logo EPE BSM

Intro - Bethléem … à qui cette ville vous fait-elle penser ? Jésus ? David ? Ruth ? Rachel ? Rachel, une mère qui relève le défi! Rachel …

un nom qui colle bien aux circonstances de sa première rencontre avec son futur mari: le nom "Rachel" signifie: brebis ; quand Jacob la voit pour la première fois, Rachel garde le petit bétail, brebis et chèvres, de son père Laban. Et c'est le début d'une grande histoire d'amour, qui va connaître ses hauts et ses bas, et de nombreux soubresauts; Avec Rachel nous allons apprendre, réapprendre ce matin à faire face à 3 défis : pour Rachel l'épouse, le défi de l'amour conjugal exclusif ; pour Rachel la mère, le défi de vivre avec ses limites et de savoir attendre l'enfant tant espéré ; pour Rachel la croyante, le défi de suivre Dieu et d'abandonner les idoles

 

..1. Rachel épouse – le défi de l'amour conjugal exclusif..

Rachel, épouse bien-aimée, souffre de partager son mari avec Léa. Tout amour conjugal non-exclusif est source de souffrance. L'amour conjugal selon Dieu est exclusif

a) le conflit de Jacob avec son frère Ésaü se retrouve dans son mariage

Genèse 27.41 Rachel a un amoureux, Jacob, qui a de la haine pour son frère

30.8 Rachel lutte contre sa sœur Léa et est vainqueur

Jacob se marie pour fuir une situation conflictuelle et crée une famille conflictuelle. Observe ton amoureux potentiel dans leur famille car ce que tu peux observer tu as toutes les chances de le retrouver dans ton mariage!

b) la relation de Jacob avec Dieu, encore hésitante, fonde son mariage

Genèse 24.31 Laban accueille le serviteur d'Abraham : "Viens, béni de l'Éternel!" v.50 Laban et Béthuel (respectivement frère et père de Rebecca) répondent au serviteur d'Abraham: "C'est de l'Éternel que la chose vient, nous ne pouvons te parler ni en male, ni en bien"

Genèse 28.2-4, 14 Rachel entre en relation avec un homme porteur de la bénédiction de Dieu à Abraham

i – 28.2-4 Isaac a béni son fils Jacob de la bénédiction de Dieu à Abraham

ii – 28.12 vision des anges de Dieu montant et descendant

iii – 28.14 Jacob en route vers sa belle-famille reçoit de Dieu une promesse de bénédiction

iv – 28.16, 19 L'Éternel est en ce lieu – Béthel = maison de Dieu

v – 28.21 Si Dieu est avec moi, l'Éternel sera mon Dieu                        

c) c'est par amour que Jacob demande Rachel en mariage

Genèse 29.11 Jacob rencontre Rachel au puits, embrasse Rachel et éclate en pleurs.

29.16 Laban avait deux filles, l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel

29.18 Jacob aimait Rachel, et il dit à Laban : "Jacob s'était épris de Rachel et il dit à Laban:---Je te servirai pendant sept ans si tu me donnes Rachel, ta fille cadette, en mariage"

29.20 "Jacob travailla sept ans pour obtenir Rachel, et ces années furent à ses yeux comme quelques jours parce qu'il l'aimait."

Première qualité de l'amour véritable selon 1.Cor 13.4 "L'amour est patient" ; L'amour véritable sait attendre.

Dernière qualité de l'amour selon 1.Cor 13.7 "En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère" L'amour véritable supporte tout, ne recule devant aucun sacrifice.

// Christ (Romains 5.7-8) : "Mais voici comment Dieu nous montre l'amour qu'il a pour nous: alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous."

d) Rachel souffre de voir son bien-aimé marié à sa sœur

Genèse 29.23 "La nuit venue, Laban prit sa fille Léa et l'amena à Jacob qui s'unit à elle" (La mariée portait un voile sur le visage)

 

e) Rachel peut enfin épouser son bien-aimé, Jacob

Genèse 29.30 "Jacob s'unit également à Rachel qu'il aimait plus que Léa. Il travailla encore sept autres années chez Laban." Cf. 1.Cor 7.2 "que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari"

f) dans le danger, Rachel jouit d'une protection accrue de Jacob

Genèse 33.2 "Il plaça en tête les servantes et leurs enfants, puis Léa et les siens derrière eux et finalement Rachel et Joseph"

33.7 "Puis Léa et ses enfants vinrent se prosterner et enfin Joseph et Rachel."

Rachel épouse – le défi de l'amour conjugal exclusif …. Cela vaut d'abord dans notre relation avec les personnes du sexe opposé. Cela vaut aussi pour notre relation avec Dieu … 2.Corinthiens 11.2 "Car j'ai pour vous un amour qui ne tolère aucun rival et qui vient de Dieu lui-même. Je vous ai, en effet, fiancés à un seul époux pour vous présenter au Christ comme une jeune fille pure."

 

..2. Rachel mère – le défi de vivre avec ses limites et de savoir attendre..

Apprends à vivre avec tes limites et à attendre

a) nos limites sont-elles un mauvais coup de la part de Dieu?

Genèse 30.1-2 "Dieu … t'empêche d'être féconde" (??). Connais-tu ce genre de reproche adressé à Dieu, Seigneur, pourquoi m'as-tu fait comme je suis? Seigneur, pourquoi me mets-tu dans une telle situation? Pourquoi n'ai-je pas d'enfant? Pourquoi … et chacun de nous pourrait compléter la liste …

b) au lieu de comparer tes enfants à ceux des autres, investis-toi en eux.

Genèse 30.1 "Lorsque Rachel vit qu'elle n'enfantait pas de fils à Jacob, elle fut jalouse de sa sœur." JALOUSIE … dico : "sentiment mauvais qu'on éprouve en voyant un autre jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on désirerait posséder exclusivement."

L'important n'est pas combien nous avons, ou ce que nous aime­ri­ons avoir comme d'autres, mais de faire fructifier ce que nous avons.

c) Dieu se trompe-t-il lorsque nous souffrons ?

i – Genèse 30.22-24 Dieu se trompe-t-il quand il répond : "pas encore!" ? Alors que Léa a déjà 6 garçon, sa servante 2, et la servante de Rachel 2 fils, après (10 ans ?) d'attente, et Rachel n'a pas encore connu la joie de l'enfantement. «Qu'est-ce que j'ai fait de mal? Pourquoi est-ce que Dieu m'en veut? Dieu se trompe et il ne se ressaisit pas » Connaissons-nous ces questions? Enfin, après 10 ans d'attente, Rachel donne naissance à son premier-né, Joseph

ii – Genèse 35.16-20 Dieu se trompe-t-il lorsqu'il prive un enfant de sa mère ? Jacob et sa famille – Jacob s'appelle maintenant Israël – Jacob retourne dans le pays promis. Rachel est enceinte pour la deuxième fois. Arrivés près de Bethléem, elle met au monde son deuxième garçon, Benjamin, et Rachel meurt lors de l'accouchement. Erreur médicale … erreur divine? Ou expres­sion des limites humaines dans lesquelles nous vivons tous? Dieu nous aime, et il souffre de nous voir souffrir

iii – Rom 8.38… "ni la vie ni la mort … ne nous séparera de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur". As-tu cette assurance ?

 

..3. Rachel croyante – le défi de se consacrer totalement à Dieu..

Apprends à suivre Dieu, et à abandonner les idoles

a) apprends à venir à Dieu avec tes défis et tes peines

i – Genèse 30.6-8 (fils de Bilha, servante de Rachel) "Dieu m'a rendu justice et il a aussi entendu ma voix, et m'a donné un fils … et elle lui donna le nom de Dan (juge)". Ma voix, ma prière, la voix de mon cœur, mes soupirs inexprimables, Dieu les entend!

ii – Genèse 30.8 "J'ai lutté auprès de Dieu contre ma sœur et j'ai vaincu… et elle appela le fils (de sa servante Bilha) : Naphtali". Nous arrive-t-il de lutter pour avoir les mêmes avantages que sa sœur ou que son frère, mais Dieu, STP, sans ses épreuves!

iii – Genèse 30.22 Dieu sait devant quels défis tu es, en tant que maman, en tant que papa! Dieu se souvient de Rachel et exauce sa prière (naissance de Joseph).

b) apprends à abandonner ce qui fait concurrence avec Dieu dans ta vie

i – Genèse 31.34 "Rachel, quand elle quitte la maison, vole les idoles domestique de son père". Nous pouvons être convertis mais garder des choses, des croyances d'avant notre rencontre avec Christ, sans être conscients que ce sont des idoles. Con­nais­sons mieux le Dieu vivant, et nous dévisagerons ces idoles, les coutumes païennes que peut-être nous trimballons encore avec nous!

ii – Genèse 35.1-4 à Béthel, Jacob se débarrasse des dieux étrangers de sa famille et les enterre sous le térébinthe de Sichem. Les idoles n'ont leur place ni dans notre logement, ni dans nos pensées, ni dans nos pratiques : leur place = au rebut, loin de notre vue, de nos oreilles, de nos pensées!

iii – 1.Corinthiens 10.14 "Fuyez l'idolâtrie"

c) deviens un repère pour les générations à venir

i – Genèse 35.16-20 Jacob enterre Rachel sur la route de Bethléem, et le tombeau de Rachel est jusqu'à ce jour un lieu de pèlerinage très fréquenté.

ii – Ruth 4.11 Rachel, une repère dans une génération rebelle, comme à l'époque des Juges "Que l'Éternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël."

Conclusion – Rachel, une mère relève le défi. Relevons le défi de Rachel épouse, défi de l'amour conjugal exclusif – ; relevons le défi de Rachel mère – apprenons à vivre avec nos limites et à attendre le moment de Dieu ; relevons le défi de Rachel croyante: apprenons à nous débarrasser des idoles et à suivre Dieu de tout notre être. Amen!

 

ƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜ

 

..RACHEL  RELÈVE  LE  DÉFI..

Genèse 28-35 – Fête des Mères BSM 25 Mai 2014

..1. Rachel épouse – le défi de l'amour conjugal exclusif..

a) le conflit de Jacob avec son frère Ésaü se retrouve dans son mariage

Genèse 27.41 ; 30.8 se marier pour fuir une situation conflictuelle et crée une famille conflictuelle.

b) la relation de Jacob avec Dieu, encore hésitante, fonde son mariage

Genèse 24.31, 50 ; 28.2-4, 12, 14, 16, 19, 21 un conjoint porteur de la bénédiction de Dieu

c) c'est par amour que Jacob demande Rachel en mariage Genèse 29.11,

16, 18, 20 ; 1.Cor 13.4 L'amour véritable attend 13.7 ; Romains 5.7-8

d) Rachel souffre de voir son bien-aimé marié à sa sœur Genèse 29.23

e) Rachel peut enfin épouser son bien-aimé, Jacob Genèse 29.30 1.Corinthiens 7.2

f) dans le danger, Rachel jouit d'une protection accrue de Jacob Genèse 33.2, 7 ; 2.Corinthiens 11.2

 

..2. Rachel mère – le défi de vivre avec ses limites et de savoir attendre..

a) nos limites sont-elles un mauvais coup de la part de Dieu?Genèse 30.1-2

b) au lieu de comparer tes enfants à ceux des autres, investis-toi en eux

Genèse 30.1 N'envions pas ce que nous n'avons pas, mais faisons fructifier ce que nous avons

c) Dieu se trompe-t-il lorsque nous souffrons ?

Genèse 30.22-24; 35.16-20 ; Romains 8.38

 

..3. Rachel croyante – le défi de se consacrer totalement à Dieu..

Apprends à suivre Dieu, et à abandonner les idoles (ce par quoi tu fais de la concurrence à Dieu)

a) apprends à venir à Dieu avec tes défis et tes peines

Genèse 30.6-8, 22

b) apprends à abandonner ce qui fait concurrence avec Dieu dans ta vie

Genèse 31.34 "Rachel vole les idoles domestique de son père" 35.1-4

1.Corinthiens 10.14 "Fuyez l'idolâtrie"

c) deviens un repère pour les générations à venir

Genèse 35.16-20; Ruth 4.11

ƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜ

 

..RACHEL  ACCEPTS  THE  CHALLENGE..

Genesis 28-35 Mother's day – BSM 25 May 25, 2014

..1. Rachel as spouse – the challenge of exclusive conjugal love..

a) Jacob's conflict with his brother Esau comes back in his marriage

Genesis 27.41; 30.8; Marrying to escape from a conflict situation brings the conflict situation into the new family

b) Jacob's relation with God, though hesitating, founds his marriage

Genesis 24.31, 50; 28.2-4, 12, 14, 16, 19, 21 a partner bearing God's blessing

c) Love motives Jacob to ask for the hand of RachelGenesis 29.11,

16, 18, 20; 1.Corinthians 13.4 True love waits 13.7; Romans 5.7-8

d) Rachel suffers as her beloved one marries her sisterGenesis 29.23

e) Rachel can marry Jacob, his beloved one Genesis 29.30; 1.Corinthians 7.2

f) In the midst of danger, Rachel benefits from Jacob's increased protection Genesis 33.2, 7; 2.Corinthians 11.2

 

..2. Rachel as mother – the challenge to live with our own limitations and to be able top wait..

a) Are our limitations an evil blow given by God? (Nein!) Genesis 30.1-2

b) Instead of comparing your children to those of your neighbor, invest yourself in your own ones!

Genesis 30.1 Let's not envy what we don't have, but let's fructify what we have

c) Does God make a mistake when we suffer?

Genesis 30.22-24; 35.16-20; Romans 8.38

 

..3. Rachel as a believer – the challenge of dedicating ourselves fully to God..

Learn to follow God, and to give up your idols (what competes with God)

a) Learn to come to God with your challenges and sorrows

Genesis 30.6-8, 22

b) Learn to give up what competes with God in your life

Genesis 31.34 "Rachel steals her father's domestic idols" 35.1-4

1. Corinthians 10.14 "Flee from idolatry!"

c) Become a reference for the generations to come!

Genesis 35.16-20 ; Ruth 4.11

ƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜ

 

..RAHEL  NIMMT  DIE  HERAUSFORDERUNG  AN..

1.Mose 28-35 Muttertag – BSM den 25. Mai 2014 Mai

 

..1. Rahel als Ehefrau – die Herausforderung einer exklusiven Liebe in der Ehe..

a) Jakobs Konflikt mit seinem Bruder Esau macht Wellen in seiner eigenen Ehe

1.Mose 27.41; 30.8; Eine Heirat, nur um aus einer Konfliktsituation zu fliehen, bring wahrscheinlich Konflikt in die neugeschlossene Ehe

b) Jacob gründet sein Ehe auf seiner noch zögernde Gemeinschaft mit Gott

1.Mose 24.31, 50; 28.2-4, 12, 14, 16, 19, 21 ein Träger des Segens Gottes als Ehepartner

c) Liebe motiviert Jakob, um die Hand Rahels zu werben1.Mose 29.11,

16, 18, 20; 1.Korinther 13.4 Echte Liebe kann warten 13.7; Romans 5.7-8

d) Rahel leidet, als sein Geliebter ihre Schwester heiratet1.Mose 29.23

e) Rahel kann doch auch ihren Geliebten heiraten 1.Mose 29.30; 1.Korinther 7.2

f) Mitten in der Gefahr wird Rahel mit Jakobs nahen Schutz begünstigt 1.Mose 33.2, 7; 2.Corinther 11.2

 

..2. Rahel als Mutter – die Herausforderung, im Rahmen der eigenen Begrenzungen zu leben, und warten zu können..

a) Ist Gott dabei, uns mit Begrenzungen zu schlagen? (Nein!)1.Mose 30.1-2

b) Anstatt unsere eigenen Kinder mit denen des Nächsten zu vergleichen, last uns in unseren eigenen Kinder investieren!

1.Mose 30.1 Wir sollten nicht auf das liebäugeln, was wir nicht haben, sondern das fruchtbar machen, was wir schon haben!

c) Macht Gott einen Fehler, wenn wir leiden? Nein!

1.Mose 30.22-24 ; 35.16-20 ; Römer 8.38

 

..3. Rahel als Gläubige – die Herausforderung der Selbsthingabe an Gott..

Lerne, Gott zu folgen, und gebe deine Götzen auf (was mit Gott wetteifert)

a) Lerne, mit deinen Herausforderungen und Sorgen zu Gott zu kommen

1.Mose 30.6-8, 22

b) Lerne auf das zu verzichten, was in deinem Leben mit Gott wetteifert

1.Mose 31.34 Rahel stiehlt die Hausgötzen ihres Vaters 35.1-4

1. Korinther 10.14 "Fliehe den Götzendienst!"

c) Werde zum Vorbild für die kommenden Generationen!

1.Mose 35.16-20 ; Ruth 4.11

ƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜmƜ

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui847
Hier812
Cette semaine3328
Ce mois12140
Total1357633