logo EPE BSM

 

Si tu étais responsable d'un restaurant, et que, sans prévenir, 5000 personnes viennent à ton restaurant, que ferais-tu?

Si tu étais responsable d'un restaurant, et que, sans prévenir, 5000 personnes viennent à ton restaurant, que ferais-tu? Nous cherchons tous dans cette période de vacances un repos réparateur pour bien repartir à la rentrée….! Mais allons-nous trouver le répit, les repères et les repas espérés?

.DES RENCONTRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA VIE – (12).

SANS RÉPIT, SANS REPÈRES, SANS REPASMarc 6.30-44 / BSM 1

1. Si nous sommes des disciples sans répit, venons vers Jésus notre repos – Marc 6.30-32

a) les disciples de Jésus envoyés dans les villages – Marc 6.7, 12-13

Marc 6.7 "Il appela les Douze et les envoya en mission deux par deux, en leur donnant autorité sur les esprits mauvais."

Marc 6.12-13 "Ils partirent donc et proclamèrent qu'il fallait changer de vie. Ils chassaient aussi beaucoup de démons et guérissaient de nombreux malades en les oignant d'huile"

b) Dieu nous invite à nous reposer en Jésus-Christ

i – Dieu s'est reposé! Genèse 2.2-3 "Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu'il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu'il avait accomplies.Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait accomplie"

ii – Hébreux 3.12-19 "Prenez donc bien garde, que personne parmi vous n'ait le cœur mauvais et incrédule au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, aussi longtemps qu'on peut dire aujourd'hui, afin qu'aucun d'entre vous ne se laisse tromper par le péché et ne s'endurcisse. 14 En effet, nous sommes associés au Christ, si toutefois nous conservons fermement, et jusqu'au bout, l'assurance que nous avons eue dès le début, 15 et cela aussi longtemps qu'il est dit:     Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu,ne vous endurcissez pas, comme l'ont fait vos ancêtres lorsqu'ils se sont révoltés. 16 En effet, qui sont ceux qui se sont révoltés contre Dieu après avoir entendu sa voix? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse? 17 Et contre qui Dieu a-t-il été plein de colère pendant quarante ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? 18 Enfin, à qui a-t-il fait ce serment: ils n'entreront pas dans mon repos? N'est-ce pas à ceux qui avaient refusé de lui obéir? 19 Nous voyons donc qu'ils n'ont pas pu entrer dans le repos de Dieu parce qu'ils ne lui ont pas fait confiance."

iii – Hébreux 4.8-11 "En effet, si Josué avait assuré le repos aux Israélites, Dieu ne parlerait pas, après cela, d'un autre jour. C'est donc qu'un repos reste pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septième jour.10 Car celui qui est entré dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans la désobéissance à l'exemple des Israélites."

iv – Matthieu 11.28-30 "Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère

v – Éphésiens 2.4-10 "Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions spirituellement morts[a] à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. --- C'est par la grâce que vous êtes sauvés. --- Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. Il l'a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l'extraordinaire richesse de sa grâce qu'il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu; ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. 10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'œuvres bonnes qu'il a préparées à l'avance afin que nous les accomplissions"

2. Si nous sommes des brebis sans repères, venons vers Jésus notre berger – Marc 6.33-34

a) sans Jésus nous sommes comme des brebis sans berger – Marc 6.33-34

i – Ésaïe 53.6a "Nous étions tous errants, pareils à des brebis,
chacun de nous allait par son propre chemin"

ii – Matthieu 18.12-14 "Qu'en pensez-vous? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? 13 Et s'il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l'assure: cette brebis lui causera plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne s'étaient pas égarées. 14 Il en est de même pour votre Père céleste: il ne veut pas qu'un seul de ces petits se perde"

b) Jésus part à la recherche même d'une seule brebis perdue

i – Ésaïe 53.6b "Dieu a fait retomber sur Jésus les fautes de nous tous"

ii – 1.Pierre 1.18-19 "Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens qui se dévaluent comme l'argent et l'or. 19 Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut[h], verse son sang précieux en sacrifice pour vous."

iii – 1.Pierre 2.23-25 "Injurié, il ne ripostait pas par l'injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste Juge. 24 Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu'étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c'est par ses blessures que vous avez été guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis errantes mais, à présent, vous êtes retournés vers le berger qui veille sur vous."

iv – Jean 10.12-14 "Celui qui n'est pas le berger, qui n'est pas le propriétaire des brebis, mais que l'on paye pour les garder, se sauve, lui, dès qu'il voit venir le loup, et il abandonne les brebis; alors le loup se précipite sur elles, il s'empare de quelques-unes et disperse le troupeau. 13 Cet homme agit ainsi parce qu'il est payé pour faire ce travail et qu'il n'a aucun souci des brebis. 14 Moi, je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" ; v.11 "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis"

c) Jésus ressent profondément notre désorientation – Marc 6.34

i – Jésus nous réoriente dans la vie par son enseignement

ii – Jean 14.5-6 Jésus est le chemin, la vérité, la vie.

= Jésus est le repère dont nous avons besoin, le chemin qu'il nous faut suivre… pour retourner vers Dieu

= Jésus est la vérité. Le christianisme n'est pas une religion, mais c'est une personne, la personne de Jésus-Christ.

= Jésus est la vie. Jésus n'est pas une recette, il est la nourriture. Jésus n'est pas une philosophie, il est la sagesse. Jésus n'est pas l'amour qui cherche à prendre, mais l'amour qui se donne entièrement. Jésus n'est pas un moyen d'apprendre, il est la personne à connaître en priorité. Jésus n'est pas un savon ou une lessive, il est la pureté. Jésus n'est pas un modèle à imiter, mais il est la croissance. Jésus n'est pas un idéal à atteindre, mais il est le progrès et la perfection. Jésus n'est pas un moyen de s'améliorer, mais il est le bien. Jésus n'est pas pour prolonger et améliorer la vie, mais il est la résurrection, la vie immortelle.

3 Si nous sommes des auditeurs sans repas, venons vers Jésus notre pain de vie – Marc 6.35-44

a) nous cherchons souvent à assouvir notre faim de Dieu sans Jésus

Ésaïe 55.1 "Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau! Et même vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez! Venez acheter sans argent, oui, sans paiement, du vin, du lait[a]! Pourquoi dépensez-vous votre argent pour payer ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour une nourriture qui ne rassasie pas? Ecoutez, oui, écoutez-moi, alors vous mangerez ce qui est bon, vous vous délecterez d'aliments savoureux"

b) Jésus a de quoi assouvir notre faim de vie véritable – Marc 6.35-44

i – Marc 6.35 Il se fait déjà tard. – il est plus tard que tu le penses. C'est maintenant que Jésus veut te donner la vie véritable, la vie qui vaut la peine d'être vécue.

ii – Marc 6.35b ce lieu est désert – loin de la ville, des marchands

iii – Marc 6.36 Que chacun parte à la recherche à sa manière – c'est la proposition des disciples – rechercher un sens de la vie véritable, chacun à sa manière, chacun selon sou goût.

iv – Marc 6.37 Jésus met les disciples au défi de donner à manger à la grande foule.

v – Marc 6.38-44 Jésus a de quoi assouvir la faim de vie véritable d'une foule de 5000 personne, de toute l'humanité.

c) Jésus se propose à nous comme le pain de la vie

Jean 6.22-35 "22 Le lendemain, ceux qui étaient restés sur l'autre rive se rendirent compte qu'il n'y avait eu là qu'un seul bateau et que Jésus n'avait pas accompagné ses disciples; ceux-ci étaient repartis seuls. 23 Entre-temps, d'autres bateaux étaient arrivés de Tibériade, près de l'endroit où toute cette foule avait été nourrie après que le Seigneur eut remercié Dieu. 24 Quand les gens virent que Jésus n'était pas là, et ses disciples non plus, ils montèrent dans ces bateaux pour aller à Capernaüm, à la recherche de Jésus. 25 Ils le trouvèrent de l'autre côté du lac et lui demandèrent: ---Maître, quand es-tu venu ici? 26 Jésus leur répondit: ---Vraiment, je vous l'assure, si vous me cherchez, ce n'est pas parce que vous avez compris le sens de mes signes miraculeux. Non! C'est parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui dure pour la vie éternelle. Cette nourriture, c'est le Fils de l'homme qui vous la donnera, car Dieu le Père lui en a accordé le pouvoir en le marquant de son sceau[b]. 28 ---Et que devons-nous faire pour accomplir les œuvres que Dieu attend de nous? lui demandèrent-ils encore. 29 ---L'œuvre de Dieu, leur répondit Jésus, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. 30 Sur quoi, ils lui dirent: ---Quel signe miraculeux nous feras-tu voir pour que nous puissions croire en toi? Que vas-tu faire? 31 Pendant qu'ils traversaient le désert, nos ancêtres ont mangé la manne[c], comme le dit ce texte de l'Ecriture: Il leur donna à manger un pain qui venait du ciel[d]. 32 Mais Jésus leur répondit: ---Vraiment, je vous l'assure: ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel, c'est mon Père qui vous donne le pain du ciel, le vrai pain. 33 Car le pain qui vient de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 ---Seigneur, dirent-ils alors, donne-nous toujours de ce pain-là.35 Et Jésus répondit: ---C'est moi qui suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim"

Es-tu sans répit? Jésus t'offre le repos! Es-tu sans repère? Assieds-toi pour écouter, suivre, et mettre en pratique l'enseignement de Jésus! Es-tu sans repas qui nourrisse non seulement ton corps, mais surtout ton être intérieur? Jésus est le pain de vie ton tu as besoin! Amen!

 

EPE-BSM – dimanche 2 août 2015

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

.DES RENCONTRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA VIE – (12).

SANS RÉPIT, SANS REPÈRES, SANS REPASMarc 6.30-44 / BSM

1. Disciples sans répit, allons vers Jésus notre repos – Marc 6.30-32

a) Les disciples de Jésus envoyés dans les villages – Marc 6.7, 12-13

b) Dieu nous invite à nous reposer en Jésus-Christ

i – Après la création, Dieu s'est reposé! Genèse 2.2-3

ii – Hébreux 3.12-19 Entrer dans le repos en faisant confiance à Dieu

iii – Hébreux 4.8-11 "Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos"

iv – Matthieu 11.28-30 "Venez à moi, et je vous donnerai du repos"

v – Éphésiens 2.4-10 sauvés par la grâce, par la foi en Jésus

2. Brebis sans repères, allons vers Jésus notre berger – Marc 6.33-34

a) Sans Jésus nous sommes comme des brebis sans berger

i – Ésaïe 53.6a "Nous étions tous errants, pareils à des brebis,

ii – Matthieu 18.12-14 Jésus cherche la brebis égarée

b) Jésus part à la recherche même d'une seule brebis perdue

i – Ésaïe 53.6b "Dieu a fait retomber sur Jésus les fautes de nous tous"

ii – 1.Pierre 1.18-19 "Christ a versé son sang précieux en sacrifice"

iii – 1.Pierre 2.23-25 " Il a pris nos péchés sur lui"

iv – Jean 10.12-14 "Jésus le bon berger donne sa vie pour ses brebis"

c) Jésus ressent profondément notre désorientation – Marc 6.34

i – Jésus nous réoriente dans la vie par son enseignement

ii – Jean 14.5-6 Jésus est le chemin, la vérité, la vie.

3 Auditeurs sans repas, allons vers Jésus notre pain de vie Marc 6.35-44

a) nous cherchons souvent à assouvir notre faim de Dieu sans Jésus

Ésaïe 55.1 travaillons-nous pour une nourriture qui ne rassasie pas?

b) Jésus a de quoi assouvir notre faim de vie véritable – Marc 6.35-44

i – Marc 6.35 Il se fait déjà tard. – il est plus tard que tu le penses

ii – Marc 6.35b ce lieu est désert – loin de la ville, des marchands

iii – Marc 6.36 chacun doit-il partir à la recherche à sa manière?

iv – Marc 6.37 Jésus met au défi de donner à manger à la grande foule.

v – Marc 6.38-44 Jésus a de quoi assouvir la faim de toute l'humanité.

c) Jésus se propose à nous comme le pain de la vie Jean 6.22-35

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

.ENCOUNTERS WHICH CHANGE THE COURSE OF LIFE – (12).

WITHOUT RESPIT, WITHOUT REFERENCE, WITHOUT MEAL?Mark 6.30-44

1. Disciples without respite, let's go to Jesus, our rest – Mark 6.30-32

a) The disciples, sent by Jesus to the villages – Mark 6.7, 12-13

b) God invites us to rest in Jesus Christ

i – After the creation, God rested! Genesis 2.2-3

ii – Hebrews 3.12-19 Enter God's rest through confidence in Him

iii – Hebrews 4.8-11 "Let's strive to enter that rest!"

iv – Matthew 11.28-30 "come to me, and I will give you rest!".

v – Ephesians 2.4-10 saved by grace, through faith in Jesus

2. Sheep without reference, let's go to Jesus our shepherd – Mark 6.33-34

a) Without Jesus we are like sheep without shepherd

i – Isaiah 53.6a "We all have gone astray, like sheep

ii – Matthew 18.12-14 Jesus searches the one that went astray

b) Jesus goes to search even one single lost sheep

i – Isaiah 53.6b "God laid on Jesus the iniquity of us all"

ii – 1.Peter 1.18-19 "Christ shed his precious blood as a sacrifice"

iii – 1.Peter 2.23-25 "He bore our sins"

iv – John 10.12-14 "Jesus the good shepherd gives his life for the sheep "

c) Jesus profoundly feels our disorientation – Mark 6.34

i – Jesus reorients us anew through his teaching

ii – John 14.5-6 Jesus is the way, the truth and the life

3 Hearers without meal, let's go to Jesus our bread of life Mark 6.35-44

a) We often try to still our hunger of God without Jesus

Isaiah 55.1Do we spend labor for that which does not satisfy our hunger?

b) Jesus has what is needed to satisfy our hunger for real life – Marc 6.35-44

i – Mark 6.35 It is already late – later than you think

ii – Mark 6.35b This place is desolate – far from the town and hits vendors

iii – Mark 6.36 should each one go and seek in his own manner?

iv – Mark 6.37 Jesus gives the challenge to feed the numerous crowd

v – Mark 6.38-44 Jesus has enough to still the hunger of the whole humanity

c) Jesus proposes himself to us as the bread of life John 6.22-35

EPE-BSM – August 2nd, 2015

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

.BEGEGNUNGEN, DIE DEN LEBENSKURS ÄNDERN – (12).

 

OHNE ATEMPAUSE, OHNE ANHALTSPUNKT, OHNE ESSEN?Markus 6.30-44 / BSM, 2. August 2015

1. Jünger ohne Atempause, lasst uns zu Jesus, unserer Ruhe, zurückfinden! – Markus 6.30-32

a) Die Jünger, von Jesus in die Dörfer ausgesandt – Markus 6.7, 12-13

b) Gott lädt uns dazu ein, in Jesus Christus zu ruhen

i – nach der Schöpfung ruhte Gott! 1.Mose 2.2-3

ii – Hebräer 3.12-19 durch das Vertrauen in Gott, gehe seine Ruhe ein!

iii – Hebräer 4.8-11 "Lasst uns eifrig sein, in seine Ruhe einzugehen!"

iv – Matthäus 11.28-30 "Kommt her zu mir… ihr werdet Ruhe finden!".

v – Epheser 2.4-10 "aus Gnade gerettet, durch Glauben in Jesus"

2. Schafe ohne Anhaltspunkt, lasst uns zu Jesus, unserem Hirten, gehen – Markus 6.33-34

a) Ohne Jesus sind wir wie Schafe ohne Hirten.

i – Jesaja 53.6a "Wir alle irrten umher wie Schafe"

ii – Matthäus 18.12-14 Jesus sucht das irrende Schaf.

b) Jesus geht sogar einem einzigen irrenden Schaf auf die Suche

i – Jesaja 53.6b "Gott ließ (Jesus) treffen unser aller Schuld"

ii – 1.Petrus 1.18-19 "Christus, das Lamm ohne Fehler, vergoss sein kostbares Blut als Opfer "

iii – 1.Petrus 2.23-25 "Er hat unsere Sünden an seinem Leib selbst an das Holz hinaufgetragen"

iv – Johannes 10.12-14 "Jesus der gute Hirte hat sein leben für die Schafe gelassen."

c) Jesus hat ein tiefes Mitfühlen für unsere Desorientierung – Markus 6.34

i – Jesus orientiert uns neu durch sein Lehren

ii – Johannes 14.5-6 Jesus ist der Weg, die Wahrheit und das Leben.

3. Zuhörer ohne Essen, lasst uns zu Jesus, zum Brot des Lebens finden! Markus 6.35-44

a) Oft versuchen wir, unseren Hunger nach Gott ohne Jesus zu stillen

Jesaja 55.1Wiegen wir unseren Verdienst für das ab, was nicht sättigt?

 

b) Jesus hat das Notwendige, um unseren Hunger nach echtem Leben zu stillen – Markus 6.35-44

i – Markus 6.35 es ist schon spät – später als du denkst

ii – Markus 6.35b Der Ort ist öde – weit weg von einer Stadt mit ihren Händlern

iii – Markus 6.36 sollte jeder nach seiner Fasson gehen und suchen?

iv – Markus 6.37 Jesus fordert uns heraus, der großen Volkmenge zu Essen zu geben

v – Markus 6.38-44 Jesus hat genug, um der ganzen Menschheit zu Essen zu geben

c) Jesus bietet sich selbst uns als Brot des Lebens an Johannes 6.22-35

EPE-BSM – den 2. August 2015

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

NOTES DE PRÉPARATION

Plan 3

CE QUE JÉSUS A À CŒUR POUR NOUS

1. Jésus a à cœur d'écouter ce qui nous sommes en train de vivre v.30

2. Jésus a à cœur de nous accorder le repos dont nous avons besoin v.31-32

= Actes 15.10 "Pourquoi maintenant vouloir provoquer Dieu en imposant à ces disciples (non-juifs, à Antioche) un joug qui ni nos ancêtres ni nous n'avons jamais eu la force de porter?"11. Non, voici au contraire ce que nous croyons, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, nous, Juifs, de la même manière qu'eux, (païens)"

= Matthieu 11.28-29 "Venez à moi, vous qui êtes accablés par le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et vous trouverez du repos pour vous-mêmes, et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. Oui, mon joug est facile à porter, et la charge que je vous impose est légère."

= Hébreux 4.10 "Celui qui entre dans le repos de dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes"

3. Jésus a les autres à cœur même si ce n'est pas le bon moment v.33-34a

4. Jésus a à cœur, dans notre errance, de nous chercher, de nous trouver, pour nous donner une place dans son troupeau, pour prendre soin de nous et nous guider comme un berger le fait pour ses brebis.

= Jér 33.13 le berger compte ses brebis

= Lév 27.32 la dîme du petit bétail était consacrée à Dieu

= Ésaïe 53. 5-6 "C'est pour nos péchés qu'il a été percé, c'est pour nos fautes qu'il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin:
l'Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous.

5. Jésus a à cœur de nous enseigner à vivre v.34b

6. Jésus a à cœur de ne pas faire à notre place ce que nous pouvons faire nous-mêmes v.35-37a

7. Jésus a à cœur de nous ouvrir les yeux sur nos moyens d'action – tout limités qu'ils soient v.38

8. Jésus a à cœur de faire beaucoup avec le peu que nous avons v.39-41

a) Jésus nous fait asseoir par groupes v.39

b) Jésus nous s'intéresse aux nombres, petits ou grands v.40

i – une grande foule v.34

ii – comme des brebis sans berger v.34

= un berger compte ses brebis, chacune a de l'importance Matthieu 18.12 99 brebis + une égarée

c) Jésus peut utiliser le peu que nous avons v.41a

d) Jésus est en contact direct avec le créateur v.41b

Ps 33.9 "Car lorsqu'il a parlé cela s'est fait, lorsqu'il a commandé, cela est apparu"

e) Jésus honore son Père céleste, le grand donateur

Jac 1.17 "Tout cadeau de valeur, tout don parfait nous vient d'en haut, du père qui est toute lumière, et en qui il ni a ni changement, ni ombre due à des variations." (Sem) "ni variation, ni obscurcissement passager" (A. Tricot).

f) Jésus reçoit du Père, partage aux disciples, pour qu'ils distribuent à la foule

9. Jésus a à cœur de nourrir tout le monde – corps, âme, esprit v. 42-44

a) Jésus a à cœur de combler notre faim physique

Mat 6.11 "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien"

b) Jésus a à cœur de combler notre faim intérieure

Jean 6.35 "Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif"

c) Jésus, par son contact parfait et sans aucun obstacle avec son Père céleste, dispose de réserves dépassant nos besoins.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

PLAN 2

CE QUE JÉSUS FAIT POUR NOUS

v.30 rassemblés auprès de Jésus pour raconter – Jésus s'intéresse à ce que nous vivons au jour le jour

v.31 invités à l'écart par Jésus – Jésus sait quand nous avons besoin de repos

v.32 pris à l'écart par Jésus – Jésus veut nous accorder des moments de répit

v.33 rattrapés par la foule ainsi que Jésus – Jésus nous attire à lui aujourd'hui

v.34 enseignés par Jésus – Jésus nous enseigne

v.35-36 retardés par Jésus – Jésus prend le temps qu'il faut, il n'est pas esclave "de la montre"

v.37 mis au défi par Jésus – Jésus nous pousse au-delà de ce que nous considérons comme nos limites infranchissables

v.38 invités à faire l'inventaire par Jésus – Jésus nous invite à faire le bilan de ce que nous avons car même si nous avons il peut le multiplier pour que cela devienne suffisant

v.39 assis par groupes sur ordre de Jésus – Jésus a le sens de l'organisation

v.40 mis en rang par Jésus – Jésus agit d'une manière qu'on peut compter

v.41 envoyés par Jésus pour distribuer – Jésus fait sa part des choses, mais il attend que nous fassions notre part à nous

v.41 comblés par Jésus – Jésus nous enseigne le lien entre la reconnaissance et la possibilité de donner

v.42 rassasiés par Jésus – Jésus nous enseigne qu'il a des possibilités sans limites

v.43 enseignés par Jésus à ne pas jeter les restes – Jésus nous enseigne la gestion responsable des choses matérielles

v.44 rapprochés d'autres personnes par Jésus – Jésus nous attire à lui et par ricochet nous nous rapprochons les uns des autres

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

PLAN 1

SANS RÉPIT, SANS REPÈRES, SANS REPASMarc 6.30-44

1. Aux disciples sans répit, Jésus propose du repos– Marc 6.30-32

a) Les disciples de retour d'une "campagne" bien remplie, racontent – v.30

b) Jésus et les disciples n'ont plus le temps de se poser et de manger – v.31c

c) Jésus prend ses disciples "à l'écart" – v.31a

d) Jésus accorde du repos à ses disciples – v.31b

e) Jésus et ses disciples partent à l'écart "en vacances" – v.32

2. À la foule sans repères, Jésus se propose comme berger– Marc 6.33-34

a) La foule a besoin de voir Jésus et de voir des disciples – v.33a

b) La bonne Nouvelle vécue attire à Jésus – v.33b

c) Des vacances "ratées" pour Jésus et ses disciples, ratées? – v.34a

d) Des vacances avec les yeux ouverts sur les besoins des autres – v.34b

e) Un cœur sensible aux autres autour de nous – v. 34c "ému de comp."

f) Un cœur qui sait se mettre à la place des autres – v.34d brebis sans berger

g) dispersion, errance, danger – v.34d brebis sans berger

h) Jésus le bon berger enseigne ceux qui n'ont pas de berger – v.34e

i – gr. didaskein

ii – connais-tu Jésus comme ton berger?

iii – À ton tour, de qui es-tu le berger?

iv – Jésus a beaucoup de choses à nous apprendre!

3. À la foule sans repas, Jésus propose de multiplier ce qu'on partage– Marc 6.35-44

a) Les disciples poussent Jésus à agir v.35-36

i – les disciples interrompent Jésus pour le faire revenir à la réalité

ii – les disciples rappellent à Jésus les besoins de la foule des auditeurs

b) Jésus pousse ses disciples à agir v.37a

c) les disciples reconnaissent que les moyens leur manquent. v.37b

d) Jésus donne à manger à la foule v.38-42

i – il envoie ses disciples faire l'inventaire de ce qu'il y a v.38

ii – Jésus fait asseoir la foule sur l'herbe verte v.39

iii – la foule s'assied par groupes du même ordonnés (du même nombre) v.40

iv – Jésus prend le peu de nourriture que la foule lui a donné v.41a

v – Jésus remercie son père céleste, il rend grâces[i] v.41b

vi – Jésus partage les pains et les poissons et les donne à ses disciples v.41c

vii – les disciples partagent ce que Jésus leur a donné à la foule.

e) Tous en mangent et sont rassasiés v.42

f) On emporte le reste des pains et des poissons dans douze paniers v.43

g) La foule que Jésus a nourrie ce jour-là comptait plus que 5000 hommes.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 


[i] Rendit grâces : grec "eulogeô" = (1) dire du bien de ; (2) bénir, glorifier, invoquer une bénédiction sur. C'est le mot employé habituellement pour "rendre grâce pour un repas, Cf. Luc 24.30, Ce sens se retrouve dans le mot français "éloge". Le substantif eulogia a entre autres le sens de cadeau, choses bénévole, cadeau gratuit, libre, sincère. On retrouve le substantif chez Ethérie, section 3 : (Au sommet du mont Sinaï) "On a donc lu tout le passage du livre de Moïse, offert l'oblation (célébré la messe) selon les rites et nous avons communié ; aussitôt que nous sommes sortis de l'église, les prêtres de l'endroit nous ont donné des eulogies sous formes de fruits qui viennent de la montagne même…" notes: 3 ""Par le mot «eulogie» on désigna d'abord «las pains offerts par les fidèles pour servir au sacrifice, mais qui n'avaient pas été consacrés» ; après avoir été bénis, ils étaient distribués aux assistants. Par extension, le mot désigna aussi de petits présents – fruits, gâteaux, huile – que les évêques s'adressaient mutuellement, ou que les moines faisaient à leur hôtes.»

 

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui673
Hier400
Cette semaine1641
Ce mois10453
Total1355946