.2 "aux Églises de la Galatie". Revenons à nous deux "visiteurs" du V° s. av. JC qui cherchent à rencontrer l'ecclésia de la nation!

Alors que l'ecclésia des Grecs était l'ecclésia des citoyens et excluait de son sein les esclaves et les femmes, dans l'Église universelle, l'ecclésia de Dieu, l'ecclésia que Jésus appelle "son Église" (Matthieu 16.18), et dans l'ecclésia de Christ "il n'y a plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, nous sommes tous un" (Galates 3.28).

C I N Q      I M A G E S      D E      L É G L I S E

..2. La famille [viii] de Dieu.Tu dois naître de nouveau pour en faire partie!

Jean 1.12-13 "12 Certains pourtant l'ont accueilli; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. 13 Ce n'est pas par une naissance naturelle, ni sous l'impulsion d'un désir, ou encore par la volonté d'un homme, qu'ils le sont devenus; mais c'est de Dieu qu'ils sont nés" ; 1.Pierre 1:3 " Dans son grand amour, Dieu nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour nous donner une espérance vivante." ; Ephésiens 2.19 "vous faites partie de la famille de Dieu" ou "vous êtes des gens de la maison de Dieu [ix]."

Notre mission : naître de nouveau pour entrer dans la famille de Dieu, vivre d'une manière qui honore Dieu notre Père, agir comme des porte-parole de la Vie, pour que d'autres naissent de nouveau et trouvent leur place dans la faille de Dieu qu'est l'église.

..3. La maison de Dieu.Laisse Dieu habiter en toi, sois à son service, adore-le!

Eph 2.19 "Voilà pourquoi vous n'êtes plus des étrangers [x] ou des résidents temporaires [xi], vous êtes concitoyens [xii] des saints (des membres du peuple de Dieu), vous faites partie de la famille [xiii] de Dieu." ; Eph 2.21 "En Christ toute la construction s'élève, bien coordonnée, afin d'être un temple saint [xiv] dans le Seigneur"

Notre mission en tant qu'église: Vivons sur terre comme une habitation de Dieu, ouvrons nos volets pour faire briller Sa lumière autour de nous, soyons ouverts à tous pour appeler et accueillir tous ceux qui sont prêts à s'approcher de Dieu par Jésus-Christ!

..4. Le troupeau de Dieu.Entre dans le troupeau dont Jésus-Christ est le berger, et suis-le!

a) Jean 10.11 le bon berger : "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis" Est-ce que tu as fait de Jésus ton berger? Alors tu fais partie de ses brebis!, de son troupeau, de l'Église.

b) Jean 10.16 les deux troupeaux, brebis de Jésus, disciples de Jésus Juifs puis païens, deviennent un seul troupeau en Christ "J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix, ainsi il n'y aura plus qu'un seul troupeau avec un seul berger"

c) Hébreux 13.20 le grand berger "notre Seigneur Jésus est devenu le grand berger de ses brebis et il a scellé de son sang l'alliance éternelle" L'Église est un troupeau qui a un grand berger, Jésus, parce qu'après la croix il est ressuscité, puis il est monté au ciel et il siège maintenant à la droite de Dieu.

d) 1.Pierre 5.1-2 Jésus confie chaque église locale à des bergers (les anciens) qui veillent sur le bien-être des brebis jusqu'au retour (5.4) du "chef des bergers[xv]"

Notre mission : montrer l'exemple au monde en faisant confiance à notre berger et en le suivant, et en veillant à ce que chaque membre bénéficie des soins du bon berger et des aides berger.

..5. La fiancée de Christ.Prépare-toi pour le grand jour!

a) Israël épouse bien aimée de Dieu Deutéronome 7.6 "L'Éternel, ton Dieu, t'a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre"; 7.8 "Parce que l'Éternel vous aime, il vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de pharaon, roi d'Égypte… Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la 1000ème génération…"

b) Ephésiens 1.4 "En Christ, bien avant que dieu ait posé les fondations du monde, Dieu nous a choisis pour que nous soyons saints, sans reproches devant lui. " Veux-tu une preuve que Dieu t'a choisi? La preuve, c'est que tu es ici ce matin. Pourquoi nous a-t-il choisis?

c) Ephésiens 5.25 Par amour! Christ a aimé l'Église et il a donné sa vie pour elle; pour la rendre digne de Dieu, après l'avoir purifiée par sa parole, comme par le bain nuptial[xvi].

d) Ephésiens 5.31-32 Jésus a quitté la maison du Père (le ciel) pour choisir et préparer son épouse "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu'une seule chair[a]. 32 Il y a là un grand mystère: je parle de ce que je viens de dire au sujet du Christ et de l'Eglise."

e) les noces Apocalypse 19.7 " Réjouissons-nous, exultons d'allégresse et apportons-lui notre hommage. Voici bientôt les noces de l'Agneau.
Sa fiancée s'est préparée" ; 1.Thessaloniciens 4.16 "Le seigneur descendra du ciel" 17 "nous rencontrerons le Seigneur et nous serons toujours avec lui";

Notre Mission : nous purifier, et nous revêtir de bonnes œuvres, vive aujourd'hui en vue de notre union future avec Christ!

..6. Le corps dont Christ est la tête.Laisse Christ te diriger et soigne tes relations avec les autres membres!

Cette image est importante, car nous sommes parfois tentés de considérer l'Église surtout comme une organisation, alors qu'elle est d'abord un organisme, certes, organisé, mais surtout: vivant!

a) on est intégré au corps de Christ par l'acceptation de l'annonce de la bonne nouvelle - Actes des Apôtres 2.41 " Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre … furent ajoutés au nombre des croyants" ; par la nouvelle naissance 1.Pierre 1.3 "Dieu nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" ; par le baptême du Saint-Esprit. 1.Corinthiens 12.13 " nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres";

b) les membres sont dirigés et coordonnés par la tête Colossiens 1.18 "Christ est la tête de son corps qui est l'Eglise" [xvii]

c) les membres et la tête sont solidaires 1.Corinthiens 12.21 "l'œil ne saurait dire à la main: «Je n'ai pas besoin de toi», ni la tête dire aux pieds: «Je peux très bien me passer de vous"

d) la relation des membres entre eux Colossiens 2.19 ; Ephésiens 5.23-29 ;

i – unité 1.Corinthiens 12.12 " Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d'organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu'un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unis au Christ"

ii – variété 1.Corinthiens 12.14b " Un corps n'est pas composé d'un membre ou d'un organe unique, mais de plusieurs"

iii – interdépendance 1.Corinthiens 12.25 " faisons que chacun des membres ait le même souci des autres"; Romains 12.5 " nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres"

Notre mission = être sur terre les membres actifs de Christ, la prolongation du bras de Dieu, ce qui implique de connaître sa volonté en général, de lui demande de nous guider dans des circonstances particulières, et ce qui implique, d'avance, notre détermination à suivre les directives qu'il nous donne.

1. L'Eglise, c'est l'ensemble des personnes sauvées par Christ et donc entrées dans la famille de Dieu par la nouvelle naissance. Cette Église est représentée dans le NT par 5 images :

2. image 1: la famille de Dieu ; devenir membre de la famille par la nouvelle naissance, puis cultiver les relations familiales

3. image 2: la maison, le temple de Dieu: laissons Christ bâtir notre vie pour que Dieu soit au centre et soit honoré

4. image 3: le troupeau : joignons-nous au troupeau de Christ, le bon berger, ne nous en écartons pas, mais cherchons à ne pas quitter des yeux le berger

5. image 4: la fiancée, l'épouse : purifions-nous comme dans le bain nuptial, parfumons-nous et habillons-nous de bonnes œuvres

6. image 5: le corps dont Christ est la tête : soyons attentifs et soumis à Christ, la tête ; comme les organes et les membres du corps, prenons soi les uns des autres.

Prédication donnée par Vincent Coutrot le dimanche 19 octobre 2014 à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice

 

ÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesia

..L'ÉGLISE – LES GRANDS MOTS DE LA BIBLE (15)..

..1. L'église – un nom commun dans la Bible et dans le monde gréco-romain

a) qahal, communauté – Exode 12.2

b) kéhila – assemblée – Deutéronome 33.4 ; Néh 5.7 "Grande Assemblée"

c) ekklesia – assemblée légale, délibérative, AG - Actes des Apôtres 19/39

d) 2 mentions dans les Évangiles – Matthieu 16.18 ; 18.17

e) appelés à sortir – Actes des Apôtres 2.40

f) église universelle – Ephésiens 3.8-10

g) églises locales – 1.Corinthiens 1.1 ; Galates 1.2

..2. La famille de Dieu.Devenons membres de la famille par la nouvelle naissance, puis cultivons les relations familiales!

Jean 1.12-13 ; 1.Pierre 1.3 ; Ephésiens 2.19

..3. La maison, le temple de Dieu.Laissons Christ bâtir notre vie pour que Dieu soit au centre et soit honoré!

Éphésiens 2.12 ; 2.21

..4. Le troupeau de Christ.Joignons-nous au troupeau de Christ, le bon berger, ne nous en écartons pas, ne quittons pas des yeux le berger!

Jean 10.11, 10.16 ; Hébreux 13.20 ; 1.Pierre 5.1-2, 4

..5. La fiancée, l'épouse de Christ.Purifions-nous comme dans le bain nuptial par la Parole de Dieu, parfumons-nous et habillons-nous de bonnes œuvres! 1ère alliance Israël épouse bien-aimée de Dieu – Deutéronome 7.6, 7.8 ; Nouvelle Alliance : Éphésiens 1.4, 5.25, 5.31-32 ; Apocalypse 19.7 ; 1.Thessaloniciens 4.16-17

..6. Le corps dont Christ est la tête.Laisse Christ te diriger et soigne tes relations avec les autres membres!

a) intégration au corps – Actes des Apôtres 2.41 ; 1.Pierre 1.3 ; 1.Corinthiens 12.134

b) Christ, la tête, dirige et coordonne tout le corps

c) les membres et la tête sont solidaires – 1.Corinthiens 12.21

d) relations des membres entre eux – Colossiens 2.19 ; Éphésiens 5.23-29

i – unité – 1.Corinthiens 12.12

ii – variété – 1.Corinthiens 12.14b

ÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesia

..THE CHURCH - GREATWORDS OF THE BIBLE (15)..

..1. Church – a common name in the Bible + greco-Roman world

a) Qahal, congregation – Exodus 12.2

b) Qehila – assembly – Deuteronomy 33.4; Nehemiah 5.7 "Great Assembly"

c) Ekklesia – legal meeting, deliberative assembly - Acts of te Apostles 19/39

d) 2 mentions in the Gospels – Matthew 16.18 ; 18.17

e) Called to go out of the crowd – Acts of the Apostles 2.40

f) Universal Church – Ephesians 3.8-10

g) Local churches – 1.Corinthians 1.1; Galatians 1.2

..2. God's family– Becoming member of the family through the new birth, the cultivating the family bounds.

John 1.12-13; 1.Peter 1.3; Ephesians 2.19

..3. God's house and temple– Let's give Christ complete freedom build our life, so that God may be in the centre and receive the due honour!

Ephesians 2.12; 2.21

..3. Flock of God– Joining God's flock – Let's not go aside, let's not lose sight of the shepherd!

John 10.11, 10.16; Hebrews 13.20; 1.Peter 5.1-2, 4.

..3. God's house and temple– Let's purify ourselves in the nuptial bath of the word, perfume ourselves and put on good works!

1st covenant: Israel, God's beloved spouse – Deuteronomy 7.6, 7.8

New covenant: Ephesians 1.4, 5.25, 5.31-32; Revelation 19.7; 1.Thessalonians 4.16-17

..6. Body of whom Christ is the head.Let's be attentive, submitted to Christ, the head ; like the organs and limbs of the body, caring one for another. Not an organization, but an organism!

a) Integrating the body – Acts of the Apostles 2.41; 1.Peter 1.3; 1.Corinthians 12.134

b) Christ the head leads and coordinates the whole organism

c) The members and the head are solidary – 1.Corinthians 12.21

d) Relations between the members – Colossians 2.19; Ephesians 5.23-29

i – Unity – 1.Corinthians 12.12

ii – Variety – 1.Corinthians 12.14b

ÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesia

..DIE GEMEINDE – GROSSE WORTE DER BIBEL (15)..

..1. Gemeinde – ein herkömmliches Wort in der Bibel und in der griechisch-römischen Welt

a) Qahal, Gemeinde, – 2.Mose 12.3

b) Qehila – Versammlung – 5.Mose 33.4 ; Nehemia 5.7 "Große Versammlung"

c) Ekklesia – gesetzliche Versammlung – Apostelgeschichte 19/39

d) Ekklesia – Gemeinde nur (!) 2x in den Evangelien erwähnt – Matthäus 16.18 ; 18.17

e) Aus der Masse herausgerufen – Apostelgeschichte 2.40

f) Universelle Gemeinde – Epheser 3.8-10

g) Lokale Gemeinden – 1.Korinther 1.1 ; Galater 1.2

..2. Gottes Familie – Durch die Wiedergeburt Gottes Familienglied werden, dann die Familienbanden pflegen!

Johannes 1.12-13; 1.Petrus 1.3; Epheser 2.19

..3. Gottes Haus und Tempel – Lasst und Christus volle Freiheit geben, unser Leben aufzubauen, so dass Gott im Zentrum ist und die ihm gebührende Ehre bekommt!

Epheser 2.12; 2.21

..4. Gottes Schafherde – Tritt Gottes Herde bei – Lasst uns nicht abirren, lasst uns den Hirten aus den Augen nicht verlieren!

Johannes 10.11, 10.16; Hebräer 13.20, 1.Petrus 5.1-2, 4.

..5. Christi Braut Lasst un suns reinigen im hochzeitlichen Bad des Wortes, uns parfümieren und das Brautkleid der guten Werke anziehen!

Erster Bund – Israel, Gottes geliebte Braut – 5.Mose 7.6, 7.8

Neuer Bund: Epheser 1.4, 5.25, 5.31-32; Offenbarung 19.7; 1.Thessalonicher 4.16-17

..6. Leib, dessen Haupt Christus ist.Lasst uns auf das Haupt achten, uns ihm unterordnen ; wie die Organen und Glieder des Körpers, aufeinander achten. Keine Organisation, sondern ein Organismus!

a) Uns dem Leib integrieren – Apostelgeschichte 2.41; 1.Petrus 1.3; 1.Korinther 12.134

b) Christus, das Haupt, leitet und koordiniert den ganzen Organismus

c) Solidarität zwischen Glieder und Haupt – 1.Korinther 12.21

d) Beziehungen der Glieder untereinander – Kolosser 2.19; Epheser 5.23-29

i – Einheit – 1.Korinther 12.12

ii – Vielfältigkeit – 1.Korinther 12.14b

ÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesiaÉgliseKahalChurchGemeindeKehilaEcclesia

 


[i] La démocratie grecque a été fondée après les révolutions de 510, 508 et mise en œuvre par Clisthène. C'est exactement le moment où pour Israël prend fin la captivité à Babylone: en 509 commence la reconstruction du temple de Jérusalem (2ème temple, qui servira jusqu'à l'époque de Jésus et des apôtres). Ces révolutions firent passer Athènes de la tyrannie à la démocratie. L'ecclésia désignait l'assemblée de tous les citoyens d'Athènes. Elle était assistée par un Conseil de 500 membres élus par l'ecclésia, ce Conseil s'appelant la Boulè. ("Civilisation de la Grèce antique" p. 115-123, Petite Bibliothèque Payot, 1969)

[ii] Qahal = appeler ensemble (convoquer), assembler (réunir des parties en un tout), se rassembler Cf. Qohelet, Ecclésiaste = prédicateur, celui qui convoque (Ecc 1.1, 1.12 ; 7.27)

[iii] On pourrait s'attendre à trouver dans la Bible le mot כְנֵסִיָּה = assemblée, église, mais il n'en n'est rien!Par contre le verbe "rassembler" (כָּנַס) apparaît en … Isaïe 28.20 ; Ézéchiel 22.21 ; 39.28 ; Psaume 33.7 ; 147.2 ; Esther 4.16 ; Ecclésiaste 2.8 ; 2.26 ; 3.5 ; Néhémie 12.44 ; 1.Chroniques 22.2 ;

[iv] תורה צוה לנו משה מורשה קהלת יעקבTorah tsivva lanu Moshe moresha qehillat Ya'aqov

[v] Rassembler = héb. וַיִמָּלֵך = niphal = consulter, tenir conseil

[vi] Vayimmalekh libi 'alai vaariva et hakhorim ve et haseganim vaomra lahem masha ish beakhiv atem nossim veeten 'aleihem qehilla gedola. קהל גדולה

[vii] Dans ce verset certains manuscrits du NT omettent ici le mot ekklesia

[viii] Famille en grec: "patria", l'ensemble des descendants du "pater", le père.Cf. Eph 3.14 et 3.15 "C'est du Père (pater) que toute famille (patria) dans les cieux et sur la terre tire son nom"

[ix] Le mot peut désigner la famille au sens restreint, ou bien la maisonnée regroupant tous ceux qui vivent et travaillent dans l'entreprise familiale.

[x] Grec : "xenos" étranger, mot dont est tiré "xénophobie" la phobie à l'égard des étrangers, le peur des étrangers"

[xi] Grec "paroikos" = voisin, celui qui est à côté de la maison, résident temporaire dans un pays qui lui est étranger.

[xii] Grec sumpolites, sumpolitai = citoyens ensemble, avec, concitoyens

[xiii] Grec oikeios = mm ceux de la maison,

[xiv] Grec : naos agios. Le naos désignait le lieu saint du temple de Jérusalem, où trouvaient le brûle-parfum, la ménora (chandelier à sept branche), la table avec les 12 pains offerts à Dieu (Exode 25.30 ; Lév 24.5-9 ; Hébreux 9.2).

[xv] Grec archipoimen = berger en chef

[xvi] Bain nuptial, Gr. loutros tou oudatos, mot à mot: le bain d'eau. En Orient, la fiancée était baignée et parée avant le mariage Cf. Ézéchiel 16.9-13 "Je t'ai lavée à grande eau pour nettoyer le sang qui te couvrait, puis j'ai enduit ton corps d'huile parfumée. 10 Je t'ai habillée d'une robe brodée et je t'ai chaussée de cuir fin. Je t'ai drapée dans du lin fin et je t'ai couverte d'un manteau de soie. 11 Je t'ai parée de bijoux: j'ai orné tes poignets de bracelets, et ton cou d'un collier. 12 J'ai mis un anneau à ton nez et des boucles à tes oreilles, j'ai posé sur ta tête un magnifique diadème. 13 Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes précieuses brodées." et v.59-62 "Car voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel: J'agirai envers toi comme tu as toi-même agi: tu as fait peu de cas du serment et tu as violé l'alliance. 60 Cependant moi, je me souviendrai de l'alliance que j'ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j'établirai avec toi une alliance éternelle. 61 De ton côté, tu te souviendras de ta conduite et tu en auras honte, quand tu accueilleras auprès de toi tes sœurs aînées et cadettes, et je te les donnerai pour filles, sans que cela soit inscrit dans mon alliance avec toi. 62 Et j'établirai mon alliance avec toi et tu reconnaîtras que je suis l'Eternel". Aujourd'hui encore chez les Juifs, la fiancée prend un bain rituel au Mikvé la veille du mariage. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_dans_le_juda%C3%AFsme)

[xvii] Cf. aussi Ephésiens 1:22 " Dieu a tout placé sous ses pieds, et ce Christ qui domine toutes choses, il l'a donné pour chef à l'Eglise"

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui510
Hier316
Cette semaine826
Ce mois10916
Total1108669