logo EPE BSM

Quelle est la différence entre ces deux tranches de pain? (levé, sans levain)

Mat 13.33 "(Jésus) leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte soit levée." (= Luc 13.20-21)

// Luc 13.20-21 20 (Jésus) "dit encore: À quoi le royaume de Dieu est-il semblable? 21 Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et à mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte."

1. Sans levain: propres pour le service de Dieu – le levain dans l'Ancien Testament

a) Levain "seor" ce qui fait chauffer, lever la pâte ; khamets ce qui est devenu aigre" ; khamutz = rendu aigre, aigri, levé,

b) attention au levain de l'amertume dans le cœur

Psaume 73.21 "1 Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. 2 Mais je portais envie aux insensés (j'étais jaloux d'eux) en voyant le bonheur des méchants… 21 mon cœur s'aigrissait (itkhalets levavi, sem "j'avais le cœur amer")

c) pain sans levain de la fête de Pâque lors de l'Exode – Exode 12.14-20

i – le premier mois d'une ère nouvelle (Exo 12.2) : la naissance d'une nation, la rédaction de sa constitution (les dix commandements)

ii – pendant 7 jours les Juifs mangent du pain sans levain (Exo 12.15, 17, 39 ; Deutéronome 16.3-4)

iii – Jésus et ses disciples ont célébré la fête des pains sans levain Matthieu 26.17-19 "" et la dernière de Jésus : "la Sainte Cène". Actes 12.3 arrestation et libération de Pierre

d) le levain absent de la plupart des offrandes de nourriture

i – Le pain sans levain des sacrifices en l'honneur de Dieu Exode 23.18

ii - Le pain sans levain des offrandes (nourriture consacrée à Dieu)

Lévitique 2.5 ; 2.11-12 ; 6.8-9

 

2. Nous multiplions autour de nous notre manière de vivre, en bien ou en mal – Le levain dans notre parabole

a) Levain (NT - zoumê): définition "levain" ; zumoô = "lever, faire lever, fermenter" – Cf. notre mot "azyme" = sans levain ; seor = levain, ce qui fait chauffer la pâte

b) lecture de l'image du levain : une petite chose – mauvaise oubonne – qui pénètre tout son environnement

i – l'Évangile peut paraître une petite chose, une chose méprisable, mais l'Évangile a la vocation d'accomplir de grande choses.

ii – Ésaïe 53.2-3 les petits débuts de Christ : "Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas"… et le grand développement de ce que Dieu a commencé à faire par Christ: v.10-12 "Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables"

c) Choisissons ce que nous laissons se répandre dans notre vie

i – rejetons le mal et choisissons le bien – Romains 6.13 " 13 Ne mettez pas vos membres à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien." v.19 " De même que vous avez offert autrefois vos membres en esclaves à des passions dégradantes et immorales pour vivre une vie déréglée, de même offrez-les maintenant en esclaves à la justice pour mener une vie sainte."

ii – laissons l'Évangile pénétrer tous les domaines de notre vie – vie personnelle, vie familiale, vie professionnelle, loisirs Comme le levain a besoin de la chaleur d'une pâte bien compacte, nous formons dans l'église locale une pâte compacte, unie, dans laquelle le levain de l'Évangile peut se propager

d) Soyons un véhicule de l'Évangile dans notre société

véhicule = «ce qui sert à transmettre, à faire passer de l'un à l'autre»

i – laissons monter le levain de l'Évangile dans notre cœur, en lui permettant chaque jour de se répandre dans des nouveaux domaines, dans de nouveaux détails de notre vie

ii – laissons monter l'Évangile dans notre conduite. L'Évangile, c'est un apprentissage de la vie avec Jésus-Christ. À personne d'entre nous les luttes ne sont épargnées. Mais Christ en nous par le levain de son Évangile peut faire en nous bien plus que ce que nous imaginons (Eph 3.20) "A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons"

iii – laissons monter l'Évangile dans notre entourage

 

3. Les dangers du levain... et les remèdes dans le reste du Nouveau Testament – des dangers contre lesquels nous prémunir. Contre les différents levains qui se répandent en nous … y a-t-il des remèdes?

a) le levain de l'amertume Eph 4.31 "Que toute amertume disparaisse du milieu de vous!" et le remède (v.32 Réalise que Christ t'a pardonné, et de la même manière pardonne à ceux qui t'ont fait du mal)

b) le levain de l'incrédulité, du manque de foi - Mat 16.5-12 et Marc 8.15 ""1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus, et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. (…) 6 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens 15 et du levain d'Hérode (…) 12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens." Le remède? Que nos principes, nos systèmes de pensée, nos préjugés, nos règles, même les meilleurs, ne fassent pas écran entre le Christ ressuscité, vivant, et nous!

c) le levain de la mauvaise conduite – 1.Cor 5.6-8 "6 Vous avez tort de vous glorifier. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre pâque, a été immolé. 8 Célébrons-donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de méchanceté et de perversité, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité." Le remède : la vie de l'église dans la transparence réciproque, dans une communion fraternelle authentique et dans l'entraide réciproque.

d) le levain de l'hypocrisie – Luc 12.1-3 "(Jésus s'adresse à la foule) "Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2 [Semeur] Tout ce qui se fait en secret sera dévoilé au grand jour, et tout ce qui est caché finira par être connu. 3 C'est pourquoi, tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits." Le remède : Réalisons que Christ nous connaît de fond en comble, et que malgré cela il nous accueille, il nous pardonne. Cela va nous libérer du besoin que nous pouvons ressentir de paraître autre que ce que nous savons que nous sommes en réalité.

e) le levain du formalisme et du prosélytisme – Galates 5.9 "1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude ; 2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien ; 3 Et j'affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de pratiquer la loi toute entière ; (4) ; 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. (…) ; 7 Vous couriez bien: qui, en vous barrant la route, empêche la vérité de vous entraîner? 8 [(TOB) Une telle influence ne vient pas de celui qui vous appelle] ; 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte." Le remède : L'affirmation de ce que la Bible enseigne et la discipline interne de l'église locale pour qu'elle reste attachée à Jésus-Christ et à sa parole.

Conclusion

1. Le levain était absent des sacrifices de l'AT, et aussi pendant une semaine, lors de la fête de la Pâque, aussi appelée fête des pains sans levain.
2. La parabole du levain nous enseigne que nous multiplions autour de nous notre manière de vivre, en bien ou en mal. L'Évangile peur être considéré comme le bon levain qui doit et qui va se répandre dans le monde. Attachons-nous à Christ, attachons-nous au bien! 3. Mettons-nous en garde contre les mauvais levains de l'amertume, de l'incrédulité, de la mauvaise conduite, de l'hypocrisie, du formalisme et du prosélytisme! Tout cela en vivant dans la pardon de Christ, en éloignant ce qui fait écran entre Christ en nous, en vivant dans l'église la transparence et l'entraide, en sachant que Christ nous connaît tels que nous sommes, et en vivant dans l'église locale la proclamation de la parole de Dieu et la discipline chrétienne. Amen.

EPE-BSM le 14 juin 2015


//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\

 

 

.LA PARABOLE DU LEVAIN – Matthieu 13.33.

 

 

1. Sans levain: propres à servir Dieu - Le levain dans l'Ancien Testament

a) Levain = ce qui fait "chauffer", lever la pâte ; levé, aigri, amer

b) attention au levain de l'amertume dans le cœur – Psaume 73.1-2, 21

c) pain sans levain de la fête de Pâque lors de l'Exode – Exode 12.14-20

i – 7 jours où l'on mange du pain sans levain Exode 12.2, 17, 17, 39 ; Deutéronome 16.3-4

ii – Jésus et ses disciples : Matthieu 26.17-19 ; Actes des apôtres 12.3

d) le levain absent de la plupart des offrandes de nourriture

i – Le pain sans levain des sacrifices en l'honneur de Dieu Exode 23.18

ii - Le pain sans levain de la nourriture consacrée à Dieu - Lévitique 2.5 ; 2.11-12 ; 6.8-9

 

2. Nous multiplions autour de nous notre manière de vivre, en bien ou en mal – Le levain dans notre parabole

a) Levain dans le NT: lever, faire lever, fermenter

b) lecture de l'image du levain : une petite chose – mauvaise oubonne – qui pénètre tout son environnement

i – l'Évangile : un "réservoir à grande capacité"

ii – Ésaïe 53.2-3 les petits débuts de Christ et v.10-12 son élévation

 

c) Choisissons ce que nous laissons se répandre dans notre vie

i – rejetons le mal et choisissons le bien – Romains 6.13, 19

ii – laissons l'Évangile pénétrer tous les domaines de notre vie

d) Soyons un véhicule de l'Évangile dans notre société

i – laissons monter le levain de l'Évangile dans notre cœur

ii – laissons monter l'Évangile dans notre conduite. Ephésiens 3.20

iii – laissons monter l'Évangile dans notre entourage

 

3. Les dangers du levain dans le reste du NT … et les remèdes

a) le levain de l'amertume Eph 4.31 vivre le pardon en Christ

b) le levain de l'incrédulité Mat 16.5-12 et Marc 8.15 Éloignons nos écrans entre le Christ ressuscité, vivant, et nous!

c) le levain de la mauvaise conduite – 1.Cor 5.6-8 transparence et entraide réciproques

d) le levain de l'hypocrisie – Luc 12.1-3 Sachant que nous sommes pardonnés, accueillis, nous n'avons plus besoin de "paraître"

e) le levain du formalisme et du prosélytisme – Galates 5.9 Affirmons l'enseignement de la Bible et pratiquons l'autodiscipline en église locale

 

EPE-BSM le 14 juin 2015


//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\

 

.THE PARABLE OF THE LEAVEN – Matthew 13.33.

 

1. Unleavened: proper for God's service - the leaven in the Old Testament

a) Leaven = what "warms" the dough; risen, sour

b) Be aware of the leaven of bitternessin the heart – Psalm 73.1-2, 21

c) Unleavened bread of the Passover before the Exodus – Exo 12.14-20

i – 7 days long, eating unleavened bread Exodus 12.2, 17, 17, 39; Deuteronomy 16.3-4

ii – Jesus and his disciples : Matthew 26.17-19 ; Acts 12.3

d) Leaven absent from most of the food offerings

i – Unleavened bread of sacrifices in God's honor Exodus 23.18

ii – Unleavened bread of food which is consecrated to God - Leviticus 2.5 ; 2.11-12 ; 6.8-9

2. We multiply around us our behavior, the bad and the good one - The leaven in our parable

a) Leaven in the NT: risen, fermented

b) "Reading" the image of leaven: a tiny thing – bad or good – which penetrates all its surrounding

i – The Gospel: a "tank with great capacity"

ii – Isaiah 53.2-3 the little beginnings of Christ , v.10-12 his elevation

c) Let's choose what we allow to spread in our life

i – Let's reject evil and choose what is good – Romans 6.13, 19

ii – Let's the Gospel penetrate all areas of our life

d) Let's be a vehicle of the Gospel in our society

i – Let's make the leaven of the Gospel rise in our heart!

ii – Let's make the Gospel rise in our behavior. Ephesians 3.20

iii – Let's make the Gospel rise around us!

3. The dangers of leaven in the rest of the NT … and remedies

a) The leaven of bitterness Ephesians 4.31 living forgiveness in Christ

b) The leaven of unbelief Mat 16.5-12 and Mark 8.15 Let's remove our screens between the risen Christ and us!

c) The leaven of bad behavior – 1.Cor 5.6-8 transparency and mutual help

d) The leaven of hypocrisy – Luke 12.1-3 Knowing that we have forgiveness, accepted, we no longer need to give a "show"

e) The leaven of formalism and proselytism – Galatians 5.9 Let's proclaim the biblical doctrine and practice self-discipline in the local church

EPE-BSM, June 14, 2015

//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\

 

.DAS GLEICHNIS VOM SAUERTEIG – Matthäus 13.33.

 

1. Ungesäuert: geeignet für den Dienst Gottes -der Sauerteig im Alten Testament

a) Sauerteig = was "wärmt" den Teig ; aufgehe, sauer, säuern

b) Pass auf den Sauerteig der Bitterkeit im Herzen auf – Psalm 73.1-2, 21

c) Ungesäuertes Brot für das Passah vor dem Auszug aus Ägypten – 2.Mose 12.14-20

i – 7 Tage lang ungesäuertes Brot essen 2.Mose 12.2, 17, 17, 39 ; 5.Mose 16.3-4

ii – Jesus und seine Jünger : Matthäus 26.17-19 ; Apostelgeschichte 12.3

d) Kein Sauerteig in den meisten Dankopfern

i – Ungesäuertes Brot für die Opfer zu Gottes Ehren - 2.Mose 23.18

ii – Ungesäuertes Brot für die Dankopfer aus Lebensmitteln, die Gott geweiht sind - 3.Mose 2.5 ; 2.11-12 ; 6.8-9

 

2. Wir vervielfältigen unser Benehmen um uns, das schlechte und das gute - Der Sauerteig in unserem Gleichnis

a) Sauerteig im NT: aufgehen, säuern

b) "das Bild des Sauerteigs "gelesen", interpretiert: ein winziges Ding - schlacht oder gut - das sich in seiner ganzen Umgebung ausbreitet

i – Das Evangelium: ein "Tank mit grosser Fassungsmöglichkeit"

ii – Jesaja 53.2-3 die kleinen Anfänge des Christus , V .10-12 seine Erhöhung

c) Lasst uns auswählen, was wir im leben auszubreiten willig sind

i – Lasst uns das Böse abweisen und das gute aussuchen – Römer 6.13, 19

ii – Lasst uns das Evangelium in alle Bereiche unseres Lebens Fuß fassen

d) Lasst uns ein Vermittler des Evangeliums in unserer gesellschaft sein!

i – Lasst uns den Sauerteig des Evangeliums in unserem Herzen aufgehen lassen!

ii – Lasst uns das Evangelium in unserem Benehmen aufgehen lassen! Epheser 3.20

iii – Lasst und das Evangelium um uns aufgehen lassen!

 

3. Die Gefahren des Sauerteigs im übrigen Neuen Testament ... und Gegenmittel

a) Der Sauerteig der Bitterkeit Epheser 4.31 die Vergebung in Chritus ausleben

b) Der Sauerteig des Unglaubens Mat 16.5-12 and Markus 8.15 Lasst uns die Trennwände zwischen dem auferstandenen Christus und uns wegnehmen!

c) Der Sauerteig des schlechten Behemens – 1.Kor 5.6-8 sich einander so zeigen wir wir sind, und uns gegenseitig helfen

d) Der Sauerteig der Heuchelei – Lukas 12.1-3 dessen bewusst werden, das wir vergeben, angenommen sind... wir müssen nicht länger eine Schau machen

e) Der Sauerteig des Formalismus und des Proselytismus – Galater 5.9 Lasst uns in der lokalen Gemeinde die biblische Lehre verkündigen und Slebstdisziplin ausüben!

EPE-BSM, 14. Juni 2015


//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui549
Hier295
Cette semaine2050
Ce mois8163
Total1344117