logo EPE BSM

Accusé levez-vous! Vous êtes accusé de meurtres répétés. Le tribunal vous reproche les faits suivants: Vous n'êtes pas venu en aide à tel accidenté. Vous avez traité untel d'imbécile. Vous avez dit du mal de vos parents. Vous souhaitez ne plus vous retrouver nez à nez avec telle autre personne. Vous avez de la haine pour telle autre. Vous avez jeté une peau de banane par la fenêtre de votre voiture, ce qui a causé la mort d'un motocycliste.

(Cf. schéma en fin de texte! See summary after the text! siehe Zusammenfassung am Ende des Textes!)

 

PARCE QUE DIEU EST VIE, TOI, PROTÈGE LA VIE ! - Exode 20.13

 

1. Dieu est vie, et la vie est sacrée à ses yeux

a) Dieu est vie

Genèse. 16.14 "Lachaï-Roï" = Celui qui vit et qui me voit.

b) Dieu a créé tous les êtres vivants

Genèse 1.21 "Dieu créa tous les animaux vivants".

c) Dieu s'appelle vie

Psaume 42.3 "Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant (El Khaï)".

d) Dieu a insufflé à l'homme un "esprit de vie" en le créant à son image

Genèse 1.26 "Faisons l'homme à notre image".

Genèse 2.7 "Dieu souffla dans les narines de l'homme un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant".

La vie est un don de Dieu. La vie de chacun quelque chose de sacré, et le bien le plus précieux sur cette terre.

Dieu veille sur ta vie et te fait respirer. Veille sur la vie de ton prochain avec toute ton énergie!

 

2. Satan est un meurtrier

Le meurtre le réjouit. Sa personnalité gravite autour du meurtre:

a) Satan est celui qui incite au meurtre (depuis sa rébellion contre Dieu)

Ev. selon Jean 8.44 "le diable a été meurtrier dès le commencement", et pourtant, le fait qu'il sache que le résultat du péché serait la mort, il ment et nous promet :  Genèse 2.17, 3:4, 6 "Vous ne mourrez pas..." : Satan, le père du mensonge, a réussi Romains 5.12) à … faire entrer le péché dans le monde, et par le péché, il a fait entrer la mort dans le monde."

b) Satan répand le meurtre parmi les humains

Dès la première génération humaine Satan est parvenu à pousser au meurtre: Caïn tue Abel (Genèse 4.8). Moïse tue l'Egyptien (Exode 2:12 = frapper à mort, donner un coup mortel). David fait tuer Urie pour avoir sa femme Bath-Schéba (2.Samuel 11:15). Jérusalem est pleine d'assassins (Esaïe 1:21) .  Jésus va jusqu'à résumer l'histoire de la première alliance (AT) comme la période allant du meurtre d'Abel dans le Genèse jusqu'au meurtre de Zacharie, le souverain sacrificateur, en 2.Chroniques 24.20 (& Matthieu 23.35).  La bible qualifie la rancune et la haine de meurtre en puissance : Genèse 27.41 : Ésaü garda rancune à son frère Jacob, et projeta de le tuer. 1.Jean 3:15 "Quiconque hait son frère est un meurtrier".

3. Dieu se déclare protecteur de la vie: par le 6° commandement "Tu ne tueras pas" Dieu manifeste qu'il veut protéger la vie! Ce verset serait mieux traduit par ; "Tu ne commettras pas de meurtre!" (Version du Semeur ; Cf. Bible du Rabbinat : "Tu ne commettras pas d'homicide!").

a) Dans l'Israël biblique, le commandement "tu ne tueras pas" ne s'appliquait pas à certaines situations : (Attention! Aujourd'hui chacun est tenu de rester dans le cadre légal de son pays!)

 La peine de mort pour certains délits graves : Dieu a ordonné à son peuple Israël de punir de mort certains délits graves. (Frapper quelqu'un délibérément au point de causer sa mort, Exode 21:12 ; battre ou maudire ses parents au 21.15+ 17; vendre quelqu'un 21.16; l'adultère avec une personne mariée en Lévitique 20:10).  Dans l'Ancienne Alliance, l'anathème prononcé sur les peuples de Canaan qui refusent de renoncer à l'idolâtrie de se tourner vers le Dieu unique. Dieu voulait éviter que le peuple, par lequel viendrait le Sauveur promis, ne sombre dans l'idolâtrie. (Deutéronome 20.10-18): 10 Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix. 11 Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi. 13 Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle veule te faire la guerre, alors tu l'assiégeras... 17 tu dévoueras ces peuples par interdit, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, ... comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné 18 afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et vous ne pécherez point contre l'Eternel, votre Dieu". Cette disposition n'est plus valable aujourd'hui!  La situation de légitime défense : Néhémie, lorsque les Juifs de retour à Jérusalem pour reconstruire la ville étaient attaqués :

Néhémie 4:8 "Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage. 13 Je plaçai le peuple par famille, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs. 14 (Et je leur dis) "Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons. 20 ... notre Dieu combattra pour nous."

b) "Parce que Dieu est vie, toi, protège la vie!" … en quoi ce commandement nous concerne-t-il aujourd'hui ? Il me semble que certains manquements à la protection de la vie – certains légaux, d'autres illégaux – représentent une violation du 6ème commandement: 

Là où il y a de la méchanceté, un souhait d'abaisser l'autre, que je mette l'amour, que je travaille à élever l'autre. Jésus nous parle de la colère: «Quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; celui qui dit à son frère : «Insensé!» mérite d'être puni par le feu de la géhenne» (Matthieu. 5:22). Là où il y a la colère, que je mette chez moi le pardon et la patience, et qu'avec pédagogie j'encourage ces deux valeurs autour de moi.  Là où il y a de la cruauté et de la violence, là où l'on cherche à affaiblir l'autre, voire à abréger sa vie, que je mette l'amour. Que l'amour de Christ pour moi – jusqu'au sacrifice de sa propre vie - me rende prudent pour protéger ma vie et celle des autres autour de moi. Cela vaut pour ma manière de jouer avec les autres, pour ma manière de conduire la moto ou ma voiture. Mais cela commence déjà dans mes paroles, pour que le Seigneur purifie mes paroles de tout désir d'abaisser ou de contraindre.  Là où une maman, dès la fécondation, envisage la possibilité d'interrompre volontairement sa grossesse, qu'elle trouve en nous une personne totalement engagée pour la vie, comme Dieu s'engage totalement pour la vie. Le commandement divin de respecter et de protéger la vie prévaut sur tous les autres commandements.  Là où nous connaissons une personne qui évoque la possibilité de mettre volontairement fin à ses jours, prenons-là par la main pour l'accompagner dans les passages difficiles de la vie. Refusons de légaliser l'aide active à la mort. Là où l'on parle de "bonne mort" d'euthanasie, souvenons-nous de ce que nous rappelle 1.Corinthiens 15.26: la mort est et reste une "ennemie". Mais que la valeur inaliénable de la personne et de la vie et la compassion inspirent notre conduite vis-à-vis des personnes affaiblies par l'âge ou la maladie.  Là où dans notre monde des tueries et des massacres sont perpétrés, ne soyons pas indifférents, désolidarisons-nous de ces meurtres et encourageons les interventions qui peuvent y mettre fion. Dans toute situation – et comme nous y oblige la loi française – portons secours aux personnes qui sont en danger, et encourageons nos états à le faire.

Avez-vous entendu parler de Pater Brown, figure du roman de M. Gilbert Keith Chesterton (1874-1936)? Dans le roman, ce détective décrit sa méthode par ces mots : «Voyez-vous, c'est moi qui ai tué toutes ces personnes». En regardant en lui-même, il découvrait chaque attitude pouvant conduite au crime qu'il était en train d'élucider. Loin de Dieu, nous blessons ou détruisons la vie.

Messieurs Dames, la cour! Accusé, levez-vous! Le jury vous reconnaît coupable des meurtres qui vous sont reprochés. Mais Jésus-Christ est mort sur la croix pour vous, il est ressuscité pour vous! Reconnaissez-vous que vous êtes un meurtrier et que vous méritez d'être condamné. - Oui, je me reconnais coupable d'homicide, mais je reconnais que Jésus est mort sur la croix pour moi. Merci Seigneur Jésus d'avoir pris sur toi la peine capitale que j'ai méritée. Seigneur, aide-moi à voir en toute personne autour de moi et au loin quelqu'un que tu aimes, que tu veux aider et dont tu veux protéger la vie… au-travers de moi, de nous!

(Message donné le dimanche 13 octobre 2013 à l'Eglise Protestante Évangélique de Bourg-Saint-Maurice)

…---===oooOooo===---…

.PARCE QUE DIEU EST VIE – PROTÈGE LA VIE!.

1. Dieu est vie, et la vie est sacrée à ses yeux

a) Dieu est vie Genèse 16.14 "Lachai-Roï".

b) Dieu a créé tous les êtres vivants Genèse 1.21.

c) Dieu s'appelle vie Psaume 42.3 "Mon âme a soif du Dieu vivant (El Khaï)"

d) Dieu a insufflé à l'homme un "esprit de vie" en le créant à son image

Genèse 1.26; 2.7 "Faisons l'homme à notre image".

Genèse 2.7 "Dieu insuffle un souffle de vie … être vivant."

2. Satan est un meurtrier

a) Satan est celui qui incite au meurtre Jean 8.44 ; Genèse 2.17 ; 3.4-6 ; Rom 5.12.

b) Satan répand le meurtre parmi les humains Genèse 4.8 ; Exode 2.12 ; 2.Samuel 11.15 ; Esaïe 1.21 ; 2.Chroniques 24.20 = Matthieu 23.35 ; Genèse 27.41 ; 1.Jean 3.15.

3. Dieu se déclare protecteur de la vie: par le 6° commandement … "Tu ne commettras pas de meurtre!"

a) "Dans l'Israël biblique, dans certaines situations "tu ne tueras pas" ne s'appliquait pas à certaines situations :

i – La peine de mort pour certains délits graves : Exode 21.12-17 ; Lévitique 20.10.

ii - Dans l'Ancienne Alliance, l'anathème prononcé sur les peuples de Canaan qui refusent de renoncer à l'idolâtrie de se tourner vers le Dieu unique. Deutéronome 20.10-18

iii – la situation de légitime défense : Néhémie 4.8

b) "Parce que Dieu est vie, toi,protège la vie!"

i – Là où il y a de la méchanceté, que je mette l'amour (Matthieu 5.22)

ii – Être prudent pour protéger ma vie et celle des autres

iii – Être, comme Dieu, totalement engagé pour la vie

iv – Accompagner l'autre dans les passages difficiles de la vie. 1.Corinthiens 15.26: la mort est et reste une "ennemie".

v – Encourageons les interventions contribuant à mettre fin aux tueries.

…---oooOOOooo---…

.GOD IS LIFE – DO PROTECT LIFE!.

1. God is life, and life is sacred in his eyes

a) God is life: Genesis 16:14 (16.16) "Lachai-Roi"

b) God created each living being: Genesis 1.21

c) God is called "Life": Psalm 42.3 (2) "My soul thirsts for the living God - El Khai

d) God breathed the "breath of life" as He created him into his likeness

Genesis 1.26, 2.7 "Let us make man in our image"

Genesis 2.7 "God breathed … the breath of life … living creature."

2. Satan is a murderer

a) Satan incites to murder John 8.44; Genesis 2.17; 3.4-6; Romans 5.12

b) Satan spreads murder among mankind Genesis 4.8; Exodus 2.12; 2.Samuel 11.15; Isaiah 1.21; 2.Chronicles 24.20/Matthew 23.35; Genesis 27.41; 1.John 3.15.

3. God declares himself protector of Life: through the 6th commandment … "You shall not murder!"

a) "you shall not "kill" doesn't apply in certain situations:

i – Death penalty for some serious offences: Exodus 21.12-17; Leviticus 20.10

ii – in the Ancient Alliance, anathema pronounced over the peoples of Canaan who refused to give up idolatry and to turn to the one God. Deuteronomy 20.10-18

iii – the situation of self-defence : Nehemiah 4.8

b) "Since God is life, you have to protect life!"

i – Where ever there is spitefulness, bring love! (Matthew 5.22)

ii – Be caution to protect your life and the life of your neighbour

iii – Like God does, involve you fully for life

iv – Accompany your neighbour in his difficult portions of life   1.Corinthians 15.26: death will still be an "enemy"

v – Let us encourage interventions contributing to put an end to slaughter

…---oooOOOooo---…

.GOTT IST LEBEN – SCHÜTZE DU DAS LEBEN!.

1. Gott ist Leben, und Leben ist in seinen Augen unantastbar

a) Gott ist Leben : 1.Mose 16:14 (16.16) "Lachai-Roi"

b) Gott schuf alle Lebewesen: 1.Mose 1:21

c) Gott heißt "Leben": Psalm 42.3 (2) "Meine Seele dürstet nach dem lebendigen Gott – El Khai

d) Gott blies dem Menschen den "Atem des Lebens" ein, als Er ihn nach Seinem Bilde schuf

1.Mose 1.26 , 2.7 "Lasst uns Menschen machen, ein Bild, das uns gleich sei"

1.Mose 2.7 "Gott blies ihm den Atem des Lebens … lebende Seele"

2. Satan ist ein Mörder

a) Satan leitet zum Mord Johannes 8.44 ; 1.Mose 2.17 ; 3.4-6 ; Römer 5.12

b) Satan verbreitet Mord unter der Menschheit 1.Mose 4.8 ; 2.Mose 2.12 ; 2.Sam 11.15 ; Jesaja 1.21 ; 2.Chronik 24.20/Matthäus 23.35 ; 1.Mose 27.41 ; 1.Johannes 3.15

3. Gott erklärt sich Beschützer des Lebens, durch das 6. Gebot: "Du sollst nicht töten" Du sollst keinen Mord begehen"

a) "Du sollst nicht "töten" gilt nicht zu bestimmten Situationen:

i – Todesstrafe für schweres Vergehen: 2.Mose 21.12-17 ; 3.Mo 20.10

ii – im alten Bund, den Bann vollstrecken über die Völker Kanaans, die sich weigern, sich von den Götzen weg zum einen Gott zu wenden 5.Mose 20.10-18

iii – die Situation der Selbstverteidigung : Nehemia 4.8

b) "Da Gott Leben ist, sollst du Leben schützen!"

i – Da wo Bosheit ist, bringe du Liebe! (Matthäus 5.22)

ii – Sei vorsichtig: schütze dein Leben und das deines Nächsten!

iii – Zusammen mit Gott, engagiere dich ganz zum Schutz des Lebens

iv – Begleite deinen Nächsten in den schwierigen Lebensstrecken 1.Korinther 15.26 der Tod bleibt ein "Feind"

v – Ermutige Interventionen, die zur Beendung von Blutvergießen beitragen

…---oooOOOooo---…

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui212
Hier652
Cette semaine2365
Ce mois8478
Total1344432