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Sommes-nous prêts à faire une ballade en montagne un peu risquée? Sous quelles conditions?

À condition de pouvoir suivre un guide expérimenté, auquel nous pouvons même être encordé, au cas où, dans un passage dangereux, nous glisserions ou nous lâcherions prise. Jésus fait une ascension difficile jusqu'à la croix, mais lui, il n'est pas encordé! Jésus marche vers son arrestation et vers la croix, mais dans ces conditions difficiles il se révèle être le bon berger, le bon guide.

..JESUS LE BON BERGER TE PROCURE LA SECURITÉ..

Jean 10:1-17 & v. 26-30.

Contexte dans la Bible:

Psaume 79:13 "Nous, ton peuple (Israël), nous sommes le troupeau de ton pâturage" Le troupeau de brebis est d'abord une image du peuple d'Israël.

Esaïe 56:11 "Ses gardiens ... sont des bergers qui ne savent rien comprendre; tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt."

Jérémie 50:6 "Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; elles allaient des montagnes sur les collines, oubliant leur bercail."

Esaïe 40:11 "Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein; il conduira les brebis qui allaitent."

 

..1. La similitude[i] entre Jésus, la bergerie et le berger.. – qui devons-nous suivre? (Jean 10.1-6)

Qu'est-ce qu'une similitude? C'est une "comparaison fondée sur l'existence de qualités communes à deux choses" (Petit Robert). Une seule bergerie pouvait servir pour différents troupeaux[ii] ; le berger appelait chacune de ses brebis par son nom. De même que les brebis passent par la porte de la bergerie pour entrer et sortir, il faut passer par Jésus pour être sauvé, gardé, mais aussi abreuvé et nourri. La bergerie: une construction avec des murs et un toit? , ou bien tout simplement, en plein air, un enclos de pierres sèches, avec une seule ouverture.

a) v.1-2 Il faut faire la différence entre le berger et un voleur Comment?

i – le voleur, le brigand escalade le mur à un endroit autre que l'entrée (v.1) = ceux qui s'opposent à Jésus

ii – mais le berger, lui, entre par la porte (v. 2)

b) v.3a Le portier – chargé de reconnaître le berger et de le laisser entrer

i – pour certains, le SE? Pour d'autres, les autorités religieuses? Ou plutôt le Père ? (v.15, 25)

c) v.3b Le berger veille personnellement à répondre aux besoins de ses brebis

i – il est le propriétaire, le maître légitime de ses brebis (v.3b, 4a)

ii – il appelle chacune de ses brebis par son nom (v.3c)

iii – il conduit ses brebis là où il y a de la nourriture dont elles ont besoin (v.3d) l'enseignement de Jésus

iv – le berger marche devant ses brebis pour affronter en premier les prédateurs éventuels et en protéger ses brebis (v.4)

d) v.4-5 les brebis connaissent leur berger et le suivent

i – le berger appelle ses brebis (v.4a)

ii – les brebis reconnaissent la voix du berger et le suivent (v.4b)

iii – les brebis ne suivront pas quelqu'un d'autre que leur berger (v.5)

 

..2. La métaphore de la porte.. – par qui entrons-nous? (Jean 10.7-10) En quoi consiste une métaphore? À illustrer une qualité d'une personne ou d'une chose et la désignant par une chose d'une nature différente (Jésus n'était pas berger, mais charpentier): De même qu'un berger s'investit totalement pour ses brebis, Jésus s'investit totalement pour nous. Dans le mur de l'enclos, un petit espace libre dans lequel se place le berger pour en fermer l'accès.

a) v.7 Jésus est la porte des brebis

i – il faut passer par Jésus pour faire partie du troupeau de JésusActes 4.12 " C'est en Jésus seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés."

ii – les brebis de Jésus = ceux qui suivent Jésus

b) v.8, 10a avant que Jésus vienne, le troupeau a bien souffert des voleurs et des brigands

i – de mauvais bergers d'Israël dans le passé : Ézéchiel 34.3-6 "Vous vous êtes nourris de sa graisse et habillés de sa laine, vous avez abattu les bêtes grasses, mais vous ne faites pas paître le troupeau. (4) Vous n'avez pas aidé les brebis chétives à retrouver des forces. Vous n'avez pas soigné celle qui était malade, vous n'avez pas bandé celle qui avait une patte cassée, vous n'avez pas ramené celle qui s'était écartée, vous n'avez pas cherché celle qui était perdue; non, vous leur avez imposé votre autorité par la violence et la tyrannie. (5) Mes brebis se sont dispersées, faute de berger, et elles sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvages. (6) Mes brebis se sont égarées sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées. Elles ont été dispersées sur toute l'étendue du pays, sans que personne en prenne soin ou aille à leur recherche."

ii – de faux christ, que le peuple d'Israël n'a pas suivis

iii – des chefs religieux contemporains de Jésus, que les disciples de Jésus ne suivent pas

iv – d'autres voleurs et brigands viendront après Jésus: Actes 20.29-31 [paroles de l'apôtre Paul lorsqu'il dit adieu aux responsables de l'église d'Éphèse] "(29) Je le sais: quand je ne serai plus là, des loups féroces se glisseront parmi vous, et ils seront sans pitié pour le troupeau. (30) De vos propres rangs surgiront des hommes qui emploieront un langage mensonger pour se faire des disciples. (31) Soyez donc vigilants! Rappelez-vous que, pendant trois années, la nuit comme le jour, je n'ai cessé de vous conseiller un à un, et parfois même avec larmes"

2.Pierre 2.1-3 "Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d'Israël; il en sera de même parmi vous." Les prophètes de mensonge aujourd'hui? Ce qui promet monts et merveilles sans tenir compte de ce que le "berger" en pense: alcool, pornographie, matérialisme, sexualité en dehors du mariage, etc…se Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. Ils renieront le Maître qui les a rachetés et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine. (2) Beaucoup de gens les suivront dans leur immoralité et, à cause d'eux, la voie de la vérité sera discréditée. (3) Par amour de l'argent, ils vous exploiteront avec des histoires de leur propre invention." Attention aux sectes ... déjà très tôt dans l'histoire de l'Église elles "se sont servi" de la Bible en la citant hors du contexte pour échaffauder leurs propres doctrines humaines.

v – ils volent, tuent, détruisent… ils promettent monts et merveilles, mais trompent les gens crédules et ils leur sont nuisibles.

c) v.9, 10b Jésus vient en tant que le bon berger

i – v.9 Jésus est la seule porte pour pouvoir faire partie du "troupeau de Dieu"

ii – v.10b Jésus vient pour donner abondamment ; Ézéchiel 34.11, 14-16

 

..3. La métaphore du bon berger.. – à quoi reconnaissons-nous le bon berger pour suivre son appel? Qu'est-ce que Jésus nous donne lorsque nous le suivons? (Jean 10.11-17 et 26-30)

a) v.11-13, 17-18 Jésus donne sa vie pour ses brebis Cf. Zacharie 13.7 cité en Matthieu 26.31 : "Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées."

i – v.11-13 pas comme celui qui garde les brebis seulement pour gagner de l'argent, et qui abandonne les brebis lorsqu'il voit s'approcher le loup, parce qu'il n'a aucun soucis des brebis ; Jean 18.8 (Jésus à ceux qui sont venus l'arrêter) "Je vous ai dit que c'était moi, reprit Jésus. Puisque c'est moi que vous venez chercher, laissez partir les autres."

ii – v.17-18 Jésus va donner sa vie – le vendredi saint, sur la croix. Jésus va reprendre sa vie – le matin de Pâques, il va ressusciter. Parce que Jésus est prêt à donner sa vie pour ses brebis, le Père céleste aime Jésus. Jésus donne sa vie sur la croix, librement, non par contrainte, non parce que ses ennemis sont plus rusés ou plus forts. Jésus est venu sur terre pour donner sa vie pour toi et pour moi. Lui qui est irréprochable, il s'est laissé condamner à tort pour subir par sa crucifixion la peine que toi et moi nous méritions.

b) v.14-15 Jésus, le bon berger, connaît ses brebis, et ses brebis le reconnaissent : une "complicité" et une attirance réciproque ; approfondissons notre relation avec Jésus, par sa parole, pour progresser vers une communauté de pensée aussi profonde que celle qui unit Jésus à son Père céleste.

 

c) v.16 Jésus, le bon berger, élargit l'horizon de ses brebis. Les soins qu'il apporte à ses propres brebis, il veut aussi les prodiguer aux autres brebis – les païens (les "Gentils", les nations autres qu'Israël) pour en faire, avec les Juifs disciples de Jésus-Christ, un seul troupeau, avec un seul berger. Cf. Actes 9.15 [Le Seigneur dit à Ananias, à propos de Saul de Tarse]: "cet homme fera connaître qui je suis aux nations étrangères et à leurs rois, ainsi qu'aux Israélites." ; Romains 11.16-22 " (16) En effet,Si les prémices du pain offert à Dieu sont consacrées, toute la pâte l'est aussi. Si la racine est consacrée, les branches le sont aussi. (17) Ainsi en est-il d'Israël: quelques branches ont été coupées. Et toi qui, par ton origine païenne, étais comme un rameau d'olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et voici que tu as part avec elles à la sève qui monte de la racine de l'olivier cultivé. (18) Ne te mets pas, pour autant, à mépriser les branches coupées. Et si tu es tenté par un tel orgueil, souviens-toi que ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est elle qui te porte! (19) Peut-être vas-tu dire: si des branches ont été coupées, c'est pour que je puisse être greffé. (20) Bien! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux! Sois plutôt sur tes gardes! (21) Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. (22) Considère donc, à la fois, la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t'attaches à cette bonté. Sinon, toi aussi, tu seras retranché."

Dans les films on voit fréquemment une personne qui est sur le bord d'un toit, ou d'un précipice, mais qu'un ami retient encore in extremis en le tenant par la main. Nous n'avons plus la force de tenir la main de notre Sauveur, mais c'est notre Sauveur qui nous tient la main. Nos forces s'épuisent, mais pas les siennes.

 

d) v.26-30 Jésus est le bon berger parce qu'il garde les brebis que son Père lui a confiées. (26) Ceux qui ne croient pas en Jésus ne sont pas – actuellement – de ses brebis. (27) Jésus sait qui sont ses brebis, et elles le suivent. (28) Jésus donne la vie éternelle à ses brebis, et elles ne périront jamais, et Jésus les tient par la main. Et personne ne pourra les arracher de sa main. (29a) C'est le Père qui donne à Jésus des brebis. (29b) Personne ne peut les ravir de la main du Père ; en Jean 17.12, Jésus confie à son Père céleste, dans sa prière: "Aussi longtemps que j'étais parmi eux, (à part Judas qui devait se perdre, pour que s'accomplisse l'Écriture), je les ai gardés par le pouvoir de ton nom, ce nom que tu m'as donné; je les ai protégés et aucun d'eux ne s'est perdu." As-tu donné ta vie à Jésus, ton sauveur, ton bon berger? Alors Jésus et son Père te tiennent par la main, et personne ne peut t'arracher de leur main" (v.28-29).

 

Lors de la course en montagne qu'est la vie, nous nous trouvons périodiquement dans des passages difficiles et dangereux. Mais Jésus se propose à nous comme guide, comme berger. Lui, le meilleur "premier de cordée", nous offre la meilleure sécurité. Comme pour les brebis, il nous offre alors la sécurité lorsque nous nous reposons dans l'enclos, car c'est lui la porte. Il nous offre la sécurité lorsque nous sortons pour aller dans l'espace non protégé des pâturages, car c'est lui qui se charge de notre défense, de notre sécurité, même en face du loup. Pourvu que nous appartenions à son troupeau, Jésus nous tient par la main, et personne ne pourra nous arracher de sa main.

 

Prédication à l'EPE de Bourg-Saint-Maurice le Dimanche 23 Mars 2014 - Vincent Coutrot

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..JESUS LE BON BERGER TE PROCURE LA SECURITÉ..

Psaume 79.13 ; Esaïe 56.11 ; Jérémie 50.6 ; Esaïe 40.11

..1. La similitude entre Jésus, la bergerie et le berger.. – qui devons-nous suivre? (Jean 10.1-6)

a) v.1-2 Apprenons à distinguer le berger du voleur. Comment?

i – le voleur, le brigand escalade le mur à un autre endroit (v.1) = ceux qui s'opposent à Jésus

ii – le berger entre par la porte (v. 2)

b) v.3a Le portier: chargé de reconnaître le berger et de le laisser entrer

c) v.3b Le berger veille personnellement aux besoins des brebis

d) v.4-5 les brebis connaissent leur berger et le suivent

..2. La métaphore de la porte.. – par qui entrons-nous? (Jean 10.7-10)

a) v.7 Jésus est la porte des brebis

i – il faut passer par Jésus pour faire partie du troupeau de Jésus – Actes 4.12

ii – les brebis de Jésus = ceux qui suivent Jésus

b) v.8, 10a des voleurs et des brigands avant Jésus et après lui

i – de mauvais bergers d'Israël dans le passé : Ézéchiel 34.3-6

ii – de faux christ, que le peuple d'Israël n'a pas suivis

iii – des chefs religieux contemporains de Jésus

iv – d'autres viendront après : Actes 20.29-31 ; 2.Pierre 2.1-3 ; les sectes

v – ils volent, tuent, détruisent

c) v.9, 10b Jésus vient comme le bon berger

i – v.9 Jésus est la vraie seule porte

ii – v.10b Jésus vient pour donner abondamment ; Ézéchiel 34.11, 14-16

..3. La métaphore du bon berger.. – à quoi reconnaissons-nous le bon berger pour nous laisser appeler par lui? Qu'est-ce que Jésus nous donne lorsque nous le suivons? (Jean 10.11-17 & 26-30)

a) v.11-13, 17-18 Jésus donne sa vie pour ses brebis Jean 18.8 ; Mat 26.31

 

b) v.14-15 connaissance réciproque entre Jésus, le bon berger, et ses brebis

 

c) v.16 Jésus, le bon berger, élargit l'horizon de ses brebis: les païens Cf. Actes 9.15 ; Romains 11.16-22

 

d) v.26-30 Jésus, le bon berger, garde les brebis que son Père lui a confiées (Jean 17.12)

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..JESUS THE GOOD SHEPHERD INVOLVES HIMSELF FOR YOUR SECURITY.. . EPE, Bourg-Saint-Maurice, March 23., 2014

Psalm 79.13; Isaiah 56.11; Jeremiah 50.6; Isaiah 40.11

..1. The simile of Jesus, the sheepfold and the shepherd.. – whom should we follow? (John 10.1-6)

a) V.1-2 Let's learn to distinguish between shepherd and thief! But how?

i – The thief and the robber climb in by another way (V.1) = those opposing to Jesus

ii – The shepherd enters by the door (V. 2)

b) V.3a The gatekeeper has to recognize the shepherd and to let him in and out.

c) V.3b The shepherd personally looks after the sheep and their needs

d) V.4-5 The sheep recognize their shepherd and follow him

..2. The metaphor of the door.. – through whom do we enter? (John 10.7-10)

a) V.7 Jesus is the door of the sheep

i – We must enter through Jesus to become a part of his flock – Acts 4.12

ii – Jesus' sheep = whoever follows Jesus

b) V.8, 10a Thieves and robbers before Jesus' time, and afterwards

i – Bad shepherds in Israel in the past: Ezekiel 34.3-6

ii – False Christ, whom the people of Israel didn't follow

iii – Religions leaders, contemporary to Jesus.

iv – Other will come later on: Acts 20.29-31; 2.Peter 2.1-3; cults

v – They steal, kill and destroy

c) V.9, 10b Jesus comes as the good shepherd

i – V.9 Jesus is the only genuine door

ii – v.10b Jesus comes to give abundantly Ezekiel 34.11, 14-16

..3. The metaphor of the good shepherd..– To what do we recognize the good shepherd in order to let him call us? What does Jesus give to us when we follow him? (John 10.11-17 & 26-30)

a) V.11-13, 17-18 Jesus gives his life for the sheep John 18.8; Mat 26.31

 

b) V.14-15 Jesus, the good shepherd, and his sheep know each other

 

c) V.16 Jesus, the good shepherd, widens the mental horizon of his disciples: the Gentiles, Acts 9.15; Romans 11.16-22

d) v.26-30 Jesus the good shepherd keeps the sheep which His Father has given to him (John 17.12)

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..JESUS DER GUTE HIRT SORGT FÜR DEINE SICHERHEIT - Johannes-Ev. Kap. 10... EPE, Bourg-Saint-Maurice, 23. März 2014

Psalm 79.13; Jesaja 56.11; Jeremia 50.6; Jesaja 40.11

..1. Der Simile von Jesus, vom Hof der Schafe und vom Hirt.. – wem sollten wir folgen? (Johannes 10.1-6)

a) V.1-2 Lasst uns lernen, zu unterscheiden zwischen Hirte und Dieb! Aber wir…?

i – Der Dieb und der Räuber gehen nicht durch die Tür ein, sondern steigen anderswo in den Hof der Schafe (V.1) = die Gegner Jesu

ii – Der Hirte geht durch die Tür in den Hof der Schafe (V.2)

b) V.3a der Türhüter muss den Hirten erkennen und ihn hinein und hinauslassen

c) V.3b der Hirte schaut persönlich auf das Wohlbefinden der Schafe und deren Bedürfnissen nach

d) V.4-5 die Schafe erkennen ihren Hirten und folgen ihm

..2. Der Metapher von der Tür.. – durch wen kommen wir hinein? (Johannes 10.7-10)

a) V.7 Jesus ist die Tür der Schafe

i – Wir müssen durch Jesus hineingehen, um seiner Herde anzugehören – Apostelgeschichte 4.12

ii – Jesu Schafe = wer Jesus nachfolgt

b) V.8, 10a Diebe und Räuber vor der Zeit Jesus und nach ihm

i – Schlechte Hirte in Israel früher: Hesekiel 34.3-6

ii – Falsche Christusse, denen das Volk Israel nicht gefolgt ist

iii – Religiöse Führer zu Jesu Zeit

iv – Andere werden später kommen: Apostelgeschichte 20.29-31; 2.Petrus 2.1-3; Sekten

v – Sie stehlen, schlachten und verderben

c) V.9, 10b Jesus kommt als der gute Hirt

i – V.9 Jesus ist die einzig echte Tür

ii – v.10b Jesus kommt, um im Überfluß zu geben – Hesekiel 34.11, 14-16

..3. Der Metapher vom guten Hirten.. – Woran erkennen wir den guten Hirten, damit wir seinem Ruf in vollem Vertrauen folgen können? (Johannes 10.11-17 & 26-30)

a) V.11-13, 17-18 Jesus gibt sein Leben für die Schafe Johannes 18.8; Matthäus 26.31

 

b) V.14-15 Jesus, der gute Hirt, und seine Schafe kennen und erkennen einander

 

c) V.16 Jesus, der gute Hirt, erweitert den geistigen Horizont seiner Jünger: die Heiden – Apostelgeschichte 9.15 ; Römer 11.16-22

d) v.26-30 Jesus der gute Hirt bewahrt die Schafe , die sein Vater ihm gegeben hat (Johannes 17.12)

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[i] Gr. paroimia = proverbe, parabole, de para = à côté, et oimos = dire, pensée, supposition, présomption. Le mot paroimia est utilisé 5 fois dans le NT (Jn 10.6 [parabole] ; 16.25 [parabole], 29 [LS parabole, CR1928 figure] 2.Pierre 2.22 [LS & CR1928 proverbe]) ; parler par proverbes. Le verbe oimai / oiô (1x en Jn 21.25) = penser, présumer, pressentir, estimer, supposer. Darby traduit : "similitude". Similitude (Petit Robert) = "Comparaison fondée sur l'existence de qualités communes à deux choses"

[ii] Note de Ludwig Albrecht dans "Das Neue Testament" 4° éd. 1924, p. 302.

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