logo EPE BSM

AVE!... Cette salutation, en quelle langue est-elle? En latin! Jésus connaissait-il le latin?

C'est peu probable. Jésus parlait sans doute araméen dans la vie quotidienne, hébreu à la synagogue et au temple, et sans doute grec – la langue franche de l'époque – avec les Romains et les grecs. Ave! Bien sûr, je veux vous dire bonjour, mais ce mot AVE résume aussi le contenu du message de ce matin. Depuis quelques semaines, nous sommes en route vers Pâques. Aujourd'hui nous nous joignons à Jésus et aux disciples pour le repas de la Pâque, en Jean chap. 13 et 14. Ce dernier repas de Pâque de Jésus avec ses disciples, c'est d'un côté un temps difficile – Jésus marche vers la croix et il s'efforce d'y préparer ses disciples, mais de l'autre côté c'est aussi un temps où Jésus les équipe pour les moments difficiles qui vont suivre. "En route vers Pâques – Jésus équipe ses disciples pour les temps difficiles". Cet équipement, Jésus nous le propose aussi à nous aujourd'hui! Es-tu bien équipé pour des temps difficiles? Pour être bien équipé et pour ne pas oublier l'équipement pour les temps difficile, et bien, souviens-toi de ce mot: AVE! AVE: A comme Amour, V comme Vérité, et E comme Espérance. AVE: amour, vérité, espérance.

EN ROUTE VERS PÂQUES (4) - L'ÉQUIPEMENT POUR LES TEMPS DIFFICILES : "AVE!" – Évangile selon Jean 13.33 à 14.11

 

..1. Dans les temps difficiles, faisons face avec l'amour de Jésus (Jean 13.21, 33-35).. – Jésus a une mauvaise nouvelle, mais il ne la cache pas à ses disciples

a) Les disciples comme Jésus abordent un moment difficile (Jean 13.21,33)

i – Jésus annonce que l'un des douze va le trahir (Jean 13.21)

ii – Jésus annonce son départ imminent - sa mort imminente (Jean 13.33). Nous pouvons tous traverser des temps difficiles, sous divers aspects. Dans notre santé, dans notre travail, dans notre famille, dans notre état intérieur, dans nos relations avec ceux qu'on croit être nos amis.

b) La première force dans les mauvais jour - l'amour (Jean 13.34-35)

i – réalisons combien Jésus nous aime (Jean 13.34). Quel que soit ta situation, Jésus t'aime. Il pouvait dire à ses disciples: (13.34) "Je vous ai aimés". Il nous dit ce matin : je vous aime et j'entreprends de bonnes choses pour vous, parce que je vous aime.

ii – aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous aime (Jn 13.34) L'église locale est le meilleur lieu pour apprendre l'amour véritable, et d'abord l'amour fraternel entre chrétien. Reconnaître l'amour de Jésus et vivre dans son amour, c'est la meilleure base pour des amitiés saines et solides, c'est la meilleure base pour un mariage solide, épanouissant et fructueux. Bien sûr, par sa grâce Dieu donne aussi l'amour dans des couples où Jésus n'est le maître que de l'un des conjoints. Dieu donne aussi l'amour dans des couples où ni l'un ni l'autre n'appartient à Jésus. Mais toi qui appartiens à Jésus, si tu n'es pas encore lié par le mariage, cherche un conjoint, une conjointe qui aime le Seigneur et qui le suit. C'est ce que l'apôtre Paul écrit aux chrétiens de Corinthe : "Marie-toi dans le seigneur", avec un chrétien, avec une chrétienne. (1.Cor 7.39)

iii – votre amour les uns pour les autres vous révélera comme disciples (Jn 13.35) L'église locale, c'est le terrain d'entrainement à l'amour. Notre entraineur et notre capitaine, c'est le Seigneur Jésus. Un des grands buts de l'église locale, c'est donc l'apprentissage d'une vie en société marquée par le respect mutuel, l'engagement pour le bien-être de l'autre, l'acceptation mutuelle malgré les différences, la progression vers l'objectif commun donné par Jésus-Christ.

 

..2. Dans les temps difficiles, Jésus nous aime en nous tenant le langage de la vérité (Jean 13.36-38).. – la distance entre la bonne volonté et les actes, entre la bonne volonté et la fidélité. La vérité est-elle toujours agréable à entendre ?

a) Pierre est le premier volontaire pour suivre Jésus (Jean 13.36a)

b) Osons donner notre vie au service du seigneur Jésus (Jean 13.37b)

c) Jésus connaît le fossé entre nos intentions et nos actes (Jean 13.38) mais il nous presse à la repentance, à la foi, à nous laisser pardonner, et à changer de conduite (Cf. aussi Marc 1.15 ; Jean 8.11 ; Mat 5.19 , 7.26 ; Jean 15.1-2)

d) La deuxième force dans les mauvais jours - la vérité (Jean 13.36b)

i – un jour viendra où tu suivras Jésus (Jean 13.36b). Faisons la différence entre le contenu du plan de Dieu pour nous et le moment où cela doit se passer!

ii – Jésus nous aimes malgré le fait qu'il connaît nos faiblesses (Jean 13.1b)

 

..3. Dans les temps difficiles, Jésus nous donne l'espérance (Jean 14.1-11).. – parce qu'il y a pour les disciples un avenir et une espérance, Jésus lève le voile sur l'avenir. Jésus prépare ses disciples à sa mort …

a) … en fortifiant leur foi au milieu de leur trouble (Jean 14.1)

i – croyez en Dieu … qui garde le contrôle dans les temps difficiles

ii – croyez en Jésus …même si vous ne comprenez pas qu'il se laisse faire du mal par les autres

iii – ce qui va apparaître comme l'abandon du Fils par le Père est en réalité une entente et un amour réciproque parfaits : de la chambre haute à Gethsemané, de Gethsémané au Prétoire, du Prétoire à la croix de Golgotha, de Golgotha au tombeau, du tombeau à la résurrection, de la résurrection à l'Ascension, de l'Ascension au retour de Christ

b) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en leur présentant le but: une place auprès du Père (Jean 14.2-3)

i – il y a plusieurs demeures dans la maison du Père (Jean 14.2a) Jésus va vers son Père. Et dans la maison du Père, il y a non seulement de la place pour Jésus, mais aussi de la place pour ses disciples.

ii – toi, disciples, Jésus te prépare une place (Jean 14.2b-3a) Ce qui fortifie Jésus en route vers la croix, c'est le fait que par sa mort, sa résurrection et son ascension, Jésus prépare une place pour ses disciples.

c) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en leur annonçant qu'il reviendra pour les prendre avec lui (Jean 14.3b-c)

i – Jésus reviendra (Jean 14.3b) Le fait que nous ne voyons pas Jésus ne vient pas d'une sorte de désintérêt pour nous, mais c'est parce qu'il est au ciel pour nous préparer une place, et pour préparer son retour sur terre.

ii – Jésus prendra ses disciples avec lui (Jean 14.3c) Cf. 1.Thessaloniciens 4.13-17

d) Jésus prépare ses disciples à sa mort …en leur rappelant le chemin vers le but, vers le Père (Jean 14.4-6)

i – les disciples auraient dû savoir où allait Jésus (Jean 14.4). À l'avance, Jésus les avait déjà prévenus : Matthieu 20.17-19 «Alors qu'il montait à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part et leur dit, en cours de route: (18) Voici, nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme y sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la Loi. Ils le condamneront à mort, (19) et le remettront entre les mains des païens pour qu'ils se moquent de lui, le battent à coups de fouet et le clouent sur une croix. Puis, le troisième jour, il ressuscitera.»

ii – les disciples, comme Thomas, ne comprenaient pas Jésus (Jean 14.5)

iii – le chemin vers le but, vers le Père, c'est Jésus lui-même (Jean 14.6)

(1) Jésus est plus qu'un guide, il est le chemin vers le Père – même dans l'apparent cul-de-sac de la croix. Jésus ajoute, pour être bien compris : "Personne ne vient au Père sans passer par moi!"

(2) Jésus est plus qu'un grand prédicateur, il est la vérité – même si des responsables religieux de son époque le traitent de blasphémateur (Jean 10.36)

(3) Jésus fait plus que ressusciter des morts. Plus qu'un prophète comme Élisée, qui a ressuscité le fils de la femme de Sunem (2.Rois 4.35). Jésus est lui-même la résurrection. Cf. Jean 5.21 "Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut." ; Jean 5.26 "Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même." ; Jean 11.24 "Je suis la résurrection et la vie" (Jésus ressuscite Lazare).

On peut lire ce verset de Jean 14.6 aussi de cette manière : "Je suis le chemin véridique et vivant[i]." (Cf. "la route nouvelle et vivante, Jésus l'a inaugurée pour nous" en versant son sang sur la croix. Par Jésus – le chemin – nous avons donc une libre entrée en présence de Dieu" [dans le sanctuaire] Hébreux 10.19-20)

Le chemin vers Dieu, ce n'est pas une religion, ce n'est pas une croyance, mais c'est une personne.

e) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en soulignant que "le chemin de croix" est aussi tracé par son Père (Jean 14.7-11) de la même manière que dans sa vie Jésus a été en plein accord avec son Père, dans sa mort aussi Jésus reste en plein accord avec son Père.

Conclusion : AVEz-vous pris l'équipement pour les temps difficiles? AVE : A comme Amour. Tu es aimé de Dieu, et appelé à vivre l'amour fraternel avec d'autres chrétiens ; A, V, V comme Vérité. N'aie pas peur d'entendre la vérité sur toi-même, de la bouche de Jésus, parce que Jésus te dit la vérité sur toi-même, mais il le dit avec amour, et malgré des vérités que tu aimerais oublier ou ignorer, Jésus t'aime. A, V, E comme Espérance. Jésus a pour toi un avenir et une espérance. Il te prépare une place auprès du Père, au ciel, si tu es disciple Jésus reviendra sur terre pour aller te chercher en t'emmener au ciel auprès de Dieu, son Père, qui est aussi ton Père céleste. AVE, c'était aussi par ce mot que les gladiateurs saluaient l'empereur romain avant de se battre (AVE, césar, ceux qui vont mourir te saluent). Le chrétien, dans les temps difficiles, peut aussi saluer AVE, mais avec une entière espérance en Jésus, le chemin, la vérité et la vie. Chrétien, chrétienne, le meilleur est devant nous!

 

Prédication donnée à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice le dimanche 6 avril 2014 - Vincent Coutrot

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

 ...EN ROUTE VERS PÂQUES (4) - L'ÉQUIPEMENT POUR LES TEMPS DIFFICILES : "AVE!"... – Év. selon Jean 13.33 à 14.11

 

..1. Dans les temps difficiles, faisons face avec l'amour de Jésus (Jean 13.21, 33-35).. – la mauvaise nouvelle, Jésus ne la cache pas à ses disciples

a) Les disciples comme Jésus abordent un moment difficile (13.21,33)

i – L'annonce de la trahison de l'un des douze (13.21)

ii – L'annonce du départ imminent de Jésus (13.33)

b) La première force dans les mauvais jours - l'amour (13.34-35)

i – Réalisons combien Jésus nous aime! (13.34) - 1.Cor 7.39

ii – Aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous aime! (13.34)

iii – Votre amour les uns pour les autres vous révélera comme disciples (13.35)

 

..2. Dans les temps difficiles, Jésus nous aime en nous tenant le langage de la vérité (Jean 13.36-38).. – de la bonne volonté aux actes et à la fidélité

a) Pierre est le premier volontaire pour suivre Jésus (13.36a)

b) Osons donner notre vie au service du seigneur Jésus (13.37b)

c) Jésus connaît le fossé entre nos intentions et nos actes (13.38) mais il nous presse à la repentance, à la foi, à nous laisser pardonner, et à changer de conduite (Cf. aussi Marc 1.15 ; Jean 8.11 ; Mat 5.19 , 7.26 ; Jean 15.1-2)

d) La deuxième force dans les mauvais jours - la vérité (13.36b)

i – "plus tard" fait parfois partie du plan de Dieu pour toi (13.36b)

ii – Jésus nous aimes malgré le fait qu'il connaît nos faiblesses (13.1b)

 

..3. Dans les temps difficiles, Jésus nous donne l'espérance (Jean 14.1-11).. – Jésus prépare ses disciples à sa mort … et à la suite – troisième force : l'espérance.

a) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en fortifiant leur foi au milieu de leur trouble (14.1)

i – croyez en Dieu …

ii – et croyez en Jésus

iii – ce qui a l'air d'un abandon est une entente parfaite

b) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en leur présentant le but: une place auprès du Père (14.2-3)

 

c) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en leur annonçant son retour pour les prendre avec lui (14.3b-c) - 1.Thessaloniciens 4.13-17

 

d) Jésus prépare ses disciples à sa mort  …en leur rappelant le chemin vers le but, vers le Père (14.4-6) - Matthieu 20.17-19 

i – les disciples auraient dû savoir où allait Jésus (14.4)

ii – les disciples, comme Thomas, ne comprenaient pas Jésus (14.5)

iii – le chemin vers le but, vers le Père, c'est Jésus lui-même (14.6)

(1) Jésus est plus qu'un guide, il est le chemin

(2) Jésus est plus qu'un grand prédicateur, il est la vérité – (10.36)

(3) Jésus fait plus que resssuciter des morts – il est la vie

e) Jésus prépare ses disciples à sa mort … en soulignant que "le chemin de croix" est aussi tracé par son Père (14.7-11) et en soulignant le plein accord entre lui et son Père

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo


..UNDERWAY TOWARDS EASTER (4) - THE EQUIPMENT FOR THE DIFFICULT TIMES AHEAD.. – Gospel acc. to John 13.33 à 14.11

 

..1. Let's face the difficult times with the love of Jesus (John 13.21, 33-35).. – Jesus doesn't hide the "bad" news to his disciples

a) The disciples and Jesus face a difficult moment (13.21,33)

i – The announcement of the betrayal of one among the Twelve (13.21)

ii – The announcement of Jesus' imminent departure (13.33)

b) The first strength in the bad days - love (13.34-35)

i – Let's realize how Jesus loves us! (13.34)

ii – Let's love one another as Jesus loves each one of us! (13.34) - 1.Corinthians 7.39

iii – Your love one for another will show that your are disciples (13.35)

 

..2. In the difficult times, Jesus loves us in this, that he says to us directly the truth (John 13.36-38).. – from the good intentions to acts and faithfulness

a) Peter is the first who volunteers to follow Jesus (13.36a)

b) Let's dare to give our life into the service of our Lord Jesus (13.37b)

c) Jesus knows the gap between our intentions and our acts (13.38) but he urges us to repent, to believe, to receive forgiveness, and to change behavior (See also Mark 1.15 ; John 8.11 ; Mat 5.19 , 7.26 ; John 15.1-2)

d) The second strength in the bad days - truth (13.36b)

i – "Later" belongs sometimes to God's plan with you (13.36b)

ii – Jesus loves us in spite of the fact that he knows our weaknesses (13.1b)

 

..3. In the difficult times, Jesus give us hope (John 14.1-11).. – Jesus prepares his disciples to his death … and to what will follow – third strength: hope

a) Jesus gives hope … strengthening their faith in the midst of trouble (14.1)

i – Believe in God! ...

ii – ... and believe in Jesus!

iii – What looks like forsaking is a perfect mutual understanding

b) Jesus gives hope … presenting the goal: a place in the Father's house (14.2-3)

c) Jesus gives hope … announcing his return to take his disciples with him (14.3b-c) - 1.Thessalonians 4.17-19

 

d) Jesus gives hope … reminding the way towards the goal, towards the Father (14.4-6) - Matthew 20.17-19

 

i – The disciples should have known where Jesus was going (14.4)

ii – The disciples, like Thomas, didn't understand Jesus (14.5)

iii – The way to the goal, to the Father, is Jesus himself (14.6)

(1) Jesus is more than a guide – he is the way

(2) Jesus is more the a preacher – he is the truth (10.36)

(3) Jesus does more than raising dead people – he is the life

e) Jesus gives hope … underlining that "the way of the cross" is opened by his Father (14.7-11) and underlining the full agreement between him and his Father

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo


..UNTERWEGS NACH OSTERN (4) - DIE AUSRÜSTUNG FÜR DIE SCHWEREN ZEITEN VOR UNS.. – Johannesevangelium 13.33 à 14.11

 

..1. Lasst uns mit Jesu Liebe den schweren Tagen entgegengehen (Johannes 13.21, 33-35).. – die schlechte Nachricht, Jesus versteckt sie nicht vor seinen Jüngern

a) Die Jünger - wie auch Jesus - gehen einer schweren Zeit entgegen (13.21,33)

i – Die Ankündigung, daß Jesus von einem der Zwölfen verraten wird (13.21)

ii – Die Ankündigung vom 'bevorstehenden' Weggang Jesu (13.33)

b) Das erste Kraftmittel in schweren Zeiten - Liebe (13.34-35)

i – Lasst uns Jesus liebe für uns wahrnehmen!  (13.34) - 1.Korinther 7.39

ii – Lasst uns einander lieben wie Jesus einen jeden von uns liebt! (13.34)

iii – Deine Liebe für die die Anderen wird zeigen, daß Du ein Jünger bist (13.35)

..2. In den schweren Tagen liebt uns Jesus dadurch, daß er mit uns unverblümt spricht  (Johannes 13.36-38).. – vom guten Willen zu Taten und zur Treue

a) Petrus ist der Erste, der sich bereit erklärt, Jesus nachzufolgen (13.36a)

b) Laßt es uns wagen, unser Leben in den Dienst Jesu zu geben! (13.37b)

c) Jesus kennt den Graben zwischen unserem guten Willen und unseren Taten (13.38) aber er fordert uns auf, Buße zu tun, zu glauben, uns vergeben zu lassen, und unser Benehmen zu ändern (Siehe auch Markus 1.15 ; Joh 8.11 ; Mat 5.19 , 7.26 ; Joh 15.1-2)

d) Das zweite Kraftmittel in schweren Tagen - die Wahrheit (13.36b)

i – "Später" gehört manchmal zu Gottes Plan mit dir (13.36b)

ii – Jesus liebt uns trotzdem, daß er unsere Schwachheiten kennt (13.1b)

..3. In den schweren Tagen gibt uns Jesus Hoffnung (Johannes 14.1-11).. – Jesus macht seine Jünger bereit für seinen Tod ... und für das, was folgen wird - drittes Kraftmittel : Hoffnung

a) Jesus gibt uns dadurch Hoffnung … daß er unseren Glauben mitten in der Bestürzung stärkt (14.1)

i – Glaube an Gott! …

ii – Glaube an Jesus!

iii – Was so aussieht, wie wenn der Vater den Sohn verlässt, ist ein volkommenes gegenseites Einssein und Verständnis

b) Jesus gibt uns dadurch Hoffnung ... daß er uns das Ziel zeigt : ein Platz im Haus des himmlischen Vaters (14.2-3)

c) Jesus gibt uns dadurch Hoffnung … daß er seine Wiederkunft ankündigt (14.3b-c) - 1.Thessalonicher 4.17-19

 

d) Jesus gibt uns dadurch Hoffnung… daß er uns an den Weg zum Ziel, zum Vater erinnert (14.4-6) - Matthäus 20.17-19

 

i – Die Jünger hätten wissen müssen, wohin Jesus geht (14.4)

ii – Die Jünger - wie Thomas - verstanden Jesus nicht (14.5)

iii – Der Weg zum Ziel, zum Vater, ist Jesus selbst (14.6)

(1) Jesus ist mehr als ein Führer – er ist der Weg

(2) Jesus ist mehr als der beste Prediger – er ist die Wahrheit (10.36)

(3) Jesus tut mehr als Tote auferwecken - er ist das Leben

e) Jesus gibt uns dadurch Hoffnung … daß er unterstreicht, daß der "Kreuzweg" vom Vater selbst gebahnt wird (14.7-11) und daß Vater und Sohn darin im vollkommenen Einverständnis handeln.

 


[i] Commentaire de la Bible, par Donald Guthrie et Alec Motyer sur Jean 14 1-11.

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui9
Hier754
Cette semaine2559
Ce mois7491
Total1352984