logo EPE BSM

ASCENSION ET ACTION DE JÉSUS - Actes des Apôtres 1.1-11

Lorsque nous regardons nos montagnes, quelle envie est-ce que ce beau spectacle nous inspire? … L'envie d'en faire l'ascension. L'envie de voir au-delà de, l'envie d'élargir notre horizon, l'envie de voir … derrière notre horizon. Jeudi nous étions censés commémorer l'Ascension de Jésus; 40 jours après sa résurrection, et une tradition a fixé la Pâque chrétienne à un dimanche, et l'Ascension à un jeudi. Comme nous ne l'avons pas fait jeudi dernier, je vous propose de le rattraper ce matin.

L'Ascension, c'est dans vie de Jésus … et de ses disciples, l'étape obligée entre Pâques et Pentecôte. Entre Jésus Sauveur et Jésus chef de son Église. L'Église de Jésus-Christ est à la fois terrestre et céleste : les chrétiens vivent sur la terre, mais comme des gens du voyage… car leur véritable patrie est au ciel. S'il en est ainsi, c'est bien parce que Jésus, une fois l'œuvre du salut accomplie, est monté au ciel, c’est-à-dire dans le monde immatériel et invisible de Dieu, pour y devenir la tête de l'Église. Nous relirons ce matin un texte connu, mais très important, au début du livre des Actes des Apôtres, au ch. 1. Nous verrons comment Luc nous parle successivement du commencement de l'action de Jésus, du changement de son action, et enfin du couronnement de son action. On est parfois tentés de faire l'impasse sur l'Ascension, et c'est grave. Mesdames, je vois que vous portez un collier. Que se passerait-il si un seul chaînon de votre collier venait à lâcher? Vous perdriez votre collier. De même, dans le "collier" des grands événements de la vie de Jésus, chaque chaînon est indispensable, aussi l'Ascension de Jésus-Christ.

 

..1. Le commencement de l'action de Jésus (Actes 1.1-3) – l'incarnation..

Par l'incarnation, Jésus a commencé à faire des choses sur la terre et parmi l'humanité

a) Ce que Jésus a fait (Actes 1.1a)

il a vécu notre vie, sans le péché/ "Il a été tenté comme nous en toutes choses, mais sans commettre de péché" (Hébreux.5.15).

il a accompli des signes, témoins de sa mission divine : Jean 10.38 "Si j'accomplis les œuvres de mon Père, même si vous ne voulez pas me croire, laissez-vous au moins convaincre par mes œuvres, pour que vous reconnaissiez et que vous compreniez que le Père est en moi et que je suis dans le Père"

b) Ce que Jésus a enseig (Actes 1.1b) Matthieu 22.33 "La foule était frappée par l'enseignement de Jésus"… Matthieu 5.1 "Jésus, voyant ces foules, monta sur une colline. Il s'assit, ses disciples se rassemblèrent autour de lui et il se mit à les enseigner. "

c) Ceux que Jésus a choisis et formés (Actes 1.2) Marc 3.13-14 "Plus tard, il monta sur une colline avoisinante et appela ceux qu'il voulait, et ils vinrent à lui. 14 Il désigna ainsi douze hommes qu'il nomma apôtres et qui devaient être constamment avec lui."

d) Ce que Jésus a supporté (Actes 1.3a)

la lenteur des disciples à croire

la résistance d'une partie de son peuple

les fausses accusations

la souffrance et la mort immérités

e) Ce que Jésus a surmonté (Actes 1.3b) – la mort: il en est sorti vainqueur

Hébreux 2.14 il a brisé la puissance du diable

Hébreux 2.17 il a expié nos péchés – notre salut

f) Ce que Jésus a prouvé (Actes 1.3c)

i – il est bien ressuscité

ii – il était bien le serviteur de Dieu

iii – il était bien le Messie, l'Oint de Dieu (prophète, sacrificateur, roi)

g) Ce que Jésus a recherché (Actes 1.3d)

i – promouvoir l'autorité de Dieu, son Père – le royaume

Dieu a commencé à faire de grandes choses en toi, mais ce n'est que le commencement … Il continue Philippiens 1.6 " Et, j'en suis fermement persuadé: celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu'à son achèvement au jour de Jésus-Christ"

 

..2. Le changement dans l'action de Jésus (Actes 1.4-8) – le Saint-Esprit..

La venue du Saint-Esprit compensera le départ de Jésus. Ce que Jésus a commencé de faire sur terre par l'incarnation, Jésus continue de le faire sur terre par son Saint-Esprit.

a) Jésus est avec ses disciples (Actes 1.4) Matthieu 28.20 à toi aussi Jésus promet, dans la mesure où tu mets ta confiance en lui, d'être chaque jour avec toi!

b) Les disciples seront baptisés dans le Saint-Esprit (Actes 1.5)

i – Le baptême du Saint-Esprit = avoir le Saint-Esprit, où plutôt être dans le Saint-Esprit, être entouré par le SE = le moment où le Saint-Esprit vient habiter le nouveau croyant

= Actes 1.5 " Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés dans peu de jours"

= Romains 8.9 " Vous, au contraire, vous n'êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas"

= Romains 8.15-16 "15 En effet, vous n'avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte: non, vous avez reçu l'Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. (L'adoption était courante chez les Grecs et les Romains. Les enfants adoptifs avaient les mêmes droits que les autres enfants --- y compris le droit d'héritage) Car c'est par cet Esprit que nous crions: Abba, c'est-à-dire Père! (mot à mot: cher père, papa). 16 L'Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble (ou bien: l'Esprit Saint rend témoignage à notre esprit) que nous sommes enfants de Dieu.

= 1.Corinthiens 12.13 "Nous avons tous été baptisés dans un seul et même Esprit pour former un seul corps"

ii – Le Seigneur nous appelle …

à être remplis du Saint-Esprit (Ephésiens 5.18) " Ne vous enivrez pas de vin --- cela vous conduirait à une vie de désordre --- mais laissez-vous constamment remplir par l'Esprit "

à marcher selon l'Esprit (Galates 5.16) " laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs qui animent l'homme livré à lui-même "

à ne pas attrister l'Esprit (Éphésiens 4.30) " N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale "

à vivre comme des témoins (Actes 1.8) "vous serez mes témoins", par la parole et le silence, par l'action et le repos, par la recherche des bonnes œuvres et par le rejet des actions honteuses et mauvaises.

c) Jésus élargit son champ d'action: d'Israël aux extrémités de la terre (Actes 1.6-8)

i – Les disciples sont préoccupés de l'avenir politique d'Israël (1.6)

ii – Mais l'avenir politique d'Israël reste une prérogative du Père (1.7)

iii – Jérusalem est au cœur du témoignage vers le monde entier (1.8)

= la force pour être témoins = la puissance du Saint-Esprit

= le cœur du témoignage = la personne de Jésus (christocentrique)

= le démarrage du témoignage = Jérusalem : notre cadre de vie

= le développement du témoignage = Judée : notre propre culture

= la suite du témoignage = Samarie, les cultures apparentées

= la limite géographique du témoignage = les extrémités de la terre Si tu suis Jésus, alors tu fais partie de l'église de Christ sur terre. Cette église est universelle, elle n'est liée ni à une région, ni à une époque, ni à une organisation particulière.

Quand une personne qui vous est chère part en voyage par le train ou en avion, préférez-vous qu'elle prenne un aller simple, ou bien un aller-retour?

 

..3. Le couronnement de l'action de Jésus (Actes 1.9-11) – l'aller-retour..

Ce que Jésus a commencé à faire par l'incarnation sur la terre, ce qu'il continue de faire aujourd'hui par le Saint-Esprit, Jésus le conduira à son accomplissement parfait par son retour. Philippiens 1.6 "j'en suis fermement persuadé: celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu'à son achèvement au jour de Jésus-Christ" A/R

a) l'aller (Actes 1.9-11a)

i – Jésus passe de notre monde visible au monde invisible de son Père v.9

ii – les disciples voient Jésus lorsqu'il les quitte v.9b

iii – un nuage empêche les disciples de voir encore Jésus v.9c ; 2.Cor 3.12-17 (le caractère permanent de la nouvelle Alliance, par l'Esprit Saint) "Cette espérance nous remplit d'assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse qui «couvrait son visage d'un voile» pour empêcher les Israélites de voir la réalité vers laquelle tendait ce qui était passager. 14 Mais leur esprit est devenu incapable de comprendre: aujourd'hui encore, lorsqu'ils lisent l'Ancien Testament, ce même voile demeure; il ne leur est pas ôté, car c'est dans l'union avec le Christ qu'il est levé. 15 Aussi, jusqu'à ce jour, toutes les fois que les Israélites lisent les écrits de Moïse, un voile leur couvre l'esprit. 16 Mais, comme le dit l'Ecriture: Lorsque Moïse se tournait vers le Seigneur, il ôtait le voile. 17 Le Seigneur dont parle le texte; c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là règne la liberté."

iv – les disciples gardent les yeux rivés vers le ciel v.10a

b) le retour (Actes 1.11b)

i – les messagers du retour de Christ : deux anges v;10b

ii – attendre le retour de Christ ne doit pas nous empêcher d'agir v.11a

iii – agir ne doit pas nous empêcher d'attendre le retour de Christ v.11b

1.Pierre 1.8 " Jésus, vous ne l'avez pas vu, et pourtant vous l'aimez; mais en plaçant votre confiance en lui sans le voir encore, vous êtes remplis d'une joie glorieuse qu'aucune parole ne saurait exprimer,"

Conclusion

1. Jésus a commencé une action en toi, et il la continue, il est capable de la mener à bien…pourvu que tu lui donnes ton accord de faire en toi ce que lui, il veut. 2. Parce que Jésus ressuscité a quitté cette terre, nous ne le voyons pas. Jésus a changé son mode d'action: Mais il nous a envoyé son Esprit pour agir dans nos vies, pour nous consoler de son absence, pour nous guider, et pour produire en nous une conduire qui soit à son honneur. Il a élargi son champ d'action au monde entier, dans lequel il nous envoie comme ses témoins. 3. Jésus est monté dans le monde invisible de son Père, et il prépare son retour. Est-ce que tu attends le retour de Jésus? Ce retour de Jésus manifestera le couronnement de son action. Jésus t'équipe de son Esprit, pour que tu sois à l'œuvre jusqu'à son retour.

– Bourg-Saint-Maurice, le 1er juin 2014 –

 

JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC

 

 

..L'ACTION DE JÉSUS – COMMENCÉE, CHANGÉE, COURONNÉE – Actes 1.1-11 – L'Ascension..

 

 

..1. Le commencement de l'action de Jésus (Actes 1.1-3) – l'incarnation..

Jésus a commencé à faire des choses sur la terre et parmi l'humanité

a) Ce que Jésus a fait (1.1a) – sa vie: Hébreux 5.15, ses signes: Jean 10.38

b) Ce que Jésus a enseig (1.1b) – Matthieu 22.33 ; 5.1

c) Ceux que Jésus a choisis et formés (1.2) Marc 3.13-14

d) Ce que Jésus a supporté (1.3a) incrédulité, opposition, fausses accusations, mort

e) Ce que Jésus a surmonté (1.3b) – la mort : il en est sorti vainqueur

i – Hébreux 2.14 il a brisé la puissance du diable

ii – Hébreux 2.17 il a expié nos péchés – notre salut

f) Ce que Jésus a prouvé (1.3c) ressuscité, serviteur de Dieu et son Oint

g) Ce que Jésus a recherché (1.3d) promouvoir l'autorité de Dieu Philippiens 1.6

 

..2. Le changement dans l'action de Jésus (Actes 1.4-8) – Le Saint-Esprit..

a) Jésus est avec ses disciples (1.4) Matthieu 28.20

b) Les disciples seront baptisés dans le Saint-Esprit (1.5)

i – Le baptême du Saint-Esprit, c'est ….

= Actes 1.5 ; Romains 8.9, 15-16 ; 1.Cor 12.13 être immergé dans le Saint-Esprit

ii – Le Seigneur nous appelle …

= Ephésiens 5.18 à la plénitude de l'Esprit

= Galates 5.16 à marcher selon l'Esprit

= Ephésiens 4.30 à ne pas attrister le Saint-Esprit

= Actes 1.8 à vivre comme les témoins de Jésus

c) Jésus élargit son champ d'action: d'Israël aux extrémités de la terre (1.6-8)

i – Les disciples sont préoccupés de l'avenir politique d'Israël (1.6)

ii – L'avenir politique d'Israël reste une prérogative du Père (1.7)

iii – Jérusalem au cœur du témoignage vers le monde entier (1.8)

 

..3. Le couronnement de l'action de Jésus (Actes 1.9-11) – L'aller-retour..

Philippiens 1.6

a) l'aller (1.9-11a) – 2.Corinthiens 3.12-17

b) le retour (1.11b) – 1.Pierre 1.8

– Bourg-Saint-Maurice, le 1er juin 2014 –

 

JCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJCJC

 

 

..THE ACTION OF JESUS – BEGUN, CHANGED, CROWNED – Acts 1.1-11 – the Ascension..

 

..1. The beginning of the action of Jesus (Acts 1.1-3) – the incarnation..

Jesus began to act on earth and among humanity

a) What Jesus did (1.1a) – his life: Hebrews 5.15; his signs: John 10.38

b) What Jesus taught (1.1b) – Matthew 22.33; 5.1

c) Those whom Jesus has chosen and trained(1.2) Mark 3.13-14

d) What Jesus has endured (1.3a) unbelief, opposition, false accusations, death

e) Over what Jesus has been victorious (1.3b) –death

i – Hebrews 2.14 he has been victorious over the devil

ii – Hebrews 2.17 he made propitiation for our sins – our salvation

f) Of what Jesus has furnished proof(1.3c) raised again, God's servant and anointed one

g) What Jesus looked for (1.3d) promoting God's authority – He continues to do it in us: Philippians 1.6

..2. The change in the action of Jesus (Acts 1.4-8) – the Holy Spirit..

a) Jesus is with his disciples (1.4)

b) The disciples will be baptized in the Holy Spirit (1.5)

i – The baptism in the Holy Spirit is …

= Acts 1.5; Romans 8.9, 15-16; 1.Cor 12.13 the immersion in the Holy Spirit

ii – The Lord calls us …

= Ephesians 5.18 to the fullness of the Spirit

= Galatians 5.16 to walk according to the Spirit

= Ephesians 4.30 to avoid grieving the Holy Spirit

= Acts 1.8 to live as witnesses of Jesus

c) Jesus extends his field of action from Israel to the end of the earth (1.6-8)

i – The disciples preoccupied by the political future of Israel (1.6)

ii – The political future of Israel keeps being the prerogative of the Father (1.7)

iii – Jerusalem, the heart of the testimony to the whole world (1.8)

 

..3. The crowning of the action of Jesus (Acts 1.9-11) – There and back..

Philippians 1.6

a) There … (1.9-11a) – 2.Corinthians 3.12-17

b) … and back (1.11b) – 1.Peter 1.8

– Bourg-Saint-Maurice, June 1st, 2014 –

 

JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC

 

 

..DAS WERK JESU – BEGINN, WECHSEL UND KRÖNUNG – Apostelgeschichte 1.1-11 – die Himmelfahrt..

 

..1. Das Werk Jesu - Beginn (Apostelgeschichte 1.1-3) – die Menschwerdung..

Jesus hat begonnen auf Erden, unter der Menschheit zu handeln

a) Was Jesus getan hat (1.1a) – sein Leben: Hebräer 5.15; seine Wunder: John 10.38

b) Was Jesus gelehrt hat (1.1b) – Matthäus 22.33; 5.1

c) Die, welche Jesus gewählt und geschult hat (1.2) Markus 3.13-14

d) Was Jesus ertragen hat (1.3a) Unglaube, Opposition, falsche Anschuldigungen, Tod

e) Über was Jesus gesiegt hat (1.3b) – Tod

i – Hebräer 2.14 er hat die macht des Teufels gebrochen

ii – Hebräer 2.17 er hat unsere Sünden gesühnt – unser Heil

f) Von was Jesus den Beweis erbracht hat(1.3c) seine Auferstehung, er ist Gottes Diener und Gesalbter

g) Was Jesus in Sicht hatte (1.3d) Gottes Autorität (Gottes reich) Reich zu fördern – er tut es in uns weiter : Philipper 1.6

 

..2. Das Werk Jesu – Wechsel (Apostelgeschichte 1.4-8) – der heilige Geist..

a) Jesus ist mit seinen Jüngern (1.4)

b) Die Jünger werden mit dem Geist getauft werden (1.5)

i – Die Taufe im Heiligen Geistes ist …

= Apostelgeschichte 1.5; Römer 8.9, 15-16; 1.Kor 12.13 die Immersion (das Untertauchen) im Heiligen Geist

ii –Der Herr ruft uns dazu auf …

= Epheser 5.18 zur Fülle des Geistes

= Galater 5.16 zum Wandel im Geist

= Epheser 4.30 zu vermeiden, den Heiligen Geist zu betrüben

= Apostelgeschichte 1.8 zum Leben als Jesu Zeugen

c) Jesus erweitert sein Tätigkeitsfeld von Israel bis zum Ende der Erde (1.6-8)

i – Die Jünger mit Israels politischer Zukunft beschäftigt (1.6)

ii – Israels politische Zukunft bleibt das Vorrecht des Vaters (1.7)

iii – Jerusalem, das Herz des Zeugnisses in der ganzen Welt (1.8)

 

..3. Das Werk Jesu – Krönung (Apostelgeschichte 1.9-11) – Hin und zurück..

Philipper 1.6

a) Hin … (1.9-11a) – 2.Korinther 3.12-17

b) … und zurück (1.11b) – 1.Petrus 1.8

 

– Bourg-Saint-Maurice, den 1. Juni 2014 –

JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC JCJC

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    Résidence Les Deux Têtes B2
    830 Avenue Maréchal Leclerc
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 04.79.22.64.11
  • Port. 06.80.90.18.83
  • www.epe-bourg-saint-maurice.com

Visiteurs

Aujourd'hui528
Hier316
Cette semaine844
Ce mois10934
Total1108687