logo EPE BSM

ATTACHE-TOI AU SEIGNEUR ET SOIS BAPTISÉ

Qu'y a-t-il de commun entre la rivière du Jourdain en Israël, une rivière sur la route qui va vers Gaza [I], le bassin situé dans l'atrium d'un centurion romain [II], ou bien la mer à Césarée, les bains rituels de certains habitants de Jérusalem [III], … et le Plan d'eau des Îles à Macot? Ce sont des endroits où des personnes se sont fait baptiser pour montrer leur attachement à Jésus-Christ, ce que notre candidate au baptême va faire dans quelques instants. Le baptême, c'est une immersion [IV].

 

1 – Que veut dire "baptême", "baptiser" ?

Si un navigateur romain avait navigué dans l'Atlantique Nord, en observant les icebergs, il aurait parlé de leur partie visible et de leur partie baptisée (immergée). Il y avait chez les Juifs de nombreuses occasions où l'on s'immergeait totalement dans l'eau pour symboliser la purification (Cf. Naaman en 2.Rois 5.14). Dans chaque maison digne de ce nom il y avait une sorte de baptistère ou bain rituel [v].

 

2 – Est-ce que le baptême est nécessaire ?

a) Le baptême est nécessaire en tant que suite logique à l'engagement pour Jésus-Christ le sauveur: Tu deviens chrétien, chrétienne au moment où tu t'attaches à Jésus-Christ pour être pardonné et sauvé, en te basant sur le fait que Jésus est mort pour toi sur la croix. Un chrétien, une chrétienne, c'est une personne qui est pardonnée et sauvée parce qu'elle s'est attachée à Jésus-Christ, sachant qu'il est mort pour elle sur la croix, que Jésus-Christ lui a donné une vie nouvelle et qu'il habite en elle. De nombreux passages bibliques mentionnent salut et baptême comme formant un ensemble: Marc 16.16 ; Actes des apôtres 2.41 ; 16.30-33.

b) Le baptême est nécessaire en tant qu'acte d'obéissance du croyant: Jésus-Christ a ordonné de baptiser les personnes qui deviennent ses disciples (Matthieu 28:19) "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit."

c) Le baptême est nécessaire pour montrer une réalité invisible: Le baptême ne fait pas de quelqu'un disciple de JC, un chrétien, mais le baptême est là pour celui et pour celle qui est déjà un disciple de Jésus, un chrétien, une chrétienne. Le baptême est le signe extérieur visible par tous d'une vie intérieure nouvelle chez celui, celle qui se fait baptiser.

 

3 – Clarifications pour corriger une possible mauvaise compréhension du "baptême"

a) Le baptême d'eau n'est pas nécessaire pour être sauvé, c'est ce que prouve la promesse de Jésus à l'un des brigands crucifié en même temps que lui: Luc 23:43 "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Dans le témoignage du Nouveau Testament le baptême d'eau suit immédiatement l'adhésion au Christ par la foi (Paul – Actes des Apôtres 9.18 ; le geôlier à Philippes – Actes 16.33). Le fait que que le salut précède le baptême montre bien que le baptême n'est pas une condition nécessaire au salut, mais un geste faisant suite au salut (Marc 16.16).

b) le baptême d'eau ne fait pas devenir membre de l'église du Christ, mais témoigne qu'auparavant, par la foi, on est devenu membre de son église.

c) le baptême n'est pas une purification des péchés. Jésus accorde le pardon au paralysé (Marc 2.5) sur la base de la foi de ceux qui l'amènent à Jésus, sans baptême. Il déclare que la foi seule qui sauve, même si la règle est que la foi soit suivie du baptême (Marc 16.16). Saul de Tarse est d'abord rempli du Saint-Esprit, ensuite il se fait baptiser (Actes 9.17-19). Lorsque Corneille se convertit à Christ, Pierre lui promet le pardon par la foi avant même qu'il soit baptisé (Actes 10.43). Pierre insiste plus sur l'engagement du baptême que sur la purification, et il souligne que le baptisé a (déjà) une bonne conscience – a déjà le pardon – avant d'entrer dans les eaux du baptême (1.Pierre 3.21).

d) le baptême d'eau n'est pas un moyen "miraculeux" (ou magique) de vaincre la puissance du péché en nous, mais peut être vu comme une image visible de notre "identification à Jésus-Christ mort et ressuscité". C'est notre démarche intérieure d'identification avec Christ qui fait la différence dans notre lutte pour une conduite sainte (Romains 6.1-3, 11-12).

 

4 - Quelle est la signification du baptême?

a) Le baptême est un acte d'obéissance du croyant envers Dieu. Matthieu 28.19 Jésus a ordonné à ses disciples de baptiser les personnes qui acceptent le salut.

b) Le baptême est aussi un acte d'amour envers le Seigneur, parce que "si nous aimons Jésus, nous gardons ses commandements." (Jean 14.15)

c) Le baptême est "un engagement envers Dieu avec une conscience purifiée" 1.Pierre 3.21 (NB: Même Jésus s'est fait baptiser)

d) Le baptême est un témoignage vers l'extérieur de ce qui s'est passé à l'intérieur de nous. Avant que Philippe ne baptise l'Éthiopien (Actes 8.36-38), Philippe lui demande s'il croit de tout son cœur, et l'Éthiopien lui répond: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu"

e) le baptême est un symbole de l'identification du croyant avec Jésus-Christ: le croyant est mort avec Christ, enseveli avec Christ et ressuscité avec Christ. Le chrétien a "revêtu Christ" (Galates 3.27). L'eau représente un tombeau ouvert, dans lequel le baptisé est plongé (baptême = immersion), enseveli, puis ressuscité.

Avant cette identification à Christ, je suis pécheur, c'est-à-dire que j'en fais à ma tête, et mon attitude se manifeste par le mal que je commets et/ou par mon indifférence vis-à-vis de Dieu. Je suis séparé de Christ.

Après m'être identifié à Christ, j'ai revêtu Christ, je suis devenu chrétien. J'ai certes encore en moi la tendance naturelle de pécher, mais Christ vit en moi, et dans la mesure où je lui remets la direction de la vie de tous les jours, j'apprends de plus en plus à faire ce qui est bien à ses yeux. Le mal et l'indifférence font de plus en plus place au bien et à l'amour.

 

5 - quelles conditions faut-il remplir pour être baptisé ?

a) Nous mettre à l'écoute de Dieu par la lecture de la Bible (Actes 8:28-33 "l'eunuque lisait le prophète Ésaïe")

b) Adhérer au message sur Jésus crucifié et ressuscité

Actes 8:34-35 Philippe "annonça à l'eunuque africain la bonne nouvelle de Jésus":

Ésaïe 53:4 Jésus-Christ a donné sa vie en sacrifice sur la croix: v.6 en portant les souffrances que nous méritions pour juste salaire de notre indifférence… ; v.7 "il était transpercé à cause de nos péchés, brisé à cause de nos fautes; le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui."

c) Nous mettre entièrement à la disposition de Jésus-Christ, en lui remettant notre passé, notre présent et notre avenir (croire personnellement)

Actes 8:26-37 "Si tu crois de tout ton cœur cela est possible"

Croire, c'est . . . Adhérer à ce que Dieu nous dit dans la Bible(entre autres à propos du sacrifice de Jésus à notre place sur la croix) et, dans chaque situation, investir toute notre pensée, toute notre affection, toute notre capacité d'agir, toute notre volonté, notre énergie et toute notre persévérance en Dieu dans chaque situation.

Actes 8:37b "Je crois que Jésus est le fils de Dieu" = donner un témoignage personnel de sa foi en Jésus-Christ. Ici: "Je" crois que Jésus . . . (Ésaïe 53.7) a été "transpercé à cause de mes crimes, écrasé à cause de mes fautes; le châtiment qui me donne la paix est tombé sur lui."

Voilà pourquoi, le candidat au baptême, avant d'être baptisé, raconte ce que Jésus-Christ a fait dans sa vie, quelle est la place du Seigneur Jésus-Christ maintenant dans ce qu'il vit …,"

(Prédication donnée à Bourg-Saint-Maurice le dimanche 15 septembre 2013 avant le baptême d'une adulte au plan d'eau des Îles à Macot)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RÉSUMÉ :

1 – Que veut dire "baptême", "baptiser" ?

Immerger: par exemple, la partie "immergée" d'un iceberg

"Immersion" dans l'Ancien testament : Naaman (2.Rois 5.14) et chez les Juifs comme symbole de purification.

 

2 – Est-ce que le baptême est nécessaire ?

a) Le baptême est nécessaire en tant que suite logique à l'engagement pour Jésus-Christ le sauveur: Marc 16.16 ; Actes des apôtres 2.41 ; 16.30-33.

b) Le baptême est nécessaire en tant qu'acte d'obéissance du croyant: Matthieu 28:19

c) Le baptême est nécessaire pour montrer une réalité invisible: Le baptême ne fait pas un disciple mais il montre que quelqu'un est un disciple de Christ

 

3 – Corrigeons une possible mauvaise compréhension du "baptême"

a) Le baptême d'eau n'est pas nécessaire pour être sauvé, (Luc 23.43) mais normalement il suit immédiatement l'adhésion au Christ par la foi (Paul – Actes des Apôtres 9.18 ; le geôlier à Philippes – Actes 16.33). Marc 16.16.

b) le baptême d'eau ne fait pas devenir membre de l'église du Christ, mais témoigne qu'auparavant, par la foi, on est devenu membre de son église.

c) le baptême n'est pas une purification des péchés (Marc 2.5 ; 16.16 ; Actes 9.17-19 ; 10.43 ; 1.Pierre 3.21)

d) le baptême n'est pas un moyen "miraculeux" (ou magique) de vaincre la puissance du péché en nous, mais un signe de notre identification à Christ, qui elle fait la différence (Romains 6.1-3, 11-12).

 

4 - quelle est la signification du baptême?

a) Le baptême est un acte d'obéissance du croyant (Matthieu 28.19)

b) Le baptême est aussi un acte d'amour envers le Seigneur (Jean 14.15)

c) Le baptême est un engagement envers Dieu (1.Pierre 3.21)

d) Le baptême est un témoignage vers dehors de ce qui s'est passé au-dedans de nous (Actes 8.36-38)

e) le baptême est un symbole de l'identification du croyant avec Jésus-Christ (Galates 3.27)

 

5 - quelles conditions faut-il remplir pour être baptisé ?

a) Nous mettre à l'écoute de Dieu par la lecture de la Bible (Actes des Apôtres 8:28-33)

b) Adhérer au message sur Jésus crucifié et ressuscité (Actes 8:34-35 ; Ésaïe 53.4-7)

c) Nous mettre entièrement à la disposition de Jésus-Christ (Actes 8:26-37)

Croire, c'est . . . Adhérer à ce que Dieu dit et nous investir entièrement pour lui.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

SUMMARY

1 – What does baptism, baptize mean?

Immerging (for example, the "immerged" part of an iceberg)

"Immersion" in the Old Testament, see Naaman (2.Kings 5.14). Among the Jews, a symbol of purification.

 

2 – Is baptism a necessity?

a) Baptism is necessary as a logical consequence of the decision for Christ the Saviour: Mark 16.16 ; Acts of the Apostles 2.41 ; 16.30-33.

b) Baptism is necessary as an act of obedience of the believer: Matthew 28:19

c) Baptism is necessary to show an invisible reality: baptizing doesn't make someone to a disciple, but it shows that a person is a disciple of Christ

 

3 – Let's correct a possible wrong understanding of baptism

a) The water baptism is not necessary for salvation, (Luke 23.43) but normally it follows immediately the adhesion to Christ by faith (Paul – Acts of the Apostles 9.18 ; the jailer in Philippi – Acts 16.33). Mark 16.16.

b) The water baptism doesn't make someone to a member of Christ's Church, but testifies that through faith he has previously become a member of His Church

c) The water baptism is not a purification from sins (Mark 2.5 ; 16.16 ; Acts 9.17-19 ; 10.43 ; 1.Pierre 3.21)

d) The water baptism is not a "miraculous" (or magical) way to become victorious over the might of sin in us, but a sign of our identification to Christ, which makes the difference (Romans 6.1-3, 11-12)

 

4 - What is the meaning of baptism?

a) Baptism is an act of obedience of the believer (Matthew 28.19)

b) Baptism is an act of love towards the Lord (John 14.15)

c) Baptism is an act of consecration towards God 1.Peter 3.21

d) Baptism is a testimony towards outside of what has happened inside (Acts 8.36-38)

e) Baptism symbolizes the believer's identification with Christ (Galatians 3.27)

 

5 – Which are the conditions to fulfill to be baptized?

a) Listening to God – Let's read the Bible! (Acts of the Apostles 8:28-33)

b) Adhering to the good news of the crucified and risen Christ (Acts 8:34-35 ; Isaiah 53.4-7)

c) Putting ourselves wholly at Christ's disposal (Acts 8:26-37)

Believing means adhering to what God says and investing ourselves in Him

_________________________________

NOTES

Note [I] Actes 8.26 (eau sur la route de Jérusalem vers Gaza), en plein air.

Note [II] Actes 10.47-48 atrium de la maison du centurion Corneille à Césarée, ou bien dans la mer.

Note [III] Actes 2.41 : probablement dans les bains rituels de certains habitants de Jérusalem.

Note [IV] La Septante, traduction grecque de l'Ancien Testament,  utilise le verbe baptismeo (baptiser) en 2.Rois 5.14 à propos de Naaman. Là où le texte hébreu "Il descendit et se plongea 7 fois dans le Jourdain" – utilise le verbe baptiser (tabal : "vayared vaitbol bayarden shev'a pe'amim), les traducteurs ont utilisé le verbe baptiser (baptizo): "καὶ κατέβη Ναιμαν καὶ ἐβαπτίσατο ἐν τῷ Ιορδάνῃ ἑπτάκι κατὰ τὸῥῆμα Ελισαιε".

Note [V] Mikvé = Réunion / Se rassembler : a) pour les eaux Genèse 1.9-10, Exode 7.19, Lévitique 11.36 ; b) Miqva, réceptacle, réservoir pour l'eau, à Jérusalem (Ésaïe 22.11) ancêtre de la piscine de Siloé.


NOTES

Note i - Actes 8.26 (eau sur la route de Jérusalem vers Gaza), en plein air

Note ii - Actes 10.47-48 atrium de la maison du centurion Corneille à Césarée, ou bien dans la mer

Note iii - Actes 2.41 : probablement dans les bains rituels de certains habitants de Jérusalem

Note iv - La Septante, traduction grecque de l'Ancien Testament,  utilise le verbe baptismeo (baptiser) en 2.Rois 5.14 à propos de Naaman. Là où le texte hébreu "Il descendit et se plongea 7 fois dans le Jourdain" – utilise le verbe baptiser (tabal : "vayared vaitbol bayarden shev'a pe'amim), les traducteurs ont utilisé le verbe baptiser (baptizo): "καὶ κατέβη Ναιμαν καὶ ἐβαπτίσατο ἐν τῷ Ιορδάνῃ ἑπτάκι κατὰ τὸῥῆμα Ελισαιε".

Note v - Mikvé = Réunion / Se rassembler : a) pour les eaux Genèse 1.9-10, Exode 7.19, Lévitique 11.36 ; b) Miqva, réceptacle, réservoir pour l'eau, à Jérusalem (Ésaïe 22.11) ancêtre de la piscine de Siloé.

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui541
Hier316
Cette semaine857
Ce mois10947
Total1108700