logo EPE BSM

Le Conseil National des Évangéliques de France - CNEF

Le Conseil National des Évangéliques de France a vu officiellement le jour le 15 juin 2010 (...). LE CNEF est une «plate-forme commune à tous ses adhérents, une base pour renforcer les liens entre ses membres et amener les chrétiens évangéliques  à mieux se connaître. Il cherche aussi à exprimer l'unité donnée par Jésus-Christ, aux plans national, régional ou local. Il veut favoriser diverses actions notamment sur le plan de la prière, de l'évangélisation, de la formation, de l'entraide et du témoignage chrétien Il souhaite ainsi rendre plus sensible la présence des évangéliques, développer leur action dans la société et être la voix des protestants évangéliques pour faire entendre, lorsque cela est jugé nécessaire, une parole appropriée.»

Le CNEF poursuit 4 buts :

  1. Développer la concertation entre ses membres dans le but de favoriser la connaissance mutuelle.
  2. Faire connaître les valeurs et la théologie du protestantisme évangélique français et l'identité, les projets, les droits, les besoins des églises et des oeuvres protestantes évangéliques de France.
  3. Représenter et défendre les intérêts et positions de ses membres.
  4. Mettre en pratique des projets qui contribuent au progrès de l'Évangile.

Le CNEF se réclame de l'héritage des Réformes protestantes et des mouvements de Réveils qui ont suivi.

Ses membres partagent tous une même conviction évangélique fondamentale telle qu'elle est exprimée par la Déclaration de foi de l'Alliance Évangélique.

Ils peuvent avoir des sensibilités théologiques diverses sur des points jugés non séparateurs. Ils se reconnaissent aussi dans les affirmations de la Déclaration de Lausanne et du Manifeste de Manille.

Par ailleurs, le CNEF reprend à son compte, parmi les missions de la FEF, celles qui contribuent au bien commun des Évangéliques, ainsi que la vision et les engagements de l'AEF.

Enfin, il s'inscrit dans les réseaux européen et mondial du mouvement évangélique (Alliance évangélique européenne et Alliance évangélique mondiale).

 

LE CNEF EN CHIFFRES :  (situation début 2015)

En France Métropolitaine

600.000 : sur un total de 1.700.000 Protestants en France métropolitaine, 600.000 sont des pratiquants réguliers de tout âge, dont 500.000 en France métropolitaine et 100.000 dans les DOM-TOM:

3/4 : Les Protestants Évangélique représentent  1/3 du protestantisme en général mais 3/4 des pratiquants réguliers.

10 : Le nombre des Protestantes Évangéliques  a été multiplié par 10 ces soixante-cinq dernières années (en 1950 = 50 000 pratiquants réguliers).

2.442 : il y a 2.442 Églises locales structurées ou paroisses, dont près de 2.200, ainsi qu'au moins 500 lieux de culte éposidiques.

10 : Une nouvelle église locale naît tous les 10 jours, soit environ 35 nouvelles Églises supplémentaires par an.

45 : La grande majorité des Églises locales fait partie d'une des 45 unions ou dénominations.

70 : De toutes les Églises locales membres d'une union d'églises,70% sont affiliées au CNEF.

 

Dans les DOM-TOM

250 : Les Protestants Évangéliques dans les DOM-TOM représentent environ 100 000 pratiquants réguliers au sein d'au moins 250 églises locales.

(Sources : Annuaire Évangélique 2015)

 

Le site du CNEF : www.lecnef.org

NOUVEAU : Les Églises protestantes évangéliques en France - étude statistique et cartographique - situation 2015, par Daniel LIECHTI : http://www.lecnef.org/images/acymailing/livret_statistiques_cnef_2015_web.pdf

 

Le Réseau FEF

Le Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français) est une fédération d’associations qui accueille et rassemble :

  • des unions d’Églises, des associations cultuelles locales
  • des œuvres d’évangélisation ou sociales à vocation évangélique (maisons de vacances familiales, œuvres de jeunesse, aide aux défavorisés, etc.)
  1. Les membres du Réseau FEF confessent l’inspiration plénière de la Bible et veulent se soumettre à son autorité infaillible, dans le respect de sa diversité interne et du contexte historique de la révélation. Les énoncés bibliques compris selon l’intention des auteurs font pleinement autorité. Ils adhèrent à la foi chrétienne historique, définie dans le Symbole dit des Apôtres, les définitions christologiques et trinitaires de l’Église ancienne et les grands principes de la Réforme. Ils reconnaissent cependant une légitime diversité de points de vue sur des sujets de moindre importance.
  2. Le Réseau FEF regroupe des Églises protestantes évangéliques de type professant[1] qui croient et enseignent que l’on devient chrétien en répondant positivement et personnellement à l’offre de salut en Jésus-Christ. Le baptême de croyants témoigne de la foi en Dieu et de l’engagement à rechercher la sanctification, dans la communion et la consécration au sein de l’Église. Les membres du Réseau FEF ont à cœur de communiquer l’Évangile de Jésus-Christ, seule source de salut, comme une offre spirituelle universelle dans le respect de la liberté de chacun.
  3. Les membres du Réseau FEF prônent une éthique chrétienne découlant des principes bibliques et qui concerne la vie tout autant personnelle qu’ecclésiale et sociale. Cette éthique s’enracine dans le motif scripturaire fondamental de la création, de la chute et de la rédemption accomplie par Jésus-Christ et appliquée au croyant pour sa sanctification par le Saint-Esprit. Les membres du Réseau FEF trouvent dans l’enseignement de la Bible les fondements de leur réflexion éthique et les normes de leurs pratiques.
  4. Les membres du Réseau FEF croient à la primauté de l’Écriture sur l’expérience. Ils valorisent l’exercice des différents ministères et services en rapport avec les dons communiqués par l’Esprit. Ils les considèrent inséparables de la manifestation des fruits de l’Esprit. Le baptême dans le Saint-Esprit est indissociable de la nouvelle naissance qui se traduit par la recherche de la sainteté, l’amour pour le Seigneur et le prochain. La plénitude du Saint-Esprit découle de la foi et de l’obéissance à la Parole de Dieu. L’œuvre de l’Esprit ne s’accompagne pas nécessairement de manifestations extraordinaires. Les membres du Réseau FEF souhaitent promouvoir une spiritualité vivante, centrée sur le Dieu trinitaire, qui recherche l’équilibre entre la raison et les émotions, la doctrine et la pratique.
  5. Les membres du Réseau FEF reconnaissent que de nombreux chrétiens partagent tout ou partie de ces convictions et souhaitent entretenir des relations empreintes de respect mutuel avec des institutions ou des personnes qui ne les partagent pas. Ils considèrent toutefois que l’Écriture nous demande d’éviter de nous lier à toute Église ou organisme qui, tout en se présentant comme chrétiens, admettraient en leur sein des prises de position ou des pratiques contraires à l’Écriture sur des points de doctrine essentiels ou des questions d’éthique fondamentales[2].

[1] Le Réseau FEF regroupe plus largement des unions d’Églises, des Églises locales et des œuvres.

[2] Voir à cet égard la déclaration FEF sur l’œcuménisme de mai 2006

Le site du Réseau FEF : www.reseaufef.com

voir aussi : www.eglises.org/groupements/fef/confession 

 

France-Mission - Bâtir des Églises qui se multiplient

Des Églises, une Mission : France-Mission est une union d'Églises ayant pour vocation l'implantation et le développement d'Églises locales  sur tout le territoire français. Lancée en 1957 en terre bretonne, l'association France-Mission est présente aujourd'hui dans 11 régions avec 53 églises et 7 antennes. France Mission est membre du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et du Réseau FEF.

Le site de France Mission : www.france-mission.org

 

La Pastorale Protestante Évangélique de Savoie

La Pastorale Évangélique de Savoie est un rencontre de responsables d'églises locales. Elle se réunit régulièrement pour partager des informations, prier, réfléchir sur des thèmes d'actualité, préparer des projets en commun au niveau du département de la Savoie. Elle regroupe actuellement les églises suivantes : 

Aix-les-Bains

  • Assemblée Évangélique Protestante (CAEF)
  • Église Protestante Évangélique Le Rivage d'Aix-les-Bains (FM)

Albertville

Bourg-Saint-Maurice

  • Église Protestante Évangélique de Bourg-Saiunt-Maurice (FM)

Bourgneuf

Chambéry

  • Communauté Chrétienne Siloë (CEEF)
  • Église Évangélique (ADD)
  • Église Évangélique Baptiste (FEEBF)
  • Église Protestante Unie de Savoie (EPU)

Cognin

  • Église Protestante Évangélique (MEAF)

 

Voir aussi les liens : www.eglises.org et   www.eglise-protestante-unie.fr 

Partenaires

  • France MissionFrance Mission
    Bâtir des églises qui se multiplient       
  • Réseau FEFRéseau FEF
    Réseau Fraternel Evangélique Français
  • CNEFCNEF
    Conseil National des Evangéliques de France

Retrouvez-nous

Nos coordonnées

Visiteurs

Aujourd'hui16
Hier45
Cette semaine16
Ce mois7515
Total179280