logo EPE BSM

DES RENCONTRES QUI CHANGENT LE COURS DE LA VIE (2) JÉSUS CHOISIT SES PREMIERS DISCIPLES ET LES TRANSFORME

Intro "Le second principe de la thermodynamique introduit la fonction d'état d'entropie : S, usuellement assimilée à la notion de désordre qui ne peut que croître au cours d'une transformation réelle" … "Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie."… (entropie = retour en arrière). Dans le monde naturel tout changement va dans le sens d'une perte d'ordre et d'organisation, d'une dégradation. Pourtant …

1. Jésus est la force du changement – pour tous, pour les croyants

Une expérience individuelle que cinq personnes – et des millions d'autres jusqu'aujourd'hui – ont en commun :

a) Ce qui plaît à l'Éternel réussira dans la main de Jésus - Esaïe 53.10[i] "Dieu, tu as livré sa vie en sacrifice de réparation, Il vivra de longs jours et il accomplira avec succès ce que désire l'Eternel."

b) Par son sacrifice Jésus ôte le péché - Jean 1.29 "Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde"

«Agneau de Dieu, messager de la grâce, je veux entendre ta voix, le langage de la croix: - Pour toi je fus livré, méprisé, maltraité, battu, meurtri, blessé, pour ton iniquité[ii]»

c) Applique-toi ce message qui semble fou, et tu seras sauvé 1.Cor 1.21 "En effet, là où la sagesse divine s'est manifestée, le monde n'a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C'est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui paraît annoncer une folie."

d) Pour quiconque est sauvé, ce message est puissance de Dieu 1.Cor 1.18 "En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes *sauvés, elle est la puissance même de Dieu."

Tu voudrais changer, mais tu ne t'en sens pas la force? Jésus est venu justement pour des gens comme toi!

2. Jésus bouleverse (souvent? parfois?) l'ordre naturel[iii] – Jésus enseigne au pionnier André à être dépassé – Jean 1.40-41

a) l'élève, le disciple cherche à égaler son maître Matthieu 10.25 "Il suffit au disciple d'être comme celui qui l'enseigne et au serviteur comme son maître."

b) les premiers et les derniers – Matthieu 19.30 " beaucoup de ceux qui sont maintenant les premiers seront parmi les derniers, et beaucoup de ceux qui sont maintenant les derniers seront parmi les premiers"

c) les grands disciples et les petits enfants – Mat 18.1-3 "les *disciples s'approchèrent de Jésus et lui demandèrent: ---Qui donc est le plus grand dans le *royaume des cieux? Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit:---Vraiment, je vous l'assure: si vous ne changez pas d'attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux"

d) les sages et les fous – 1.Cor 1.27 " Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les «sages», et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants"

Tu aimes bien que les choses se passent comme tu l'as prévu?... tu n'aimes pas que tes plans soient changés par quelqu'un venu de l'extérieur … Jésus est venu te changer de ton train-train, mais pour ton bien et le bien de tes proches!... alors, dis "Oui!" au changement par Jésus!

3. Jésus désamorce l'explosif – Jean, le jeune explosif va être transformé par Jésus pour devenir discret, confident, ce qui va lui donner un long temps, une grande permanence au service de Jésus – Jean 1.35 + 40

a) du fort est sorti le doux[iv]

b) Jean fils du tonnerre – Boanergès, Bné-régosh[v] (sentiments violents) Mc 3.17 " Jacques, fils de Zébédée et Jean son frère auxquels il donna le nom de Boanergès, ce qui signifie «fils du tonnerre»" ; Luc 9.52-56 "Il envoya devant lui quelques messagers. En cours de route, ils entrèrent dans un village de la Samarie pour lui préparer un logement. 53 Mais les *Samaritains lui refusèrent l'hospitalité, parce qu'il se rendait à Jérusalem. 54 En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s'écrièrent:  ---Seigneur, veux-tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens-là, pour les réduire en cendres? 55 Mais Jésus, se tournant vers eux, les reprit sévèrement: ---Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées! Le *Fils de l'homme n'est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les *sauver"

c) Jean le confident de Jésus – Jean 13.23 " L'un d'entre eux, le disciple que Jésus aimait, se trouvait à table juste à côté de Jésus"

d) Jean âgé, le papi de ses lettres – 1.Jean 2.1 " Mes chers enfants, mes petits enfants …je vous écris"

Tu te sens comme un volcan qui menace d'entrer en éruption à tout moment? Jésus est celui qu'il te faut pour transformer toute cette énergie destructrice en énergie utile pour toi et pour les autres!

4. Jésus donne un fondement au versatile (à celui qui a du mal à s'en tenir à ses décisions) – Pierre fils de Jonas (le prophète qui avait tourné le dos à la mission que Dieu lui avait confiée – Jean 1.41-42

a) fonceur … Matthieu 16.22 (JC – croix) "Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: ---Que Dieu t'en préserve, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas!"

b) violent Jean 13.37-38 "Mais Pierre reprit: ---Et pourquoi donc, Seigneur, ne puis-je pas te suivre dès maintenant? Je suis prêt à donner ma vie pour toi! 38 ---Tu es prêt à donner ta vie pour moi? répondit Jésus. Oui, vraiment, je te l'assure: avant que le coq ne se mette à chanter, tu m'auras renié trois fois." ; 18.10 " Simon Pierre, qui avait une épée, la dégaina, en donna un coup au serviteur du *grand-prêtre et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus"

c) trouillard Jean 18.15-27 renie le seigneur à trois reprises

d) témoins courageux de la pentecôte Actes 2.14-36, v.14 " Alors Pierre se leva entouré des Onze et, d'une voix forte, il dit à la foule: ---Ecoutez-moi bien, vous qui habitez la Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem: comprenez ce qui se passe" ; 4.19 (devant la cour suprême) "Mais Pierre et Jean leur répondirent: ---Jugez-en vous-mêmes: est-il juste devant Dieu de vous obéir, plutôt qu'à Dieu?"

Tu as de bonnes intentions, mais quand il s'agit de les mettre en pratique, tu ne fais pas ce que tu as reconnu comme la bonne chose à faire? Les plus hauts sommets de l'enthousiasme peuvent d'une minute à l'autre laisser la place aux marécages du découragement, Mets les fondations de ta vie en Jésus, le rocher inébranlable!

5. Jésus fait de l'éconduit un conducteur – Philippe – Jean 1.43-46

a) éconduit rejeté– Jean 1.45-46a Bah, qu'est-ce que tu me racontes là de ton Jésus ???

b) conducteur – Jean 1.46b "Viens et vois!"

i – Philippe – son ministère puissant à Samarie – Actes 8.6-7 "beaucoup de personnes qui avaient des démons en elles en furent délivrées; ils sortaient d'elles en poussant de grands cris, et de nombreux paralysés et des infirmes furent guéris"

ii – Philippe "éconduit" (par un ange) loin de Samarie – Actes 8.26 " Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit: ---Lève-toi, pars en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza, celle qui est déserte"

iii – Philippe et le ministre éthiopien – Actes 8.35 " Alors Philippe prit la parole et, partant de ce texte, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus"

Tu as fait de mauvaises expériences, et tu doutes si Jésus peut changer les choses? Non seulement Jésus peut changer les choses dans ta vie, mais en plus, si tu le laisses changer des choses dans ta vie, il va t'utiliser comme un outil de changement positif dans la vie des autres!

6. Jésus change le sceptique en partisan – Nathanaël – Jean 1.45-50

a) Nathanaël le sceptique – Jean 1.46 " De Nazareth? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth? ---Viens et vois toi-même! répondit Philippe"

b) Nathanaël le partisan convaincu – Jean 1.49 " Maître, s'écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël!"

c) Nathanaël de Cana témoin du premier miracle de Jésus – Jean 21.2 "Nathanaël, de Cana en Galilée", 2.9 "Jésus change l'eau en vin"

Peut-être que tout ce que tu entends sur Jésus, sur la Bible, te laisse encore indifférent, indifférente, sceptique! Tu n'es pas le premier, tu n'es pas la première! Es-tu prêt, prête à dire à Dieu, aujourd'hui: Dieu, si tu existes, montre-le moi! Si tu demandes cela de tout ton cœur, il le fera!

Le changement, c'est nécessaire, le changement, c'est possible, et e changement, c'est aujourd'hui, avec Jésus!

OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

1. Jésus est la force du changement – pour tous, pour les croyants

a) Ce qui plaît à l'Éternel réussira dans sa main - Esaïe 53.10, Rom 1.16

b) Par son sacrifice Jésus ôte le péché - Jean 1.29

c) Crois dans ce message qui semble fou, et tu seras sauvé 1.Cor 1.21

d) Pour quiconque est sauvé, ce message est puissance de Dieu 1.Cor 1.18

2. Jésus bouleverse (souvent, parfois) l'ordre naturel – André (Jean 1.40-41)

a) l'élève, le disciple cherche à égaler son maître Matthieu 10.24-25

b) les premiers et les derniers – Matthieu 19.30

c) les grands disciples et les petits enfants – Mat 18.1-3

d) les sages et les fous – 1.Cor 1.27

3. Jésus désamorce l'explosif – Jean (Jean 1.35 + 40

a) du fort est sorti le doux

b) Jean fils du tonnerre – sentiments violents Mc 3.17 ; Luc 9.52-56

c) Jean le confident de Jésus – Jean 13.23

d) Jean, le papi de ses lettres – 1.Jean 2.1

4. Jésus donne un fondement au versatile – Pierre (Jean 1.41-42)

a) fonceur … Matthieu 16.22

b) violent Jean 13.37-38 ; 18.10

c) trouillard, il renie le seigneur à trois reprises – Jean 18.15-27

d) témoins courageux de la pentecôte Actes 2.14-36 ; 4.19

5. Jésus fait de l'éconduit un conducteur – Philippe (Jean 1.43-46)

a) éconduit par Nathanaël – Jean 1.45-46a

b) conducteur – Jean 1.46b "Viens et vois!"

Conducteur vers la foi Actes 8.6-7, éconduit 8.26, conduit vers l'éthiopien 8.35

6. Jésus change le sceptique en partisan – Nathanaël (Jean 1.45-50)

a) Nathanaël le sceptique – Jean 1.46

b) Nathanaël le partisan convaincu – Jean 1.49

c) Nathanaël de Cana témoin du 1er miracle de Jésus – Jean 21.2, 2.9

 

OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

.ENCOUNTERS WHICH CHANGE THE COURSE OF LIFE....2 – Jesus transforms his first disciples John 1.35-51

1. Jesus is the power of God for change – for all, for the believers

a) What pleases God will succeed in his hand – Isaiah 53.10, Rom 1.16

b) Through his sacrifice Jesus takes the sin away – John 1.29

c) Believe in this foolish message, you will be saved – 1.Cor 1.21

d) For whoever believes, this message is God's power – 1.Cor 1.18

2. Jesus (often) puts upside down the natural order – Andrew (John 1/40-41)

a) The pupil/disciple seeks so become like his Master - Matthew 10.24-25

b) The first and the last one – Matthew 19.30

c) The big disciples and the little children – Matthew 18.1-3

d) The wise and the foolish – 1.Corinthians 1.27

3. Jesus disarms the explosive – John (John 1.35 + 40)

a) Out of the strong the soft came

b) John son of the thunder: violent moves – Mc 3.17; Luke 9.52-56

c) John, Jesus' confident – John 13.23

d) John, the grand-dad in his letters – 1.John 2.1

4. Jesus gives the versatile a foundation – Peter (John 1.41-42)

a) Go-getter – Matthew 16.22

b) Violent – John 13.37-38; 18.10

c) Poltroon, he denies the Lord three times – John 18.15-27

d) Pentecost's courageous witness – Acts 2.14-36; 4.19

5. Jesus makes the rejected one to a conductor – Philip (John 1.43-46)

a) Rejected by Nathanael – John 1.45-46a

b) Conductor – John 1.46b "Come and see!"

Conductor unto faith Acts 8.6-7, rejected 8.26, led to the Ethiopian 8.35

6. Jesus changes the sceptic into a partisan – Nathanael (John 1.45-50)

a) Nathanael the sceptic – John 1.46

b) Nathanael the convinced partisan – John 1.49

c) Nathanael of Cana witness of Jesus 1st miracle – John 21.2, 2.9

OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

.BEGEGNUNGEN, DIE DEN LAUF DES LEBENS VERÄNDERN....2 – Jesus verändert seine ersten Jünger Johannes 1.35-51

1. Jesus ist Gottes Macht zur Veränderung – für alle, für alle Gläubigen

a) Was Gott gefällt wird der Hand Jesu gelingen – Jesaja 53.10, Römer 1.16

b) Jesu Opfer ermöglicht ihm Sünde wegzunehmen – Johannes 1.29

c) Glaube in die unvernünftige Botschaft und du wirst gerettet – 1.Korinther 1.21

d) Dem Glaubenden ist diese Botschaft Gottes Kraft – 1.Korinther 1.18

2. Oft (manchmal)  stellt Jesus die natürliche Reihenfolge auf den Kopf – Andreas (Johannes 1/40-41)

a) Der Jünger/Lernende trachtet danach, seinem Meister ähnlich zu werden - Matthäus 10.24-25

b) Der Erste und der Letzte – Matthäus 19.30

c) Der große Jünger und die kleinen Kinder – Matthäus 18.1-3

d) Der Weise und der Törichte – 1.Korinther 1.27

3. Jesus entschärft den Explosionsgefährdeten – Johannes (Johannes 1.35 + 40)

a) Aus dem Starken kommt Süßes – Richter 14.14

b) Johannes Sohn des Donners: gewaltige Regungen – Markus 3.17; Lukas 9.52-56

c) Johannes, Jesu Vertrauter – Johannes 13.23

d) Johannes, der Großvater in seinen Briefen – 1.Johannes 2.1

4. Jesus gibt dem Unbeständigen ein Fundament – Petrus (Johannes 1.41-42)

a) Draufgänger – Matthäus 16.22

b) Gewalttätig – Johannes 13.37-38; 18.10

c) Angsthase, er, dreimal leugnet er, Jesus zu kennen – Johannes 18.15-27

d) Mutiger Zeuge zu Pfingsten – Apostelgeschichte 2.14-36; 4.19

5. Jesus macht den Abgewiesenen zum Wegweiser – Philippus (Johannes 1.43-46)

a) Von Nathanael abgewiesen – Johannes 1.45-46a

b) Leiter – Johannes 1.46b "Komm und sieh!"

Leiter zum Glauben hin Apostelgeschichte 8.6-7, "abgewiesen" 8.26, zum Äthiopiern geführt 8.35

6. Jesus macht den Skeptikern zum Partisan – Nathanael (Johannes 1.45-50)

a) Nathanael der Skeptiker – Johannes 1.46

b) Nathanael der überzeugte Befürworter – Johannes 1.49

c) Nathanael aus Kana, Zeuge des ersten Wundern Jesu – Johannes 21.2, 2.9

OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 


[i] וְחֵ֥פֶץ יְהוָ֖ה בְּיָדֹ֥ו יִצְלָֽח

[ii] musique Johannes Brahms, texte A. Pélaz, n° 236 du recueil "À toi la gloire". Suite : 2. Agneau de Dieu, messager de la grâce, j'ai péché, je viens à toi, je t'invoque, réponds-moi! – Pour toi je fus brisé, d'épines couronné, de tous abandonné, frappé pour ton péché. 2. Agneau de Dieu, messager de la grâce, Je me confie et je crois, ton pardon je le reçois! – Sur l'enfant racheté qui fait ma volonté, je mets ma sainteté, ma divine beauté."

[iii] Ou : l'ordre établi

[iv] Cf. Juges 14.14, Samson : le lion et le miel

[v] Bné-Raguesh (NT hébreux Ginzberg)

 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

  • Eglise Protestante Evangélique de Bourg-Saint-Maurice
    adresse : en attente de mise à jour
    73700 Bourg-Saint-Maurice
  • Tél. 
  • Port. 06.80.90.18.83 (sera changé prochainement)
  • www.epebourgsaintmaurice.fr

Visiteurs

Aujourd'hui561
Hier295
Cette semaine2062
Ce mois8175
Total1344129