logo EPE BSM

MAGNIFICAT - DIEU MET SENS DESSOUS DESSOUS NOTRE ORDRE DES GRANDEURS - Luc 1.46-55

Marie est en visite chez Élisabeth. Et Elisabeth lui adresse une salutation étonnante: elle la salue comme la mère du Seigneur! Marie la petite, Marie la négligeable, Marie... dans sa province mal famée de Galilée, Marie se voit d'un seul coup confier une grande mission. Dieu met sens dessus dessous notre ordre des grandeurs – c'est ce que nous apprenons du Cantique de Marie (Luc 1.46-56). Dieu veut nous protéger du danger de nous croire plus grand que nous sommes en réalité, mais il veut aussi nous protéger du danger de nous croire plus petits que nous sommes en réalité. Quand nous nous voyons tels que nous sommes aux yeux de Dieu, nous le voyons aussi davantage comme lui il est réellement.

"Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu, magnifique est le Seigneur, Alléluia, Alléluia!"[i]

"Mon âme éclate d'allégresse, je chante mon Sauveur sans cesse, Jésus, le Fils de la promesse, Il sauve encore parfaitement"[ii]

1. Marie déverse vers Dieu le trop-plein de ce qu'elle ressent - Luc 1.46-47

a) Dieu est encore plus grand que ce qu'elle pensait jusque là – v.46b

Marie élève Dieu, elle l'exalte[iii] - Magnificat. Quand on dessine ou qu'on peint une image en général on en rapetisse la taille, pour que le dessin ait place sur la toile ou la feuille de papier. Marie savait que Dieu est grand, mais lorsqu'elle a appris que l'enfant qu'elle portait venait du Saint-Esprit (Mt 1.20) et qu'elle avait été choisie pour mettre au mode le Sauveur, alors Marie a encore mieux saisi la grandeur de Dieu. Nous aussi nous avons besoin de découvrir, de redécouvrir la grandeur véritable de Dieu.

b) Marie se réjouit[iv] excessivement du fait que Dieu soit son sauveur – v.47

Marie appelle Dieu "Dieu mon sauveur" = AT "Dieu de mon salut[v]"

Marie se réjouit de l'intervention de Dieu pour la sauver … d'une situation difficile – enceinte, par un miracle voulu par Dieu, avant d'être mariée – vers une situation des plus enviables. Pour la sauver de la vie monotone d'un petit village de province à une expérience unique.

c) Marie s'exprime à voix haute devant témoins – v.47 Marie est là chez Zacharie et Elisabeth. Et après qu'Élisabeth l'ait saluée comme la mère du Seigneur, Marie exprime à haute voix son étonnement, sa joie, sa reconnaissance. Alors nous aussi, ce que nous ressentons, osons le dire à Dieu, seul ou bien lors de nos cultes. C'est honorer Dieu de lui dire comment nous nous sentons, ce que nous vivons.

2. Marie met des mots sur ce qu'elle ressent – ici, la joie – Luc 1.48-49a

a) reconnaissance envers le Dieu qui la voit et la comprend – v.48a

i – Dieu a jeté un regard sur Marie. Dieu te voit, te regarde. Dieu me voit, me regarde. Dieu s'intéresse à nous. Et ce que Dieu se propose de faire en nous révèle la vraie valeur que nous avons à ses yeux.

b) reconnaissance envers le Dieu Très-Haut qui descend jusqu'à elle – v.48a

i – de son ciel Dieu voit ceux qui sont prêts à le servir. Dieu connaît nos motivations. Dieu connaît notre cœur, même lorsque d'autres personnes nous jugent mal.

ii – contrairement aux humains, Dieu voit notre cœur et nous connaît. Nous ne sommes pas cachés devant Dieu, ni ignorés de lui, mais nous sommes tous, toutes, comme un livre ouvert devant lui.

iii – ce que les autres pensent de toi est important, ce que Dieu pense de toi est encore plus important. Et alors que souvent nous voyons dans les autres seulement ce qu'ils sont aujourd'hui, Dieu voit aussi en nous et en chaque personne celui, celle qu'il est en train de transformer. Apprenons nous aussi à voir les autres en incluant ce que Dieu est en train de faire d'eux, de faire pour eux.

 

c) reconnaissance envers Dieu pour son action unique et enviable – v.48b

i – Marie a une chance unique, enviée – devenir la mère du Sauveur. Et nous? Nous ne sommes pas appelés à la même chose que Marie. Mais pourtant, avec chacune, chacun d'entre nous Dieu a un projet unique, un projet merveilleux, un projet qui va nous montrer que nous pouvons être utiles pour les autres, utiles même pour Dieu!

ii – tu es une personne unique, appréciée de Dieu, et nous sommes en train d'apprendre à t'apprécier comme Dieu t'apprécie. Dieu sait apprécier chacun, chacune, sans pour cela laisser qui que ce soit de côté. Là nous entrevoyons la grandeur de son amour, de son action.

iii – Dieu agit en toi, en nous, jusqu'à rendre les autres jaloux – Romains 11.11 Dieu est en train de faire quelque chose dans ta vie. Une preuve, c'est que tu es là ce matin. Nous sommes là pour devenir différents grâce à notre rencontre avec le Seigneur. Quelle que soit notre place dans la société, Dieu agit en nous pour que d'autres se rendent compte que "nous avons été avec le seigneur Jésus-Christ" (Actes des Apôtres 4.13)

 

d) reconnaissance envers le Tout-Puissant pour ce qu'il a fait pour elle v.49a

i – Le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour Marie. Aussi pour toi Dieu a fait de grandes choses. Dieu a renoncé à son Fils, Jésus, pour pouvoir entrer en contact avec toi et te réconcilier avec lui.

ii – Le Tout-Puissant / El-Shaddaï. Dieu est celui qui englobe tous nos besoins les plus profonds. Comme une mère aime son enfant et s'occupe de lui, de la même manière Dieu s'occupe de Marie, s'occupe de toi.

(1) Le Tout-Puissant a permis au vieil Abraham de devenir père Genèse17.1

(2) Le Tout-Puissant nous invite à nous reposer sous son ombre Psaume 91.1

3. Marie loue Dieu pour sa juste appréciation de chacun – Luc 1.49b-53

Dieu met sens dessus dessous l'ordre des grandeurs, Dieu a ses critères à Lui qui sont plus justes que les nôtres.

a) Marie reconnaît que Dieu est sans pareil : "saint est son nom" v.49b

Esaïe 40.18 " A qui comparerez-vous Dieu? Et comment le représenterez-vous?"

b) Marie attribue ce qui lui arrive à la miséricorde inlassable de Dieu[vi] v.50

"Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent;"

La miséricorde de Dieu se manifeste de génération en génération

La miséricorde de Dieu est accessible par le respect de Dieu et la foi

Psaume 103.17 "La bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants." Dieu ne se lasse pas de rechercher ce qui est le mieux pour nous.

Psaume 34.10 "Vous qui appartenez à l'Eternel, révérez-le! Car rien ne manque à ceux qui le révèrent." Segond: "Craignez l’Eternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent."

Psaume 34.13-15 "13 Qui désire une longue vie? Qui voudrait être heureux? 14 Qu'il veille sur sa langue pour ne faire aucun mal, qu'aucun propos menteur ne passe sur ses lèvres. 15 Détourne-toi du mal, et fais ce qui est bien, cherche la paix avec ténacité.

Ceux qui le craignent : aussi parmi les païens

Luc 2.32 "lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, peuple de Dieu"

c) Marie voit Dieu rétablir l'échelle divine des valeurs – Luc 1.51-53

Luc 9.46-48 "46 Or, une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. 47 Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, 48 et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand."

Luc 16.15 "Ce qui est en haute estime parmi les hommes – chercher à paraître justes aux yeux des autres – Dieu l'a en horreur"

Jean 9.39 "Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles"

1.Corinthiens 1.21 "Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu dans sa sagesse de sauver les croyants par la folie de la prédication" ; 25 "Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes"

Si nous demandons à ceux qui ne marchent pas encore avec Jésus comment ils voient notre démarche, ce qu'ils disent pourrait parfois nous décourager. Aussi, sans négliger ce que d'autres pensent de nous - car nous pouvons en retirer des choses utiles et constructives – attachons-nous quand même en priorité à savoir ce que Dieu pense de notre situation présente et de notre manière de vivre.

 

4. Marie loue Dieu pour sa fidélité à accomplir sa promesse– v.54-55

a) Marie voit le Dieu miséricordieux venir à l'aide à son peuple – Luc 1.54

Pour une restauration spirituelle, Matthieu 1.21 "tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."

Pour une restauration nationale, Luc 1.32 "Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre" ; Luc 1.71 "Il vient d'accomplir la promesse qu'il avait faite depuis les premiers temps par la voix de ses saints prophètes 71 qu'il nous délivrerait de tous nos ennemis, et du pouvoir de ceux qui nous haïssent."

b) "comme il l'avait promis à Abraham et à ses descendants pour tous les temps". Dieu a fait des promesses, aussi des promesses pour nous. Que ce temps de l'Avent et de Noël nous permette d'être encouragés et fortifiés par cette grande vérité : Dieu n'oublie jamais ses promesses, et toutes il les réalisera. C'est l'expérience de Marie, et pour chacun, chacune de nous d'une autre manière, c'est l'expérience que nous pouvons faire avec le Seigneur. Alors, avec Marie, nous aussi nous exalterons le Seigneur, et notre esprit se réjouira en Dieu, notre Sauveur.

Amen.

Vincent Coutrot, EPE-BSM, dimanche 14 décembre 2014

 

*************************************************************************************

 

..DIEU MET SENS DESSUS DESSOUS NOTRE ORDRE DES GRANDEURS..

1. Marie déverse vers Dieu le trop-plein de ce qu'elle ressent - Luc 1.46-47

a) Dieu est encore plus grand que ce qu'elle pensait jusque là – v.46b

b) Marie se réjouit excessivement du fait que Dieu soit son sauveur – v.47

c) Marie s'exprime à voix haute devant témoins – v.47

2. Marie met des mots sur ce qu'elle ressent– ici, la joie – Luc 1.48-49a

a) reconnaissance envers le Dieu qui la voit et la comprend – v.48a

b) reconnaissance envers le Dieu Très-Haut qui descend jusqu'à elle – v.48a

c) reconnaissance envers Dieu pour son action unique et enviable – v.48b

Romains 11.11

d) reconnaissance envers le Tout-Puissant pour ce qu'il a fait pour elle v.49a

Genèse 17.1 ; Psaume 91.1

3. Marie loue Dieu pour sa juste appréciation de chacun– Luc 1. 49b-53

Dieu met sens dessus dessous l'ordre des grandeurs, Dieu a ses critères à Lui qui sont plus justes que les nôtres.

a) Marie reconnaît que Dieu est sans pareil : "saint est son nom" v.49b

Esaïe 40.18

b) Marie attribue ce qui lui arrive à la miséricorde inlassable de Dieu v.50

Psaume 103.17 ; 34.10 ; 34.13-15 ; Luc 2.32

c) Marie voit Dieu rétablir l'échelle divine des valeurs – Luc 1.51-53

Luc 9.46-48 ; Luc 16.15 ; Jean 9.39 ; 1.Corinthiens 1.21, 25

 

4. Marie loue Dieu pour sa fidélité à accomplir sa promesse– v.54-55

a) Marie voit le Dieu miséricordieux venir à l'aide à son peuple – Luc 1.54

Pour une restauration spirituelle, Matthieu 1.21

Pour une restauration nationale, Luc 1.32 ; Luc 1.71

b) "comme il l'avait promis à Abraham et à ses descendants pour tous les temps"

 

 

*************************************************************************************

 

..GOD PUTS UPSIDE DOWN OUR SYSTEM OF VALUES..

1. Mary pours out towards God the overflow of her feeling - Luke 1.46-47

a) God is great far beyond what she had thought before – v.46b

b) Mary rejoices excessively about the fact that God is her Saviour – v.47

c) Mary expresses herself loudly before witnesses – v.47

2. Mary puts words on what she feels – here: joy – Luc 1.48-49a

a) Gratitude towards the God who sees and understands her – v.48a

b) Gratitude towards the Most High who comes down to meet her – v.48a

c) Gratitude towards His unique and enviable action – v.48b

Romans 11.11

d) Gratitude towards the Almighty for what He has done for her v.49a

Genesis 17.1; Psalm 91.1.

3. Mary praises God for his just appreciation of each one – Luke 1. 49b-53

God puts upside down the scale of greatness, he has His own criterions, more just than ours

a) Mary acknowledges that God is unequalled: "Holy is his name" v.49b

Isaiah 40.18

b) Mary attributes what happens to her to God's untiring compassion v.50

Psalm 103.17; 34.10; 34.13-15; Luke 2.32

c) Mary sees God re-establishing his divine scale of value – Luke 1.51-53

Luke 9.46-48; Luke 16.15; John 9.39 ; 1.Corinthians 1.21, 25

 

4. Mary praises God for his faithfulness to accomplish his promise – v.54-55

a) Mary sees the merciful God coming to help his people – Luke 1.54

For a spiritual restauration, Matthew 1.21

For a national restauration, Luke 1.32; Luke 1.71

b) "as He had promised it to Abraham and his descendants for ever"

 

*************************************************************************************

 

..GOTT WIRFT UNSERE MENSCHLICHEN GRÖSSENORDNUNGEN UM..

1. Maria gießt den Überfluss ihrer Empfindungen vor Gott aus - Lukas 1.46-47

a) Gott ist noch viel größer als sie vorher gedacht hat – V.46b

b) Maria freut sich maßlos über die Tatsache dass Gott ihr Retter ist – V.47

c) Maria drückt sich mit lauter Stimme vor Zeugen aus – V.47

2. Maria tut Worte auf ihre Empfindungen – hier: Freude – Lukas 1.48-49a

a) Dankbarkeit Gott gegenüber, der sie sieht und versteht – V.48a

b) Dankbarkeit dem Höchsten gegenüber, der sich herablässt, um sie zu treffen – V.48a

c) Dankbarkeit für Sein einmaliges und beneidenswertes Handeln – V.48b

Römer 11.11

d) Dankbarkeit dem Höchsten gegenüber für das, was Er für sie getan hat V.49a

1.Mose 17.1; Psalm 91.1.

3. Maria preist Gott für Seine richtige Einschätzung eines jeden– Lukas 1. 49b-53

Gott wirft die menschliche Größenordnung um, Er hat seine eigenen Kriterien, die nicht unseren entsprechen

a) Maria erkennt, dass Gott ohnegleichen ist: "Heilig ist sein Name" V.49b

Jesaja 40.18

b) Maria schreibt Gottes unermüdlicher Barmherzigkeit zu, was mit ihr geschieht V.50

Psalm 103.17; 34.10; 34.13-15; Lukas 2.32

c) Maria sieht, wie Gott Seine göttlichen Wertmaßstäbe wiederherstellt – Lukas 1.51-53

Lukas 9.46-48; Lukas 16.15; Johannes 9.39; 1.Korinther 1.21, 25

 

4. Maria preist Gottes Treue in der Verwirklichung Seiner Verheißungen – V.54-55

a) Maria sieht den gnädigen Gott zur Hilfe Seines Volkes kommen – Lukas 1.54

Für eine geistliche Erneuerung, Matthäus 1.21

Für a nationale Erneuerung, Lukas 1.32; Lukas 1.71

 

b) "wie Er es Abraham und dessen Nachkommen für immer versprochen hat"

 

*************************************************************************************


[i] Sœur Thérèse Donnet, JEM I-289

[ii] C.-L. de Benoit, JEM I-69

[iii] Gr. megalluno = élargir, amplifier, magnifier, exalter ; héb. רוֹמַמַה = élève

[iv] Gr. agalliaomai = exulter, se réjouir excessivement

[v] Cf. Psaume 27.9 "Dieu de mon salut" אֵלֹהֵי יִשְעִי

[vi] Gr. eleos = compassion, solidarité allant jusqu'à souffrir de la souffrance de l'autre ; héb. Cf. Psaume 136.1 & suiv. "car sa miséricorde dure à toujours" כִּ֖י לְעֹולָ֣ם חַסְדֹּֽו ; Cf. Lamentations 3.22 "Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme" חַֽסְדֵ֤י יְהוָה֙ כִּ֣י לֹא־תָ֔מְנוּ כִּ֥י לֹא־כָל֖וּ רַחֲמָֽיו

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui509
Hier652
Cette semaine2662
Ce mois8775
Total1344729