logo EPE BSM

Voici trois verres à boire, tous les trois semblables et de même dimension. Le premier est recouvert d'un couvercle, je n'ai donc pas pu y déverser une seule goutte d'eau. Dans le deuxième verre j'ai mis des pièces de monnaie, puis j'ai aussi déversé de l'eau jusqu'à ce qu'il soit rempli d'eau à ras bord. Dans le troisième verre, après avoir vérifié qu'aucun corps étranger ne viendrait usurper de la place, j'ai déversé de l'eau jusqu'à ce qu'il soit rempli à ras bord. Ces trois verres représentent verre représentent les trois situations possibles de chacun de nous par rapport au Saint-Esprit. De ces trois verres, lequel est le meilleur? – ils sont tous les trois de la même qualité. Qu'est-ce qui fait la différence? – c'est leur contenu. Ainsi en est-il de la vie. Nous naissons tous sans avoir l'Esprit Saint de Dieu. Puis lorsque nous laissons Jésus-Christ entre dans notre vie, Dieu déverse en nous son Saint-Esprit. Mais la question est de savoir si nous laissons toute la place au Saint-Esprit dans notre vie.

LA PENTECÔTE INAUGURE LE DÉVERSEMENT DU SAINT-ESPRIT DANS LE CHRÉTIEN - Actes des Apôtres 1.12 à 2.41

 

1. Les promesses du déversement du Saint-Esprit

.    .(Prophètes, Évangiles)

 

a) Joël 2.28-32 (3.1-5) a annoncé le déversement de l'Esprit

Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde:
vos fils, vos filles prophétiseront. Vos vieillards, par des songes,
vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations. Et même sur les serviteurs, sur les servantes, moi, je répandrai mon Esprit en ces jours-là. Je produirai des signes prodigieux dans le ciel, sur la terre: du sang, du feu et des colonnes de fumée. 4 (…) 5 Alors tous ceux qui invoqueront l'Eternel seront sauvés: selon ce qu'a dit l'Eternel, il y aura, des rescapés sur le mont de *Sion et à Jérusalem, les survivants que l'Eternel appellera.

b) Jésus préfigure le déversement du Saint-Esprit

Matthieu 2.16 " Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui." Luc 4.1 "Jésus, rempli du Saint-Esprit, fut conduit par l'Esprit dans le désert." Ésaïe 61.1-3 et Luc 4.16-21 "Un jour de sabbat Jésus, s'étant rendu à la synagogue de Nazareth, est invité à faire la lecture des prophètes et lit en Ésaïe 41: 18 L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés 19 et proclamer l'année de grâce accordée par le Seigneur

c) Jésus promet à ses disciples le déversement de l'Esprit

Jean 14.15-18 "je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous: 17 c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous" Jean 16.7-11 " Et quand me consolateur sera venu, il prouvera au monde qu'il s'égare au sujet du péché, de ce qui est juste et du jugement de Dieu:" Actes 1.8 "Mais le Saint-Esprit descendra sur vous: vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde"

 

NB. Après la première Pentecôte, le déversement du Saint-Esprit dans une personne survient au moment même où une personne accepte Jésus comme Sauveur et Seigneur (Cf. Épître aux Éphésiens 1.13).

Est-ce que Dieu tient ses promesses? D'ailleurs, est-ce que le jeudi saint je n'ai pas promis quelque chose à celui ou à celle qui a trouvé le morceau de pain azymeque j'avais chaché? Viens… j'ai un petit cadeau pour toi (…)

 

 

2. Les disciples ont attendu ensemble le déversement du

.    .Saint-Esprit (Actes des Apôtres 1.12-26)

 

2. Les disciples ont attendu ensemble le déversement de l'Esprit promis par Jésus (Actes 1.12-26)

a) les disciples étaient unis et conscients de leur besoin de Dieu (Actes 1.13-14a "ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; (…)14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière"

b) les disciples ont agi conformément à la parole de Dieu (1.16-21)

ils ont choisi un douzième apôtre en s'appuyant sur un verset du Ps 69

c) les disciples ont mis l'accent sur la résurrection de Jésus (1.22)

un critère pour remplacer Judas était d'être comme témoin de la résurrection de Jésus

d) les disciples ont agi sans esprit de compétition (1.23-26)

sans esprit de compétition et sans jalousie, les disciples ont choisi Matthias pour succéder à Judas comme témoin de la résurrection

 

 

3. La réalisation du déversement du Saint-Esprit

.    .(Actes des Apôtres 2.1-13)

 

a) les disciples ont célébré la fête de la Pentecôte (2.1)

Exode 23.16 fête où l'on apporte les prémices de sa moisson (34.22) ; Lévitique 23.16 50 jours après Pâques ; Lévitique 23.17 offrande de deux pains faits avec le grain nouveau ; Lévitique 23.22 laisser un coin du champ non moissonné … pour le pauvre et l'étranger ; Actes 20.16 ; 1.Corinthiens 16.8 Paul célébrait les fêtes juives, dont la Pentecôte.

b) comme promis, Dieu a déversé son Esprit dans les disciples (Actes 2.2-4)

v.2 le bruit du vent rappelle Jean 3.8 "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va." v.3 des langues de feu sur les disciples – sanctification et purification ; v.4 ils sont   t o u s remplis du Saint-Esprit ; v.4b ils se mettent à communique la bonne nouvelle dans les différentes langues des gens présents à la fête ; v.11 ils parlent des merveilles de Dieu.

c) les témoins du premier déversement de l'Esprit (2.5-6, 9-11)

v.5 des Juifs pieux venus de tous les pays ; v.10b des Juifs et des prosélytes.

d) ce que ces témoins constatent (2.6, 7, 11)

v.6, 8 ils entendent les disciples parler dans la langue de chacun ; v.7 ils s'étonnent que ces galiléens parlent leur propre langue ; v.11 ils s'étonnent d'entendre les disciples parler dans leur langue à eux.

e) la réaction des témoins du premier déversement de l'Esprit (2.6, 7, 11-13)

v.6a ils sont saisis de stupeur ; v.7, 12 ils sont dans l'étonnement et la surprise ; v.11 ils sont émerveillés ; v.13 certains pensent que les disciples de Jésus sont ivres.

 

 

.4. Les conséquences du déversement de l'Esprit

.    .(1) la force d'annoncer Jésus comme Seigneur et Messie .            .(Actes des Apôtres 2.14-41).

 

a) Pierre et les onze prennent courage pour rendre témoignage (2.14)

b) Pierre fait appel à la logique des gens (2.14)

c) Pierre explique ce qui se passe en citant le Bible (2.16-21)

Dieu répand son esprit sur chaque croyant ; Dieu envoie des signes ; Dieu appelle à faire appel à lui pour être sauvé.

d) Pierre annonce ce que Jésus a accompli (2.22-35)

v.22a Jésus intégré dans son village – Nazareth ; v.22b Jésus auteur de miracles comme les habitants d'Israël pouvaient en témoigner ; v.23 Jésus arrêté et exécuté conformément au plan de Dieu ; v.24-31 Jésus ressuscité comme annoncée dans le psaume 16.8-11 ; v.32 Jésus ressuscité comme en témoignent Pierre et les autres ; v.33-35 Jésus élevé par la main droite de Dieu (Ascension) ; v.33 Jésus donateur, déverseur du Saint-Esprit.

e) Pierre par la force du SE, appelle à prendre position, invite à passer du doute à la certitude (2.36-41)

v.36 l'objet de la foi: Jésus, Seigneur et Christ ;

la nature de la foi - la foi, en quoi consiste-t-elle?

v.37a entendre la parole de Dieu et en être touché Rom 10.17 " la foi naît du message que l'on entend, et ce message c'est celui qui s'appuie sur la parole du Christ." ; v.36 savoir avec certitude 1. Jean 5.13 " Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu." Luc 1.3b-4 "Luc s'est soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, pour les exposer par écrit d'une manière suivie, à Théophile, afin qu'il reconnaisse la certitude des enseignements qu'il a reçus" ; v.38 devenir conscients de nos péchés et en recevoir le pardon Mat 8.8 " Seigneur, dit alors l'officier, je ne suis pas qualifié pour te recevoir dans ma maison, mais tu n'as qu'un mot à dire et mon serviteur sera guéri" ; v.39 entendre l'appel de Dieu et y répondre favorablement Hébreux 4.7 " Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas" ; v.40 sortir du rang d'une société dévoyée 1.Pi 2.9 Dieu vous a appelés " appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière" ; v.41a adhérer aux paroles des témoins. … sans oublier de vérifier dans la Bible si ce qu'on vous dit est exact (Actes 17.11) ; v.41b de spectateur et auditeur, devenir disciple = se porter volontaire pour être formé pour ressembler de + en + à Jésus, par la puissance du saint-Esprit agissant en nous ;

mais revenons à nos verres ... croire, c'est comme enlever le couvercle de notre verre pour que Dieu puisse le remplir de sa présence.

la manifestation de la foi

v.37b être prêt à obéir à tout ce que dieu nous dit de faire ; v.38a changer d'attitude envers Dieu et de comportement ; v.38b, 41a se faire baptiser au nom de Jésus-Christ.

Conclusion : Où en es-tu? Si ta vie est représentée par le verre vide fermé par un couvercle, enlève le couvercle, ouvre-toi à Dieu par Jésus-Christ, et il déversera dans ta vie l'eau de sa présence, de son Esprit. Si tu as reçu l'eau de la vie nouvelle en te tournant vers Dieu par Jésus-Christ, ta vie est représentée par l'un des deux verres qui sont pleins d'eau, mais souvent il y a des choses qui déplaisent à Dieu et qui occupent de la place qui devrait être à sa disposition. Alors enlève-les, de Dieu aura toute sa place dans ta vie, pour sa gloire et pour ton bonheur… à l'image du verre qui est rempli à ras bord … rien qu'avec de l'eau!

- Bourg-Saint-Maurice, Eglise Protestante Évangélique, 8 juin 2014 –Vincent Coutrot

(à suivre : deuxième conséquence du déversement de l'Esprit ... Actes de Apôtres chapitre 2, versets 41 à 47)

 

DIEU DÉVERSE SON ESPRIT DANS LES DISCIPLES DE JÉSUS

1. Les promesses du déversement du Saint-Esprit

a) Joël 2.28-32 (3.1-5) a annoncé le déversement de l'Esprit

b) Jésus préfigure le déversement du Saint-Esprit

Matthieu 2.16 ; Ésaïe 61.1-3 et Luc 4.16-21

c) Jésus promet à ses disciples le déversement de l'Esprit

Jean 14.15-18 ; 16.7-11 ; Actes 1.8

 

2. Les disciples ont attendu le déversement de l'Esprit promis (Actes 1.12-26)

a) unis et conscients de leur besoin de Dieu (Actes 1.13-14a)

b) ils ont agi conformément à la parole de Dieu (1.16-21)

c) ils ont mis l'accent sur la résurrection de Jésus (1.22)

d) les disciples ont agi sans esprit de compétition (1.23-26)

3. La réalisation du déversement du Saint-Esprit (Actes 2.1-13)

a) les disciples ont célébré la fête de la Pentecôte (2.1)

Exode 23.16 ; Lévitique 23 16, 17, 22 ; Actes 20.16 ; 1.Cor 16.8

b) comme promis, Dieu a déversé son Esprit dans les disciples (2.2-4)

c) les témoins du premier déversement de l'Esprit (2.5-6, 9-11)

d) ce que ces témoins constatent (2.6, 7, 11)

e) la réaction des témoins du premier déversement de l'Esprit (2.6, 7, 11-13)

 

4. Les conséquences du déversement de l'Esprit : la force d'annoncer (2.14-41)

a) Pierre et les onze prennent courage pour rendre témoignage (2.14-35)

b) Pierre par la force du SE invite à passer du doute à la certitude (2.36-41)

♦ v.36 l'objet de la foi: Jésus, Seigneur et Christ

♦ la nature de la foi

◊ v.37a entendre la parole de Dieu et en être touché Rom 10.17

◊ v.36 savoir avec certitude 1. Jean 5.13 ; Luc 1.3b-4

◊ v.38 conscience du péché et du pardon

◊ v.39 entendre l'appel de Dieu et y répondre – Hébreux 4.7

◊ v.40 sortir du rang – 1.Pierre 2.9

◊ v.41a adhérer aux paroles des témoins. … Actes 17.11

◊ v.41b de spectateur et auditeur, devenir disciple = se porter volontaire pour être formé pour ressembler de + en + à Jésus, par la force du Saint-Esprit

♦ la manifestation de la foi: être prêt à obéir, changer d'attitude, se faire baptiser (2.37-41)

- Bourg-Saint-Maurice, Eglise Protestante Évangélique, 8 juin 2014 –

(à suivre : deuxième conséquence du déversement de l'Esprit – Actes de Apôtres chapitre 2, versets 41 à 47)

 

GOD POURS HIS SPIRIT IN THE DISCIPLES OF JESUS

1. The promises of the outpouring of the Holy Spirit

a) Joel 2.28-32 (3.1-5) announced the pouring of the Holy Spirit

b) Jesus prefigures the pouring of the Holy Spirit

Matthew 2.16; Isaiah 61.1-3 & Luke 4.16-21

c) Jesus promises to his disciples the pouring of the Holy Spirit

John 14.15-18; 16.7-11; Acts 1.8

 

2. The disciples waited for the outpouring of the promised Spirit (Act 1.12-26)

a) United and aware of their need of God (Acts 1.13-14a)

b) They acted adequate to the Word of God (1.16-21)

c) They put emphasis on Christ's resurrection (1.22)

d) The disciples acted without spirit of competition (1.23-26)

3. The realization of the outpouring of the Holy Spirit (Acts 2.1-13)

a) The disciples celebrated the feast of Pentecost (2.1)

Exodus 23.16; Leviticus 23 16, 17, 22; Acts 20.16; 1.Cor 16.8

b) As promised, God poured His Spirit into the disciples (2.2-4)

c) The witnesses of first outpouring of the Holy Spirit (2.5-6, 9-11)

d) What these witnesses notice (2.6, 7, 11)

e) The first witnesses' reaction to the outpouring of the Holy Spirit (2.6, 7, 11-13)

 

4. The consequences of the outpouring of the Spirit: power to proclaim (2.14-41)

a) Peter and the eleven encouraged to witness (2.14-35)

b) Pierre par la force du SE invite à passer du doute à la certitude (2.36-41)

♦ v.36 the object of faith – Jesus, Lord and Christ

♦ The nature of faith

◊ v.37a hearing the Word of God and being touched Rom 10.17

◊ v.36 knowing with certainty 1. John 5.13; Luke 1.3b-4

◊ v.38 being aware of sin and forgiveness

◊ v.39 hearing God's call and responding to it – Hebrews 4.7

◊ v.40 coming out of the row – 1.Peter 2.9

◊ v.41a adhering to the word of the witnesses. … Acts 17.11

◊ v.41b from a spectator and listener, becoming disciple = becoming volunteer to become - through the power of the Holy Spirit -  more and more like Jesus

♦ the manifestation of faith: being ready to obey, to change attitude, to be baptized (2.37-41)

- Bourg-Saint-Maurice, Eglise Protestante Évangélique, June 8., 2014 –

(to be continued by : second consequence of the outpouring of the Holy Spirit – Acts chapter 2, verses 41 à 47)

 

GOTT GIESST SEINEN GEIST IN DIE JÜNGER JESU AUS

 

(Apostelgeschichte 1.12 bis 2.41)

 

1. Die Verheißung der Ausgießung des Heiligen Geistes

a) Joel 2.28-32 (3.1-5) kündigt die Ausgießung des Geistes an

b) Jesus als Frühverwirklichung die Ausgießung des Geistes

Matthäus 2.16; Jesaja 61.1-3 & Lukas 4.16-21

c) Jesus verspricht seinen Jüngern die Ausgießung des Geistes

Johannes 14.15-18; 16.7-11; Apostelgeschichte 1.8

 

2. Die Jünger haben auf die Ausgießung des Geistes gewartet (Apg 1.12-26)

a) Sie sind eins und dessen bewusst, dass sie Gott brauchen (Apg 1.13-14a)

b) Sie handeln dem Wort Gottes gemäß (1.16-21)

c) Sie unterstreichen die Auferstehung Jesu (1.22)

d) Ein Konkurrenzgeist ist fern von den Jüngern (1.23-26)

 

3. Die Verwirklichung der Ausgießung des Heiligen Geistes (Apg 2.1-13)

a) Die Jünger feiern das Pfingstfest (2.1)

2.Mose 23.16; 3.Mose 23 16, 17, 22 ; Apg 20.16 ; 1.Korinther 16.8

b) Wie versprochen, gießt Gott seine Geist auf die Jünger aus (2.2-4)

c) Die Zeugen der ersten Ausgießung des Heiligen Geistes (2.5-6, 9-11)

d) Was diese Zeugen feststellen (2.6, 7, 11)

e) Die Reaktion der ersten Zeugen der Ausgießung des Heiligen Geistes (2.6, 7, 11-13)

 

4. Die Konsequenzen der Ausgießung des Heiligen Geistes: Kraft zur Verkündigung (Apg 2.14-41)

 

a) Petrus und die Elf zum Zeugnis ermutigt (2.14-35)

b) Pierre, in der Kraft des Heiligen Geistes, lädt dazu ein, durch den Heiligen Geist vom Zweifel zur Gewissheit zu gelangen (2.36-41)

♦ v.36 das der Inhalt, das Objekt des Glaubens – Jesus, Herr und Christus

♦ Das Wesen des Glaubens

◊ v.37a Gottes Wort hören und Davon betroffen sein Römer 10.17

◊ v.36 Gewissheit über Jesus Christus 1. Johannes 5.13 ; Lukas 1.3b-4

◊ v.38 meiner Sünde und der Vergebung in Christus bewusst sein

◊ v.39 Gottes Ruf hören und danach tun – Hebräer 4.7

◊ v.40 aus der Reihe treten – 1.Petrus 2.9

◊ v.41a dem Wort des Zeugnisses sein Einverständnis geben … Apg 17.11

◊ v.41b aus einem Zuschauer und Hörer zum Jünger werden = Entschluss, kraft des Geistes Gottes Jesus mehr und mehr ähnlich zu werden

♦ Der Ausdruck des Glaubens: Bereitschaft zum Gehorsam, zur Gesinnungsänderung, zur Taufe (2.37-41)

 

- Bourg-Saint-Maurice, Eglise Protestante Évangélique, 8. Juni 2014 –

 

(Fortsetzung folgt: zweite Konsequenz der Ausgießung des Heiligen Geistes – Apostelgeschichte Kapitel 2, Verse 41 bis 47)

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui335
Hier295
Cette semaine1836
Ce mois7949
Total1343903