logo EPE BSM

EN MARCHE VERS PÂQUES 2015 (2) LES DISCIPLES DE JÉSUS À L'HEURE CRUCIALE (Jean13.18-32)

Un repas – un grand moment de convivialité, de joie d'être ensemble, d'échanges au sujet de ce qui nous passionne, mais aussi ...

Un repas – un grand moment de convivialité, de joie d'être ensemble, d'échanges au sujet de ce qui nous passionne, mais aussi ...

un moment de vérité, où l'on se regarde dans les yeux, où l'on est bien assis pour pouvoir se parler. Un repas, c'est en soi neutre. Mais souvent un repas met au grand jour la qualité de nos relations et ce que les uns et les autres ont dans leur cœur.

LES DISCIPLES DE JÉSUS À L'HEURE CRUCIALE - pendant le dernier repas de Jésus avec ses disciples, avant Gethsémané, l'arrestation de Jésus, son procès et sa crucifixion.

 

1. Être avec Jésus, c'est bien, mais agissons-nous pour lui, dans son sens à lui? Jean 13.18-21

a) Jésus a choisi ses disciples et il les connaît 13.18a Que Jésus nous connaisse, c'est bien. Lorsque Jésus t'a appelé à le suivre, il te connaissait déjà. Il connaissait déjà chaque moment de ta vie, et malgré cela il t'a appelé. Cela montre qu'il ne te rejette pas.

b) Jésus sait qu'il faut que l'Écriture s'accomplisse 13.18b – Ce verset du psaume 41.10 a pu concerner David, lorsqu'un de ses fils, Absalom, s'est révolté contre lui. Jésus cite ce passage comme une prophétie le concernant, pour prévenir ses disciples de ce qui va se passer dans leur groupe. Jésus doit passer par là, parce que c'est pour accomplir les Écritures qu'il est venu sur la terre (Cf. Luc 24.44)

c) Jésus sait qu'un de ses proches va se retourner contre lui 13.18c La trahison d'un proche, d'un ami est quelque chose de très douloureux. Faire confiance à quelqu'un, et être déçu, quelle désillusion! Jésus connaît cela, il en a fait l'expérience!

d) Jésus prévient ses disciples pour qu'ils croient en lui 13.19 Jésus sait que ce qu'il va vivre dans sa dernière semaine de Pâque, ce qu'il va souffrir, va étonner, va ébranler tous ses disciples, des plus exubérants comme Pierre, aux plus violents comme Jacques et Jean, aux plus doux d'entre eux. Aussi Jésus les avertit d'avance qu'il va souffrir. Jésus le fait pour que le jour où cela arrive les disciples n'abandonnent pas leur confiance en Jésus, mais qu'ils continuent à voir en lui le Messie, le Sauveur, le Seigneur. Notre parcours à tous connaît aussi des passages où nous ne comprendrons pas la manière d'agir du Seigneur, des moments où des doutes peuvent nous venir, et Jésus le sait. Mais c'est justement dans ces moments-là que Jésus serre sa main encore plus fort autour de la nôtre.

e) Jésus entrevoit l'action positive de ses disciples 13.20 Jésus voit dans notre vie les moments d'épreuves, de défaites et de doute, mais il voit plus loin, jusqu'aux jours de victoire qu'il prépare avec nous, victoire sur ce qu'actuellement peut-être nous semble être au-delà de nos possibilités.

f) Jésus révèle à ses disciples que l'un d'eux va le livrer 13.21 L'un des douze apôtres va aider les ennemis de Jésus à l'arrêter, en leur indiquant où et quand ils peuvent l'arrêter facilement. Cela leur semble tellement loin de la réalité qu'un peu plus tard la plupart des disciples ne comprendront pas pourquoi Judas quitte la fête. Judas est avec Jésus, peu avant Jésus lui a témoigné de son affection en lui lavant les pieds, comme aux autres. Mais en leur lavant les pieds Jésus avait déjà donné une indication (13.10-11) "Vous êtes purs, mais pas tous. Il savait en effet qui allait le livrer." Pourtant Judas était bien avec Jésus, mais est-ce qu'il agissait pour Jésus, et dans son sens? Être avec Jésus, c'est bien, mais un avec "authentique" doit conduire à l'action pour Jésus. Es-tu avec nous? C'est bien! Mais es-tu aussi dans l'action avec Jésus et pour Jésus?

 

2. Bien que disciples, tous nous sommes capables de livrer Jésus Jean 13.22-26

a) Rien en nous ne laisse présager si nous serons fidèles ou lâches 13.22. On peut se regarder les uns les autres, je trouve pour ma part que cela fait du bien. Mais nous ne pouvons pas lire dans le cœur des autres. Nous ne pouvons même pas garantir en ce qui nous concerne personnellement si ce soir, si demain nous nous conduirons avec fidélité envers Jésus-Christ et en tenant compte de ses valeurs.

b) Pierre et Jean veulent savoir "qui" livrera Jésus 13.23-25

i - L'idée qu'un disciple, même l'un des douze apôtres, puisse trahir la confiance de Jésus les dépasse tous – enfin, presque tous. C'est inimaginable. En regardant les autres, aucun des disciples ne peut imaginer que l'un d'eux puisse livrer Jésus. Il est donc naturel que chaque disciple se pose la question si lui-même peut livrer Jésus, pour s'assurer que ce n'est pas eux qui dénonceront Jésus et le livreront aux autorités pour être jugé.

ii – pour savoir ce qu'ils auraient pu mieux faire avec l'un des leurs? Que l'un d'entre eux puisse aller jusqu'à aider les adversaires de Jésus à l'arrêter, cela les conduit à se demander s'ils ont suffisamment veillé les uns sur les autres pour s'encourager mutuellement à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. Si dans une entreprise un collègue commet une faute grave, on peut se demander si l'on suffisamment encouragé à faire ce qui est bien, si on l'a suffisamment averti – entre amis – de tel ou tel danger qu'il court.

c) Jésus désigne Judas comme celui qui le trahira 13.26 Jésus montre à Pierre et à Jean qui va le trahir, et il le fait en faisant un geste d'ami: en trempant le morceau de pain azyme dans le plat, peut-être dans les herbes amères (maror) rappelant la dureté de l'esclavage en Égypte, ou bien dans le mélange pilé de pommes, noix, vin et cannelle (harosset) rappelant les bonnes choses de la terre promise. Jésus trempe ce bout de pain azyme et le donne à Judas.

 

3. Dis "non" au péché pendant qu'il en est encore temps Jean 13.27-30

a) Judas atteint dans sa décision le point de non-retour 13.27a. Il y a des choses qui sont difficile voire impossible à contrôler à partir d'un certain moment. Si par exemple en nageant au bord de la mer vous être emportés ver le large par un fort courant, il peut être très difficile, voire impossible de faire demi-tour.

b) Jésus demande à Judas de faire vite ce qu'il veut faire 13.27b Ce que Jésus va faire et ce qui va lui arriver dans les heures qui suivent, veillée au Jardin des Oliviers, va être accompli dans le temps de Dieu, selon certains à l'heure même où dans le temple certains sacrifices de Pâque étaient offerts. Cela manifeste que Jésus "est l'agneau de Dieu", qui prend sur lui le péché du monde." (Jean 1. 29)

c) les autres disciples ignorent que Pierre et Jean savent qui le trahira 13.28-29 Nous n'avons pas tous besoin de savoir les mêmes choses, mais chacun nous devons savoir ce que le seigneur attend de nous, personnellement.

d) Judas prend le morceau (de pain?) que Jésus lui donne et sort 13.30 Sans doute Judas peut-il interpréter ce geste comme un accord du Seigneur. Judas espérait-il forcer Jésus à se déclarer ouvertement comme le Messie et à prendre le pouvoir? C'est une des possibilités parmi d'autres.

 

4. Jésus annonce que le moment "crucial" est venu Jean 13.31-32

a) maintenant Jésus va être glorifié – procès, crucifixion, mort 13.31

i – le moment redouté et attendu Jean 16.21-22 "21 Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la douleur parce que c'est le moment; mais à peine a-t-elle donné le jour au bébé, qu'elle oublie son épreuve à cause de sa joie d'avoir mis au monde un enfant. 22 Vous, de même, vous êtes maintenant dans la douleur, mais je vous verrai de nouveau: alors votre cœur sera rempli de joie, et cette joie, personne ne pourra vous l'enlever."

ii – maintenant Jésus va être "élevé" sur la croix – Jean 12.32-33 "Et moi, quand j'aurai été élevé au-dessus de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. 33 Par cette expression, il faisait allusion à la manière". Jésus sait qu'avec le départ de Judas la machine humaine qui cherche à le détruire s'est mise en marche. Mais il sait aussi que tout ce qui va suivre fait partie du plan de son Père céleste. La gloire, pour Jésus, c'est de cherche la gloire de son Père. La gloire pour Dieu le Père, c'est de se manifester dans son Fils Jésus.

b) maintenant le Père va glorifier le Fils – résurrection, ascension 13.32 Jésus marche vers la croix, seul remède contre la perdition, victoire sur Satan, victoire sur le péché. Il va par sa mort "réduire à l'impuissance le diable, qui détenait le pouvoir de la mort" (Héb. 2.14) Mais Jésus marche aussi vers sa résurrection, victoire sur la mort : 1.Cor 15.54-55 "La victoire totale sur la mort a été remportée. O mort, qu'est devenue ta victoire? O mort, où est ton dard?"

Jésus est trahi par l'un des siens. Être avec Jésus, c'est bien, mais est-ce que nous agissons pour lui? Es-tu disciple de Jésus? C'est bien. Mais souvenons-nous que comme Judas nous sommes capables de le livrer. Es-tu sur le point de pécher? Apprends à dire non avant d'être entrainé par un courant trop fort. Connais-tu Jésus comme ton sauveur, comme ton maître? Il était prêt d'aller jusqu'à la croix pour toi et pour moi. Mais Dieu l'a ressuscité et glorifié… nous en reparlerons une autre fois!

EPE-BSM le 8 mars 2015

 

en route vers Pâques 2015unterwegs nach Ostern 2015walking towards Easter 2015en route vers Pâques 2015

En route vers Pâques 2015 (2) – LES DISCIPLES DE JÉSUS À L'HEURE CRUCIALE - Jean 13.18-32

 

 

1. Être avec Jésus, c'est bien, mais agissons-nous pour lui, dans son sens à lui? Jean 13.18-21

a) Jésus a choisi ses disciples et il les connaît 13.18a

b) Jésus sait qu'il faut que l'Écriture s'accomplisse 13.18b – Ps 41.10

c) Jésus sait qu'un de ses proches va se retourner contre lui 13.18c ; Lc 24.44

d) Jésus prévient ses disciples pour qu'ils croient en lui 13.19

e) Jésus entrevoit l'action positive de ses disciples 13.20

f) Jésus révèle à ses disciples que l'un d'eux va le livrer 13.21, 13.10-11

 

2. Bien que disciples, tous nous sommes capables de livrer Jésus Jean 13.22-26

a) Rien en nous ne laisse présager si nous serons fidèles ou lâches 13.22

b) Pierre et Jean veulent savoir "qui" livrera Jésus 13.23-25

i – pour s'assurer que ce n'est pas eux qui livreront Jésus?

ii – pour savoir ce qu'ils auraient pu mieux faire avec l'un des leurs?

c) Jésus désigne Judas comme celui qui le trahira 13.26

 

3. Dis "non" au péché tant qu'il est encore temps Jean 13.27-30

a) Judas atteint dans sa décision le point de non-retour 13.27a

b) Jésus demande à Judas de faire vite ce qu'il veut faire 13.27b ; 1.29

c) les autres disciples ignorent que Pierre et Jean savent qui le trahira 13.28-29

d) Judas prend le morceau (de pain?) que Jésus lui donne et sort 13.30

 

4. Jésus annonce que le moment "crucial" est venu Jean 13.31-32

a) maintenant Jésus va être glorifié – procès, crucifixion, mort 13.31

i – le moment redouté et attendu Jean 16.21-22

ii – maintenant Jésus va être "élevé" sur la croix – Jean 12.32-33

b) maintenant le Père va glorifier le Fils – résurrection (1.Cor 15.54-55), Ascension 13.32

EPE-BSM, 8 mars 2015

en route vers Pâques 2015unterwegs nach Ostern 2015walking towards Easter 2015en route vers Pâques 2015

 

Walking towards Easter 2015 (2) – THE DISCIPLES OF JESUS AT THE CRUCIAL TIME – John13.18-32

1. Being with Jesus is good, but are we active for him, according to his feeling? John 13.18-21

a) Jesus has chosen his disciples, and he knows them 13.18a

b) Jesus knows that the Scriptures have to be fulfilled 13.18b – Ps 41.10

c) Jesus knows that one of his disciples will turn against him 13.18c, Lk 24.44

d) Jesus informs his disciples in advance, so that they will believe in him 13.19

e) Jesus sees the future positive action of his disciples 13.20

f) Jesus reveals to his disciples that one of them will betray him 13.21, 10-11

               

2. Although disciples, we all are able to betray Jesu John 13.22-26

a) Nothing in us allows to know in advance if we will be faithful or cowardly 13.22

b) Peter and John want to know "who" will betray Jesus 13.23-25

i – To make sure they (themselves) will not betray Jesus?

ii – To know what they could have done better with one of their group?

c) Jesus designates Judas as the one who will betray him 13.26

 

3. Say "No" to sin in due time John 13.27-30

a) Judas reaches in his decision the point of no return 13.27a

b) Jesus asks Judas to do quickly what he is going to do 13.27b ; 1.29

c) The other disciples don't know what Peter and John know: who will betray Jesus 13.28-29

d) Judas takes the morsel (of bread?) which Jesus gives to him, and goes out 13.30

 

4. Jesus announces that the "crucial" moment has come John 13.31-32

a) Now Jesus will be glorified – process, crucifixion, death 13.31

i – The expected and feared moment – John 16.21-22

ii – Now Jesus will be "lifted up" on the cross – John 12.32-33

b) Now the Father will glorify the Son – Resurrection (1.Cor 15.54-55) , Ascension 13.32

 

 

EPE-BSM – le 8 mars 2015

en route vers Pâques 2015unterwegs nach Ostern 2015walking towards Easter 2015en route vers Pâques 2015

Unterwegs nach Ostern 2015 (2) – DIE JÜNGER JESU IM ENTSCHEIDENDEN MOMENT – Johannes13.18-32

1. Mit Jesus sein ist gut, aber sind wir aktiv für ihn, seinem Empfinden entsprechend? Johannes 13.18-21

a) Jesus hat sein Jünger ausgesucht, und er kennt sie 13.18a

b) Jesus weiß, daß die Schrift erfüllt werden muß 13.18b – Ps 41.10

c) Jesus weiß, daß einer seiner Jünger sich gegen ihn auflehnen stellen wird 13.18c, Lukas 24.44

d) Jesus informiert seine Jünger im voraus, damit sie an ihn glauben 13.19

e) Jesus sieht das künftige positive Handel seiner Jünger 13.20

f) Jesus offenbart seinen Jüngern, daß einer von ihnen ihn verraten wird 13.21, 10-11

               

2. Selbst als Jünger, könnten wir Jesus verraten Johannes 13.22-26

a) Nicht in uns garantiert uns im Voraus, daß wir in aller Treue oder als Angsthasen benehmen werden 13.22

b) Petrus und Johannes wollen wissen "wer" wird Jesus verraten 13.23-25

i – Um sicher zu sein, dass sie selber Jesus nicht verraten werden?

ii – Um zu wissen, was sie mit einem aus der Jüngergruppe hätten besser machen sollen?

c) Jesus kündigt an: Judas wird ihn verraten wird 13.26

3. Sag "Nein!" zur Sünde zum richtigen Zeitpunkt Johannes 13.27-30

a) Judas geht in seinem Entschluß über den letztmöglichen Wendepunkt hinaus 13.27a

b) Jesus fragt Judas, schnell zu tun, was er zu tun hat 13.27b ; 1.29

c) Die andern Jünger wissen nicht dasselbe wie Petrus und Johannes: wer Jesus verraten wird 13.28-29

d) Judas nimmt den Bissen (aus Matza), den Jesus ihm reicht, und verlässt die Gruppe 13.30

4. Jesus kündigt an, daß der entscheidende Augenblick gekommen ist Johannes 13.31-32

a) Nun wird Jesus verherrlicht werden – Urteil, Kreuzigung, Tod 13.31

i – Der erwartete und gleichzeitig gefürchtete Moment – Johannes 16.21-22

ii – Nun wird Jesus "erhöht" werden auf dem Kreuz – Johannes 12.32-33

b) Nun wird der Vater den Sohn verherrlichen – Auferstehung (1.Korinther 15.54-55) , Himmelfahrt 13.32

EPE-BSM, den 8. März 2015


 

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui194
Hier714
Cette semaine1990
Ce mois6922
Total1352415