logo EPE BSM

Les grands mots de la Bible

Une des premières leçons lorsqu'on apprend à faire du ski, c'est de faire une conversion,

de changer de direction à 180°, en lançant un des skis vers l'avant, pour que l'arrière du ski se place près de l'avant du ski resté sur le neige… vous connaissez sans doute la suite.

(Résumé en fin de page – Summary at the bottom of the article – Zusammenfassung am Schluss des Artikels)

Dans la vie professionnelle, il est de plus courant de devoir se reconvertir, réapprendre un autre métier pour changer d'activité.

Jusqu'en 1965 les Britanniques utilisaient les miles et les yards et les pouces comme mesures de longueur. Pour se faire une idée de la hauteur du Mont Blanc, ils devaient convertir 4810,45 m en pieds, cela donnait : 4810,45 m / 0,3048 = 15782,3 pieds. La Bible parle aussi de conversion, et c'est ce que nous allons voir ce matin, dans le cadre de notre série sur "les grands mots de la Bible".

..1. Comprends ce qu'est la conversion! – deux images..

a) brebis errante, retourne vers ton berger – 1.Pierre 2.25

"Vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et gardien de vos âmes""

b) quitte tes amants et reviens à son premier amour – Osée 2.9

"Elle cherchera ses amants, et elle ne les trouvera pas. Alors elle dira: Je retournerai vers mon premier mari, car alors j'étais plus heureuse que maintenant."

 

De temps en temps il nous arrive de devoir aller à l'hôpital pour passer un scanner ou une radio. Le médecin peut alors examiner ce qui se passe au-dedans de nous, et prendre les mesures qui s'imposent pour notre guérison et pour notre bien-être. De la même manière Bible est une sorte de scanner qui nous permet de savoir ce que Dieu voit en nous et d'apprendre ce qu'IL veut faire dans notre vie.

..2. Examine ta vie et reconnais ton besoin de conversion!..

a)besoin de passer des ténèbres à la lumière

Actes 26.18 "Ouvre leurs yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière, de Satan à Dieu"

b) besoin de passer des idoles au Dieu vivant

1. Thessaloniciens 1.9 "Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai"

c) besoin de laisser Dieu contrôler notre vie de tous les jours

Jérémie 3.14 "Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel, car je suis votre maître"

Romains 3.11 "Personne d'entre nous ne cherche Dieu" ; v.17 "Nous ne connaissons pas le chemin de la paix"

 

Récemment j'ai dû aller chez le kiné pour qu'il m'aide à retrouver une pleine capacité de mon épaule droite. Et savez-vous la première chose qu'il m'a demandé de faire? … Il m'a demandé de le laisser faire!

..3. Dieu veut ta conversion – laisse Le faire, laisse faire ses serviteurs!..

a) Dieu désir ce qui est le mieux pour nous, veut notre conversion

Ézéchiel 18.23, 32 "Pensez-vous que je prenne le moindre plaisir à voir mourir le méchant? demande le Seigneur, l'Eternel. Mon désir n'est-il pas plutôt qu'il abandonne sa mauvaise conduite et qu'il vive?", (v.32) "Vraiment, moi, je ne prends aucun plaisir à voir mourir qui que ce soit, le Seigneur, l'Eternel, le déclare. Convertissez-vous et vivez!"

b) Dieu et ses prophètes – Luc 1.16-17 (Jean-Baptiste)

"Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.

c) Dieu et toi

Jérémie 31.18 "Fais-moi revenir, et je reviendrai" ; Lamentations 5.21 "Fais-nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons!"

2. Timothée 2.25 "le serviteur du Seigneur doit redresser avec douceur les adversaires, car il se peut que Dieu leur donne de se convertir pour connaître la vérité, et que, revenus à leur bons sens, les adversaires se dégagent des filets du diable."

 

Si lors d'une expédition en montagne je me tords la cheville et ne peux plus ni avancer ni reculer de peur de faire une chute, il n'y a qu'une chose à faire : appeler les secours, attendre que les secouristes arrivent jusqu'à moi.

..4. Toi qui es loin du Seigneur, laisse Dieu s'approcher de toi et te convertir! – la conversion de l'incroyant – conversion initiale..

a) écoute, lis la Parole de l'Évangile Actes des Apôtres 2.41 ; (entendre et croire) " Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants."

b) changer d'attitude envers Christ (de l'opposition à l'adhésion) Actes 3.19 "Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu'il efface vos péchés."

c) prends moins de place pour que Dieu prenne plus de place! Jean 3.29-30 l'ami du marié s'efface pour laisser la place centrale au marié.

" Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit"

d) entre en toi-même Luc 15.17 dans ton cœur, réfléchis sur ta vie pour reconnaître tes échecs et t'approcher – ou te rapprocher – du Seigneur. Lorsque le fils prodigue eut tout dépensé, "il se mit à réfléchir sur lui-même et se dit: «Tous les ouvriers de mon père peuvent manger autant qu'ils veulent, alors que moi, je suis ici à mourir de faim!»"

e) évangile = convertis-toi à Dieu et pratique les œuvres Actes 26.20

f) passer de la mort à la vie Jean 5.24 ; 1ère lettre de Jean 3.14

Jean 5.24 " Oui, vraiment, je vous l'assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa *confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie." ; 1ère lettre de Jean 3.14 " Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort."

g) approche-toi de Dieu par Christ Hébreux 10.22

Hébreux 10:22 " (Puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, un libre accès jusque dans la présence même de Dieu, dans le sanctuaire) Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure."

h) tourne-toi vers le Seigneur Jésus-Christ Actes 9.35 ;

Actes 9.35 " Tous ceux qui habitaient le village de Lydda et la plaine de Saron virent (la guérison du paralysé Énée) et se convertirent au Seigneur."

i) revêts-toi de Christ Galates 3.27 ;

Galates 3.27 " Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ[a], vous vous êtes revêtus du Christ."

 

En ce moment Elisabeth et moi nous faisons une cure de pamplemousses! C'est un fruit qui, d'une part est bon pour la santé, et d'autre part c'est délicieux!

..5. Croque à pleines dents le délicieux fruit de la conversion..

a) reçois le pardon de tes péchés … et l'héritage

Actes 26.18 "Tu devras leur ouvrir les yeux et les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de *Satan à Dieu pour qu'en croyant en moi, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et une part d'héritage avec ceux qui appartiennent à Dieu.»

Actes 3.19 " Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu'il efface vos péchés." ;

b) deviens participant à Christ Hébreux 3.14

Hébreux 3.14 " En effet, nous sommes associés au Christ, si toutefois nous conservons fermement, et jusqu'au bout, l'assurance que nous avons eue dès le début,"

c) comprends les choses de Dieu 2.Corinthiens 3.16

"Lorsque quelqu'un se tourne vers le Seigneur, le voile (qui nous empêche de voir ce que Dieu veut nous communiquer par la Bible) est ôté"

 

Lorsque nous voyageons en voiture il nous arrive de quitter le bon itinéraire. Cela nous éloigne du but à atteindre, rallonge la distance à parcourir et augmente le coût du voyage. Que faire alors? Consulter la carte et faire marche arrière pour retrouver la bonne route. C'est pareil dans tous les domaines de la vie, et aussi sur la route du chrétien.

..6. Toi qui es croyant – retourne à Dieu chaque fois que c'est nécessaire!..

a) se dépouiller et revêtir Ephésiens 4.21-24 ;

(21) "Puisque vous avez compris ce qu'il est et qu'on vous a enseigné, à vous qui êtes chrétiens, ce qui est conforme à la vérité qui est en Jésus. (22) Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, (23) à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, (24) et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité."

b) revenir de son faux pas, comme l'apôtre Pierre Luc 22.32

"Mais moi, j'ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer. Et toi, le jour où tu seras revenu à moi (une fois remis sur la bonne voie, quand tu seras revenu), fortifie tes frères."

c) revenir (ramener) de l'égarement à la vérité Jacques 5.19-20

"Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'égare loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, … sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'égarait le *sauvera de la mort et permettra le pardon d'un grand nombre de péchés."

d) retourner vers le berger et gardien de nos âmes 1.Pierre 2.25

Car vous étiez comme des brebis errantes mais, à présent, vous êtes retournés vers le berger qui veille sur vous.

e) revenir à son premier amour Apocalypse 2.4

"J'ai cependant un reproche à te faire: tu as abandonné l'amour que tu avais au début."

Conversion. Es-tu converti? Je te souhaite une bonne journée de conversion. Conversion initiale ; conversion journalière pour changer notre manière de penser et de vivre!

EPE-Bourg-Saint-Maurice, dimanche 16 février 2014

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

.. CONVERSION – LES GRANDS MOTS DE LA BIBLE (5)..

 

1. Comprends ce qu'est la conversion! – deux images

a) brebis errante, retourne vers ton berger – 1.Pierre 2.25

b) quitte tes amants et reviens à son premier amour – Osée 2.9

 

2. Examine ta vie et reconnais ton besoin de conversion!

a) besoin de passer des ténèbres à la lumière - Actes 26.18

b) besoin de passer des idoles au Dieu vivant – 1.Thessaloniciens 1.9

c) besoin de laisser Dieu contrôler notre vie de tous les jours – Jérémie 3.14 ; Romains 3.11

 

3. Dieu veut ta conversion – laisse Le faire, laisse faire ses serviteurs!

a) Dieu désir ce qui est le mieux pour nous, veut notre conversion

Ézéchiel 18.23, 32

b) Dieu et ses prophètes – Luc 1.16-17 (Jean-Baptiste)

c) Dieu et toi Jérémie 31.18 ; 2.Timothée 2.25

 

4. Toi qui es loin du Seigneur, laisse Dieu s'approcher de toi et te convertir! – la conversion de l'incroyant – conversion initiale.

a) écoute, lis la Parole de l'Évangile Actes 2.41

b) changer d'attitude envers Christ (de l'opposition à l'adhésion) Actes 3.19

c) diminue pour que Dieu grandisse Jean 3.29-30

d) entre en toi-même Luc 15.17

e) évangile = convertis-toi à Dieu et pratique les œuvres Actes 26.20

f) passer de la mort à la vie Jean 5.24 ; 1.Jean 3.14

g) approche-toi de D. par Christ Hébreux 10.22

h) tourne-toi vers le Seigneur Jésus-Christ Actes 9.35 ;

i) revêts-toi de Christ Galates 3.27 ;

 

5. Croque à pleines dents le délicieux fruit de la conversion

a) reçois le pardon de tes péchés … et l'héritage Actes 26.18, 3.19

b) deviens participant(e) à Christ Hébreux 3.14

c) comprends les choses de Dieu 2.Corinthiens 3.16

 

6. Toi qui es croyant – retourne à Dieu chaque fois que c'est nécessaire!

a) se dépouiller et revêtir Ephésiens 4.21-24 ;

b) revenir de son faux pas Luc 22.32 (Pierre)

c) revenir (ramener) de l'égarement à la vérité Jacques 5.19-20

d) retourner vers le berger et gardien de nos âmes 1.Pierre 2.25

e) revenir à son premier amour Apocalypse 2.4

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

CONVERSION – GREAT WORDS OF THE BIBLE (5)..

 

1. Understand what conversion is! – Two pictures

a) Wandering sheep, return to your Shepherd – 1.Peter 2.25

b) Leave your lovers and come back to your first husband – Hosea 2.7

 

2. Examine your life and be aware of your need for conversion!

a) Need to turn from darkness to light – Acts 26.18

b) Need to turn from idols to the living God – 1.Thessalonians 1.9

c) Need to give God the control of your entire daily life – Jeremiah 3.14; Romans 3.11

 

3. God desires your conversion – give Him freedom to do so, let His servants interact in your life!

a) God desires the best for us, He wants us to turn to HimEzekiel 18.28, 32

b) God and His prophets – Luke 1.16-17 (John the Baptist)

c) God and you Jeremiah 31.18; 2.Timothy 2.25

 

4. You, who are far from God, allow Him to come close to you and to convert you! – The conversion of the "unbeliever" – initial conversion

a) Listen to, read the word of the Gospel Acts 2.41

b) Change your attitude towards Christ (from opposition to adhesion) Acts 3.19

c) Decrease so that God will increase John 3.29-30

d) Come to yourself Luke 15.17

e) Gospel = turn to God and perform deeds consistent with repentance Acts 26.20

f) Pass from death to life John 5.24 ; 1.John 3.14

g) Draw near to God through Christ Hebrews 10.22

h) Turn to the Lord Jesus Christ Acts 9.35

i) Put on Christ Galatians 3.27

 

5. Bite in the delicious fruit of conversion

a) Receive the forgiveness for your sins … and a place among the saints Acts 26.18; 3.19

b) Become partaker of Christ Hebrews 3.14

c) Understand the things from God 2.Corinthians 3.16

 

6. You are a Believer? Come back to God each time it is necessary!

a) Putting off, putting on Ephesians 4.21-24

b) Coming back from every faux pas Luke 22.32 (Peter)

c) Coming (bringing) back from wandering to the truth James 5.19-20

d) Coming back to the shepherd and guardian of our souls 1.Peter 2.25

e) Coming back to your first love Revelation 2.4

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

..BEKEHRUNG – DIE GROSSEN WORTE DER BIBEL (5)..

 

1. Verstehe, was Bekehrung ist! – Zwei Bilder

a) Verirrter Schaf, geh zurück zu deinem Hirt! – 1.Petrus 2.25

b) Verlasse deine Liebhaber und komm zu deinem Ehemann zurück – Hosea 2.7

 

2. Prüfe dein Leben und erkenne die Notwendigkeit einer Kehrtwendung (Bekehrung)!

a)Notwendig einer Bekehrung von der Finsternis zum Licht – Apostelgeschichte 26.18

b) Notwendigkeit einer Bekehrung von den Götzen zu Gott – 1.Thessalonicher 1.9

c) Notwendigkeit, Gott die Kontrolle über deinen genzen Alltagsleben zu übergeben – Jeremia 3.14 ; Römer 3.11

 

3. Gott will deine Bekehrung – gib Ihm die Freiheit, es zu tun, lass seine Diener in deinem Leben eingreifen!

a) Gott will das Beste für uns, Er will, dass wir uns zu Ihm hinwenden Hesekiel 18.28, 32

b) Gott und Seine Propheten – Lukas 1.16-17 (Johannes der Täufer)

c) Gott und Du Jeremia 31.18; 2.Timotheus 2.25

 

4. Du, wenn du fern von Gott bist, erlaube es Ihm, zu nahen und dich zu bekehren! – Die Bekehrung des "Ungläubigen – Die Bekehrung zu Anfang

a) Hör Gottes Wort zu, lese die Gute Nachricht Apostelgeschichte 2.41

b) Ändere deine Einstellung zu Christus (von der Opposition zur Zustimmung)! Apostelgeschichte 3.19

c) Geh zurück, damit Gottes Vorrang zur Geltung kommt! Johannes 3.29-30

d) Gehe in dich, denke über deine Situation nach! Lukas 15.17

e) Evangelium = wende dich zu Gott hin und dann tue der Buße würdige Werke! Apostelgeschichte 26.20

f) Gehe vom Tode zum Leben! Johannes 5.24 ; 1.Johannes 3.14

g) Trete zu Gott hin durch Christus! Hebräer 10.22

h) Bekehre dich zum Herrn Jesus Christus! Apostelgeschichte 9.35

i) Ziehe Christus an! Galater 3.27

 

5. Biss in die gute Frucht der Bekehrung!

a) Empfange die Vergebung deiner Sünden … und einen Platz unter den Heiligen! Apostelgeschichte 26.18; 3.19

b) Werde Genosse des Christus! Hebräer 3.14

c) Verstehe die Dinge von Gott! 2.Korinther 3.16

 

6. Bist du gläubig? Komm zurück jedes Mal es notwendig ist!

a) Ziehe die alte Gesinnung ab, ziehe die neu an! Epheser 4.21-24

b) Nach jedem Fehlschritt, komm zurück! Lukas 22.32 (Petrus)

c) Komm (bringe) vom jedem Abirren zu der Wahrheit zurück! Jakobus 5.19-20

d) Komm zurück zum Hirten und Aufseher deiner Seele! 1.Petrus 2.25

e) Komm zu deiner ersten Liebe zurück! Offenbarung 2.4

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui537
Hier316
Cette semaine853
Ce mois10943
Total1108696