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EL'ÉGLISE - CULTE DE PARTAGE E avec diverses contributions par une lecture biblique, un chant, un témoignage ... quelques extraits:

 

Lectures partagées par les uns et les autres en première partie du culte :

.1 ère lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 1 à 31.

v.12 nous sommes  différents mais nous formons un seul corps

v.12 & 13 l'Église forme un seul corps, a une seule origine : Christ manifesté par son Esprit

v.23 les membres les moins estimés sont ceux dont nous prenons le plus grand soin

v.26 si un membre souffre, tous les membres souffrent avec ; quand le problème est résolu, tous les membres se réjouissent

v.27 le chrétien est en relation avec Christ, la tête, et cela se répercute dans la relation des chrétiens entre eux

NB On peut aussi considérer que chaque église locale est membre du corps de Christ.

 

.Évangile selon  Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 19.

v.16 Simon-Pierre déclare devant les autres apôtres qu'il a reconnu en Jésus le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant

NB. Jean 1.40-42 C'est André, son frère, qui a conduit Simon (-Pierre), son frère, vers Jésus

v.18 Le roc sur lequel l'Église repose, est bâtie, c'est la reconnaissance du Sauveur, du Christ, dans la personne de Jésus de Nazareth

 

.Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 1, versets 15 à 23.

v.15 foi et amour (Cf. 1.Corinthiens 13.13)

v.18 Christ nous réserve de grandes choses

v.19 Christ peut faire au-delà de ce que nous pensons réalisable

v.20 cela est prouvé, démontré par la résurrection de Jésus-Christ

v.22 Christ est en toute chose capable de diriger l'Église

v.23 Christ agit aujourd'hui par l'Église, aussi par chaque église locale.

.Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 1 à 7. (à suivre)

v.1 marcher , c'est du concret

v.2 marcher ensemble, cela demande de tenir compte de l'autre, de vérifier où il en est, comment il va

v.3 l'unité ne va pas sans effort, dans quelque domaine de la vie que ce soit

v.4 l'unité, c'est Dieu qui en donne le contenu

v.5 l'unité n'est pas uniformité de l'implication de chacun

Cela peut nous rappeler: "Aimer, c'est marcher ensemble dans la même direction"

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EL'ÉGLISE DE NOS CLICHÉS ET L'ÉGLISE RÉELLEE

(Notez: les paires de notions mises en opposition ne s'excluent pas nécessairement)

1. Cloche sonnée (ou notre conscience façonnée par la parole de Dieu)

2.Pierre 3.1 "Je vous écris pour chercher à stimuler en vous une sainte manière de penser en vous rappelant l'enseignement que vous avez reçu"; 1.Thessaloniciens 5.14 "Avertissez ceux qui mènent une vie déréglée, réconfortez ceux qui sont découragés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous!" ; Cf. 2.Timothée 3.16

2. Clocher visible au centre du village (ou Christ visible dans notre conduite) 1.Timothée 4.12, 15 "Efforce-toi d'être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté ; 2.Corinthiens 12.6

3. Bâtiment en pierre (ou maison spirituelle)

Divine: 1.Corinthiens 1.2 "l'Église de Dieu qui est à Corinthe"

Immatérielle: 1.Pierre 2.5 "Édifiez-vous pour former un temple spirituel"

Intemporelle: Éphésiens 1.4 "élus avant la fondation du monde"

Universelle[1]: Mat 28.19 ; Apocalypse 5.9

Locale: Actes 8.1 une persécution contre "l'Église de Jérusalem"

4. Vitraux (ou vitrine vivante débarrassée des €€€caches du péché et faisant transparaître Christ en nous vers les autres)

Matthieu 5.16 "Que votre lumière brille devant tous les hommes, pour qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père céleste"

5. Prêtre (ou sacerdoce universel)

1.Pierre 2.9 "vous êtes une communauté de rois-prêtres"[2]

6. Pasteur (ou notre divin berger)

Jean 10.11 "Je suis le bon berger. Le bon berger sonne sa vie pour ses brebis

Actes 20.28 (aux responsables de l'église d'Éphèse) "établis évêques pour paître l'Église de Dieu"

7. Pape (ou notre père céleste)

Lat. papa = ; père nourricier, gouverneur, pédagogue.

Matthieu 23.9 "ne donnez pas à quelqu'un, ici-bas, le titre de «Père», car pour vous, il n'y a qu'un seul Père (Pater), le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler chef[3] (-gr. kathêgetos) (conducteur, instructeur), car un seul est votre chef1: le Christ."

8. Organisation (ou organisme)

Ephésiens 1.22-23 Christ est le chef suprême (kêphalê) de l'Église, qui est son corps (soma)"

9. Hiérarchie verticale pyramidale (ou interdépendance horizontale)

Hébreux 10.24 "Veillons les uns sur les autres pour nous stimuler mutuellement à l'amour et à la pratique du bien"

10. Vieillotte résistant au progrès ou à ce que la société appelle évolution (ou bien régénérée et renouvelée de jour en jour par l'action du Seigneur éternel)

Colossiens 3.10 "Vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau; Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son Créateur" (Cf. v.12)

Cf. 2.Corinthiens 4.16

11. Chœur et transept (lieu saint terrestre ou céleste)

Hébreux 9.11-12 "Christ est venue n tant que grand-prêtre pour nous procurer les biens qu'il nous a désormais acquis. Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait que le sanctuaire terrestre, un tabernacle qui n'a pas été construit par des mains humaines, c’est-à-dire qui n'appartient pas au monde créé. Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire; il y a offert, non le sang des boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel."

12. Création d'œuvres d'art dignes d'être au musée, (ou re-création spirituelle en vue de la beauté intérieure)

1.Pierre 3.3 Femmes, … ayez, non cette parure extérieure … qui consiste dans les (coiffures spéciales), mais la parure intérieure et cachés dans le cœur la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible..;"

Apocalypse 19.7-8 "Voici bientôt les noces de l'agneau. Sa fiancée s'est préparés, et il lui a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu."

EPE-BSM – 13 septembre 2015

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EL'ÉGLISE DE NOS CLICHÉS ET L'ÉGLISE RÉELLEE

(Notez: les paires de notions mises en opposition ne s'excluent pas nécessairement)

1. Cloche sonnée(ou notre conscience façonnée par la parole de Dieu)

2.Pierre 3.1 ; 1.Thessaloniciens 5.14 ; Cf. 2.Timothée 3.16

2. Clocher visible au centre du village (ou Christ visible dans notre conduite) 1.Timothée 4.12, 15 ; 2.Corinthiens 12.6

3. Bâtiment en pierre (ou maison spirituelle)

Divine: 1.Corinthiens 1.2 "l'Église de Dieu qui est à Corinthe"

Immatérielle: 1.Pierre 2.5 "Édifiez-vous pour former un temple spirituel"

Intemporelle: Éphésiens 1.4 "élus avant la fondation du monde"

Universelle: Matthieu 28.19 "toutes les nations" ; Apocalypse 5.9

Locale: Actes 8.1 une persécution contre "l'Église de Jérusalem"

4. Vitraux (ou vitrine vivante débarrassée des caches du péché et faisant transparaître Christ en nous vers les autres) Matthieu 5.16

5. Prêtre (ou sacerdoce universel)

1.Pierre 2.9 "vous êtes une communauté de rois-prêtres"

6. Pasteur (ou notre divin berger)

Jean 10.11 Jésus en tant que berger – Actes 20.28 anciens/évêques

7. Pape (ou notre père céleste)

Lat. papa = ; père nourricier, gouverneur, pédagogue. ; Matthieu 23.9

8. Organisation (ou organisme) – Éphésiens 1.22-23 – corps avec tête

9. Hiérarchie verticale pyramidale (ou interdépendance horizontale)

Hébreux 10.24 les uns les autres

10. Vieillotte résistant au progrès ou à ce que la société appelle évolution (ou bien régénérée et renouvelée de jour en jour par l'action du Seigneur éternel) – Colossiens 3.10, 12 ; 2.Corinthiens 4.16

11. Chœur et transept (lieu saint terrestre ou céleste)

Hébreux 9.11-12

12. Création d'œuvres d'art dignes d'être au musée, (ou re-création spirituelle en vue de la beauté intérieure)

1.Pierre 3.3 ; Apocalypse 19.7-8

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..THE CHURCH OF OUR CLICHÉS AND THE REAL CHURCH..

(Note: the pairs of opposite notions are not necessarily excluding one another)

1. Rung bell(or our conscience, fashioned by the Word of God)

2. Peter 3.1; 1.Thessalonians 5.14; Cf. 2.Timothy 3.16

2. Spire visible in the center of the village (or Christ visible in our behavior) 1.Timothy 4.12, 15; 2.Corinthians 12.6

3. Stone Building (or spiritual house)

Divine: 1.Corinthians 1.2 "the Church that is in Corinth"

Immaterial: 1.Peter 2.5 "Edify yourselves as a spiritual house"

Timeless: Ephesians 1.4 "chosen before the foundation of the world"

Universal: Matthew 28.19 "all nations"; Revelation 5.9

Local: Acts 8.1 (a persecution against) "the Church in Jerusalem"

4. Stained glass windows (or living showcase without the stain of sin, and showing towards our next one Christ in us) Matthew 5.16

5. Priest (or universal priesthood)

1. Peter 2.9 "you are a royal priesthood"

6. Pastor (or our divine Shepherd)

John 10.11 Jesus as shepherd – Acts 20.28 elders/bishops

7. Pope (or our heavenly Father)

Latin papa = nourishing father, governor, pedagogue. ; Matthew 23.9

8. Organization (or organism) – Ephesians 1.22-23 – body and head

9. Hierarchy vertical, pyramidal (or horizontal interdependency)

Hebrews 10.24 one another

10. Oldish resistant to progress or to what society calls evolution (or day by day regenerated through the action of the eternal Lord) – Colossians 3.10, 12; 2.Corinthians 4.16

11. Choir and transept (earthly or heavenly holy place)

Hebrews 9.11-12

12. Creation of art works worthy to be placed in a museum (or spiritual re-creation aiming interior beauty)

1. Peter 3.3; Revelation 19.7-8

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..DIE KIRCHE UNSERER KLISCHES UND DIE WIRKLICHE KIRCHE..

(Bitte beachten: die entgegengesetzte Begriffe schließen sich nicht notwendigerweise aus)

1. Lautende Glocke (oder unser Gewissen, von Gottes Wort gestaltet)

2.Petrus 3.1; 1.Thessalonicher 5.14 ; Cf. 2.Timotheus 3.16

2. Kirchturm im Zentrum der Stadt gut sichtbar (oder Christus, in unserem Benehmen sichtbar) 1.Timotheus 4.12, 15; 2.Korinther 12.6

3. Steinernes Gebäude (oder geistliches Haus)

Göttlich: 1.Korinther 1.2 "die Gemeinde Gottes in Korinth"

Immateriell: 1.Petrusr 2.5 "Lasst euch selbst als lebendige Steine aufbauen als ein geistliches Haus"

Zeitlos: Epheser 1.4 "vor Grundlegung der Welt auserwählt"

Universal: Matthäus 28.19 "alle Nationen"; Offenbarung 5.9

Örtlich: Apostelgeschichte 8.1 (Verfolgung gegen) "die Gemeinde in Jerusalem"

4. Kirchenfenster (oder lebendige Schaukasten immer wieder gereinigt vom Schmutz der Sünde, und unseren Nächsten den in uns wohnenden Christus zeigend) Matthäus 5.16

5. Priester (oder allgemeines Priestertum)

1.Petrus 2.9 "Ihr seid ein königliches Priestertum"

6. Pastor (oder unser göttlicher Hirte)

Johannes 10.11 Jesus als Hirte – Apostelgeschichte 20.28 Älteste und Aufseher

7. Papst (oder unser himmlischer Vater)

Latein papa = ; nährender Vater, Gouverneur, Pädagoge. ; Matthäus 23.9

8. Organisation (oder Organismus) – Epheser 1.22-23 – Leib und Haupt

9. Hierarchie, senkrecht, pyramidal (oder waagerecht, gegenseitige Abhängigkeit)

Hebräer 10.24 einander

10. Ältlich dem Fortschritt (oder was die Gesellschaft Fortschritt nennt) widerstehend, (oder tägliche Erneuerung vom ewigen Herrn gewirkt) – Kolosser 3.10, 12 ; 2.Korinther 4.16

11. Chor und Querschiff (irdisches oder himmlisches Heiligtum)

Hebräer 9.11-12

12. Künstlerisches Schaffen, das es verdient, in einem Museum Platz zu finden (oder/und geistliche Neuschöpfung für innere Schönheit)

1.Petrus 3.3 ; Offenbarung 19.7-8

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[1] Gr. Katholicos. Le mot (catholique) est absent du Nouveau Testament. (http://www.protestants.org/index.php?id=31719). La notion d'église catholique a été formulée la première fois par Clément (35-110 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_d'Antioche) (Clément II 548) ; Ignace, le premier dans la littérature chrétienne, attribue à l'Eglise l'adjectif de "catholique", c'est-à-dire "universelle":  "Là où est Jésus Christ", affirme-t-il, "là est l'Eglise catholique" (Smyrn. 8, 2). (https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2007/documents/hf_ben-xvi_aud_20070314.html) ; C'est à Ignace que l'on doit le mot grec «kajolik´ov», «catholicos» pour définir l'Eglise de Jésus-Christ (Encyclopédie Universalis). «Là où est le Christ, là est l’Église catholique», écrit Ignace d’Antioche qui le premier veut expliquer par ce mot l’universalité du salut. Le terme grec, kajolik´ov, catholicos qui avait déjà chez les auteurs grecs (Aristote, Zénon, Polybe) le sens d’universel, de total, de général, est employé, depuis le début du IIe siècle, presque exclusivement par les auteurs chrétiens, et pour la première fois par Ignace d’Antioche en 112 apr. J.-C., dans sa Lettre aux chrétiens de Smyrne (5, 8), pour désigner l’Église de Jésus-Christ. Dès ce moment, le mot a un double sens: il désigne la foi catholique commune à toute l'Eglise déjà répandue dans de nombreux pays, par opposition aux communautés ayant assez tôt dévié de la foi apostolique (nicolaïtes, gnostiques de toutes obédiences, aujourd'hui protestants, francs-maçons etc....) (http://christroi.over-blog.com/article-saint-ignace-d-antioche-martyr-docteur-de-l-eglise-vos-dieux-sont-des-demons-37679753.html ) ; En 325 le concile de Nicée, réuni par l'Empereur Constantin, définit l'Église comme "une, sainte, catholique et apostolique" (Précis d'Hist. de l'Égl. p.48, 49 (texte), 46 (date), Éd. de l'Institut Biblique, Nogent sur Marne, 1972).

[2] Il y aurait plus à dire sur le mot prêtre: En 1.Pierre 2.9 le mot utilisé pour sacerdoce, ou communauté de prêtres, est "hierateuma" (uniq. En 1.Pi 2.5 et 2.9). Notre mot moderne "prêtre" est en fait dérivé lu mot du NT désignant l'ancien, prestbyteros (env. 65 mentions dans le NT). La Septante traduit le "cohen" ou sacrificateur par "hiereus" dont le sens est proche de "celui qui a la charge des choses saintes, divines" ou du "sacer-"doce (sacer = sacré + (sans doute) doceo = instruire)

[3] Gr. kathêgêtos = conducteur, guide

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