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Est-ce que vous voyez ce que je tiens entre mes doigts? C'est une épingle, et la partie que je vous montre, c'est la tête de l'épingle. Pour bien la voir, nous avons même besoin de la loupe.

Dans la nature, qu'est-ce qui est à la fois très petit, et peut devenir très grand? C'est une graine. Une graine nous étonne par sa petitesse, mais aussi par sa capacité à grandir. Une graine est toute petite, mais elle porte en elle les matériaux de base et le plan d'action, pour devenir une grande plante. La graine est programmée pour grandir.

Les choses de notre vie quotidienne, et particulièrement les choses de la nature, on peut les utiliser comme symboles d'idées ou de valeurs qui sont difficiles à décrire. C'est ainsi qu'on dit: rusé comme un renard, fort comme un bœuf, fidèle comme un chien, rapide comme l'éclair grand comme une montagne, dur et stable comme le roc, travailleuse comme une fourmi. Et qu'est-ce qu'une petite graine pourrait symboliser? La croissance. Grandir!

Quand on regarde une graine, à première vue c'est quelque chose de petit, d'insignifiant. Mais qu'est-ce qui fait qu'une graine est quelque chose d'important? … La graine porte en elle la vie et la capacité de grandir et de se multiplier, de créer d'autres plantes de la même espèce, qui à leur tour produiront de la graine!

En Matthieu chapitre 13 nous avons déjà lu ensemble un passage sur des graines… le semeur et les 4 sortes de terre, l'ivraie et le blé. Aujourd'hui nous parlons de la moutarde! Écoutons la lecture de Matthieu 13.31-32.

Jésus emploie une comparaison semblable en Matthieu 17.19-20.

Les choses de Dieu sont comme le grain de moutarde: Dieu permet qu'elles commencent tout petit, mais Dieu met en elles la capacité de grandir.

1. Le grain de moutarde, une plante commune à l'époque de Jésus

La moutarde mentionnée par le Nouveau Testament est probablement Brassica nigra, dont on fait la moutarde noire. Pendant très longtemps la moutarde noire a été cultivée dans de nombreuses régions. Dans les temps bibliques on en faisait l'huile de grains de moutarde, ainsi qu'un médicament. Un indice pour l'identification exacte (de la moutarde de l'évangile) à brassica nigra est le fait qu'il s'agit de la plante la plus haute des espèces indigènes Sinapis et Brassica. Comme c'est une plante qui ne passe pas inaperçue dans la végétation autour du lac de Genésareth et au nord de celui-ci, elle correspond au contexte de la parabole ; de même la petite taille des graines (1mm) va dans ce sens.

2. L'arbre et les oiseaux du ciel : une image de grandeur que l'on retrouve ailleurs dans la Bible

Daniel 4.12 (9) "Un arbre d'une grande hauteur. Son feuillage était beau et ses fruits abondants; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches.", 9.22 (19) "l'arbre, c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre"

Ézéchiel 31.6 (Sur le royaume des Assyriens) "Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, et de nombreuses nations – les nations, une pensées dont nous reparlerons à propos de la parabole de Jésus – et de nombreuses nations habitaient à son ombre"

3. L'idée de croissance étonnante se retrouve souvent dans la Bible

Comme si Dieu, pour montrer que lui seul est capable de faire grandir, commençait s'attaquait souvent à un grand projet par des moyens qui nous semblent dérisoires. Quelques exemples :

a) Genèse 15.2-6 Dieu promet à Abram et Sara – un couple stérile et âgé – une postérité nombreuse … comme les étoiles dans le ciel, la nuit.

b) Exode 2.3 Un bébé abandonné dans un panier de jonc pour échapper au massacre. Ce bébé deviendra prince d'Égypte, libérateur et chef du peuple d'Israël: Moïse

c) Deutéronome 7.7 "Le plus petit de tous les peuples, mais l'Éternel s'est attaché à lui, parce qu'il l'aime" : Israël

d) Juges 7 Gédéon avait recruté 32.000 soldats pour affronter les Madianites. Mais Dieu, après avoir réduit son armée à 300, lui donne la victoire …pour que le peuple n'en tire pas gloire au détriment de Dieu et qu'Israël ne pense pas qu'il s'est lui-même tiré d'affaire.

e) Zacharie 4.7 Un petit reste de la tribu de Juda qui avait été déportée à Babylone rentre à Jérusalem. Tout est détruit, tout est à reconstruire, une immense tâche: "Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!" v.10 "Ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel."

f) Luc chap. 1. Dieu le créateur tout puissant met en route la phase décisive du salut du monde… la naissance d'un fils est annoncé à la vierge Marie… car rien n'est impossible à Dieu!

g) Mat 19.14 "laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

4. Le projet de Dieu en Jésus, c'est comme une petite graine de moutarde – Matthieu 13.31-32 (Relire)

a) Un projet qui vient des cieux vers la terre

Le projet de Jésus, ce n'est pas la terre qui va à la conquête de l'espace et des cieux, mais ce sont les cieux qui descendent à la conquête de la terre et de l'humanité. Gagner le ciel n'est pas à notre portée. Mais gagner la terre et l'humanité, ce projet-là est à la portée de Dieu, et c'est pour cela qu'il a investi tous les moyens nécessaires, en envoyant son Fils Jésus sur la terre

b) Un projet pour répandre guérison et saveur – grain de moutarde

Le projet de Jésus, ce n'est pas une rénovation de façade, ce n'est pas de faire pousser les fleurs de moutarde à cause de leur beauté – d'ailleurs toute relative – mais c'est un projet qui va au fond des choses, pour donner une guérison et une saveur nouvelle dont nous avons vraiment besoin.

i – moutarde – une plante médicinale – un cataplasme à la farine de moutarde noire (celle de notre parabole) a un effet révulsif: il "produit un afflux de sang dans une région déterminée de manière à dégager un organe atteint de congestion ou d'inflammation" (PetRobNC p.1712).

ii – guérison intérieure du péché. Jésus est venu pour nous guérir du péché. Pour guérir nos pensées, nos raisonnement, nos réactions, nos actions.

iii – répandre la saveur de Dieu autour de nous; La moutarde est aussi un condiment, "une substance de saveur forte destinée à relever le goût des aliments" (Petit Robert des noms communs p.360). Jésus est venu pour nous proposer une vie pleine de saveur, pleine de saveur pour nous d'abord, mais qui est appelée à rendre savoureuse la vie des autres autour de nous. Ce qui rejoint aussi le fait que Jésus compare ses disciples au sel de la terre.

c) Un projet dont la réalisation commence dans un champ - Galilée

i – Galilée: province reculée, avec peu de notoriété, sans avenir, vraiment?

ii – Galilée: point de départ : ensuite Jérusalem, Judée, Samarie, et les extrémités de la terre

d) Un projet qui commence petit

i – un groupe hétéroclite d'hommes et de femmes: pêcheurs, artisans, collaborateurs, résistants, femmes de notables, prostituée, femme de sacrificateur (Elisabeth)

e) Un projet en qui Dieu a mis une étonnante capacité de grandir = arbre

i – pour procurer de l'ombre quand la chaleur étouffe

ii – pour accueillir les oiseaux du ciel – toutes les nations

iii – pour se diversifier en branches différentes, mais toutes unies au tronc de Jésus-Christ

iv – pour accueillir malgré leurs différences des "oiseaux" tous différents… qui attirent d'autres encore par leur chant!

v – pour acquérir une taille qui lui fera dépasser ce qui existait – l'Église mondiale de Christ

Conclusion : Ne crains pas à cause de ta petite taille!

Ouvre les yeux sur tes capacités de progresser, de grandir. Quelles que soient les circonstances, tu as la capacité de grandir.

Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations et pour l'éternité! Amen!

EPE-BSM – 10 mai 2015

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LLA CROISSANCE EXCEPTIONNELLE DU GRAIN DE MOUTARDEE

1. Le grain de moutarde, une plante commune à l'époque de Jésus

La moutarde mentionnée par le Nouveau Testament : Brassica nigra ?

2. L'arbre et les oiseaux du ciel : une image de grandeur que l'on retrouve ailleurs dans la Bible

Daniel 4.12 (9), 9.22 (19) L'arbre du rêve de Nabuchodonosor

Ézéchiel 31.6 Un arbre représentant le royaume des Assyriens

3. L'idée de croissance étonnante se retrouve souvent dans la Bible

a) Genèse 15.2-6 Abram et Sara, un couple stérile, une postérité nombreuse

b) Exode 2.3 Un bébé abandonné dans un panier de jonc : Moïse

c) Deutéronome 7.7 "Le plus petit de tous les peuples, Israël

d) Juges 7 Gédéon recrute, puis renvoie des soldats

e) Zacharie 4.7+10 Ne méprise pas les jours des faibles commencements

f) Luc chap. 1. un fils pour une vierge …rien n'est impossible à Dieu!

g) Mat 19.14 "les petits enfants, le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

4. Le projet de Dieu en Jésus, c'est comme une petite graine de moutarde– Matthieu 13.31-32

a) Un projet qui vient des cieux vers la terre

b) Un projet pour répandre guérison et saveur – grain de moutarde

Ravalement de façade ou changement profond?

i – une plante médicinale – un cataplasme à la farine de moutarde noire

ii – guérison intérieure du péché: pensées, raisonnements, actions

iii – répandre la saveur de Dieu autour de nous

c) Un projet dont la réalisation commence dans un champ - Galilée

i – Galilée: province reculée, peu de notoriété, sans avenir?

ii – Galilée: point de départ : jusqu'aux extrémités de la terre

d) Un projet qui commence petit

i – un groupe hétéroclite d'hommes et de femmes

e) Un projet en qui Dieu a mis une étonnante capacité de grandir = arbre

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TTHE AMAZING GROWTH OF THE MUSTARD SEEDD

 

1. The mustard seed, a well-known plant in Jesus' time

The mustard mentioned in the new Testament: Brassica nigra ?

2. The tree and the birds of the air: an image of greatness which we find elsewhere in the Bible

Daniel 4.12 (9), 9.22 (19) the tree of Nebuchadnezzar

Ezekiel 31.6 a tree representing the kingdom of Assyria

 

3. The idea of an amazing growth often mentioned in the Bible

a) Genesis 15.2-6 Abram and Sara, a sterile couple, a numerous posterity

b) Exodus 2.3 A baby abandoned in a basket papyrus reeds: Moses

c) Deuteronomy 7.7 "The fewest of all peoples, Israel

d) Judges 7 Gideon recruiting, then sending away soldiers

e) Zechariah 4.7+10 Do not despise the day of small beginnings!

f) Luke chapter 1. A son for a virgin …nothing is impossible to God!

g) Mat 19.14 "The little children the kingdom of heaven belongs to those who resemble to them"

 

4. God's project in Jesus like a little mustard seed– Matthew 13.31-32

a) A project coming down from heaven to earth

b) A project to sow healing and flavour – mustard seed

Façade freshening or profound change?

i – A medicinal plant – cataplasm with black mustard flour

ii – Inward healing from sin: thoughts, reasoning, actions

iii – Spreading God's flavor around us

c) A project whose realization begins in a field - Galilee

i – Galilee: far province, few notoriety, no future?

ii – Galilee: starting point : to the end of the earth

d) A project which begins little

i – An heteroclite group of men and women

e) A project in which God put an amazing capacity for growth = tree

 

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DDER AUSSERORDENTLICHE WACHSTUM DES SENFKORNSS

 

1. Das Senfkorn, eine bekannte Pflanze zur Zeit von Jesus

Der Senf, der im Neuen Testament erwähnt wird: Brassica nigra ?

2. Der Baum und die Vögel des Himmels: ein Bild dessen, was groß ist, das wir anderswo in der Bibel finden

Daniel 4.12 (9), 9.22 (19) Der Baum im Traum Nebukadnezars

Hesekiel 31.6 Ein Baum stellt das Königreich Assyrien dar

 

3. Der Gedanke eines erstaunlichen Wachstums wird in der Bibel oft erwähnt

a) 1.Mose 15.2-6 Abram und Sara, ein unfruchtbares Ehepaar und zahlreiche Nachkommen

b) 2.Mose 2.3 Ein kleines Kind in einem Schilfkorb ausgesetzt: Mose

c) 5.Mose 7.7 "Das geringste unter den Völkern", Israel

d) Richter 7 Gideon hebt Soldaten aus, und schickt sie später nach Hause

e) Sacharja 4.7+10 Verachte nicht den Tag kleiner Anfänge!

f) Lukas, Kapitel 1. Ein Sohn für eine Jungfrau …Gott ist nichts unmöglich!

g) Mat 19.14 "Die Kleinkinder: Das Himmelreich gehört denen, die ihnen ähneln "

 

4. Gottes Projekt in Jesus ist wie das Senfkorn – Matthäus 13.31-32

a) Ein Projekt, das vom Himmel auf die Erde herunterkommt

 

b) Ein Projekt, um Heilung und Geschmack auszustreuen – Senfkorn

Fassadenanstrich oder gründliche Veränderung?

i – Eine medizinische Pflanze: Senfpflaster

ii – Innere Heilung von der Sünde: Gedanken, Gedankengänge, Handlung

iii – Gottes Geschmack um uns verbreiten

c) Ein Projekt, das auf einem Feld beginnt – Galiläa

i – Galiläa: entfernte Provinz, wenig Ruhm, keine Zukunft?

ii – Galiläa: Startstelle: bis zum äußersten Ende der Erde

d) Ein Projekt, das im kleinen Ausmaß beginnt

i – Eine zusammengewürfelte Gruppe Männer und Frauen

e) Ein Projekt, welchem Gott eine erstaunliche Wachstumsmöglichkeit gibt = Baum

 

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